Rejoignez-nous

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

,

le

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 7, 9, 14, 31, 36 et 38, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Accélérer l'extension et la transformation du réseau électrique

Publié

le

Le projet veut donner la priorité aux lignes à haute tension aériennes (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les extensions et transformations du réseau électrique doivent pouvoir être réalisées plus facilement. Le National a adopté jeudi un projet du Conseil fédéral visant à accélérer les procédures d'autorisation en lui ajoutant quelques modifications.

Plusieurs orateurs ont souligné la nécessité de ce projet pour la transition énergétique. Produire davantage d'électricité ne suffit pas si après l'on ne peut pas la distribuer, a relevé Jon Pult (PS/GR).

Le projet prévoit donc des mesures pour accélérer les procédures, notamment de donner la préférence aux lignes aériennes. Les lignes aériennes peuvent être réalisées plus rapidement, coûtent moins cher que les lignes souterraines de même que leur entretien et ont une durée de vie plus importante, a expliqué Priska Wismer (C/LU).

Le ministre de l'environnement Albert Rösti a rappelé que le Conseil fédéral avait renoncé à ce principe suite aux retours très négatifs après la consultation, en vain.

Les lignes à haute tension existantes sur le tracé actuel ou à proximité immédiate pourront en outre être remplacées sans passer par une procédure de plan sectoriel. Cela sera aussi le cas pour la construction de lignes à très haute tension le long des routes nationales et des lignes de chemin de fer, a décidé le National.

Sauf exceptions, les intérêts de l'approvisionnement en énergie sûr et économique primeront sur ceux de protection et d’aménagement du territoire.

Le dossier passe au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Procès à Meilen (ZH) d'un mercenaire suisse ayant servi en Ukraine

Publié

le

Le procès militaire se déroule dans les locaux du tribunal de district de Meilen (ZH), en l'absence de l'accusé (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le procès militaire d'un Schaffhousois accusé d'avoir servi comme mercenaire de l'Ukraine s'est ouvert jeudi matin à Meilen (ZH) en l'absence du prévenu. Ce dernier se trouverait en Israël. La justice militaire lui avait garanti sa liberté de mouvement en Suisse.

Les juges du Tribunal militaire 2 ont décidé de poursuivre les audiences par contumace. La mère du prévenu doit y témoigner. De nombreux journalistes et un public fourni se sont déplacés pour y assister.

Le prévenu est accusé de services effectués au sein d'une armée étrangère. Il avait notamment témoigné à la télévision alémanique SRF des opérations militaires qu'il effectuait pour l'Ukraine entre février 2022 et décembre 2024. Selon Europol, il fait partie des 573 mercenaires internationaux combattant les troupes russes en Ukraine.

Le mercenaire présumé a déjà été condamné à quatre reprises par la justice pénale. Ses peines ont été commuées en thérapie stationnaire dans le secteur fermé d'une clinique psychiatrique, de 2015 à 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Coopération internationale: les sénateurs acceptent de suspendre les dépenses jusqu'en 2030

Publié

le

Baptiste Hurni (PS/NE) s'est en vain opposé au gel des dépenses jusqu'en 2030 dans la coopération internationale. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les dépenses fédérales en matière de coopération internationale doivent être suspendues jusqu'en 2030. Le Conseil des Etats s'est rallié jeudi, par 25 voix contre 18, au Conseil fédéral sur ce point, dans le cadre des débats sur le programme d'allègement budgétaire.

Ce gel des dépenses permet une économie de 107 millions en 2027, de 167 milions en 2028 et de 234 millions en 2029. L'UDC, soutenue par quelques élus du PLR et du Centre, voulait aller encore plus loin dans les coupes.

A l'autre bout de l'échiquier politique, la gauche voulait renoncer à la suspension des dépenses. Baptiste Hurni (PS/NE) a déploré un "manque de vision". "Nous risquons de payer cher cette coupe", a-t-il déclaré, demandant de ne pas "saborder notre position respectée dans le système international". Aucun des deux camps n'a eu gain de cause.

Les sénateurs ont cependant réduit l'impact sur le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, par 23 voix contre 22, avec la voix prépondérante du président. Le Centre et le PLR étaient divisés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Chambres devront se départager sur le budget vendredi

Publié

le

Le budget 2026, présenté par le rapporteur de commission Jacques Nicolet (UDC/VD) au National, a occupé les parlementaires pendant de longues heures durant la session d'hiver. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le National et le Conseil des Etats devront se mettre d'accord vendredi sur le budget 2026. Quelques désaccords persistent, principalement sur les montants prévus pour les ressources de plusieurs départements.

