Rejoignez-nous

Genève

Le Nouveau Prieuré: un lieu de vie intergénérationnel à reproduire

Publié

,

le

Le Nouveau Prieuré à Chêne-Bougeries (GE) est un lieu de vie intergénérationnel rassemblant un EMS, une crèche, un foyer pour personnes polyhandicapées, des étudiants et des locataires (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Nouveau Prieuré, un lieu de vie intergénérationnel situé à Chêne-Bougeries (GE), a fait ses preuves en matière de vivre ensemble, relève une récente étude menée sur cette structure innovante. Le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz aimerait que ce concept fasse des émules ailleurs dans le canton.

"On pourrait capitaliser sur cette expérience par exemple à Plan-les-Ouates, dans le futur quartier du Rolliet", a indiqué jeudi lors de la présentation de l'étude le magistrat en charge du Département de la cohésion sociale. L'élu socialiste a rappelé que l'intergénérationnel ne se décrétait pas et que le Nouveau Prieuré avait, dès son inauguration en 2016, réussi à l'incarner.

Le Nouveau Prieuré rassemble un EMS pour 144 résidants, une crèche de 63 places, une résidence pour 24 étudiants universitaires, un foyer pour 24 personnes polyhandicapées, des appartements locatifs et un restaurant ouvert au public. Près de 300 personnes de 4 mois à 104 ans y cohabitent. Les bâtiments colorés sont disposés autour d'une place du village.

Plus impliqués

Mandatée par le Bureau Centre d'Aide Sociale (BCAS) qui est à l'origine du projet du Nouveau Prieuré, l'étude relève l'importance de cette place centrale. Cet espace lumineux et circulaire, qui favorise les échanges, a été plébiscité par les personnes interrogées, a relevé Elodie Morand, cheffe de projet au sein de socialdesign SA, la société qui a effectué cette étude.

Le rapport présenté jeudi révèle que "la mise en oeuvre du projet intergénérationnel est globalement réussie". Il liste toutefois quelques recommandations pour améliorer le vivre ensemble. L'implication des proches et des familles pourrait ainsi être renforcée. Les étudiants et les locataires des appartements pourraient être davantage impliqués dans le projet.

Un aquarium

Le rapport a aussi identifié un certain manque de visibilité du Nouveau Prieuré, notamment dans le voisinage direct. Laurent Matthey, responsable du service de l'animation au sein de l'EMS a présenté quelques actions pour y remédier. Des tableaux d'information seront ainsi installés à l'extérieur afin d'y présenter le programme des activités ouvertes à tous.

Un grand aquarium d'eau de mer sera aussi monté cet été sur la place du village. Cette initiative vise à favoriser les échanges spontanés, qui font parfois défaut, et à créer du lien.

Complet

L'idée de ce centre intergénérationnel date de 2001 mais les prémices remontent à 1985. Des discussions avec la commune de Chêne-Bougeries ainsi qu'avec la fondation Clair-Bois ont finalement débouché sur le concept "inclusif et solidaire" du Nouveau Prieuré.

Un crédit de 28 millions de francs avait été voté dans la foulée par le Grand Conseil. Les travaux ont duré de 2011 à 2016. Ce lieu de vie encore atypique dans le canton affiche actuellement complet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le futur quartier des Cherpines dans les urnes à Confignon

Publié

le

A la faveur d'un référendum, les bases du futur quartier des Cherpines se jouent dans les urnes le 8 mars à Confignon (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Quinze ans après le déclassement de la zone agricole aux Cherpines, les bases du futur quartier se jouent dans les urnes le 8 mars à Confignon (GE). Un référendum a été lancé contre le préavis municipal favorable au projet de plan localisé de quartier (PLQ) d'ensemble.

Afin de répondre à la pénurie de logements, les Genevois avaient accepté en 2011 de déclasser 58 hectares entre les communes de Confignon et de Plan-les-Ouates. Ce grand projet cantonal prévoit un développement mixte avec 3700 logements, dont un millier est en cours de construction dans le quartier du Rolliet, à Plan-les-Ouates.

Sur les 2700 autres logements prévus dans le quartier dit des Cherpines, 300 doivent voir le jour à Plan-les-Ouates et 2400 à Confignon. Les deux communes ont donné un préavis favorable au PLQ d'ensemble, qui définit les grandes orientations d'aménagement du quartier, mais cette décision a fait l'objet d'un référendum dans la seconde.

