Rejoignez-nous

International

Frappes russes "massives" sur des sites énergétiques en Ukraine

Publié

,

le

La Russie a mené ces dernières semaines plusieurs attaques destructrices contre les centrales et le réseau électrique ukrainien, comme ici vers Kiev le 11 avril. Cette nuit, il a frappé des régions proches de la frontière européenne, à des centaines de kilomètres de la ligne de front. (archives) (© KEYSTONE/AP/FELIPE DANA)

L'Ukraine a fait face samedi à une nouvelle attaque "massive" de missiles russe contre ses infrastructures énergétiques, qui ont endommagé quatre centrales thermiques et provoqué des coupures de courant. Kiev a ciblé deux raffineries en Russie avec des drones.

La Russie a mené ces dernières semaines plusieurs vagues d'attaques destructrices contre les centrales et le réseau électrique ukrainien, obligeant les autorités à mettre en place des restrictions à la consommation et à importer du courant de l'UE.

"Une nouvelle attaque massive de missiles a eu lieu aujourd'hui" qui a ciblé des "infrastructures du secteur de l'énergie, l'électricité et des installations de transit de gaz", a déclaré samedi le président Volodymyr Zelensky.

Il a une nouvelle fois appelé les Occidentaux à livrer "le plus rapidement possible" des systèmes antiaériens supplémentaires à son pays. "L'Ukraine a besoin de sept systèmes (Patriot) - et c'est le minimum. Les partenaires disposent de ces Patriot", a-t-il lancé.

Selon le ministre ukrainien de l'Energie Guerman Galouchtchenko, l'attaque a occasionné des "dégâts" sur des installations dans les régions de Dnipropetrovsk (centre-est), Ivano-Frankivsk et Lviv (ouest). Ces deux dernières régions sont proches des frontières de l'UE et situées à des centaines de kilomètres des lignes de front.

Centrales thermiques touchées

Selon l'armée ukrainienne, 21 missiles ont été abattus sur les 34 qui visaient le pays. "Nous avons réussi à en abattre. Mais le monde a toutes les possibilités pour aider à abattre la totalité des missiles et la totalité des drones" russes, a affirmé M. Zelensky.

L'opérateur privé ukrainien DTEK a indiqué que quatre de ses centrales thermiques avait été "gravement endommagées" par les frappes nocturnes.

L'opérateur public Ukrenergo a expliqué avoir déconnecté par mesure préventive sa principale ligne électrique dans l'ouest du pays et demandé une nouvelle fois à tous les utilisateurs ukrainiens de limiter leur consommation d'électricité. "L'industrie se voit demander de maximiser les importations d'électricité et d'utiliser des sources alternatives", ajoute Ukrenergo dans un communiqué.

Rationnement en électricité

Dans la région de Lviv, le gouverneur Maksym Kozytsky a appelé les habitants à s'abstenir d'utiliser en fin de journée et début de soirée des équipements consommant beaucoup d'électricité.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a indiqué sur X qu'un des missiles tirés par la Russie pendant la nuit était tombé en Ukraine "à 15 kilomètres" de la frontière polonaise. D'autres bombardements russes ont tué deux personnes et blessé 15 autres.

Une personne est morte et cinq ont été blessées dans la région de Kharkiv (nord-est). Une autre a été tuée et huit blessées dans un bombardement sur la région de Kherson (sud), selon les autorités ukrainiennes. Deux personnes ont également été blessées à Kryvyï Rig (centre-est).

Raffinerie en feu

L'Ukraine a pour sa part lancé une attaque massive de drones durant la nuit sur la région russe de Krasnodar (sud). Selon une source de la défense ukrainienne, des drones ont frappé deux raffineries de pétrole et une base aérienne militaire dans cette région située à l'est de la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014.

Des responsables russes de la région de Krasnodar ont fait état d'un incendie dans la raffinerie de Slaviansk-sur-Kouban. Cette dernière a dû stopper son activité, ont rapporté des médias d'Etat russe citant un représentant de l'exploitant. Des photos et des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent un grand incendie faisant rage durant la nuit sur le site après une série d'explosions.

Le ministère russe de la Défense avait annoncé plus tôt samedi que 68 drones ukrainiens avaient été interceptés durant la nuit - 66 au-dessus de la région de Krasnodar et deux sur la Crimée.

Dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et régulièrement visée, cinq personnes ont été blessées par la chute d'un drone ukrainien sur une route dans un village à quelques kilomètres de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur Viatcheslav Gladkov.