Le Conseil national veut couper de moitié le budget dédié aux ressources dans les départements des finances, de l'environnement et de l'économie, jugeant que cette enveloppe n'a jusqu'ici fait que grandir sans raison valable apparente. Il a maintenu cette position jeudi.

Le Conseil des Etats veut lui maintenir les montants prévus. Les deux Chambres devront se mettre d'accord vendredi en conférence de conciliation. Elles auront aussi à décider si Suisse Tourisme verra son budget coupé ou non.

Malgré les petites divergences restantes, les élus se sont félicités des compromis trouvés au cours des débats. Conseillers nationaux et aux Etats sont rapidement tombés d'accord par exemple sur une augmentation du budget pour l'armement, la cybersécurité, Fedpol ainsi que pour l'agriculture et la viticulture.

Ils ont aussi trouvé un terrain d'entente concernant l'enveloppe pour le centre antipoison Tox Info, qui bénéficiera de 1,5 million pour assurer sa survie, et sur le soutien dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Le refus dans un premier temps du National d'ajouter un million dans l'enveloppe prévue à cet effet avait fait un tollé auprès de la population. Il était ensuite revenu sur sa décision.

Le budget voté jeudi au National prévoit un solde structurel de 94,88 millions de francs, contre 58,2 au Conseil des Etats. En cas de désaccord persistant à l'issue de la conférence de conciliation, la proposition de budget la moins élevée l'emporte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Exportations horlogères: la contraction s'accentue en novembre

Publié

le

Le repli cumulé sur les onze premiers mois de l'année tous marchés confondus s'établit à 2,2%, selon la FH (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les exportations horlogères helvétiques ont connu un nouveau repli au mois de novembre, de 7,3% pour représenter encore 2,2 milliards de francs.

Premier débouché en valeur avec encore 201,1 millions de francs, les Etats-Unis ont vu leurs importations de montres suisse s'évaporer de plus de moitié. A l'inverse, le Royaume-Uni (+7,9% à 183,0 millions) et Hong-Kong (+3,1% à 176,6 millions) ont renoué avec la croissance.

Le repli cumulé sur les onze premiers mois de l'année tous marchés confondus s'établit ainsi à 2,2%, indique la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un compte-rendu périodique jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 10 minutes

Genève va commémorer la restauration de la République

Comme chaque année, des coups de canon vont ponctuer le début du 31 décembre, journée où Genève commémore officiellement la...

SuisseIl y a 19 minutes

Accélérer l'extension et la transformation du réseau électrique

Les extensions et transformations du réseau électrique doivent pouvoir être réalisées plus facilement. Le National...

GenèveIl y a 38 minutes

Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés

Un incendie s'est déclaré mercredi soir peu après 20h00 dans les combles d’un immeuble situé...

SuisseIl y a 1 heure

Procès à Meilen (ZH) d'un mercenaire suisse ayant servi en Ukraine

Le procès militaire d'un Schaffhousois accusé d'avoir servi comme mercenaire de l'Ukraine s'est ouvert jeudi...

InternationalIl y a 1 heure

Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

La cour d'assises du Doubs a condamné jeudi l'anesthésiste Frédéric Péchier à la réclusion à...

SuisseIl y a 1 heure

Coopération internationale: les sénateurs acceptent de suspendre les dépenses jusqu'en 2030

Les dépenses fédérales en matière de coopération internationale doivent être suspendues jusqu'en 2030. Le Conseil...

SuisseIl y a 2 heures

Les Chambres devront se départager sur le budget vendredi

Le National et le Conseil des Etats devront se mettre d'accord vendredi sur le budget...

InternationalIl y a 2 heures

Aide à Kiev: les dirigeants de l'UE sommés de trouver une solution

Les dirigeants européens cherchent comment financer l'effort de guerre de l'Ukraine, son armée et son...

SuisseIl y a 3 heures

Exportations horlogères: la contraction s'accentue en novembre

Les exportations horlogères helvétiques ont connu un nouveau repli au mois de novembre, de 7,3%...

SuisseIl y a 3 heures

ABB acquiert le finlandais Netcontrol, pas de prix

Le conglomérat d'électrotechnique ABB a jeté son dévolu sur le spécialiste finlandais de l'automatisation des...