Rejoignez-nous

International

France: Cédric Jubillar condamné à 30 ans de prison, il fera appel

Publié

,

le

Image symbolique

La justice française a jugé vendredi Cédric Jubillar coupable du meurtre de son épouse Delphine. Elle l'a condamné à 30 ans de réclusion criminelle, à l'issue d'un procès hors normes très médiatisé.

Agité de quelques tremblements nerveux, le peintre-plaquiste de 38 ans a regardé impassible la présidente de la cour Hélène Ratinaud énoncer le verdict, mains serrées sur l'ouverture vitrée du box.

Un peu plus d'une heure plus tard, il a quitté le palais de justice dans un véhicule de l'administration pénitentiaire escorté par des motards de la police nationale en direction de la prison de Toulouse-Seysses.

La peine prononcée par la cour d'assises du Tarn au terme de ce procès ultramédiatisé est conforme aux réquisitions des avocats généraux. Sa défense a immédiatement annoncé son intention de faire appel. Un nouveau procès devrait se tenir en 2026, probablement devant la cour d'appel de Toulouse.

Epilogue d'un procès hors normes de quatre semaines au palais de justice d'Albi, cette décision est tombée au terme d'environ six heures de délibéré. "Est-il coupable d'avoir, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines donné volontairement la mort à Delphine Aussaguel, épouse Jubillar?" Au moins sept des neuf membres de la cour, composée de trois magistrats et six jurés, ont répondu oui à cette question.

A l'énoncé du verdict, la famille et les proches de Delphine se sont étreints et embrassés sur les quatre bancs des parties civiles qu'ils occupaient en rangs serrés. Certains pleuraient, tandis qu'un oncle de Delphine a fait un malaise.

"Ca fait quatre ans et demi, cinq ans, qu'on s'égosille à dire que ce dossier n'est pas vide, que dans ce dossier il y a des preuves, il y a une scène de crime", a souligné Mourad Battikh, avocat de plusieurs cousins, oncles et tantes de la victime.

"Mots simples"

Pour Laurent Boguet, avocat des enfants du couple Jubillar, cette "peine lourde rétribue à la fois les agissements qui lui étaient reprochés ainsi que son attitude tout au long de l'instruction et au cours du procès". Malika Chmani, qui représente également les enfants, a expliqué qu'elle leur dira avec des "mots simples" qu'"il y a des juges et des jurés qui ont estimé qu'ils avaient assez d'éléments pour dire que papa était coupable du meurtre de maman".

Juste avant que la cour d'assises du Tarn se retire pour délibérer vendredi peu après 09h00, Cédric Jubillar avait réaffirmé, comme il n'a eu de cesse de le clamer, n'avoir "absolument rien fait à Delphine". Visage blême et yeux cernés, il avait lancé cette seule phrase, après avoir jeté quelques regards vers la salle et avoir été invité par la présidente Hélène Ratinaud à s'exprimer une dernière fois, comme le prévoit le Code de procédure pénale.

"Nous savions que, quoiqu'il arrive, il y allait avoir un deuxième combat et nous allons nous remettre au travail pour préparer cet appel", a affirmé Alexandre Martin, un de ses avocats, après le verdict, évoquant un "homme abattu". Lors de leurs plaidoiries jeudi, les deux avocats toulousains qui défendent Cédric Jubillar depuis sa mise en examen et son placement en détention en juin 2021, s'étaient efforcés de semer le doute dans l'esprit des jurés.

Aucune trace

Alors que parties civiles et avocats généraux estimaient qu'un "pétage de plomb" de l'accusé a pu conduire au meurtre de l'infirmière de 33 ans, Me Emmanuelle Franck avait souligné qu'"un pétage de plomb, c'est ce qu'on appelle un crime pulsionnel, un crime passionnel, celui qui laisse le plus de traces, parce qu'on ne contrôle rien, on éclabousse tout". Or, avait-elle insisté, il n'y a aucune trace.

"La conviction des gendarmes dès le premier jour" a empêché la manifestation de la vérité et le procès n'a fait que dérouler un "tapis rouge à l'erreur judiciaire", avait plaidé Me Martin.

Pour les parties civiles et l'accusation, sa culpabilité ne faisait en revanche aucun doute. L'avocat général Pierre Aurignac avait estimé que "pour défendre l'idée de l'innocence de M. Jubillar, il faut écarter quatre experts, faire taire 19 témoins et tuer le chien pisteur" qui a établi que la mère de famille n'a pas quitté son domicile la nuit de sa disparition.

"Le crime parfait attendra, avait-il ajouté, le crime parfait, ce n'est pas le crime sans cadavre mais celui pour lequel on n'est pas condamné, et vous allez être condamné M. Jubillar."

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Une attaque de missiles en cours en Ukraine, notamment à Kiev

Publié

le

Plusieurs immeubles ont été touchés à Kiev pendant l'attaque de missiles russes (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO)

Une importante attaque de missiles était en cours lundi aux premières heures sur Kiev, a rapporté un journaliste de l'AFP. Des projectiles ont été interceptés dans le ciel et des débris incandescents sont tombés sur la ville.

Le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, a indiqué sur le réseau social Telegram que des immeubles avaient été touchés dans les districts de Podilsky et d'Obolonsky. Il a ajouté que 140'000 habitants du nord de la ville étaient privés d'électricité.

Le chef de l'administration militaire locale, Timour Tkatchenko, a fait état d'un blessé à ce stade, précisant que sept quartiers avaient été attaqués.

Kharkiv et Dnipro aussi visées

Son homologue de Kharkiv (nord-est), Oleg Synegoubov, a écrit que deux personnes avaient été grièvement blessées dans le district de Kholodnogirsky, frappé par des missiles.

Et celui de la région de Dnipropetrovsk (est), Oleksandr Ganzha, a annoncé que la ville de Dnipro était, elle aussi, visée.

Ces attaques interviennent alors que les Etats-Unis et l'Iran viennent d'annoncer être parvenus à un accord pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris au Liban.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pas de vainqueur entre les Pays-Bas et le Japon

Publié

le

Bart Verbruggen ne peut pas bloquer le coup de tête de Kamada (© KEYSTONE/AP/Jessica Tobias)

Pas de vainqueur pour le premier match du groupe F à Arlington au Texas. Les Pays-Bas et le Japon se sont quittés sur un nul 2-2.

La première période entre deux nations faisant partie du top 20 mondial fut assez terne avec une possession de balle très nette en faveur des Bataves (près de 70%), mais qui n'a pas franchement débouché sur des actions très concrètes.

Ce fut différent dès le retour des vestiaires. Les Pays-Bas ont ouvert le score à la 51e. Sur un centre parfait de Gravenberch, Virgil van Dijk a soigneusement déposé le ballon de la tête loin du gardien Suzuki.

Le Japon ne s'est pas laissé démonter et a répondu à la 57e par Nakamura d'une jolie frappe légèrement déviée au passage par l'un de ses coéquipiers.

Les hommes de Ronald Koeman ont moyennement apprécié cette égalisation et à la 64e, Luke Summerville enroula une frappe du gauche pour le 2-1. Mais empreints de bonne volonté, les Samouraï bleus ont réussi à niveler la marque par Kamada à la 89e. Le coup de tête du joueur de Crystal Palace a pris en défaut le portier néerlandais Bart Verbruggen.

Les deux autres équipes du groupe, la Suède et la Tunisie, s'affrontent cette nuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Allemagne sans pitié avec Curaçao

Publié

le

Kai Havertz auteur d'un doublé (© KEYSTONE/EPA/SAM WASSON)

L'Allemagne a commencé sa Coupe du monde sur les chapeaux de roue. Favorite du groupe E, la Mannschaft a écrasé Curaçao 7-1 à Houston.

Houston, we have a problem. On ne peut pas faire les surpris à la lecture du score, tant le déséquilibre des forces était criant entre la petite nation caribéenne et l'un des poids lourds européens. Très vite installée dans le camp adverse, la sélection de Julian Nagelsmann trouva la faille dès la 6e sur un bel échange entre Wirtz et Nmecha à l'entrée de la surface. Sans opposition, le joueur de Dortmund enroula une frappe du droit pour tromper Room et lancer idéalement les Allemands.

Contre toute attente, le Petit Poucet de ce Mondial, pour sa première Coupe du monde, profita d'un temps faible allemand pour écrire son histoire à la 21e. Sur un ballon mal dégagé, le joueur de Zurich Levano Comenencia déclencha une frappe du gauche, déviée par Kimmich, qui trompa Neuer sur sa droite. Secouée, l'Allemagne repartit à l'assaut et trouva une deuxième fois l'ouverture de la tête par Schlotterbeck (38e) sur un corner parfait de Brown.

Dans le temps additionnel de la première période, Kai Havertz transforma un penalty pour prendre le large. Le 4-1 tomba juste après le retour des vestiaires par Musiala, puis le 5-1 suivit à la 68e par Brown et le 6-1 à la 78e après une belle action conclue par Undav. Six buts par six buteurs différents, on peut parler d'une belle répartition.

