Rejoignez-nous

International

Combats meurtriers contre le plus grand complexe hospitalier à Gaza

Publié

,

le

Des combats accompagnés de bombardements aériens et à l'artillerie ont commencé autour et dans le complexe de l'hôpital al-Chifa, que l'armée avait pris d'assaut le 15 novembre avant de s'en retirer (archives). (© KEYSTONE/AP Satellite image '2023 Maxar Technologies)

L'armée israélienne a affirmé avoir tué lundi des dizaines de combattants palestiniens et arrêté plus de 200 lors d'une vaste opération contre le plus grand complexe hospitalier de la bande de Gaza, qui a poussé des centaines de civils à fuir le secteur bombardé.

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas ne connaît aucun répit, le président américain Joe Biden a estimé qu'une offensive terrestre à Rafah voulue par Israël serait "une erreur" et a obtenu la venue à Washington d'une délégation israélienne pour en parler, selon son conseiller à la sécurité nationale.

Au sixième mois de la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque sanglante du mouvement islamiste Hamas, les inquiétudes internationales s'amplifient face à la menace de famine dans le territoire palestinien assiégé et au bilan humain qui ne cesse de s'alourdir avec plus de 31'700 morts selon le ministère de la Santé du Hamas.

La bande de Gaza est devenue un "cimetière à ciel ouvert" et "la famine (est) utilisée comme arme de guerre", a affirmé le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell.

En soirée, l'armée israélienne a poursuivi son opération lancée avant l'aube contre le complexe hospitalier Al-Chifa de Gaza-Ville, après avoir affirmé que "des terroristes haut-gradés du Hamas" s'y trouvaient.

"Nous avons éliminé plus de 20 terroristes dans le complexe hospitalier" et "plus de 20 dans la zone autour de l'hôpital", a déclaré le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari. "Plus de 200 terroristes présumés" ont été arrêtés, selon lui.

Après le début de l'opération, le ministère de la Santé du Hamas a fait état de "dizaines de morts et de blessés", la plupart des civils, sans donner de chiffre précis.

Fuite des civils

Des combats accompagnés de bombardements aériens ont eu lieu autour et dans le complexe, que l'armée avait pris d'assaut le 15 novembre avant de s'en retirer.

L'armée a appelé les civils à évacuer le secteur, alors que selon les autorités du Hamas, "des dizaines de milliers" de personnes se trouvent dans le complexe dont de nombreux déplacés.

Des frappes aériennes ont visé plusieurs bâtiments aux abords de l'hôpital et des centaines de civils ont pris la fuite, a constaté un correspondant de l'AFP.

Depuis le début de la guerre, les hôpitaux de Gaza sont souvent pris pour cible par l'armée qui accuse le Hamas d'utiliser les civils comme boucliers humains.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est dite "terriblement préoccupée" par les combats à al-Chifa.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque sans précédent dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort d'au moins 1160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles israéliennes.

D'après Israël, environ 250 personnes ont été enlevées et 130 d'entre elles sont toujours otages à Gaza, dont 33 seraient mortes.

En représailles, Israël a promis d'anéantir le mouvement islamiste palestinien, qui a pris le pouvoir à Gaza depuis 2007 et qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'UE.

Son armée a aussitôt lancé une campagne aérienne massive, suivie le 27 octobre d'une offensive terrestre qui lui a permis d'avancer du nord au sud du petit territoire côtier et a coûté la vie à 250 soldats. Les opérations militaires israéliennes ont fait jusqu'à présent 31'726 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

"Tous les objectifs"

Après des mois d'efforts infructueux des médiateurs - Etats-Unis, Qatar et Egypte - pour parvenir à une trêve, le chef du Mossad, les services de renseignement israéliens, David Barnea, devait rencontrer lundi à Doha des responsables qataris et égyptiens, selon une source proche des négociations.

