Rejoignez-nous

6 minutes avec Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé de la santé

Publié

le

L’augmentation des primes maladie n’est finalement pas si modérée que cela, à Genève. +6,5%, l’année prochaine, soit un peu dessus que la moyenne nationale de 6%. “La palme de la prime moyenne” la plus élevée est d’ailleurs détenue par le bout du lac, avec un peu plus de 477 francs, par mois. Pierre Maudet, conseiller d'Etat chargé de la santé, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

 Nouvelle hausse des primes. Cette fois-ci,6,5% et rien ne semble être fait pour mettre fin à cette tendance:

"Cette augmentation touche tout le monde. Pour une famille, à Genève, c'est 100 francs d'augmentation, ces trois dernières années. Ca s'explique, en partie, par une augmentation du volume des prestations. Ce qui est très difficile pour le politique, c'est d'arriver à piloter  en comprenant d'où viennent ces augmentations et en agissant sur ces causes"

Où en est votre projet de caisse maladie publique?

"David Hiller, avec un groupe d'experts, étudie dans les détails, le modèle que j'ai proposé : ce que l'on peut faire, dans le cadre de la loi, qui va supporter les coûts... Cette caisse publique est fondamentale pour avoir davantage de transparence et comprendre d'où vient cette hausse des coûts et comment les limiter. Le retour du groupe d'experts est prévu en fin d'année. C'est faisable mais il faut un modèle avec des forfaits et un réseau de soins".

Pour le réseau de soins, cela est le cas dans le Jura bernois et bientôt sur la côte vaudoise, pourquoi cela ne l'est-il pas, à Genève?

"Objectivement, il y a des lobbies qui s'opposent à toute modification. Je souhaite faire cela dans un réseau public, mais ce n'est pas avant 2027 /2028, de mettre la loi sur pied, d'obtenir l'agrément de Berne, cela prend du temps"

Les primes qui augmentent cela veut dire plus de personnes qui vont avoir du mal à les payer, qui vont donc recevoir des subsides de la part du canton ou d’autres aides pour pouvoir boucler les fins de mois. Conclusion, c’est le canton et donc les contribuables qui paient une partie du système de santé, privé.

"Cela pose la question de savoir qui supporte le système de santé, en Suisse. L'assurance maladie mutualise le risque. Aujourd'hui, la part dû au vieillissement de la population s'accroit, car à partir de 75 /80 ans, c'est une certitude que l'on va avoir des besoins de santé. Qui va supporter, cet effort là? On est à bientôt un milliard de subsides, à Genève, soit 10% du budget".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 23 minutes

La Suisse veut inscrire l'alimentation alpine à l'UNESCO

La Suisse a déposé la candidature "Patrimoine alimentaire alpin" auprès de l'UNESCO, indique Office fédéral de la culture (OFC). Elle...

InternationalIl y a 27 minutes

Albert Korir, ex-vainqueur à New York, suspendu 5 ans pour dopage

Albert Korir, ancien vainqueur du marathon de New York, a été suspendu lundi 5 ans....

InternationalIl y a 32 minutes

Afghanistan et Pakistan: au moins 45 morts dans des intempéries

Au moins 45 personnes sont mortes depuis mercredi en Afghanistan et au Pakistan à la...

SuisseIl y a 2 heures

Une équipe suisse découvre un rare crâne de jeune dinosaure

Une équipe de fouilles du Musée des dinosaures d'Aathal (ZH) a mis au jour un...

GenèveIl y a 2 heures

Moins d'accidents sur les routes genevoises en 2025

Le nombre d'accidents de la route sur le territoire genevois a continué de diminuer l'an...

GenèveIl y a 3 heures

Projet de budget d'Etat 2026 bis de Genève: 599 millions de déficit

Terminé depuis longtemps dans les autres cantons, l'exercice budgétaire 2026 se poursuit à Genève en...

EconomieIl y a 3 heures

La carte de débit reste en pole position des paiements en Suisse

Les consommateurs suisses n'ont pas changé leurs habitudes de paiement l'année dernière. Ils dégainent toujours...

EconomieIl y a 4 heures

Les mesures contre la grippe aviaire levées dès le 1er avril

Les mesures prises pour prévenir la propagation de la grippe aviaire vont être levées à...

EconomieIl y a 4 heures

Du trafic et des embouteillages pour Pâques et les vacances

Le week-end de Pâques et le début des vacances dans 19 cantons devraient entraîner une...

SuisseIl y a 4 heures

Il franchit la frontière avec 270 kg de baklavas non déclarés

Un ressortissant turc transportant 270 kg de baklavas et autres pâtisseries non déclarés à bord...

Ces vidéos peuvent vous intéresser