Rejoignez-nous

International

Attentat au marché de Noël de Strasbourg: jusqu'à 30 ans de prison

Publié

,

le

Audrey Mondjehi, principal accusé dans le procès de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg, a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroristes. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Le principal accusé dans le procès de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg en 2018, Audrey Mondjehi, a été condamné jeudi à 30 ans de réclusion pour avoir aidé le djihadiste, tué après une traque, à se procurer l'arme. L'attaque avait fait 5 morts et 11 blessés.

Cette peine, quasiment conforme aux réquisitions du parquet national antiterroriste, est assortie d'une période de sûreté des deux tiers et d'une interdiction définitive du territoire français, Mondjehi, 42 ans, étant de nationalité ivoirienne.

Après cinq semaines d'audience, la cour d'assises de Paris a estimé que le délinquant multirécidiviste, malgré ses dénégations, "avait connaissance de la radicalisation violente" du tueur, dont il était proche, et l'a, en conséquence, jugé coupable d'"association de malfaiteurs terroristes", a déclaré la présidente du tribunal.

Le soir du 11 décembre 2018, après avoir prêté allégeance à l'EI, Chérif Chekatt avait tué cinq personnes et en avait blessé onze autres en tirant dans les rues bondées de la capitale alsacienne. Il avait ensuite été abattu par les forces de l'ordre après deux jours de traque.

Il "savait"

Dans les trois mois ayant précédé la tuerie, Audrey Mondjehi "savait que le projet criminel de Chérif Chekatt était en cours d'élaboration", a estimé la cour. Mais il en "ignorait les modalités précises", ont tranché les juges, qui ont donc reconnu le quadragénaire non coupable du chef de "complicité" d'assassinats et de tentative d'assassinats terroristes.

A l'énoncé du verdict, le condamné n'a laissé apparaître aucune réaction. Il s'est entretenu avec ses avocats avant d'être emmené par les forces de l'ordre.

La cour a par ailleurs condamné à des peines plus légères deux autres accusés, reconnus coupables d'"association de malfaiteurs" de droit commun, pour avoir également joué un rôle d'intermédiaire, mais de moindre importance.

L'un, Christian H., 34 ans, a été condamné à cinq ans de prison, dont six mois avec sursis, pour avoir vendu à Mondjehi et Chekatt deux armes, dont une défectueuse, qui n'ont pas servi le jour de l'attentat.

Le quatrième accusé acquitté

L'autre, Frédéric B., 37 ans, a été condamné à quatre ans de prison, dont un an avec sursis, pour avoir communiqué à Mondjehi, six jours avant la tuerie, le numéro de téléphone du vendeur de l'arme.

Les deux hommes, qui comparaissaient libres, ne retourneront pas en prison, la partie ferme de leur peine étant, pour l'un, couverte par le temps passé en détention provisoire et, pour l'autre, aménagée sous bracelet électronique.

Un quatrième homme, Stéphane B., 39 ans, frère de Frédéric, a été acquitté. La cour a considéré qu'on ne pouvait lui imputer "aucune participation active" aux faits, puisqu'il était absent le jour où Chekatt et Mondjehi ont été mis en relation avec le vendeur de l'arme. Cet homme ayant passé 14 mois en détention provisoire, il pourra prétendre à une indemnisation, a souligné la présidente de la cour.

Un cinquième mis en cause aurait dû initialement être jugé: Albert B., 83 ans, qui a vendu à Audrey Mondjehi et Chérif Chekatt l'arme ayant servi à la tuerie, quelques heures avant l'attentat. Son cas a été disjoint en raison de son état de santé qui ne lui permettait pas de comparaître. Il pourrait donc être jugé seul, ultérieurement.

Prise en compte des souffrances

Après la décision rendue jeudi, "les victimes sont soulagées", a commenté Mostafa Salhane, chauffeur de taxi pris en otage lors de l'attentat, qui a assisté à la quasi-intégralité des débats pendant cinq semaines.

Pour les parties civiles, ce verdict marque "la prise en compte de la gravité" des faits, "de toutes leurs plaies, de toutes leurs souffrances", a abondé l'une de leurs avocats. La décision est "extrêmement fondée" et "totalement justifiée" sur le plan juridique, a salué un confrère.

"La justice a été rendue", a commenté pour sa part la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, dans un communiqué. "Je forme le voeu que ce verdict puisse contribuer [au] travail de deuil" des victimes, "même si leur souffrance sera à jamais immense", a ajouté l'édile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Economie

Une société commerciale ouverte à des investisseurs extérieurs ?

Publié

le

La FIFA a un nouveau projet controversé (© KEYSTONE/AP/Eduardo Verdugo)

La FIFA a dévoilé un nouveau projet mardi.

