Rejoignez-nous

International

Afrique du Sud:fin progressive de l'élevage de lions pour la chasse

Publié

,

le

La "chasse aux trophées" est depuis longtemps controversée en Afrique du Sud. Des campagnes à l'étranger pour interdire l'importation de trophées ont recueilli ces dernières années un soutien croissant aux Etats-Unis, en Australie et dans plusieurs pays d'Europe. (© KEYSTONE/AP/THEMBA HADEBE)

La ministre de l'Environnement sud-africaine a présenté mercredi un plan pour imposer progressivement l'interdiction de l'élevage de lions destinés à la chasse. Le pays d'Afrique australe tente de redorer son blason en matière de conservation des espèces sauvages.

La "chasse aux trophées" est depuis longtemps controversée en Afrique du Sud et des campagnes à l'étranger pour interdire l'importation de ces trophées ont recueilli ces dernières années un soutien croissant aux Etats-Unis, en Australie et dans plusieurs pays d'Europe.

La pratique consiste à relâcher des animaux et notamment des fauves élevés dans l'espace réduit d'un enclos, dans le but de les faire abattre par de riches chasseurs souvent étrangers, qui n'hésitent pas à payer d'importantes sommes pour emporter avec eux une tête ou la peau de l'animal tué.

Le gouvernement sud-africain avait déjà annoncé en 2021 son intention d'interdire l'élevage de lions destinés à la chasse et une commission ad hoc a planché sur la question ces deux dernières années.

Deux ans pour se reconvertir

"La commission a recommandé la fermeture du secteur de l'élevage en captivité, y compris la détention de lions en captivité, ainsi que l'utilisation de lions captifs à des fins commerciales", a déclaré la ministre Barabara Creecy lors d'une conférence de presse au Cap.

Avant une interdiction totale, les éleveurs bénéficieront d'un délai pouvant aller jusqu'à deux ans pour se retirer volontairement du secteur et se reconvertir.

Secteur très lucratif

Le Conseil des ministres sud-africain a approuvé la semaine dernière l'idée d'une mise à l'arrêt progressive du secteur de l'élevage de lions et de rhinocéros. Mais l'interdiction, qui doit encore être traduite dans une loi, est vivement contestée par les représentants du secteur très lucratif de l'élevage et le texte pourrait être longuement débattu.

"Le secteur est vaste et complexe, et a derrière lui une longue histoire qui ne correspond plus aux normes internationales et politiques actuelles en matière de conservation", a souligné lors de la conférence de presse Kamalasen Chetty, à la tête de la commission ad hoc.

Conditions de détention dénoncées

En Afrique du Sud, entre 8000 et 12'000 lions sont élevés dans quelque 350 fermes, selon les estimations d'organisations de défense des animaux. Ces dernières dénoncent régulièrement les conditions dans lesquelles les animaux sont gardés en captivité.

Quelque 3500 lions seulement vivent à l'état sauvage dans le pays, selon l'ONG Endangered Wildlife Trust, basée en Afrique du Sud.

L'Afrique du Sud abrite également environ 80% de la population mondiale de rhinocéros et compte plus de 300 éleveurs. La corne de rhinocéros est prisée en Asie pour ses prétendues vertus thérapeutiques et le braconnage décime l'espèce.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'ONU alarmée après l'interdiction d'Iabloko aux élections russes

Publié

le

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande aux autorités russes d'honorer les libertés fondamentales dans leur pays (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU est "alarmée" après l'interdiction d'Iabloko aux élections législatives de septembre prochain en Russie. Mercredi à Genève, le haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a aussi relayé cette inquiétude après la condamnation du vice-président du parti.

Il demande aux autorités d'honorer les libertés fondamentales et le droit des citoyens de participer "librement et entièrement" aux scrutins. L'opposition pacifique ne doit pas être criminalisée, estime-t-il sur les réseaux sociaux.

Lundi, la Cour suprême russe avait validé l'interdiction de l'un des plus vieux partis politiques russes. Des dizaines de personnes ont été arrêtées en marge d'un rassemblement de soutien avant cette décision.

De son côté, le vice-président d'Iabloko, Lev Chlosberg, a été condamné à 11 ans de prison. Il lui est reproché d'avoir dénoncé la guerre russe en Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Merck/Moderna: Succès clinique pour un vaccin contre le mélanome

Publié

le

"Pendant de nombreuses années, l'idée de créer un traitement par ARNm conçu spécifiquement pour le cancer d'un individu était difficile à imaginer. Nous contribuons aujourd'hui à transformer cette vision en réalité", a déclaré Stéphane Bancel, le dirigeant de Moderna, cité dans le communiqué. (© KEYSTONE/DPA/ARNE DEDERT)

Les laboratoires américains Merck et Moderna ont annoncé mercredi des résultats positifs lors de la dernière phase d'essais cliniques de leur vaccin à ARN messager contre le cancer de la peau, qui s'adresse aux patients avec un mélanome dans une phase avancée.