Le Hamas s'est dit prêt à une trêve de six semaines pendant laquelle 42 otages seraient libérés en échange de 20 à 50 Palestiniens incarcérés par Israël.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé lundi à Joe Biden qu'il était déterminé à "atteindre tous les objectifs de la guerre" à Gaza dont "l'élimination du Hamas", selon un communiqué de son bureau.

C'était la première conversation téléphonique depuis plus d'un mois entre les deux dirigeants, dont la relation s'est nettement refroidie.

En dépit des pressions internationales, l'armée israélienne se prépare à une opération terrestre à Rafah, abritant selon l'ONU près de 1,5 million de Palestiniens, la plupart des déplacés, piégés contre la frontière fermée avec l'Egypte.

Joe Biden s'est dit "profondément inquiet" au sujet de cette offensive.

Dimanche, M. Netanyahu a dit qu'Israël ne lancerait pas une telle opération tant que la population serait "enfermée sur place". Mais selon des humanitaires, une évacuation d'autant de personnes est quasi impossible.

Famine d'ici mai?

Israël a imposé un siège total à Gaza depuis le 9 octobre et contrôle l'entrée de l'aide humanitaire via l'Egypte, qui arrive au compte-gouttes dans le territoire dévasté, où selon l'ONU 2,2 millions des 2,4 millions d'habitants sont menacés de famine.

L'ONG Oxfam a accusé Israël d'empêcher "délibérément" l'entrée des aides.

"Israël autorise une importante aide humanitaire à Gaza, par terre, air et mer", a rétorqué le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.

Les aides humanitaires, très insuffisantes, parviennent très difficilement dans le nord du territoire, où se trouvent actuellement plus de 300'000 personnes selon l'ONU.

Un habitant sur deux dans le territoire, soit plus de 1,1 million de personnes, connaît une situation alimentaire "catastrophique", en particulier dans le nord où la famine sévira d'ici mai en l'absence de mesures "urgentes", ont prévenu les agences spécialisées de l'ONU.

Face à l'urgence humanitaire, plusieurs pays ont organisé des parachutages, devenus quotidiens, et ouvert un couloir maritime depuis Chypre, mais tous soulignent que ces voies d'approvisionnement ne peuvent se substituer aux routes terrestres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Economie

Un pétrolier touché par un "projectile inconnu" au large d'Oman

Publié

le

Un pétrolier touché par un "projectile inconnu" au large d'Oman. (© KEYSTONE/AP/Fatima Shbair)

Un pétrolier a été touché par un "projectile inconnu" qui a endommagé sa salle des machines et l'a rendu "inopérant" alors qu'il circulait au large d'Oman, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Le navire a été touché par un projectile inconnu qui a endommagé la salle des machines et a rendu le navire inopérant", a indiqué cette source, précisant que l'équipage était sain et sauf.

L'incident s'est produit à 9 milles nautiques (16,7 km) au nord-est de la ville omanaise d'Ash Shishah, dans le détroit d'Ormuz. La nationalité et le sens de circulation de ce pétrolier n'ont pas été précisés.

Des navires transitant par le détroit d'Ormuz sont régulièrement pris pour cible depuis le déclenchement le 28 février d'une offensive israélo-américaine contre l'Iran.

La République islamique, qui revendique le contrôle de cette voie stratégique, a été menacée lundi d'"asphyxie économique" par le ministre américain des Finances Scott Bessent, qui a présenté un nouveau train de sanctions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tornade dans l'Aude : 41 blessés à Pomas, 300 habitations touchées

Publié

le

Une tornade a frappé l'Aude en France. (© KEYSTONE/AP)

La tornade qui a frappé l'Aude lundi après-midi a provoqué d'énormes dégâts dans le village de Pomas, où 41 personnes ont été blessées, dont 15 hospitalisées, et 300 maisons endommagées, a indiqué la préfecture du département.