Ce projet concerne la création d'une société qui serait chargée de gérer ses activités commerciales, d'organiser les tournois et d'accroître "le financement alloué au développement du football". Le tout grâce à l'arrivée d'investisseurs extérieurs.

"L'administration de la FIFA explore l'idée de réunir tous les droits commerciaux - couvrant la diffusion, le sponsoring, la billetterie et l'octroi de licences - avec la mise en oeuvre opérationnelle de ses tournois à travers la création de la FIFA Forward Enterprise (FFE)", précise le communiqué de l'instance qui gère le foot mondial.

"La FIFA invitera des tiers à réaliser des investissements minoritaires, et sans contrôle" au sein de cette société, ajoute-elle. "La FIFA garderait le contrôle exclusif de la FFE à travers une représentation majoritaire au conseil d'administration", précise le communiqué, ainsi que "l'autorité exclusive" sur la gouvernance du football, les compétitions, le calendrier, les décisions réglementaires...

4,2 milliards de dollars d'ici la fin de l'année

Association à but non lucratif, la FIFA conserve une partie de ses revenus, notamment pour organiser ses compétitions et rémunérer ses salariés - dont Gianni Infantino, qui perçoit plusieurs millions de francs suisses annuels -, et affecte le reste à des programmes de développement, qui seront selon elle revalorisés grâce à la création de cette FFE.

La FFE "lèverait 4,2 milliards de dollars" d'ici la fin de l'année, et "tous ses bénéfices nets seront réinvestis dans le football", assure la Fifa, qui promet à ses membres des retombées économiques via un nouveau mécanisme de financement, le FIFA Fast Forward Programme (FFFP).

En intégrant l'ensemble des programmes de financement déjà existants, la FIFA espère dégager une enveloppe supérieure à 10 milliards de dollars sur les quatre prochaines années pour financer le développement du football. En l'état, la FIFA prévoyait de distribuer environ 2,7milliards de dollars à ses fédérations membres sur la période 2027-2030.

Pour réaliser ce projet, qui doit encore être validé par le Conseil de la Fifa, l'instance mondiale explique travailler avec la banque d'affaires J.P. Morgan, et le fonds d'investissement Thrive Eternal qui "devrait prendre la tête du groupe d'investisseurs potentiels pour la FFE" (ce fonds d'investissement a été fondé par Joshua Kushner, le frère de Jared, gendre du président américain Donald Trump).

"Pas des capitaux"

Souvent critique des décisions de la FIFA, l'UEFA, qui regroupe les fédérations européennes, n'a pas tardé à réagir à cette initiative. "L'âme et la gouvernance du football ne sont pas des capitaux sur lesquels faire de la spéculation, surtout sans transparence sur la destination des bénéfices financiers. Aucun d'entre nous n'est le propriétaires du football. Ce n'est pas à la FIFA de le vendre", écrit-elle dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Comme promis, Cucurella se tatoue le visage de De La Fuente

Publié

le

Marc Cucurella s'est bien fait tatouer le visage de son sélectionneur ! (© KEYSTONE/EPA/SERGIO PEREZ)

Marc Cucurella a dévoilé mardi un nouveau tatouage sur son bras: le visage de son sélectionneur Luis de la Fuente.

Le défenseur international espagnol respecte ainsi une promesse faite avant la victoire de la Roja en Coupe du monde.

Le latéral gauche s'était engagé au début de l'été à se faire tatouer la tête du sélectionneur si l'Espagne remportait le tournoi, ce qu'elle a réalisé le 19 juillet en battant l'Argentine 1-0 en finale.

"Promesse tenue", a donc écrit Cucurella sur Instagram, en légende de photos et vidéos du tatouage, sur lequel Luis de la Fuente apparaît en costume, brandissant le trophée de la Coupe du monde, la deuxième pour l'Espagne après celle de 2010 en Afrique du Sud.

"Historique", a commenté Mikel Merino, coéquipier de Cucurella en sélection, sous sa publication Instagram, tandis que la star espagnole du tennis Carlos Alcaraz a qualifié l'idée de "géniale".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Chiffre d'affaires record pour le Real Madrid

Publié

le

Le Real du président Florentino Perez se porte à merveille sur le plan financier (© KEYSTONE/EPA EFE/JUANJO MARTIN)

Le Real Madrid a indiqué mardi avoir généré un chiffre d'affaires record de 1,221 milliard d'euros lors de la saison 2025/26. Ceci malgré l'absence de trophée.

"Les revenus d'exploitation, hors produits issus des transferts de joueurs, ont atteint 1,221 milliard d'euros, soit 3,1 % de plus que sur le précédent exercice", a déclaré le club espagnol dans un communiqué.

