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Mobilité

Lausanne: place de la Riponne partiellement fermée jusqu'à mi-2025

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Une vue aérienne de la place de la Riponne à Lausanne, avec le Palais de Rumine (archives). (© Keystone/LEANDRE DUGGAN)

Le parking de la Riponne à Lausanne va faire l'objet de travaux d'assainissement et de sécurisation dès le 19 août et jusqu'à mi-2025. Conséquence: plus de manifestation face au Palais de Rumine et les marchés de la célèbre place en partie réorganisés ailleurs.

Le chantier aura lieu en deux phases. La première commencera le 19 août 2024 et durera jusqu'à la fin de l'année. Les travaux se concentreront alors sur la partie est de la place, du côté du Palais de Rumine. La deuxième phase aura lieu de début 2025 à mi-2025 et concernera la partie de la place côté route, à l'ouest, ont indiqué mercredi la Ville de Lausanne et la société propriétaire du parking INOVIL SA dans un communiqué commun.

"Une grande partie de la place de la Riponne ne sera plus disponible pendant la première phase des travaux. Cette fermeture partielle permettra d'optimiser et de raccourcir au maximum la durée des travaux", écrivent-elles.

Les différents marchés seront réorganisés, principalement à la rue Centrale et à la place des Pionnières. En revanche, les activités se déroulant sur le sud de la place seront maintenues (marché et food trucks), à l’exception des boulangers qui seront également déplacés.

Manif à la place des Pionnières

Les manifestations seront, elles, prioritairement relocalisées sur la place des Pionnières. Les participants aux marchés et chaque organisateur de manifestation vont être contactés personnellement très prochainement par le Service de l'économie de la Ville pour organiser le suivi de leurs activités, souligne-t-on.

Ces travaux nécessitent aussi d'interrompre graduellement le trafic de transit sur la place. En raison des installations du chantier, le bas de l'avenue de l'Université sera mis en sens unique montant dès le 19 août puis fermé complètement dès le 9 septembre.

L'accès au parking sera garanti avec une réorganisation des entrées et sorties. Les automobilistes pourront toujours accéder au parking depuis la rue du Tunnel et sortir du parking qu'en direction du carrefour Tunnel/Valentin au sud-ouest de la place.

L'accessibilité pour les piétons au Palais de Rumine ainsi que le transit nord-sud seront assurés. Des schémas de circulation pour les différentes mobilités seront indiqués.

Jusqu’à la fin des travaux, la capacité du parking est maintenue à 800 places au lieu des 1190 places habituelles. Dans la mesure du possible, au fur et à mesure de l'avancée des travaux, la capacité pourrait augmenter à 1000 places pour les fêtes de fin d'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Trump revendique une "grande victoire" avec la fin du "shutdown"

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Pour Donald Trump, la fin à venir du "shutdown" représente une "très grande victoire". (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Donald Trump a estimé mardi que la fin à venir de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis représentait une "très grande victoire" pour les républicains. En face la colère monte chez les démocrates face aux sénateurs dissidents de leur camp.

Lors d'un discours au cimetière national d'Arlington, à l'occasion de la journée des anciens combattants, le président américain a salué le travail des chefs républicains au Congrès, Mike Johnson et John Thune.

"Félicitations à vous et à John et à tout le monde pour une très grande victoire", a déclaré Donald Trump à l'adresse du "speaker" de la Chambre, Mike Johnson, présent dans l'assistance. "Nous rouvrons notre pays, il n'aurait jamais dû être fermé", a-t-il ajouté.

Après plus de 40 jours de blocage, le Congrès américain s'apprête à voter un nouveau texte budgétaire qui permettrait de lever le "shutdown".

Le Sénat a adopté une proposition de loi qui prolonge le budget actuel jusqu'à fin janvier, et la Chambre doit en débattre à partir de mercredi, avec un vote attendu potentiellement dans la soirée. Il ne resterait alors que la signature de Donald Trump.

En raison des règles en vigueur au Sénat, plusieurs voix démocrates étaient nécessaires pour adopter un budget même si les républicains y sont majoritaires. Finalement, huit sénateurs de l'opposition ont voté pour, après des négociations en coulisses.