"Plus de 120 sapeurs-pompiers sont sur place" et des renforts des départements voisins sont attendus, selon la même source, et "des opérations de mise en sécurité des bâtiments sont en cours".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

"Le changement est nécessaire", estiment d'anciens internationaux

Publié

le

"Trop, c'est trop", dénoncent Mikaël Silvestre et d'autres ex-internatiaux à propos de la FIFA (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Plusieurs anciens internationaux, emmenés par l'ex-Bleu Mikaël Silvestre, ont réclamé lundi un "changement" à la tête de la FIFA.

L'instance est plongée dans une profonde crise depuis le projet avorté d'ouverture du Mondial à des investisseurs privés.

"Le changement est nécessaire. L'exercice du pouvoir a altéré la capacité des dirigeants actuels à distinguer leurs intérêts personnels de l'intérêt supérieur du football", affirment Mikaël Silvestre, Emmanuel Petit et Olivier Dacourt sur leurs réseaux sociaux, sans citer nommément le patron de la FIFA Gianni Infantino.

Écrit en trois langues à l'initiative de Mikaël Silvestre - engagé auprès de la FIFA dans un panel d'anciens joueurs contre le racisme -, ce texte devrait être partagé plus largement dans les prochaines heures, a indiqué l'ancien défenseur de Manchester United à l'AFP. Il a déjà été repris par l'Anglaise Lucy Bronze, double championne d'Europe en titre.

"Nous partageons exactement les mêmes préoccupations que des millions de supporters à travers le monde. Comme eux, nous avons vu le sport que nous aimons s'éloigner de ses valeurs fondamentales sous la direction actuelle de la FIFA", poursuivent les anciens joueurs.

Ils ne reviennent pas directement sur les négociations menées en catimini par Gianni Infantino pour loger les recettes du Mondial dans une société commerciale ouverte à des investisseurs privés, projet abandonné cet été sous la pression des confédérations européenne, nord-américaine et asiatique.

"Trop, c'est trop"

Mais ils déplorent que "depuis trop longtemps, des décisions majeures (aient) été prises sans consultation ni considération des joueurs et sans aucun égard pour les supporteurs qui font vivre ce sport". "Les événements récents ont rendu le silence impossible. Trop, c'est trop", martèlent-ils, appelant "toutes les parties prenantes à passer à l'action".

Politiquement, ils estiment qu'il faut "accorder aux joueurs et aux supporters un droit de regard réel et direct sur la gestion du football" - un écho à la pétition lancée la semaine dernière par une coalition d'organisations de supporters, réclamant une "réforme fondamentale" de la FIFA.

Malgré les appels à la démission, Gianni Infantino reste fermement décidé à briguer un nouveau mandat le 18 mars 2027 prochain à Rabat. Mais alors que le Valaisan s'était assuré le soutien de plus de 200 fédérations il y a encore deux mois, les défections se multiplient: lundi, celle de Gibraltar est venue s'ajouter à celles des fédérations anglaise, irlandaise, galloise, suédoise, israélienne ou néo-zélandaise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La 3e étape de la Vuelta annulée en raison de la grêle

Publié

le

Tadej Pogacar et ses rivaux ont dû s'arrêter en raison de la grêle lundi (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

La 3e étape du Tour d'Espagne, prévue lundi entre Gruissan et Font Romeu, a été annulée. Les organisateurs ont pris cette décision en raison de la grêle tombant dans les Pyrénées.

Une tempête de grêle a forcé les coureurs à se mettre à l'abri à moins de 20 kilomètres de l'arrivée au sommet de Font Romeu. "Pour la sécurité des coureurs, la 3e étape a été annulée en raison de la grêle et des intempéries. Il n'y aura ni vainqueur ni podium", a indiqué la Vuelta sur X.

Alors que des grêlons "de la taille d'un pouce" s'abattaient sur le peloton, selon un commentateur d'Eurosport, les images TV ont montré le leader de la Vuelta, le Slovène Tadej Pogacar, intimer aux coureurs de stopper leur effort et de se mettre à l'abri.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Suspendue quatre ans, Vondrousova se tourne vers le TAS

Publié

le

Marketa Vondrousova a fait appel de sa suspension auprès du TAS (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

La championne de Wimbledon 2023 Marketa Vondrousova a fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de sa suspension de quatre ans pour avoir refusé un contrôle antidopage fin 2025.

"Le TAS confirme un appel" déposé par l'ancienne 6e joueuse mondiale contre la sanction prononcée fin juin par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia), a indiqué à l'AFP une porte-parole de la juridiction suprême du monde sportif.

L'audience n'est pas encore fixée, mais elle a généralement lieu dans les mois qui suivent le recours - à huis clos, sauf si Marketa Vondrousova demande la publicité, un cas rarissime -, avant une sentence elle-même prononcée plusieurs mois après.

L'Itia avait expliqué fin juin avoir appliqué la même sanction qu'en cas de prélèvement antidopage positif, puisque la joueuse tchèque avait refusé de se soumettre à un contrôle inopiné à son domicile, le 3 décembre 2025 vers 20h00.

Marketa Vondrousova avait justifié son refus de livrer l'échantillon demandé par une agente en invoquant le stress et des problèmes de santé mentale, ainsi que des craintes pour sa sécurité. En avril, elle avait affirmé que la contrôleuse avait frappé à sa porte "tard le soir, sans s'identifier clairement ni suivre le protocole".

Suspendue jusqu'en 2030

Suspendue par l'Itia jusqu'au 21 juin 2030, la gauchère tchèque n'a plus joué sur le circuit WTA depuis janvier. Lors de sa dernière apparition lors d'un tournoi du Grand Chelem, à l'US Open en août 2025, elle s'était qualifiée pour les quarts de finale, mais sans pouvoir les disputer en raison d'une blessure.

Vondrousova avait fait sensation en 2023 avec son sacre à Wimbledon. Elle compte d'autres coups d'éclat à son actif, comme une finale à Roland-Garros en 2019 perdue contre l'Australienne Ashleigh Barty, et une médaille d'argent en simple en 2021 aux JO de Tokyo, où elle avait subi la loi de la St-Galloise Belinda Bencic en finale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 48 minutes

Un pétrolier touché par un "projectile inconnu" au large d'Oman

Un pétrolier a été touché par un "projectile inconnu" qui a endommagé sa salle des machines et l'a rendu "inopérant"...

InternationalIl y a 3 heures

Tornade dans l'Aude : 41 blessés à Pomas, 300 habitations touchées

La tornade qui a frappé l'Aude lundi après-midi a provoqué d'énormes dégâts dans le village...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 7 heures

"Le changement est nécessaire", estiment d'anciens internationaux

Plusieurs anciens internationaux, emmenés par l'ex-Bleu Mikaël Silvestre, ont réclamé lundi un "changement" à la...

ActualitéIl y a 8 heures

GE DÉCOUVRE: les inscriptions ouvrent mardi

Ce mardi 25 août, à 07 heures précises, s’ouvrent les inscriptions aux activités GE DÉCOUVRE....

EconomieIl y a 9 heures

Le bitcoin frôle la barre des 80'000 dollars

Le bitcoin, principale cryptomonnaie, a effleuré lundi après-midi la marque symbolique des 80'000 dollars, un...

InternationalIl y a 9 heures

La 3e étape de la Vuelta annulée en raison de la grêle

La 3e étape du Tour d'Espagne, prévue lundi entre Gruissan et Font Romeu, a été...

InternationalIl y a 9 heures

Suspendue quatre ans, Vondrousova se tourne vers le TAS

La championne de Wimbledon 2023 Marketa Vondrousova a fait appel auprès du Tribunal arbitral du...

EconomieIl y a 9 heures

Les alliés européens affichent leur soutien à l'Ukraine

Les partenaires européens de l'Ukraine, réunis lundi, ont promis de poursuivre leur aide militaire et...

EconomieIl y a 10 heures

Trump durcit encore l'affrontement commercial avec le Canada

Donald Trump a encore durci le ton lundi contre le Canada, avec lequel il a...