Renégocier le projet

Le comité référendaire, qui regroupe cinq associations, le PLR et la formation politique Demain Confignon, dénonce les risques financiers du projet pour une commune de 4570 habitants, compte tenu de l'absence de garanties concernant les subventions. De plus, les futurs revenus fiscaux ne couvriront pas les coûts de fonctionnement du quartier, estime-t-il.

Les référendaires s'opposent aussi à la densité élevée du quartier, équivalente à celle du centre-ville de Genève, et à la place qu'ils jugent excessive donnée à la voiture dans le PLQ d'ensemble. Ils critiquent également les impacts environnementaux des futures constructions, notamment sur le vallon de l'Aire.

Si le préavis municipal n'est pas contraignant pour le canton, les opposants comptent sur l'arrivée d'un nouveau conseiller d'Etat en charge du Département du territoire pour renégocier le projet. Selon eux, le Vert Nicolas Walder s'est engagé à rouvrir la discussion en cas de "non" le 8 mars.

Quinzaine de conditions

Les défenseurs de ce PLQ d'ensemble soulignent qu'il a été travaillé pendant quinze ans avec le canton et Plan-les-Ouates et qu'il a été adapté pour répondre aux attentes de Confignon. Ils rappellent que le préavis favorable est assorti d'une quinzaine de conditions liées au financement, qui doit être supportable pour la commune, à la mobilité et à la protection des espaces naturels.

Outre les logements prévus à l'horizon 2035, le futur quartier comprendra des écoles primaire et secondaire post-obligatoire, une crèche, des infrastructures sportives et culturelles et des emplois. Pour ses partisans, voter "oui" permettra à Confignon d'encadrer et de maîtriser l'élaboration des PLQ de détails, qui porteront sur l'implantation des bâtiments, leurs gabarits et l'aménagement des différents secteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'oeuvre protéiforme de Jean Lurçat exposée au Château de Nyon

Publié

le

L'exposition au Château de Nyon présente des lithographies, des céramiques et des tapisseries (Image prétexte). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Le Château de Nyon (VD) consacre une exposition à Jean Lurçat (1892-1966), peintre, céramiste et acteur central du renouveau de la tapisserie moderne. "Le coq et la sirène" rappelle la relation étroite que l'artiste français a entretenu avec la région lémanique. L'exposition est à voir dès vendredi et jusqu'au 10 mai.

Aujourd'hui, Jean Lurçat est surtout connu pour avoir fait renaître l'art textile en Europe dans la seconde moitié du 20e siècle et pour avoir été l'un des initiateurs des Biennales de la tapisserie de Lausanne dès 1962. L'exposition élargit la perspective, et met en lumière la diversité des médiums explorés par l'artiste.

Au Château de Nyon sont ainsi rassemblés coqs, sirènes, chouettes, lunes et soleils. Les motifs animaliers de Lurçat côtoient des personnages fabuleux, qui, associés à des éléments cosmiques séduisent par leur force poétique et leur univers coloré.

Lithographies, céramiques et tapisseries

L'accent est placé sur l'oeuvre graphique de Jean Lurçat - notamment les illustrations de son ouvrage La Géographie animale - ainsi que sur ses céramiques des années 1950-60, où les animaux, parfois fantastiques, occupent une place centrale. Il fait preuve d'une grande liberté formelle, en cohérence avec son ambition de démocratiser l'art et de l'inscrire dans le quotidien.

En regard de ses oeuvres sont présentées des céramiques issues de la manufacture de porcelaine de Nyon ou réalisées par d'autres créateurs comme Antoni Tàpies. L'espace dédié à l'art textile met à l'honneur la tapisserie "J'en vois de toutes les couleurs", prêtée par la Fondation Toms Pauli ainsi que les oeuvres de Denise Binet, une contemporaine de Jean Lurçat installée à Trélex.

Souvent en Suisse

L'exposition reflète les liens de l'artiste avec la Suisse, dès 1912 et ses premiers séjours à Chexbres et à Lausanne. La présentation nyonnaise s'inscrit entre deux grandes expositions dédiées à son oeuvre: l'une en 2024 à Perpignan, l'autre prévue en 2028 par la Fondation Toms Pauli au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

Une collection nyonnaise, rassemblée par un amateur passionné, est au coeur de la présentation. Celle-ci est enrichie par des prêts d'institutions suisses, françaises et espagnoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

[ITW] Perte de l'odorat: "je n'ai pas senti le feu"

Publié

le

photo prétexte pexels

C’est un handicap invisible dont on a beaucoup entendu parler depuis la pandémie de COVID-19 : l’anosmie, la perte totale de l’odorat. La Journée mondiale qui lui est consacrée a lieu vendredi 27 février. Privée d’odorat et de goût pendant deux ans à la suite d’un Covid long, la journaliste gastronomique Valérie Blanc raconte comment son quotidien a été bouleversé.

Valérie Blanc Journaliste spécialisée en gastronomie

Sentir la vanille, l’odeur du café le matin ou encore la transpiration dans les transports publics : des odeurs plus ou moins agréables, mais qui sont ancrées dans notre quotidien. On mesure souvent leur importance lorsqu’elles disparaissent. Cette perte de l’odorat porte un nom : l’anosmie. La Journée mondiale consacrée à ce handicap invisible aura lieu le vendredi 27 février. Les troubles de l’odorat peuvent être passagers ou définitifs.

Causes multiples

Les causes de l’anosmie sont multiples. Elle peut résulter d’un problème nasal, d’un traumatisme crânien ou d’un simple rhume. L’odorat peut également disparaître à la suite de tumeurs, de maladies dégénératives ou encore de la prise de certains médicaments. Dans certains cas, toutefois, aucune cause précise n’est identifiée.

La perte de l’odorat, souvent accompagnée d’une altération du goût, fait aussi partie des principaux symptômes du Covid-19. Parmi les personnes touchées, Valérie Blanc, journaliste gastronomique et éditrice de « Juste du goût », qui propose des livres mettant notamment à l'honneur le terroir genevois. Elle a perdu l’odorat et le goût pendant deux ans à la suite d’un Covid long.

Valérie Blanc Journaliste gastronomique

"J'avais mis un truc à chauffer sur le feu et puis j'ai oublié parce que ça a pris feu[...] Et à partir de là, je mettais tout le temps des minuteurs ou des bips ou des rappels pour ne pas oublier."

La cryothérapie pour retrouver l'odorat

Alors qu’on affirme à Valérie qu’il n’existe aucune solution miracle, elle découvre, par hasard, un article sur la cryothérapie, qui aurait permis à des patients atteints de Covid long de retrouver l’odorat en seulement trois séances. Elle tente le coup et parvient à récupérer son odorat.

Valérie Blanc Journaliste gastronomique

"J'ai beaucoup pleuré."

Tout n’est pas revenu à la normale pour autant pour Valérie Blanc. Depuis, certains aliments, notamment frits, lui sont devenus insupportables, sans qu’elle puisse réellement l’expliquer.

 

Continuer la lecture

Genève

Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation

Publié

le

Les investigations devront établir pourquoi un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) après un heurt entre trois voitures (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) sur l'autoroute de contournement après un heurt entre trois voitures vendredi après-midi. Personne n'a été blessé mais l'ouvrage a dû être fermé à la circulation, provoquant une déviation dans les deux sens.

L'accident a eu lieu "aux alentours de 15h00", a affirmé à Keystone-ATS le porte-parole de la police genevoise Alexandre Brahier, confirmant une information de la Tribune de Genève. Ce qui était un heurt assez anodin est devenu problématique après l'incendie d'un des véhicules pour une raison que l'investigation devra établir.

"Quelques personnes ont été incommodées" par les effets de la fumée, mais personne n'a dû être acheminé à l'hôpital. Le Service d’incendie et de secours (SIS) a rapidement éteint l'incendie.

Le tunnel devait rouvrir vers 16h30 mais les automobilistes devaient ensuite s'attendre à des embouteillages jusque vers 19h00 en raison de la circulation en fin d'après-midi sur cette autoroute, a ajouté le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'Assemblée citoyenne pour la démocratie n'aura pas lieu

Publié

le

Coulée par la droite du Grand Conseil, l'Assemblée citoyenne pour la démocratie visait à proposer des solutions pour lutter contre la faible participation des citoyens lors votations et élections (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, l'Assemblée citoyenne pour la démocratie, dont le lancement était prévu le 12 mars, est annulée suite aux vives critiques de la droite au Grand Conseil. Porté par le Département de la cohésion sociale (DCS), ce projet visait à formuler des recommandations pour améliorer la participation démocratique.

Cette initiative consistait à réunir cent personnes tirées au sort afin qu'elles réfléchissent aux solutions à apporter pour lutter contre la faible mobilisation dans les urnes. Le processus était déjà bien avancé: plus de 900 personnes étaient inscrites pour ce tirage au sort au moment de la clôture des inscriptions fin janvier.

Mais vendredi dernier, la majorité de droite du Grand Conseil a voté une résolution demandant l'annulation de cette Assemblée. Les députés ont critiqué un projet "qui ne repose sur aucun mandat spécifique" et "qui se situe dans une zone institutionnelle floue". La droite craignait une confusion entre participation citoyenne et décision démocratique tout en dénonçant un financement peu transparent.

Acceptée par 57 oui, 31 non et trois abstentions, cette résolution n'est pas contraignante. Mais, comme l'a révélé vendredi la Tribune de Genève, le DCS a pris la décision d'annuler le projet. "Toute démarche consacrée à la démocratie suppose, pour réussir, un engagement clair et partagé de l'ensemble des acteurs politiques et de la société civile", explique-t-il.

Frais engagés

Les autorités réaffirment toutefois leur engagement envers le renforcement de la participation démocratique et étudient d’autres modalités pour y parvenir. En attendant, certains montants ont déjà été engagés et une partie ne pourra pas être récupérée, a précisé à Keystone-ATS le porte-parole du DCS, Guillaume Renevey.

"La majorité du Grand Conseil en avait pleinement conscience au moment du vote de la résolution", ajoute le porte-parole. Mais tout n'est pas perdu : l’intégralité des frais n'avait pas encore été engagée à ce stade. De plus, les travaux préparatoires déjà réalisés demeureront utiles pour la poursuite des démarches en matière de participation citoyenne, affirme le DCS.

Les Vert-e-s dénoncent dans un communiqué un "signal désastreux". "L’Assemblée citoyenne ne visait pas à remplacer le Grand Conseil, mais à l’alimenter de propositions pour renforcer une démocratie menacée et fragilisée, dans le monde entier comme chez nous", relèvent-ils. Et de déplorer les deux années de travail balayées, et le camouflet infligé à toutes les personnes, institutions et associations qui se sont investies dans ce projet

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 34 minutes

Des attentes largement dépassées pour la délégation suisse

Une moisson inédite, un ski alpin masculin au sommet, une organisation perfectible: le chef de mission helvétique Ralph Stöckli a...

InternationalIl y a 1 heure

Les Suissesses se contentent de l'argent

La 23e médaille suisse dans ces JO 2026 est en argent. Les curleuses du CC...

InternationalIl y a 2 heures

Les organisateurs des JO ont vendu 1,3 millions de billets

Quelque 1,3 millions de billets pour suivre les épreuves des JO 2026 ont été vendus,...

InternationalIl y a 2 heures

Le bob à quatre de Michael Vogt en bronze

La Suisse poursuit sa moisson de médailles au dernier jour des Jeux olympiques. L'équipage de...

CultureIl y a 2 heures

En Valais, des "cafés sonores" dédiés aux histoires d'amour

Des histoires d'amour à écouter: le nouveau projet de la Médiathèque Valais met à l'honneur...

Jeux olympiquesIl y a 3 heures

Exploit de Nadja Kälin, en bronze sur 50 km

Nadja Kälin a cueilli une improbable médaille de bronze dimanche dans le 50 km en...

InternationalIl y a 3 heures

Eileen Gu conserve son titre en halfpipe

La star Eileen Gu n'a pas failli dimanche matin en halfpipe, dans une finale prévue...

InternationalIl y a 4 heures

Les reliques de François d'Assise exposées pour la première fois

"Corpus Sancti Francisci": sur la vitrine en plexiglas, une inscription en latin rappelle à qui...

SuisseIl y a 4 heures

Un loup migrateur traverse le lac des Quatre-Cantons à la nage

Un loup parti du Jura vaudois a traversé à la nage le lac des Quatre-Cantons...

SuisseIl y a 5 heures

Communales VD: le PLR pourrait tirer son épingle du jeu (analystes)

Les élections communales vaudoises du 8 mars prochain pourraient voir les partis de droite tirer...