"Il s'agit de la première annonce de résultats positive de phase 3 (...) pour une thérapie anticancéreuse à base d'ARNm", écrivent Merck et Moderna dans un communiqué conjoint.

Leur thérapie personnalisée, combinée à l'immunothérapie Keytruda de Merck, a permis d'améliorer de manière "statistiquement significative" la survie sans récidive chez des patients atteints d'un mélanome de stade avancé et préalablement opérés, par rapport à un traitement par Keytruda seul, ont dit les deux laboratoires, sans publier de données chiffrées.

Ce nouveau traitement, nommé "intisméran autogène", repose sur la technologie de l'acide ribonucléique messager (ARNm), qui consiste à dicter aux cellules du corps comment fabriquer des protéines capables de déclencher une réponse immunitaire.

Il s'agit d'une thérapie "sur mesure", conçue à partir des mutations spécifiques de la tumeur de chaque patient.

L'objectif est d'entraîner et d'activer le système immunitaire du patient afin qu'il reconnaisse et attaque les cellules cancéreuses.

"Pendant de nombreuses années, l'idée de créer un traitement par ARNm conçu spécifiquement pour le cancer d'un individu était difficile à imaginer. Nous contribuons aujourd'hui à transformer cette vision en réalité", a déclaré Stéphane Bancel, le dirigeant de Moderna, cité dans le communiqué.

L'essai clinique de phase 3, étape décisive avant les demandes d'autorisation de mise sur le marché, a été mené sur plus de 1.100 personnes.

Moderna s'était fait connaître du grand public en devenant l'un des pionniers mondiaux des vaccins à ARN messager.

Elle avait notamment été l'une des premières, avec Pfizer-BioNTech, à développer et commercialiser à grande échelle un vaccin avec cette technologie contre le Covid-19.

Après la publication de ces résultats, Moderna bondissait dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York (+65,18% vers 11H40 GMT).

Merck et Moderna prévoient désormais de présenter ces données lors d'un prochain congrès médical et d'entamer des démarches auprès des autorités pour demander l'approbation de ce traitement.

Le mélanome est l'une des formes les plus mortelles de cancer de la peau, avec plus de 330.000 nouveaux cas diagnostiqués dans le monde en 2022, un chiffre en croissance, rappellent les laboratoires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Isack Hadjar forfait pour le Grand Prix des Pays-Bas

Publié

le

Isack Hadjar ne courra pas ce week-end à Zandvoort. (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

Isack Hadjar a déclaré forfait pour le Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 en raison d'une blessure à un poignet. Il sera remplacé par Liam Lawson, a annoncé mercredi son écurie Red Bull.

Au classement du championnat du monde des pilotes, Hadjar, 21 ans, possède 68 points, loin derrière son équipier néerlandais Max Verstappen (109), quadruple champion du monde, mais devant Lawson (43) qui dispose d'une monoplace moins performante.

Le Français avait décroché le premier podium de sa carrière dans la catégorie reine du sport auto au GP des Pays-Bas l'an passé, lorsqu'il courait pour Racing Bulls. Cette saison, son meilleur résultat est pour l'instant une quatrième place à Monaco.

Ce retour temporaire dans l'écurie mère du groupe Red Bull est particulièrement symbolique pour Lawson puisqu'il avait fait ses débuts en Formule 1 à Zandvoort en 2023. Il avait alors pris la place de Daniel Ricciardo, blessé lors des essais libres, dans l'écurie Alpha Tauri, devenue depuis Racing Bulls.

Autre clin d'oeil du destin, il sera suppléé aux Pays-Bas au sein de Racing Bulls par le pilote japonais Yuki Tsunoda, celui-là même qui l'avait remplacé en mars 2025 pour le reste de la saison, seulement quelques mois après sa titularisation chez Red Bull, en raison de ses mauvais résultats au terme des deux premières courses.

Après avoir ensuite laissé sa place chez Red Bull à Hadjar pour la saison 2026, Tsunoda a conservé un rôle de pilote de réserve dans l'écurie de Milton Keynes et son équipe satellite basée à Faenza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Séisme en Indonésie: une octogénaire en vie sous les décombres

Publié

le

Trois jours après le séisme en Indonésie, les sauveteurs ont retrouvé une octogénaire paralysée qui avait survécu sous les décombres de sa maison (Archives). (© KEYSTONE/EPA/BASARNAS / HANDOUT)

Une femme paralysée de 84 ans a été retrouvée mardi en vie sous les décombres de sa maison, trois jours après un tremblement de terre qui a frappé l'île de Flores, dans l'est de l'Indonésie, faisant 73 morts, ont annoncé mercredi les autorités.

Près de 60'000 personnes sont désormais recensées comme déplacées en raison du séisme de magnitude 7,7 qui a détruit des centaines de maisons et blessé plus de 900 personnes, selon le dernier bilan de l'agence nationale de gestion des catastrophes, la BNPB.

La rescapée, Paulina Pobi, avait été enterrée sous les murs de bambou effondrés de sa modeste maison, tôt samedi matin.

Sa famille, persuadée qu'elle avait été sauvée et amenée dans un refuge, était revenue mardi sur les lieux pour faire des recherches.

"Comme elle était paralysée, elle ne pouvait ni bouger ni parler", a expliqué à l'AFP un responsable local, Rudolfus Riba.

"Elle est en bonne santé, elle n'a pas été blessée. Elle était simplement un peu faible car elle n'avait pas mangé ou bu depuis des jours", a-t-il précisé. "Ca paraît irréel, presque un miracle", a-t-il ajouté.

3000 répliques au moins

Plus de 3000 répliques ont été enregistrées depuis samedi, dont au moins 86 d'une intensité suffisante pour être ressenties par la population, selon l'agence nationale de gestion des catastrophes.

Près de 400 tonnes d'aide - dont de la nourriture, de l'eau et des médicaments - ont été acheminés sur place depuis samedi, selon la même source.

L'Indonésie subit fréquemment des tremblements de terre car elle se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, zone d'intense activité sismique et volcanique qui s'étend du Japon à l'Asie du Sud-Est et traverse l'océan Pacifique.

En 2004, un puissant séisme de magnitude 9,1 au large des côtes de Sumatra avait déclenché un tsunami, causant environ 220'000 morts dans toute la région, dont quelque 170'000 en Indonésie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le nombre de cas d'Ebola a dépassé le seuil des 5000 en RDC

Publié

le

Le directeur général de l'Organiston mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a répété que l'épidémie d'Ebola était loin d'être maîtrisée en République démocratique du Congo (RDC) (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'épidémie d'Ebola a franchi désormais le seuil des 5000 cas confirmés en République démocratique du Congo (RDC). Le nombre de victimes s'approche de 2400, selon les chiffres congolais relayés mercredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève.

Selon ces données qui portent jusqu'à dimanche dernier, 5021 cas confirmés ont été observés en RDC. Et 270 sont suspects. Le taux de mortalité atteint 47% et plus de 1060 personnes ont guéri du virus.

Mardi soir à Genève, le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus avait lui annoncé sans surprise que l'épidémie était toujours une urgence de portée internationale. Il a suivi les recommandations du Comité d'urgence de l'organisation, constitué d'experts indépendants.

L'OMS estime toujours possible d'inverser la progression de l'épidémie dans les trois prochains mois, à condition que les ressources requises puissent être utilisées. Mais celle-ci "est loin d'être maîtrisée", avait répété M. Tedros au début de la réunion du Comité d'urgence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 10 minutes

L'imposition individuelle des couples démarrera en 2032

L'imposition individuelle des couples mariés entrera en vigueur au 1er janvier 2032, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Les cantons...

GenèveIl y a 25 minutes

Genève veut lutter contre les maladies sexuellement transmissibles

Le canton de Genève veut mieux lutter contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Tout en...

EconomieIl y a 32 minutes

Valais: renouvellement à l'interprofession de la vigne et du vin

L’Interprofession de la vigne et du vin (IVV) va connaître un renouvellement de sa direction....

InternationalIl y a 2 heures

L'ONU alarmée après l'interdiction d'Iabloko aux élections russes

L'ONU est "alarmée" après l'interdiction d'Iabloko aux élections législatives de septembre prochain en Russie. Mercredi...

EconomieIl y a 3 heures

Les publicités arrivent sur ChatGPT en Europe à partir du 24 août

ChatGPT va intégrer des publicités à partir de lundi 24 août en France et dans...

EconomieIl y a 3 heures

Sunrise toujours dans le rouge au deuxième trimestre

Sunrise, numéro deux des télécommunications en Suisse, a accusé entre avril et fin juin une...

EconomieIl y a 3 heures

Merck/Moderna: Succès clinique pour un vaccin contre le mélanome

Les laboratoires américains Merck et Moderna ont annoncé mercredi des résultats positifs lors de la...

InternationalIl y a 3 heures

Isack Hadjar forfait pour le Grand Prix des Pays-Bas

Isack Hadjar a déclaré forfait pour le Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 en...

InternationalIl y a 3 heures

Séisme en Indonésie: une octogénaire en vie sous les décombres

Une femme paralysée de 84 ans a été retrouvée mardi en vie sous les décombres...

CultureIl y a 3 heures

Cinq romans en lice pour le Prix du livre de la ville de Lausanne

"Virginia dans les tours" de Thomas Binggeli, "Donutopia" d'Alice Bottarelli, "Fille de" d'Anne Pitteloud, "Le...