L'Ukraine a ciblé à de multiples reprises ces derniers mois des raffineries et dépôts de pétrole en Russie. Les frappes russes sur le réseau électrique ukrainien sont menées en représailles à ces attaques, selon Moscou.

Débat sur une défense européenne

De son côté, le président français Emmanuel Macron s'est de nouveau dit prêt à "ouvrir le débat" d'une défense européenne. Celle-ci devrait inclure "la défense antimissile, les tirs d'armes de longue portée", ainsi que l'arme nucléaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Inde: la coalition du 1er ministre Narendra Modi largement en tête des élections

Publié

le

Le parti du BJP (Bharatiya Janata Party) de Narendra Modi et ses alliés devraient obtenir au moins 355 sièges à la chambre basse du Parlement, bien au-delà de la majorité fixée à 272, selon ce sondage CNN-News18. (© KEYSTONE/AP/Rajesh Kumar Singh)

Le Premier ministre indien sortant Narendra Modi est en passe de décrocher un troisième mandat à la tête du pays, selon un sondage de sortie des urnes. Celui-ci a été diffusé samedi à l'issue de six semaines de vote.

Son parti du BJP (Bharatiya Janata Party) et ses alliés devraient obtenir au moins 355 sièges à la chambre basse du Parlement, bien au-delà de la majorité fixée à 272, selon ce sondage CNN-News18.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Législatives en Afrique du Sud: l'ANC a perdu sa majorité absolue

Publié

le

Selon les résultats quasi complets de la Commission électorale samedi, à plus de 99,5% du dépouillement à 14h00 GMT (16h00 heure suisse), le parti historique recueille 40,21% des voix et enregistre un revers cinglant, en plongeant nettement sous la barre critique des 50%. (© KEYSTONE/AP/Emilio Morenatti)

Après trente ans de règne en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis l'avènement de la démocratie et l'élection de Nelson Mandela en 1994, a perdu sa majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Selon les résultats quasi complets de la Commission électorale samedi, à plus de 99,5% du dépouillement à 14h00 GMT (16h00 heure suisse), le parti historique recueille 40,21% des voix et enregistre un revers cinglant, en plongeant nettement sous la barre critique des 50%.

La plus grande formation d'opposition (Alliance démocratique, DA) rassemble 21,79% des suffrages exprimés. Le parti uMkhonto weSizwe (MK) de l'ex-président Jacob Zuma, né seulement quelques mois avant le scrutin, réalise une performance à 14,61%, tandis que les radicaux de gauche des Combattants pour la liberté économique (EFF) restent à 9,48%.

Les résultats définitifs du scrutin le plus disputé de l'histoire démocratique du pays doivent être annoncés dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Russie a attaqué le réseau énergétique avec drones et missiles

Publié

le

En plus de deux ans de guerre, les forces russes ont multiplié les attaques aériennes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, provoquant des coupures et restrictions de courant ainsi que des dommages significatifs. (© KEYSTONE/AP/ANDRII MARIENKO)

La Russie a lancé plus d'une centaine de missiles et de drones sur des infrastructures énergétiques en Ukraine durant la nuit de vendredi à samedi, ont déclaré samedi des responsables ukrainiens.

Selon l'armée de l'Air ukrainienne, "l'ennemi a lancé 53 missiles de divers types et 47 drones d'attaque". Elle précise voir abattu 35 des missiles et 46 des drones.

En plus de deux ans de guerre, les forces russes ont multiplié les attaques aériennes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, provoquant des coupures et restrictions de courant ainsi que des dommages significatifs.

Deux centrales thermiques touchées

Durant l'attaque de la nuit, deux centrales électriques thermiques ont été touchées, a précisé sur Telegram l'opérateur ukrainien DTEK sans préciser leur localisation.

"Cela a été une nouvelle nuit extrêmement difficile pour le secteur de l'énergie en Ukraine", ajoute la compagnie, plus gros investisseur privé du secteur en Ukraine. "L'ennemi a frappé deux de nos centrales thermiques. Les équipements ont été gravement endommagés".

6e attaque d'envergure

Depuis la mi-mars, il s'agit de la sixième attaque d'envergure sur les centrales thermiques de DTEK, ajoute la compagnie.

Le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko, a précisé que les forces russes avaient visé des sites dans cinq régions - Donetsk (Est), Dnipropetrovsk (centre-Est), Kirovograd (centre), Ivano-Frankivsk (Ouest) et Zaporijjia (Sud).