"Capitulation"

Ces élus centristes se sont attirés les foudres de nombreux membres de leur propre camp, qui dénoncent de maigres concessions et des promesses en l'air des républicains. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, s'est lamenté dimanche sur X d'une "capitulation" et d'une "trahison" envers l'Amérique qui travaille.

Le chef de la minorité démocrate à la Chambre, Hakeem Jeffries, a lui exhorté les républicains à tenir leur engagement d'organiser bientôt un vote au Congrès pour prolonger certaines subventions pour "Obamacare", principal programme public d'assurance santé pour les Américains à bas revenus. "Maintenant il va falloir voir des actes, ou si c'étaient seulement des paroles", a déclaré Hakeem Jeffries sur CNN.

La question de ces subventions est au coeur du différend entre républicains et démocrates qui a mené au "shutdown". Depuis le 1er octobre, plus d'un million de fonctionnaires ne sont pas payés, le versement de certaines aides est fortement perturbé, tout comme le trafic aérien, avec à présent des centaines d'annulations de vols chaque jour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Mini-automates à billets dans tous les cars postaux aux Grisons

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Dès mi-décembre, les passagers des cars postaux circulant aux Grisons pourront acheter leurs titres de transport via un mini-distributeur à bord et non plus auprès des conducteurs. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les passagers des cars postaux aux Grisons ne pourront bientôt plus acheter de billets auprès des conducteurs, mais disposeront de mini-automates installés à bord de tous les véhicules. Un projet similaire est prévu au Tessin, mais pas en Suisse romande.

A partir du changement d'horaire du 14 décembre, CarPostal renonce à la vente de billets par les conducteurs dans tous les Grisons, une possibilité qui existait encore dans certaines zones du canton, indique l'entreprise lundi. Elle utilisera exclusivement le système de vente de billets Venda et des automates sont désormais installés dans tous les véhicules du canton.

S'il s'agit d'une première en Suisse pour CarPostal, l'entreprise n'en est pas moins la dernière à harmoniser ses pratiques avec les autres opérateurs de bus aux Grisons. Ceux de Coire, d'Engadine ainsi que les transports publics de Davos ont déjà mis en ½uvre cette solution dès 2023.

Meilleure ponctualité

La fin de la vente de billets par les conducteurs améliore la stabilité du service, explique la filiale de la Poste dans un communiqué. Les chauffeurs ne perdent plus de temps à vendre des billets et peuvent mieux respecter les horaires, ce qui est bénéfique pour les passagers avec une correspondance.

En outre, toujours plus de clients achètent leurs titres de transport via les canaux numériques. En Suisse, plus de 75% des billets et abonnements sont désormais vendus de manière numérique.

Aux Grisons, une période de transition est prévue jusqu’en mars 2026, durant laquelle les clients non informés pourront encore acheter leurs billets auprès du personnel. L'achat est aussi possible via l'application des CFF et d'autres points de vente numériques.

Pas en Suisse romande

Des mini-automates ne sont pas à l'ordre du jour en Suisse romande, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de CarPostal. Les passagers pourront continuer à acheter leurs titres de transport auprès des conducteurs. L'entreprise prévoit en revanche d'introduire au Tessin un système similaire à celui des Grisons à fin 2026.

Jusqu'à présent, seule la communauté de transport zurichoise (ZVV) a mis en place une mesure comparable. Les passagers ne peuvent pas y acheter de billets auprès du personnel mais il n'y a pas de mini-distributeurs, seulement des points de vente numériques habituels.

L'Alliance Swiss Pass, faîtière de la branche qui regroupe 250 entreprises de transports publics et 20 communautés tarifaires, souhaite quant à elle s'affranchir rapidement de la vente physique des billets, a-t-elle déjà fait savoir par le passé. A partir de 2035, les billets devraient normalement être achetés en ligne, selon l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne

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A Lausanne, le temps de stationnement autorisé dans la rue passe de deux à trois heures. Il faudra un mois pour que tous les panneaux soient changés (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le temps de stationnement évolue à Lausanne. Près de 5000 places de stationnement voient leur durée maximale passer de deux à trois heures. Cette modification concerne les places payantes situées en périphérie du centre-ville et vient compléter la réglementation déjà en vigueur au centre-ville.

Jusqu’à présent, la zone macaron L du centre-ville de Lausanne bénéficiait déjà d’une durée maximale de trois heures pour le stationnement payant. Désormais, cette règle s’étend sur la périphérie du centre (zones macaron A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, M, N et O), écrit la Ville de Lausanne lundi dans un communiqué.

L’objectif de cette mesure est double: faciliter la vie des usagers en leur offrant davantage de temps pour leurs activités ou leurs visites, et soutenir la pérennité des commerces locaux, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année.

La première étape de mise en ½uvre de cette mesure a consisté en l’adaptation des systèmes de paiement – qu’il s’agisse des applications mobiles ou des horodateurs. Ils ont été mis à jour dans la nuit pour permettre l’application immédiate du nouvel horaire.

Cependant, ce changement implique également l’adaptation d'un millier de panneaux de signalisation et la mise à jour de plus de 200 horodateurs répartis dans près de 150 rues de la ville. Ces opérations sur site nécessiteront environ un mois de travail pour être complètement réalisées.

Durant cette période de transition, les contrôleurs du stationnement tiendront compte de la nouvelle réglementation lors de leurs contrôles, même si les panneaux n’ont pas encore été modifiés, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Paralysie budgétaire: trafic aérien américain bientôt réduit

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Paralysie budgétaire oblige, le régulateur américain de l'aviation (FAA) demande aux compagnies de réduire leur programme, entrainant l'annulation de plus d'un millier de vols par jour. (image symbolique) (© KEYSTONE/AP/Ross D. Franklin)

Les perturbations du trafic aérien américain se sont aggravées avec plus de 2000 vols annulés dimanche. Il s'agit de la conséquence directe d'une paralysie budgétaire qui pourrait être bientôt en voie de résolution après 40 jours de blocage.

Pour la première fois depuis des semaines, l'activité du Sénat semble indiquer une percée dans les négociations entre républicains et démocrates pour trouver une issue à ce qui est déjà le plus long "shutdown" de l'histoire du pays.

Cette perspective de résolution intervient alors que la pagaille dans les aéroports est devenue le principal point d'attention de la bataille politique sur le budget, chaque parti cherchant à rejeter sur l'autre la responsabilité des galères vécues par les voyageurs à travers le pays.

Plus de 2200 vols ont été annulés dimanche aux Etats-Unis, un chiffre bien plus important que samedi, selon le site spécialisé Flightaware. Les trajets internationaux sont pour l'essentiel épargnés.

Depuis vendredi, le régulateur américain de l'aviation, la FAA, demande aux compagnies de réduire progressivement leur programme de vols intérieurs, alors qu'un grand chassé-croisé s'approche dans le pays.

"Le trafic aérien va se réduire à peau de chagrin alors que tout le monde veut voyager pour voir sa famille" à l'occasion de la traditionnelle fête de Thanksgiving fin novembre, a alerté le ministre des Transports, Sean Duffy, sur Fox News.

"Vous allez voir moins de contrôleurs aériens venir au travail, ce qui signifie qu'il n'y aura qu'une poignée de vols qui vont décoller et atterrir", a-t-il ajouté.

"Grosses perturbations"

La réduction progressive du trafic doit atteindre 10% de vols annulés vendredi prochain, contre environ 4% aujourd'hui, a précisé le ministre de Donald Trump. "Ca va être de grosses perturbations, et les Américains vont être énervés par cela."

"Remerciez un démocrate", a lancé sur X l'un des comptes officiels de la Maison Blanche, qui accuse l'opposition d'être responsable du blocage.

L'Etat américain est depuis début octobre en situation de paralysie budgétaire. Des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux travaillent sans être payés, dont les contrôleurs aériens.

Certains d'entre eux "vont être confrontés à l'idée (...) de trouver un boulot en plus pour boucler les fins de mois", a regretté le ministre des Transports sur CNN.

Mais, pour le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, les consignes d'annulation de vols sont "une combine" politique qui n'a "rien à voir avec la sécurité".

