Les pompiers étaient sur tous les fronts, suite aux intempéries sur le canton de Genève.
10.06 09:23
Les pompiers sont intervenus 338 fois depuis dimanche 17H. Ils ont reçu 3600 appels, dont 200 rien que pendant le pic de l'orage. 15 communes ont été touchées principalement sur la zone de Saconnex-d'Arve et la commune de Plan-les-Ouates. Au total, 3000 pompiers ont été mobilisés, appuyés par la protection civile. Les pompiers sont également intervenus pour trois départs d’incendies, dans un villa et des containers. Au final, aucun blessé n’est à déplorer.
10.06 08:38
Réouverture de l'échangeur de Perly, depuis Lausanne.
10.06 07:15
Ils n’étaient pas attendus mais ils ont eu des conséquences. Les violents orages d’hier entraînent la fermeture, sur l’A1, de l’échangeur de Perly, depuis Lausanne. Plus de 280 interventions ont été effectuées, par les 300 pompiers mobilisés. 15 communes de la Rive Gauche ont été touchées: Bardonnex, Plan-les-Ouates, particulièrement route de Saconnex d’Arve avec principalement des caves inondées. Les pompiers ont dû intervenir dans un EMS pour aider des résidents à regagner leur chambre, les ascenseurs étant inutilisables. Une villa à la Capite a été touchée par la foudre. Que des dégâts matériels fort heureusement et aucun blessé à déplorer.
10.06 05:45
La Suisse Romande a été balayée par de violents et inattendus orages, dimanche soir. Il est actuellement impossible de rejoindre l’autoroute A1A direction La Praille, depuis Bernex, avec la fermeture de l'échangeur de Perly. Plusieurs autres tronçons de route ont été inondés, dimanche soir, comme la tranchée couverte des Communes-Réunies à Lancy. Les communes de Plan-les-Ouates, Bardonnex et Troinex ont été particulièrement touchées. En France voisine, une portion de l’autoroute entre Saint-Julien et Annemasse a été coupée en raison d’une coulée de boue, au niveau d'Archamps.
Les rues de Vernier se transforment en galerie à ciel ouvert jusqu'au 30 décembre. Pour le projet "Vernier s'affiche", la ville expose les linogravures d'une artiste verniolane, créées d'après un voyage en Arctique.
Fanny Kopp a créé ces linogravures au retour de plusieurs semaines de voyage sur un bateau dans le Grand Nord. Aux côtés d'un équipage scientifique, elle observe la fragilité du milieu marin et la présence du vivant, indique le communiqué.
Elle a collecté toutes ces observations dans un carnet de voyage, entre quelques croquis et végétaux séchés. A son retour, elle s'en inspire pour créer cette série. Ses grandes linogravures vont être exposées sur les panneaux d'affichage des rues de Vernier, qui a retiré toute publicité commerciale de son domaine public depuis janvier 2024.
Avec ces oeuvres, Fanny Kopp a voulu "rendre leur majesté à ces animaux et paysages que nous voyons trop souvent de loin", explique-t-elle dans le communiqué. Cette édition se prolongera par une exposition au foyer de la Salle du Lignon, du 3 au 7 février, avec des soirées récit, des ateliers et démonstrations de gravure animés par l'artiste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.
Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.
Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
A Genève, Palexpo va construire une nouvelle salle de congrès multifonctionnelle nommée "Pavillon". Elle pourra accueillir jusqu'à 4000 personnes dès 2028, ce qui en fera la plus grande salle de Suisse selon son directeur, Claude Membrez.
"Pavillon répond aux besoins actuels des salons et des congrès", a déclaré Claude Membrez, en présentant le projet aux médias au sein de la Halle 1 mardi. Selon lui, les organisateurs se focalisent aujourd'hui davantage sur la qualité des lieux d'accueil que sur les mètres carrés.
Accueillir des congrès dans les halles demande actuellement une lourde infrastructure. "Cette salle pérenne permettra de gagner du temps et de l'argent", a souligné la conseillère d'Etat Delphine Bachmann. Construite en épicéa suisse, avec un système d'éclairage et de sonorisation, elle couvrira 4000 mètres carrés dans la Halle 1.
L'investissement avoisinera les 25 millions de francs. Il comprend le crédit de 12,6 millions débloqué par le Grand Conseil fin octobre et des investissements privés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Credit KEYSTONE Source KEYSTONE Byline CHRISTIAN BEUTLER
Cela fait 60 ans qu’on y parle sexualité, contraception ou grossesse. L'Unité de santé sexuelle et planning familial des HUG célèbre six décennies d'existence cette année. Le lieu permet d’offrir des consultations gratuites et confidentielles en matière de sexualité.
Créé en 1965, le planning familial était le premier centre de santé sexuelle non médicalisé de Suisse. Angela Walder-Lamas y est Conseillère en santé sexuelle. Elle rappelle dans quel contexte l’unité a été créé.
Angela Walder-Lamas
Conseillère en santé sexuelle au planning familial
Angela Walder-LamasConseillère en santé sexuelle au planning familial
Angela Walder-LamasConseillère en santé sexuelle au planning familial
"Au départ, le but était de lutter contre l'avortement. On pensait qu'il allait y avoir beaucoup de couples mariés ou du moins fiancés qui allaient venir pouvoir se renseigner sur la contraception. Et finalement, la cible n'était pas tellement là où on pensait qu'elle allait être."
Si sa mission à l’époque était de réduire le nombre d’avortements, l’unité a su s'adapter aux changements de la société. Que cherchent les personnes qui consultent aujourd’hui?
La réponse de la Docteure Sara Arserver, Médecin Responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG.
la Docteure Sara Arsever
Médecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
la Docteure Sara Arsever Médecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
la Docteure Sara Arsever Médecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
"Les rendez-vous tournent beaucoup autour de la santé reproductive quand même. Et lors des entretiens c'est vraiment toute la santé sexuelle qui ressort."
Aujourd’hui le droit à l'avortement est menacé notamment aux Etats-Unis, où il est même devenu interdit dans certains Etats. Ces menaces sont-elles aussi d'actualité chez nous?
La Dre Sara Arsever
Médecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
La Dre Sara ArseverMédecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
La Dre Sara ArseverMédecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
Avec 5 avortements pour 1'000 femmes par année, la Suisse se classe en tête des pays avec le taux d’avortements le plus bas, en comparaison internationale. Alors que notre système ne facilite pas l’accès à la contraception, selon la Docteure Sara Arsever.
Docteure Sara Arsever
Médecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
Docteure Sara ArseverMédecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
Docteure Sara ArseverMédecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG
La campagne d'achats tests menée en 2025 dans les commerces genevois pour vérifier le respect de l'interdiction de la vente d'alcool à des mineurs de moins de 16 ans fait apparaître 14% d'infractions. Sur 198 tentatives d'achat, 28 ventes illégales ont été constatées.
Pour la première fois, le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a assumé seul la responsabilité des contrôles et a ciblé les ventes d'alcools distillés, tels que la vodka ou le Martini, a indiqué mardi le Département de la santé et des mobilités (DSM). Les achats tests ont eu lieu dans des kiosques, épiceries de quartiers, tabacs et supermarchés en zones urbaines et périurbaines.
Les infractions concernent les petits commerces mais aussi les supermarchés, "un type d'établissements jusque-là considéré comme peu exposé à ce risque", souligne le DSM. Les produits choisis et les zones n'ayant jamais été contrôlés, aucune récidive n'a été constatée. En 2023 et 2024, les contrôles portaient sur la vente d'alcools fermentés dans la restauration.
Sanctions financières
Un rapport d'inspection a été remis à chaque commerce en infraction, avec l'obligation de mettre à jour l'autocontrôle pour garantir le respect des exigences légales, de former le personnel et de mettre en place un système fiable de vérification de l'âge des clients. S'y ajoutent des sanctions financières, incluant amendes et frais de contrôle. Le montant de l'amende sera doublé en cas de récidive.
Le SCAV poursuivra ses actions de contrôle en 2026, en élargissant les vérifications à d'autres types de boissons alcooliques ou fermentées et à de nouveaux points de vente, précise le DSM. Il veillera également à ce que les obligations d'autocontrôle et de formation du personnel soient pleinement respectées dans tous les établissements autorisés à vendre de l’alcool.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats