Rejoignez-nous

International

Le gouvernement du prix Nobel Yunus devrait prêter serment jeudi

Publié

,

le

Muhammad Yunus a promis mercredi, dans le magazine britannique The Economist, qu'il ferait tout pour que des "élections libres et équitables soient organisées dans les prochains mois". (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

Le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus a affirmé mercredi avoir "hâte" de prendre les rênes d'un gouvernement intérimaire au Bangladesh. Celui-ci devrait prêter serment dès jeudi avec pour mission de mener "un processus démocratique" vers des élections rapides.

Ce gouvernement dirigé par l'économiste de 84 ans, mis sur pied après des violences qui ont fait plus de 400 morts et la fuite de la Première ministre déchue Sheikh Hasina, devrait prêter serment dès jeudi "vers 20h00" au cours d'une cérémonie "en présence a priori d'une centaine de personnes", a annoncé le chef de l'armée, le général Waker-Uz-Zaman.

L'officier s'est dit "certain", dans un discours télévisé à la nation, que Muhammad Yunus serait "capable de mener un beau processus démocratique" en faveur de la population.

Le prix Nobel, qui a lancé "un vibrant appel au calme" à ses compatriotes, a décollé de Paris pour Dubaï, où il devait faire escale avant d'arriver au Bangladesh. "Je vous demande de vous abstenir de toute forme de violence" et "soyez prêts à construire le pays", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Elections libres et équitables"

Il a promis mercredi, dans le magazine britannique The Economist, qu'il ferait tout pour que des "élections libres et équitables soient organisées dans les prochains mois" mais qu'il fallait que les jeunes "ne soient pas obsédés par les règlements de comptes, comme l'ont été trop de nos gouvernements précédents".

Tarique Rahman, président par intérim du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), principal mouvement d'opposition à Sheikh Hasina, a aussi appelé à l'organisation d'un scrutin "le plus vite possible", dans un discours vidéo adressé de son exil londonien à une immense foule dans la capitale Dacca.

Le retour de Muhammad Yunus a été facilité par son acquittement mercredi dans un procès en appel pour infraction au droit du travail. Sa condamnation à six mois de prison en première instance en janvier, la seule prononcée contre lui sur plus de cent procédures pénales le visant, était considérée comme politique par ses défenseurs. Il avait alors quitté le pays.

Enquête "impartiale"

La décision de "former un gouvernement intérimaire (...) avec Yunus comme chef" a été prise à l'occasion d'une rencontre entre le président Mohammed Shahabuddin, de hauts dignitaires de l'armée et des responsables du collectif Etudiants contre la discrimination, le principal mouvement à l'origine des manifestations déclenchées début juillet, a annoncé mercredi la présidence bangladaise.

L'économiste, connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance, pionnière en la matière, s'était attiré l'inimitié de Mme Hasina, qui l'accusait de "sucer le sang" des pauvres.

Le président Shahabuddin a dissous mardi le Parlement, comme le réclamaient les étudiants protestataires et le BNP. Lundi, il avait ordonné la libération des personnes arrêtées pendant les manifestations et des prisonniers politiques. Y compris Michael Chakma, militant défenseur des minorités ethniques incarcéré dans une prison secrète depuis 2019, a assuré mercredi son parti, le Front démocratique du peuple uni.

Autre signe d'apaisement, le nouveau chef de la police Mainul Islam a promis mercredi une enquête "impartiale" sur les manifestations meurtrières et présenté ses excuses pour la conduite des précédents responsables.

Remaniements dans l'armée

Le chef de la police nationale a été limogé par le président Shahabuddin et l'armée a procédé à plusieurs remaniements parmi ses hauts gradés, notamment en rétrogradant certains d'entre eux jugés proches de Mme Hasina.

Mainul Islam a affirmé avoir demandé aux unités de police de mettre fin à leur grève et de reprendre leurs activités jeudi avec la prise de fonction du gouvernement intérimaire.

Les syndicats de police avaient déclaré que leurs membres s'étaient mis en grève mardi "jusqu'à ce que la sécurité" des policiers soit assurée. La police a signalé des attaques contre des alliés présumés de la Première ministre déchue, ainsi que contre des commissariats et des policiers.

Biens appartenant à des hindous attaqués

Lundi a été la journée la plus meurtrière depuis le début de la contestation, avec au moins 122 morts, tandis qu'au moins 10 personnes ont été tuées mardi, portant le bilan total à au moins 432 morts, selon un décompte de l'AFP reposant sur des sources policières, gouvernementales et médicales.

Des millions de Bangladais étaient descendus lundi dans les rues de Dacca. Les manifestants avaient envahi le Parlement, incendié des chaînes de télévision progouvernementales et brisé des statues du père de la Première ministre déchue, Sheikh Mujibur Rahman, le héros de l'indépendance.

Les bureaux de la Ligue Awami, le parti de Mme Hasina, ont été incendiés et pillés à travers le pays. Des commerces et des maisons appartenant à des hindous - un groupe considéré par certains comme proche de Mme Hasina - ont également été attaqués, selon des témoins.

L'Inde voisine, les Etats-Unis et l'Union européenne ont fait part de leurs inquiétudes après des informations faisant état d'attaques contre des minorités.

Ex-Première ministre libérée

Les manifestations avaient commencé début juillet après la réintroduction d'un régime réservant près d'un tiers des emplois dans la fonction publique aux descendants d'anciens combattants de la guerre d'indépendance. Le gouvernement Hasina avait été accusé par les organisations de défense des droits humains de mettre à son service les institutions pour asseoir son emprise et éradiquer toute dissidence.

Revenue au pouvoir en 2009, Sheikh Hasina, 76 ans, avait remporté en janvier un cinquième mandat à l'issue d'élections sans véritable opposition. Elle a fini par être désavouée par l'armée et s'est enfui lundi en hélicoptère vers un lieu inconnu, après avoir "transité" par New Delhi, selon un haut responsable indien.

L'ex-Première ministre et cheffe de l'opposition Khaleda Zia, 78 ans, a elle été libérée mardi, selon son parti. Grande rivale de Mme Hasina, la cheffe du BNP avait été condamnée à 17 ans de prison pour corruption en 2018.

Pour Thomas Kean, du groupe de réflexion International Crisis Group, les nouvelles autorités font face à un formidable défi, celui de "rebâtir la démocratie au Bangladesh, qui a été gravement abîmée ces dernières années".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Economie

Le changement climatique, un facteur aggravant des sécheresses

Publié

le

Juin 2026 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe occidentale, selon le service Copernicus sur le changement climatique (archives). (© KEYSTONE/EPA/AHMAD FALLAHA)

Le changement climatique a intensifié l'importante sécheresse que subit l'Europe, indique jeudi une équipe internationale de scientifiques. Ce sont les chaleurs records et non le manque de précipitations qui sont l'origine principale de la crise.

Depuis plusieurs semaines, voire mois selon les régions, l'Europe connaît une sécheresse des sols particulièrement marquée, entraînant des incendies de forêt dévastateurs, des rivières à sec et des pertes de récoltes, après qu'une vague de chaleur historique a frappé une grande partie du continent en juin.

Une étude du World Weather Attribution (WWA), regroupant des climatologues de plusieurs institutions de renom, révèle que ces chaleurs torrides ont provoqué une évaporation de l'eau des sols et des rivières plus rapide que dans un monde sans changement climatique. Elles augmentent ainsi la probabilité de conditions d'aridité extrême.

Les scientifiques d'Europe et des Etats-Unis se sont basés sur des données météorologiques et des modèles informatiques afin de comparer une sécheresse dans le monde actuel, plus chaud, à un climat qui était plus frais de 1,4 degré Celsius, soit le niveau de réchauffement actuel de la planète depuis la période 1850-1900.

Risque de sécheresse accru

"Nos résultats montrent que cette sécheresse ne résulte pas principalement de faibles précipitations, mais d'une atmosphère plus chaude qui entraîne un déficit d'humidité accru des sols", a expliqué lors d'un point presse Mariam Zachariah, chercheuse à l'Imperial College de Londres et une des coauteurs de l'étude.

"Cela signifie que même dans les régions où les précipitations ont peu varié ou même pourraient augmenter selon les prévisions saisonnières, le risque de sécheresse continue d'augmenter", a-t-elle ajouté.

Cela s'explique par le fait qu'une atmosphère plus chaude peut contenir davantage de vapeur d'eau - environ 7% de plus pour chaque hausse de température de 1 degré.

Les scientifiques signalent que le changement climatique rend plus fréquents et plus intenses les phénomènes destructeurs tels que les sécheresses, les inondations et les vagues de chaleur et que l'Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement au monde.

Atmosphère plus "assoiffée"

Une atmosphère plus chaude est aussi une atmosphère plus "assoiffée", qui extrait davantage l'humidité des sols, même dans les régions ayant connu un hiver relativement humide, a précisé Dominik Schumacher, coauteur de l'étude et chercheur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

"Si l'air devient de plus en plus chaud, il assèche les sols. Ensuite, la température monte encore et les sols s'assèchent davantage", a-t-il expliqué aux journalistes. Cet assèchement rapide a également rendu les sols plus propices aux incendies de forêt, a-t-il ajouté.