Rare progrès au Congrès

Depuis des semaines, la pression monte sur les parlementaires pour s'entendre sur une sortie de crise -- une pression qui semble dimanche en voie de déboucher sur de premiers progrès.

Un accord "s'approche", a déclaré à la presse américaine le chef de la majorité républicaine au Sénat, John Thune.

"Après 40 jours (de blocage), le Sénat montre de réels signes de progrès," a aussi expliqué sur X l'élu démocrate de la Chambre des représentants, Henry Cuellar, évoquant un "groupe de sénateurs des deux partis" tombés d'accord pour financer le gouvernement "jusqu'en janvier."

"C'est l'avancée la plus importante vers un compromis depuis des semaines", a-t-il ajouté.

Le Sénat pourrait voter dès dimanche soir.

Mais une approbation, pas acquise à ce stade, ne garantit pas la fin de l'impasse budgétaire, car le texte devrait ensuite passer à la Chambre des représentants, où la majorité républicaine est très fine.

La paralysie budgétaire perturbe aussi le programme fédéral d'aide alimentaire qui soutient 42 millions d'Américains - un sur huit - chaque mois. Son non-versement en raison du "shutdown" fait l'objet d'une procédure judiciaire mais, en attendant, des milliers de bénéficiaires sont plongés dans l'incertitude.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Commande des CFF à Siemens: Stadler Rail étudie un recours

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Peter Spuhler, patron de Stadler Rail, envisage de déposer un recours contre la décision des CFF d'attribuer la construction de ses nouveaux trains à deux étages à Siemens. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Stadler Rail envisage de faire recours suite à la commande de plusieurs milliards de francs passée par les CFF à Siemens pour de nouveaux trains à deux étages, rapporte la SonntagsZeitung. Les CFF ont pris une mauvaise décision, selon le patron de Stadler Rail.

Peter Spuhler a déclaré qu'il allait "analyser sérieusement" la matrice d'évaluation des CFF et déposer un recours auprès du tribunal administratif fédéral (TAF) dans les 20 jours, si le soupçon d'une évaluation trop basse se confirmait.

La différence de prix entre Stadler et Siemens ne s'élève qu'à 0,6%, raison pour laquelle les facteurs dits "légers" ont été décisifs. Stadler Rail a été nettement moins bien noté sur ces points, par exemple en matière de durabilité et de maintenance. "Pour moi, c'est incompréhensible et il semble que l'on ait tenté d'étayer la décision avec de telles évaluations en raison de la faible différence de prix", juge M. Spuhler.

Il a en outre critiqué le fait que le concept éprouvé de Stadler Rail ait été désavantagé par rapport à un nouveau train de Siemens. " Le choc est vraiment dur pour nos 6 000 employés, ainsi que pour nos plus de 200 fournisseurs à travers toute la Suisse. Nous espérions tous pouvoir conserver ce grand contrat en Suisse ", a poursuivi M. Spuhler.

Vendredi, l’entreprise allemande Siemens Mobility a remporté le marché pour 116 nouveaux trains à deux étages destinés au S-Bahn zurichois et au trafic régional en Suisse romande. Trois fournisseurs étaient en lice pour ce contrat devisé à 2,1 milliards de francs. Selon le CEO des CFF, Vincent Ducrot, le choix a été guidé par les coûts d’investissement, les frais d’exploitation, les coûts de maintenance et la durabilité.

"Swissness" pas un critère

Face aux critiques soulevées par le choix de l'allemand Siemens, les CFF ont précisé leur position dimanche par communiqué. En tant qu'entreprise appartenant à la Confédération, la compagnie doit "acquérir des produits aussi avantageux que possible".

Siemens Mobility a remis l’offre "la plus avantageuse" en termes de rentabilité et de qualité. Le constructeur a obtenu le plus grand nombre de points sur l’ensemble des critères.

Conscients de l’importance de l’industrie suisse, les CFF adjugent une nette majorité de leurs marchés en Suisse, rappelle le communiqué. Mais le droit des marchés publics interdit de favoriser les entreprises suisses. Le critère de la nationalité ne bénéficie pas d'avantages, poursuit l'entreprise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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