"Le Real Madrid a ainsi dépassé pour la première fois la barre d'1,2 milliard d'euros, un chiffre qu'aucune autre organisation sportive au monde n'a atteint à ce jour, ce qui consolide la position du club en tant que leader en matière de revenus dans l'industrie du sport", a déclaré l'institution merengue.

Le club madrilène a indiqué avoir réalisé un bénéfice net de 26 millions d'euros, en hausse de 8% par rapport à celui de la saison 2024/25.

La solide performance financière a été portée par de nouveaux contrats de sponsoring et par la hausse des revenus de son stade récemment rénové, le Santiago-Bernabéu, ceux-ci ayant augmentés de 11 % à 363 millions d'euros.

Mais côté sportif, le Real Madrid sort d'une saison difficile qui l'a poussé à se montrer actif sur le marché des transferts, avec les arrivées du milieu portugais Bernardo Silva, du latéral espagnol Marc Cucurella ou du défenseur français Ibrahima Konaté, en plus de celle de l'entraîneur José Mourinho. Selon plusieurs médias, la Maison Blanche serait aussi parvenue à un accord avec l'ailier ivoirien de Leipzig, Yan Diomandé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Rayo Vallecano privé de stade pour le début de la saison

Publié

le

Le Rayo Vallecano est privé de stade à moins de 3 semaines du début de la saison (© KEYSTONE/EPA EFE/SERGIO PEREZ)

Le Rayo Vallecano se retrouve sans stade à moins de trois semaines du début de la saison. Le gouvernement régional de Madrid a ordonné la réalisation urgente de travaux pour des raisons de sécurité.

Les autorités régionales ont retiré la concession du stade au club finaliste de la dernière Conference League, le temps de réaliser la réfection qui pourrait durer des mois selon des médias locaux.

Le gouvernement régional "va agir de toute urgence pour garantir la sécurité" du stade de Vallecas, a déclaré à la presse le ministre régional de la Culture, du Tourisme et du Sport, Mariano de Paco Serrano. L'objectif est que le Rayo puisse réintégrer son enceinte "dans les meilleurs délais", a-t-il ajouté.

Le Rayo, club du sud-est de Madrid, s'enorgueillit de son identité ouvrière. Son stade, qui compte environ 15'000 places, était réputé pour être vétuste, aux antipodes des standards du foot moderne. Le gouvernement régional de Madrid a constaté dans un communiqué "l'état d'obsolescence généralisée" des installations, avec des inquiétudes sur la sécurité des personnes et l'hygiène.

En attendant la remise à niveau de son enceinte, le Rayo Vallecano va devoir trouver une solution pour disputer ses rencontres à domicile. Le président de la Ligue professionnelle Javier Tebas a affirmé que le club disposait d'un stade de remplacement, sans préciser lequel.

Le Rayo débute la saison 2026/27 par un déplacement à Séville le 15 août, suivi par la réception d'Alavés le 20.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

4000 nouvelles évacuations dues au mégafeu près de Bordeaux

Publié

le

Les sapeurs-pompiers ne cessent de s'activer face au mégafeu, ici près de Lacanau, où 4000 nouvelles évacuations ont été ordonnées, avant tout dans des campings. (© KEYSTONE/AP/Emma Da Silva)

De nouvelles évacuations ont été décidées mardi matin près de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, où la hausse attendue des températures fait craindre une nouvelle aggravation du mégafeu qui a ravagé 42'000 hectares, pourtant "stabilisé" après une nuit calme.

Depuis le début de cet incendie le 22 juillet au nord du bassin d'Arcachon, près de 220'000 personnes ont déjà été évacuées de manière préventive dans 23 communes. Le feu n'étant pas fixé, leur retour dans leurs hébergements n'est à ce stade pas envisageable.

Mardi matin, la préfecture de la Gironde a annoncé l'évacuation de 4000 autres personnes des hébergements touristiques de la commune de Lacanau "en anticipation d'un phénomène météorologique défavorable" attendu dans l'après-midi.

Peu avant 13h00, les routes à la sortie de cette station balnéaire avaient déjà retrouvé le calme, après quelques bouchons formés en fin de matinée par les touristes sur le départ.

"C'est fini"

"On venait ici pour trois semaines mais c'est fini", se résignent Lilian et Marielle Mourgeon, contraints de quitter le camping où ils passaient leurs vacances.

Le feu est "stabilisé" et les reprises de feu de la nuit "sont sous contrôle", a annoncé la préfecture de Gironde tôt mardi matin.

Mais le retour prévu de la chaleur en France fait en effet craindre une nouvelle aggravation des incendies mardi qui a brûlé 420 km2, l'équivalent de deux fois le lac de Neuchâtel, depuis le 22 juillet.

Il s'agit de la plus grande superficie depuis un feu de forêt meurtrier dans le massif des Landes de Gascogne en 1949 qui avait ravagé environ 500 km2.

Avec 92'000 hectares (920 km2) détruits sur tout le territoire depuis janvier, l'année 2026 bat déjà le record de surfaces brûlées en France en 20 ans de mesures satellitaires, selon le système européen de surveillance des feux (Effis).

Dans la région bordelaise, l'agence Météo-France prévoit mardi dans les terres une hausse des températures jusqu'à 35 degrés, accompagnées d'un vent qui souffle du sud-est vers le nord-ouest, avec des brises océaniques d'ouest sur le littoral, qui pourraient attiser à nouveau le brasier.

Les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols européens sont très secs depuis des mois, une sécheresse accentuée par le changement climatique et les récentes canicules exceptionnelles.

"Scènes de guerre"

Depuis le début de l'incendie au nord du bassin d'Arcachon, 93 pompiers ont été blessés et 240 habitations détruites.

Le feu n'étant pas fixé en Gironde, aucun retour des évacués n'y est envisageable à ce stade et les activités des colonies de vacances sont suspendues dans ce département, internationalement renommé pour son vignoble mais également très touristique.

Comme lundi, aucun train à grande vitesse ne circule au sud de Bordeaux mardi, hormis ceux desservant Agen et Toulouse, et l'autoroute est fermée dans les deux sens entre les villes de Bordeaux et Bayonne.

"En réponse à la demande d'aide de la France", le ministère turc de l'Agriculture a annoncé mardi le déploiement en France de deux de ses avions de lutte contre les incendies.

Dans les Landes, où le feu est fixé après avoir brûlé 3600 hectares et 198 bâtiments, "l'ensemble des habitants des communes de Sanguinet et de Parentis-en-Born", 15'000 personnes au total, peuvent depuis lundi soir ainsi "réintégrer leur domicile", a annoncé la préfecture, tout comme ceux du village aéronautique de Biscarrosse et les résidents d'un camping.

A Biscarosse, petite ville landaise de 15'000 habitants hors saison où l'incendie a détruit près de 200 bâtiments, les habitants, de retour dans la ville mardi, oscillent entre désarroi et soulagement.

Après "trois jours dignes de scènes de guerre", "tout le monde est content de rouvrir", assure derrière son comptoir Célina Serveau, une boulangère.

De son côté, Michael Elicegui se montre plus pessimiste. "Je pense que l'on n'en a pas fini", se méfie cet ex-évacué, qui a "l'impression que le feu a joué aux échecs", en brûlant certaines maisons quand d'autres ont été épargnées.

Dans le Var, dans le sud-est de la France, les reprises de feu ont été circonscrites lundi soir.

La gendarmerie a annoncé mardi le placement en détention provisoire d'un homme de 23 ans, soupçonné d'une série de départs de feu de végétation dans le département.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 42 minutes

Une société commerciale ouverte à des investisseurs extérieurs ?

La FIFA a dévoilé un nouveau projet mardi. Ce projet concerne la création d'une société qui serait chargée de gérer...

InternationalIl y a 1 heure

Comme promis, Cucurella se tatoue le visage de De La Fuente

Marc Cucurella a dévoilé mardi un nouveau tatouage sur son bras: le visage de son...

EconomieIl y a 2 heures

Chiffre d'affaires record pour le Real Madrid

Le Real Madrid a indiqué mardi avoir généré un chiffre d'affaires record de 1,221 milliard...

GenèveIl y a 3 heures

Réfugiés: appel suisse à protéger la Convention pour ses 75 ans

La Suisse demande de protéger la Convention de 1951 sur les réfugiés qui a fêté...

SuisseIl y a 3 heures

Incendies en France: trois hélicoptères suisses en renfort en Corse

La Suisse a envoyé mardi en Corse trois hélicoptères Super Puma de l'armée pour renforcer...

SportIl y a 3 heures

Lorenzo Villa signe pour 3 ans à Sion

Le FC Sion annonce l'arrivée de Lorenzo Villa. Le défenseur central italien de 23 ans...

SuisseIl y a 3 heures

Site bien connu des promeneurs, la Tine de Conflens est fermée

Il n'est plus possible de rejoindre la Tine de Conflens, l'un des sites de balade...

InternationalIl y a 4 heures

Le Rayo Vallecano privé de stade pour le début de la saison

Le Rayo Vallecano se retrouve sans stade à moins de trois semaines du début de...

EconomieIl y a 4 heures

4000 nouvelles évacuations dues au mégafeu près de Bordeaux

De nouvelles évacuations ont été décidées mardi matin près de Bordeaux, dans le sud-ouest de...

InternationalIl y a 4 heures

Mancini reprend les rênes de la Nazionale

La Fédération italienne a acté mardi l'arrivée de Roberto Mancini à la tête de la...