Le ministère a averti qu'il y aurait vraisemblablement des restrictions d'électricité samedi soir en raison de ces frappes.

"Détermination du monde libre testée"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que Moscou tentait d'"exploiter" un manque de "détermination" au sein des principaux alliés occidentaux de l'Ukraine et réitéré son appel à lui fournir davantage de systèmes de défense aérienne.

"Le principal objectif de la Russie est de normaliser la terreur, d'exploiter le manque de défense aérienne suffisante et de détermination des partenaires de l'Ukraine", a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

"Il s'agit d'un test de l'humanité et de la détermination du monde libre", a-t-il ajouté. "Soit nous réussissons ensemble ce test, soit le monde plongera dans ... un chaos encore plus important".

Dans son rapport quotidien, le ministère russe de la Défense a lui affirmé avoir "mené une attaque groupée" contre "des installations énergétiques ukrainiennes qui soutiennent le travail des entreprises du complexe militaro-industriel".

Neuf morts à Kharkiv

Le ministère a assuré que ces attaques étaient effectuées "en réponse aux tentatives du régime de Kiev d'endommager les installations énergétiques et de transport russes".

L'armée ukrainienne dit viser des raffineries et des sites militaires en territoire russe en représailles aux frappes quotidiennes russes sur ses villes et son réseau énergétique.

Par ailleurs, le bilan de la frappe russe sur la ville de Kharkiv vendredi a quant à lui grimpé à neuf morts, selon le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, deux corps ayant été retrouvés dans les décombres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Vingegaard absent de la sélection danoise

Publié

le

Jonas Vingegaard ne disputera pas les JO 2024 (© KEYSTONE/AP LaPresse/FABIO FERRARI)

Double vainqueur en titre du Tour de France, le Danois Jonas Vingegaard ne figure pas dans la sélection en vue des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).

Pour l'épreuve en ligne du 3 août, le Danemark a annoncé samedi qu'il alignerait Mikkel Norsgaard Bjerg, Mads Pedersen, Mattias Skjelmose et Michael Morkov.

Vingegaard, 27 ans, est convalescent après la grave chute collective survenue le 4 avril au Tour du Pays basque. Victime de fractures des côtes et d'une clavicule ainsi que de lésions pulmonaires, le leader de l'équipe Visma-Lease a bike a certes repris l'entraînement mais sa présence n'est pas encore confirmée sur la Grande Boucle, où il espère défendre son titre (29 juin-21 juillet).

En début de semaine, son entraîneur Tim Heemskerk a déclaré au quotidien danois B.T. que le coureur s'était rendu à Tignes, dans les Alpes françaises, pour commencer à s'entraîner en haute altitude: "c'est une nouvelle étape pour lui, et maintenant cela commence à ressembler à un entraînement normal", a-t-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

La plateforme DMM Bitcoin perd 277 millions de francs en bitcoins

Publié

le

Selon la société d'analyse américaine Chainalysis, les 4502,9 bitcoins disparus de DMM Bitcoin ont été volés (archives). (© KEYSTONE/DPA/FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ)

La plateforme japonaise d'échange de monnaies numériques DMM Bitcoin a indiqué vendredi avoir perdu pour plus de 277 millions de francs en bitcoins en raison d'une "fuite non autorisée" de son portefeuille numérique. Elle n'a pas donné de précisions sur cette "fuite".

Mais la société d'analyse américaine Chainalysis l'a qualifiée sur le réseau social X (ex-Twitter) de "septième piratage de cryptomonnaies le plus important de tous les temps", cataloguant les bitcoins disparus comme "volés".

DMM Bitcoin a expliqué que 4502,9 bitcoins s'étaient envolés, pour une valeur de quelque 48,2 milliards de yens. "Tous les dépôts en bitcoin (BTC)" des clients "seront totalement garantis", a assuré l'entreprise. La "fuite non autorisée" a été détectée vendredi aux alentours de 13h26 locales (06h26 en Suisse).

Enquête de police

L'agence japonaise des services financiers a ordonné à l'entreprise d'enquêter sur les causes de cet incident et de protéger les clients, tandis que la police a lancé des investigations, selon le quotidien nippon Nikkei.

En 2014, des cybercriminels avaient volé 850'000 bitcoins à la plateforme japonaise d'échange Mt. Gox, pour une valeur de 470 millions de dollars à l'époque.

Une autre plateforme japonaise, Coincheck, a été piratée en 2018, accusant près de 500 millions de dollars de pertes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture