Rejoignez-nous

International

Zone euro: baisse surprise de l'inflation en mars à 2,4%

Publié

,

le

L'inflation se rapproche encore de l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE). (archive) (© KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST)

L'inflation a poursuivi son reflux dans la zone euro en mars, revenant à 2,4% sur un an, soit 0,2 point de moins qu'en février, grâce à une accalmie des prix alimentaires, a annoncé mercredi Eurostat.

Le recul est plus marqué que ce qui était attendu par les analystes interrogés par Factset et Bloomberg. En moyenne, ils tablaient respectivement sur 2,6% et 2,5%.

L'inflation se rapproche encore de l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE). Cette tendance, si elle se confirme, pourrait convaincre l'institution monétaire de baisser ses taux d'intérêt dans les prochains mois.

La hausse des prix à la consommation dans les 20 pays partageant la monnaie unique a été plus que divisée par quatre depuis le record de 10,6% atteint en octobre 2022 quand les tarifs de l'énergie flambaient dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Le chiffre le plus scruté par les marchés financiers et la BCE, celui de l'inflation sous-jacente --c'est à dire corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation--, envoie également un signal encourageant.

Cet indicateur, jugé plus représentatif, a lui aussi reculé plus que prévu en mars à 2,9% sur un an, contre 3,1% en février. Les analystes de Factset et Bloomberg tablaient en moyenne sur 3%.

L'accalmie sur le front de l'inflation le mois dernier est venue principalement d'un moindre renchérissement des prix de l'alimentation. Ils ont progressé de 2,7% en glissement annuel contre 3,9% en février.

La hausse des tarifs des biens industriels a également ralenti à 1,1%, contre 1,6% le mois précédent.

Les prix des services ont augmenté de 4% comme en février, et comme chaque mois depuis novembre 2023.

De leur côté, les prix de l'énergie ont poursuivi leur mouvement de baisse mais à un rythme bien inférieur (-1,8%, après -3,7%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Anthropic enquête sur un accès non autorisé à Mythos

Publié

le

Anthropic a lancé Mythos début avril auprès d'un groupe limité de partenaires américains - dont Amazon, Microsoft et Apple - pour qu'ils testent les capacités de ce modèle non public (archives). (© KEYSTONE/AP/Patrick Sison)

Anthropic enquête sur un accès non autorisé à Mythos. Le modèle d'IA le plus avancé de la société américaine est pour l'heure réservé à un cercle restreint d'entreprises en raison de ses puissantes capacités présentées comme capables de provoquer des cyberattaques.

Selon Bloomberg, qui a dévoilé l'incident, un petit groupe d'utilisateurs professionnels a accédé au modèle via l'environnement informatique réservé aux prestataires externes d'Anthropic. "Nous enquêtons sur un signalement faisant état d'un accès non autorisé à Claude Mythos Preview via l'environnement d'un de nos prestataires tiers", a confirmé un porte-parole d'Anthropic auprès de l'AFP.

L'accès s'est produit dans cet environnement informatique utilisé par ce sous-traitant pour le développement du modèle, et non pas via les systèmes qu'Anthropic utilise pour ses clients commerciaux, ce qui limite le périmètre potentiel de l'incident, selon des précisions obtenues par l'AFP. L'entreprise n'a pas identifié à ce stade d'élément permettant de penser que l'incident ait dépassé ce périmètre.

Anthropic avait lancé Mythos début avril auprès d'un groupe limité de partenaires américains -dont Amazon, Microsoft et Apple- pour qu'ils testent les capacités de ce modèle non public et résolvent les failles de cybersécurité détectés avant sa publication. Cet incident est le troisième problème de sécurité interne signalé chez Anthropic depuis un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Danone: recul de 2% des ventes au 1er trimestre

Publié

le

A périmètre de consolidation et taux de change constants, les ventes de Danone ont toutefois progressé de 2,7% (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Le chiffre d'affaires du géant français de l'alimentaire Danone a reculé de 2% au premier trimestre, à 6,7 milliards d'euros. La performance a notamment été affectée par l'appréciation de l'euro, mais aussi par les rappels de lait infantile.

A périmètre de consolidation et taux de change constants, ses ventes progressent cependant de 2,7%, souligne mercredi le groupe, qui met en avant "une croissance de qualité" sur ses trois secteurs (produits laitiers, nutrition spécialisée, eaux), et confirme ses objectifs annuels.

"La performance du premier trimestre confirme une nouvelle fois la résilience, la solidité et la pertinence de notre portefeuille axé sur la santé: dans un environnement difficile, nous avons enregistré une croissance solide" en données comparables, estime le directeur général Antoine de Saint-Affrique, cité dans un communiqué.

Le recul des ventes de 2% "s'explique presque entièrement par les effets de change" liés à la force de l'euro face à de nombreuses devises, qui pèsent à hauteur de 5% sur le chiffre d'affaires, a expliqué à l'AFP le directeur financier de Danone, Juergen Esser. Au total, "ce sont des résultats assez satisfaisants, sachant qu'ils ont été réalisés dans un contexte un peu compliqué", souligne-t-il.

Danone a dû procéder à des rappels de lait infantile, avec d'autres industriels, après la découverte par Nestlé de toxine céréulide dans des poudres liée à un ingrédient chinois contaminé largement utilisé par le secteur. Selon Danone, ces rappels, limités à l'Europe et au Moyen-Orient, ont coûté au groupe entre 0,5 et 1% de chiffre d'affaires. "La situation en Europe est aujourd'hui largement revenue à la normale", selon M. Esser.

Autre perturbation, la guerre au Moyen-Orient déclenchée le 28 février touche aussi le groupe, qui réalise 2 à 3% son chiffre d'affaires aux Proche et Moyen-Orient. Il ne peut cependant à ce stade pas encore "quantifier" son impact. "Notre ambition est de sortir de cette période plus forts qu'avant. C'est pourquoi on accélère, dans la gestion stratégique de notre portefeuille et l'investissement dans nos marques", ajoute le directeur financier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Les saumons exposés à la cocaïne nagent plus que la normale (étude)

Publié

le

"Tout changement anormal dans le comportement animal est préoccupant", a confié Marcus Michelangeli, coauteur de l'étude. (photo symbolique) (© KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL)

Les saumons exposés à la cocaïne présente dans l'eau parcourent de plus longues distances que ceux qui n'y sont pas exposés, selon une étude conjointe d'universités australienne et suédoise.

Cette étude publiée lundi par les scientifiques de l'université Griffith en Australie et de l'université suédoise des sciences agricoles a examiné comment cette drogue affectait les mouvements des poissons sauvages dans leur habitat naturel.

Les chercheurs ont prélevé une centaine de saumons sauvages de l'Atlantique dans le lac Vättern, en Suède, et les ont exposés à la fois à la cocaïne et à la benzoylecgonine, un métabolite formé par cette drogue dans le foie, avant de suivre leurs mouvements.

Ils ont constaté que les poissons sous l'emprise de la cocaïne parcouraient une distance hebdomadaire 1,9 fois supérieure à celle des autres spécimens.

L'étude a également révélé que ceux exposés au métabolite nageaient 12,3 kilomètres de plus.

Les chercheurs ont averti que la pollution des eaux par les drogues ou les médicaments représentait "un risque majeur et croissant pour la biodiversité".

"Préoccupant"

"Tout changement anormal dans le comportement animal est préoccupant", a confié Marcus Michelangeli, coauteur de l'étude et chercheur à l'Australian Rivers Institute de l'université Griffith, à la chaîne nationale australienne ABC.

"Nous constatons des concentrations de plus en plus élevées non seulement de drogues illicites, mais aussi de tous types de produits pharmaceutiques dans nos cours d'eau", a-t-il ajouté.

Pour le professeur Michael Bertram, de l'Université suédoise des sciences agricoles, l'étude démontre la nécessité d'améliorer le traitement et la surveillance des eaux usées.

"Notre étude montre que les médicaments ne constituent pas seulement un problème de société, mais aussi un défi environnemental concret", a-t-il souligné.

En Belgique, une analyse des eaux usées a révélé en mars l'ampleur de la consommation de drogues, notamment la cocaïne présente dans tout le pays, et la kétamine en pleine expansion.

L'étude belge est publiée un an après une analyse plus large en Europe dans 128 villes de 26 pays, qui a montré pour 2024 une augmentation des détections dans les eaux usées de résidus d'ecstasy, de cocaïne et d'amphétamine par rapport à 2023, et une diminution du cannabis.

La consommation de cocaïne est en hausse dans le monde entier: selon l'ONU, environ 25 millions de personnes auraient consommé ce stimulant en 2023, et cette drogue est de plus en plus souvent détectée dans les cours d'eau.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Une pétition demande l'annulation de la tournée de Patrick Bruel

Publié

le

Patrick Bruel, qui aura 67 ans le mois prochain, fait l'objet d'investigations pour deux plaintes en France (archives). (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Une cinquantaine d'artistes, de collectifs et d'associations féministes ont lancé une pétition réclamant l'annulation de la tournée de Patrick Bruel. Le chanteur est accusé de violences sexuelles, des accusations qu'il conteste.

Mise en ligne mardi soir par le collectif Salon Féministe, cette pétition appelle à "annuler la venue de Patrick Bruel" dans toutes les villes où il doit se produire dans le cadre de sa tournée "Alors Regarde 35".

L'initiative est notamment soutenue par les actrices Anna Mouglalis, Corinne Masiero et Anouk Grinberg, ainsi que la journaliste Alice Coffin et la chanteuse Pomme, et de nombreuses représentations locales d'associations féministes comme NousToutes.

"Statuer sereinement"

Patrick Bruel "est bien sûr présumé innocent, mais comment la justice pourrait-elle statuer sereinement tandis que le chanteur se produit sur toutes les scènes francophones ?", s'interrogent les signataires, qui dénombrent "57 dates dans 48 villes", "en France, en Belgique, en Suisse et au Canada".