A la 88e, Havertz a signé un doublé pour alourdir la facture. Le prochain match du groupe a lieu cette nuit entre la Côte d'Ivoire et l'Equateur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

G7 En direct 🔴 Vitrines brisées, voiture en feu et slogans festifs

Publié

le

Une bannière du G7 à Evian, en France, samedi 6 juin 2026 avant le sommet qui s'y tiendra du 15 au 17 (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le G7 est à Evian, mais c'est bien Genève qui est l'épicentre des contestations. Radio Lac vous propose de suivre l'événement ainsi que ses conséquences en direct sur ce suivi et sur l'antenne.

;


 
Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

International

Victoire de la Toyota no 7, Buemi 3e

Publié

le

La Toyota no 7 a remporté les 24 Heures du Mans (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

La Toyota no 7, pilotée par Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, a remporté dimanche les 24 Heures du Mans. La seconde Toyota, notamment pilotée par Sébastien Buemi, a fini 3e.

L'Hypercar Toyota no 7 a devancé de 10 secondes la BMW no 20 du Néerlandais Robin Frijns, de l'Allemand Rene Rast et du Sud-Africain Sheldon van der Linde au terme de deux tours de cadran sur le circuit de la Sarthe, dans la troisième manche du Championnat du monde d'endurance (WEC).

Quatre fois vainqueur de la mythique course d'endurance, Sébastien Buemi retrouve le podium au Mans pour la première fois depuis sa 2e place de 2023. Le trio composé du Vaudois, du Japonais Ryo Hirakawa et du Néo-Zélandais Brendon Hartley a concédé un peu plus de 20 secondes à la Toyota no 7.

Vainqueur cinq fois consécutivement entre 2018 et 2022, Toyota a donc remis la main sur la prestigieuse épreuve mancelle, après trois victoires des Ferrari 499P trois ces dernières années. Comme le redoutaient leurs adversaires, les Hypercars japonaises ne s'étaient pas dévoilées en début de semaine, ne s'élançant qu'en 14e et 15e positions après des qualifications en demi-teinte.

Coup de maître tactique

Mais, forte de ses cinq succès et avec deux équipages homogènes et performants, l'écurie japonaise, déjà victorieuse à Imola en avril grâce à l'équipage de Sébastien Buemi, a réussi un coup de maître tactiquement, peu après le départ donné samedi à 16h sous une forte chaleur.

Les deux Toyota TR010 à moteur hybride se sont en effet arrêtées très tôt pour leur premier ravitaillement, ce qui leur a permis de repartir sans être engluées dans le peloton et de bénéficier d'une piste libre. Grâce à cette stratégie décalée elles sont remontées très rapidement dans le peloton de tête, où la bataille a toutefois fait rage jusqu'au drapeau à damier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Une attaque de missiles en cours en Ukraine, notamment à Kiev

Une importante attaque de missiles était en cours lundi aux premières heures sur Kiev, a rapporté un journaliste de l'AFP....

InternationalIl y a 3 heures

Pas de vainqueur entre les Pays-Bas et le Japon

Pas de vainqueur pour le premier match du groupe F à Arlington au Texas. Les...

InternationalIl y a 6 heures

L'Allemagne sans pitié avec Curaçao

L'Allemagne a commencé sa Coupe du monde sur les chapeaux de roue. Favorite du groupe...

GenèveIl y a 7 heures

Des heurts lors de la manifestation contre le G7 à Genève

La manifestation contre le sommet du G7, qui a rassemblé dimanche à Genève des dizaines milliers...

GenèveIl y a 7 heures

[ITW] Rencontre durant une Grève féministe sous haute surveillance

Entre climat sécuritaire et convergence des luttes, la manifestation féministe du 14 juin a arpenté...

EconomieIl y a 9 heures

Double défaite pour les locataires dans le canton de Zurich

Le canton de Zurich ne renforcera pas significativement la protection des locataires. Les citoyens ont...

GenèveIl y a 10 heures

G7 En direct 🔴 Vitrines brisées, voiture en feu et slogans festifs

Le G7 est à Evian, mais c'est bien Genève qui est l'épicentre des contestations. Radio...

SuisseIl y a 10 heures

Beat Jans salue le "signal de stabilité" donné par les Suisses

Le conseiller fédéral Beat Jans se réjouit du signal de stabilité que les Suisses ont...

SuisseIl y a 10 heures

Grèves féministes: des milliers de personnes en Suisse alémanique

Les Bernoises ont célébré cette année la journée de grève féministe de manière décentralisée plutôt...

InternationalIl y a 10 heures

Victoire de la Toyota no 7, Buemi 3e

La Toyota no 7, pilotée par Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, a...