Une telle aridité extrême des sols est aujourd'hui cinq fois plus probable en Europe occidentale que dans un monde sans changement climatique, ont conclu les scientifiques du WWA. En Europe de l'Est, la probabilité est 11 fois plus élevée.

Quant à la demande évaporative - c'est-à-dire la capacité de l'atmosphère à extraire l'humidité du sol et des plantes - observée entre avril et juin en Europe de l'Ouest, elle est devenue 80 fois plus probable dans le climat réchauffé actuel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis ont lancé une nouvelle série de frappes en Iran

Publié

le

A chaque attaque de navire dans le détroit d'Ormuz, les Etats-Unis répliqueront par des frappes sur des infrastructures civiles iraniennes, a averti Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP U.S. Central Command)

L'armée américaine a annoncé mercredi avoir lancé une nouvelle série de frappes contre des cibles militaires en Iran. Il s'agit de la douzième nuit consécutive de bombardements américains.

"La mission se poursuivra afin de réduire davantage la capacité de l'Iran à menacer les marins civils et les navires commerciaux transitant dans les eaux" du détroit d'Ormuz, a écrit le commandement américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) sur le réseau social X.

A chaque attaque de navire dans le détroit d'Ormuz, au coeur des tensions entre Téhéran et Washington, les Etats-Unis répliqueront par des frappes sur des infrastructures civiles iraniennes, avait averti peu avant le président américain Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Incendie en Espagne: plusieurs communes autour de Madrid évacuées

Publié

le

Le feu de forêt le plus important se trouve de l'autre côté de Madrid dans la province de Guadalajara, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale, et a ravagé 32'000 hectares depuis jeudi dernier. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Un nouvel incendie qui s'est déclaré mercredi après-midi près de Tolède, au sud ouest de Madrid, a entraîné l'évacuation de plusieurs communes de la région de la capitale espagnole ainsi que le confinement de l'une d'entre elles, ont annoncé les services de secours.

"En raison de l'évolution de l'incendie d'Almorox", les communes d'Encinar del Alberche, Ribera del Alberche, Rincón del Alberche ont été évacuées "et la commune de Villa del Prado placée en confinement. Il a été demandé aux habitants (de cette dernière) de rester à l'intérieur de leur domicile jusqu'à nouvel ordre, portes et fenêtres fermées", ont indiqué les secours sur X.

Signe de la progression rapide du feu, les autorités et les secours ont envoyé à deux reprises un message d'alerte sur tous les téléphones portables de la zone pour alerter de la situation.

Almorox, où s'est déclaré ce feu de forêt, se trouve dans la région de Castille-La Manche, à environ 70 kilomètres au sud ouest de Madrid.

Plusieurs axes routiers ont été coupés, a indiqué la garde civile. Les autorités demandent aux riverains "de faire preuve d'une extrême prudence lors des déplacements en raison de la faible visibilité due à la fumée".

Vague de chaleur

La protection civile a de son côté prévenu qu'"en raison de l'incendie et du changement de vent prévu (...) dans la nuit, il est possible que la colonne de fumée traverse le territoire de la commune. Vous pourriez sentir une odeur de fumée; ne vous alarmez pas. Il est important que les personnes souffrant de pathologies respiratoires se protègent en fermant les fenêtres pendant la nuit afin de réduire l'exposition".

De nombreux incendies se sont déclarés ces derniers jours en Espagne. Encouragés par la vague de chaleur qui fait suffoquer l'Espagne depuis deux jours, ces feux de forêt se propagent très rapidement, notamment dans les zones désertiques où la broussaille constitue le carburant idéal pour la progression des flammes.

Le feu de forêt le plus important se trouve de l'autre côté de Madrid dans la province de Guadalajara, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale, et a ravagé 32'000 hectares depuis jeudi dernier.

Au total, près de 125'000 hectares ont déjà brûlé depuis le 1er janvier en Espagne, selon le Système européen d'information sur les incendies de forêt (Effis).

En 2025, plus de 393'000 hectares avaient été dévorés par les flammes en Espagne, selon Effis, le pire bilan de l'histoire récente du pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Casemiro rejoint Messi à l'Inter Miami

Publié

le

Casemiro va rejoindre Messi à l'Inter Miami (© KEYSTONE/AP/Adam Hunger)

Le milieu défensif brésilien Casemiro, passé par le Real Madrid, s'est engagé avec l'Inter Miami de Lionel Messi, a annoncé mercredi le club floridien.

Mais la MLS, qui a ouvert une enquête sur les dessous de la transaction, doit encore donner son accord.

L'international auriverde de 34 ans, titulaire avec sa sélection lors du Mondial qui vient de se terminer, a signé un contrat couvrant la saison 2027, qui peut être prolongé jusqu'en juin 2029. Il arrive libre, après quatre ans à Manchester United.

Casemiro rejoint notamment l'Argentin Rodrigo De Paul et l'Uruguayen Luis Suarez, en plus de Messi, au sein d'une équipe tout juste sacrée championne de MLS pour la première fois. Avec le quintuple vainqueur de la Ligue des champions, le club de David Beckham poursuit son développement, quelques mois après avoir emménagé dans un nouveau stade.

Mais quelques instants après l'annonce de sa venue, la MLS a indiqué qu'elle allait "examiner des soupçons de violation des règles de l'Inter Miami". L'imbroglio découle du fait que le Los Angeles Galaxy possédait un droit de priorité pour négocier avec Casemiro, en vertu d'un système unique à ce championnat.

Le Brésilien ayant choisi Miami, l'Inter s'est entendu avec les Californiens pour leur verser une compensation, a expliqué la MLS, mais les termes de cet accord font l'objet d'une enquête sur une éventuelle manipulation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Rome transforme des cinémas et bibliothèques en refuges climatiques

Publié

le

Face à la vague de chaleur, Rome met à disposition des cinémas et bibliothèques comme refuges climatiques. (archives) (© KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA)

Des cinémas et bibliothèques climatisés de Rome vont ouvrir leurs portes gratuitement aux habitants de la capitale italienne, confrontés à une vague de chaleur intense, ont annoncé mercredi les autorités municipales.

Onze cinémas et autant de bibliothèques de la capitale italienne participent à cette initiative, qui se déroulera du 23 juillet au 4 août.

"Le changement climatique est malheureusement une réalité. Il affecte la vie des gens, leur santé, leurs interactions sociales et leur capacité à vaquer à leurs occupations", a déclaré mercredi à la presse Massimiliano Smeriglio, adjoint à la culture de la ville de Rome.

"Ces lieux pouvant être classés comme refuges climatiques" permettront aussi à certains habitants de "rompre l'isolement causé par l'impossibilité de passer du temps à l'extérieur", a ajouté M. Smeriglio.

Films italiens

Dix films italiens, parmi lesquels une adaptation récente de Roméo et Juliette, seront diffusés dans les onze cinémas, qui proposeront deux séances chaque après-midi, dans la limite des places disponibles.

Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a salué une initiative qui permettra "de profiter d'un film tout en trouvant un soulagement face à la chaleur".

Les températures moyennes à Rome ont augmenté de 3°C depuis les années 1980, contre environ 2°C dans les autres capitales européennes, selon un rapport de l'institut italien des statistiques (Istat) publié en juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 15 minutes

Le changement climatique, un facteur aggravant des sécheresses

Le changement climatique a intensifié l'importante sécheresse que subit l'Europe, indique jeudi une équipe internationale de scientifiques. Ce sont les...

InternationalIl y a 1 heure

Les Etats-Unis ont lancé une nouvelle série de frappes en Iran

L'armée américaine a annoncé mercredi avoir lancé une nouvelle série de frappes contre des cibles...

InternationalIl y a 3 heures

Incendie en Espagne: plusieurs communes autour de Madrid évacuées

Un nouvel incendie qui s'est déclaré mercredi après-midi près de Tolède, au sud ouest de...

SuisseIl y a 5 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 6 heures

Casemiro rejoint Messi à l'Inter Miami

Le milieu défensif brésilien Casemiro, passé par le Real Madrid, s'est engagé avec l'Inter Miami...

InternationalIl y a 7 heures

Rome transforme des cinémas et bibliothèques en refuges climatiques

Des cinémas et bibliothèques climatisés de Rome vont ouvrir leurs portes gratuitement aux habitants de...

InternationalIl y a 8 heures

Mauro Schmid 2e de la 17e étape, derrière Philipsen

Vainqueur de la 13e étape vendredi dernier à Belfort, Mauro Schmid n'est pas passé loin...

EconomieIl y a 8 heures

Trump menace de bombarder centrales et ponts iraniens

A chaque attaque de navire dans le détroit d'Ormuz, au coeur des tensions entre Téhéran...

InternationalIl y a 9 heures

Décès sur Paris-Roubaix 2018: l'enquête classée sans suite

La justice française a indiqué mercredi avoir classé sans suite une enquête ouverte après le...

EconomieIl y a 9 heures

Google fait appel de sa condamnation à verser 1,7 milliard à Klarna

Google a annoncé mercredi faire appel de sa condamnation en Suède à verser 1,7 milliard...