"Nous invitons donc toutes les organisations féministes des villes en question, toutes les mairies qui affirment défendre les droits des femmes, à faire annuler la célébration d'un agresseur présumé et à soutenir ces femmes qui ont eu le courage de prendre la parole", écrivent-elles.

Lundi, le collectif féministe NousToutes avait déjà demandé l'annulation d'un concert du chanteur prévu dans la Manche en juillet.

Deux plaintes

Patrick Bruel, qui aura 67 ans le mois prochain, fait l'objet d'investigations pour deux plaintes en France. L'une est instruite à Saint-Malo pour viol en marge d'un festival de cinéma en octobre 2012. L'autre a été déposée en mars à Paris pour tentative de viol et agression sexuelle. Ces derniers faits dénoncés, par une responsable de la promotion des films français à l'étranger, remonteraient à 1997, au Mexique.

Une enquête judiciaire a par ailleurs été ouverte en Belgique après une plainte enregistrée fin mars pour une agression sexuelle présumée à Bruxelles.

Le 18 mars, Patrick Bruel avait assuré à l'AFP, par la voix de son avocat Christophe Ingrain, n'avoir "jamais cherché à contraindre quiconque à un acte sexuel". Il "affirme n'avoir jamais outrepassé un refus, jamais forcé à un geste ou un rapport sexuel", selon son conseil.

La tournée de Patrick Bruel prévoit trois dates en Suisse. En juin au Pully Live Festival puis à la Bellarena de Fribourg, et en novembre à l'Arena de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Janis Moser homme du match avec le Lightning, qui égalise

Publié

le

Janis " J.J." Moser (Tampa Bay) fête son but décisif contre Montréal. (© KEYSTONE/AP/Chris O'Meara)

Janis Moser a été l'homme du match mardi soir à Montréal.

L'ancien junior biennois a marqué le but décisif en prolongation qui a permis au Lightning de Tampa Bay de s'imposer 3-2 contre les Canadiens et de revenir à 1-1 dans cette série du 1er tour des play-off de NHL.

L'Acte I en Floride s'était déjà déroulé sur le fil du rasoir, avec un succès montréalais 4-3 en "overtime". Janis Moser a remis les pendules à l'heure mardi en inscrivant le premier but de sa carrière en play-off. Le défenseur de 25 ans a été désigné meilleur joueur du match. Une belle distinction pour celui qui présente l'un des meilleurs bilans +/- de la ligue.

Les Golden Knights de Vegas se sont inclinés 3-2 contre l'Utah Mammoth, qui égalise à 1-1 dans la série. Vegas a évolué sans son gardien bernois Akira Schmid, qui n'avait déjà pas été retenu pour le premier match.

Les Los Angeles Kings de Kevin Fiala (convalescent et toujours absent) ont perdu 2-1 après prolongation contre Colorado, qui mène 2-0 dans la série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 26 minutes

Une crèche vaudoise a exclu à tort un enfant mordu

L’exclusion un enfant d’une crèche est une décision contre laquelle on peut interjeter recours, et ce même si la crèche...

SuisseIl y a 26 minutes

Une crèche vaudoise a exclu à tort un enfant mordu

L’exclusion un enfant d’une crèche est une décision contre laquelle on peut interjeter recours, et...

SantéIl y a 27 minutes

Pain plat romain trouvé lors de fouilles à Windisch (AG)

Un pain calciné, datant de l'Antiquité, a été trouvé par des archéologues dans les fouilles...

EconomieIl y a 55 minutes

Dans une interview, Trump remet la pression sur la Suisse

Le président américain Donald Trump a de nouveau critiqué publiquement la Suisse. Selon lui, la...

GenèveIl y a 2 heures

Les bonbons sont présents à 98% aux caisses genevoises, la FRC monte au créneau

La Fédération romande des consommateurs publie une enquête sur les sucreries en caisse des supermarchés...

EconomieIl y a 2 heures

Anthropic enquête sur un accès non autorisé à Mythos

Anthropic enquête sur un accès non autorisé à Mythos. Le modèle d'IA le plus avancé...

EconomieIl y a 2 heures

Danone: recul de 2% des ventes au 1er trimestre

Le chiffre d'affaires du géant français de l'alimentaire Danone a reculé de 2% au premier...

EconomieIl y a 2 heures

UBS prédit un premier trimestre atone pour la BNS

La Banque nationale suisse (BNS) devrait dégager un résultat presque nul sur les trois premiers...

SuisseIl y a 3 heures

Les comptes 2025 de Morges proches de l'équilibre

Proches de l'équilibre, les comptes 2025 de la Ville de Morges (VD) affichent un résultat...

SuisseIl y a 3 heures

Le Conseil fédéral à Estavayer-le-Lac pour sa séance extra-muros

Le Conseil fédéral s'est délocalisé mercredi à Estavayer-le-Lac (FR) pour sa séance annuelle extra-muros. Le...