Rejoignez-nous

Suisse

Conseil fédéral à Estavayer-le-Lac (FR) pour travailler et échanger

Publié

,

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin, à gauche, a été accueilli à Estavayer-le-Lac par le président du Conseil d'Etat fribourgeois Philippe Demierre. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Conseil fédéral a délocalisé mercredi à Estavayer-le-Lac (FR) sa séance hebdomadaire, à l'occasion de sa 21e réunion extra-muros. Après avoir délibéré en matinée au château de Chenaux, les sept sages ont pris un bain de foule en vieille ville.

Le chef-lieu broyard a été le théâtre d'une animation inhabituelle, en accueillant le Conseil fédéral pendant quelques heures. Depuis 2010, c'est la 21e fois que l'exécutif tenait sa séance hebdomadaire hors du Palais fédéral. Devant la presse, à 08h30, le président de la Confédération Guy Parmelin s'est réjoui de la pratique.

"Une tradition bien établie" qui permet d'aller "là où les gens vivent" et de mener "des discussions directes" avec la population, a relevé le Vaudois, qui préside cette année le gouvernement pour la deuxième fois après 2021. Ce dernier a expliqué ensuite n'avoir pas de lien particulier avec Estavayer-le-Lac.

"Enclave à conquérir"

Simplement, Guy Parmelin a répondu favorablement à une invitation du canton de Fribourg pour organiser la séance. Accompagné du président du Conseil d'Etat fribourgeois Philippe Demierre, UDC comme lui, le ministre de l'économie en a profité pour plaisanter sur cette enclave en terre vaudoise qu'il faudrait "essayer de conquérir."

Guy Parmelin s'est aussi souvenu de sa première séance extra-muros en tant que président. C'était il y a cinq ans à Lucerne. Le Covid-19 sévissait encore et il s'est rappelé avoir alors évoqué "un retour à la normalité". Normalité qui, au vu des événements récents en Suisse et dans le monde, "n'existe plus", a noté le Vaudois.

Le chef du Département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a toutefois lancé un appel en faveur de la résilience. Et de citer en exemple le château de Chenaux qui, depuis sa construction en 1284 par Pierre d'Estavayer, est toujours là après avoir "surmonté bien des bouleversements".

Appel à la résilience

Après leur séance de travail, les membres du Conseil fédéral ont retrouvé le grand air pour aller à la rencontre, durant la pause de midi, de la population staviacoise sur la place de Moudon. Guy Parmelin y a prononcé encore quelques mots, parlant de Fribourg comme d'un canton "heureux, avec une forte identité régionale".

Le gouvernement a partagé dans la foulée le verre de l'amitié, sous un soleil radieux. L'échange s'est déroulé dans une ambiance bon enfant, en présence de 200 à 300 personnes. Laissant derrière lui poignées de mains, discussions, rires et photos, il a partagé en début d'après-midi un repas avec des élus cantonaux et communaux.

Il y avait là le Conseil d'Etat fribourgeois, un collège composé de sept ministres aussi, le préfet du district et le syndic d'Estavayer. Albert Rösti s'est tout de même déplacé, malgré l'annonce mercredi également d'une opération "urgente" du dos qu'il aura à subir dès la semaine prochaine pour un problème génétique.

Droits de douane

Hormis en 2020, pandémie oblige, le Conseil fédéral a tenu chaque année au moins une séance extra-muros depuis 2010. L'an passé, il avait siégé et échangé avec la population de l'autre côté du lac de Neuchâtel, à Neuchâtel, une ville chère à la présidente de la Confédération d'alors Karin Keller-Sutter pour y avoir étudié.

A l'époque, l'actualité, marquée aujourd'hui par la guerre en Iran et ses conséquences économiques dans le monde entier, était déjà tout aussi conflictuelle. En effet, la Suisse, à l'instar d'autres pays, était préoccupée au plus haut point par le début de la crise des droits de douane avec les Etats-Unis.

Pour mémoire, le Conseil fédéral n'était plus revenu sur sol fribourgeois depuis 2015 et une escapade à Fribourg, à l'époque sous la houlette de la présidence de Simonetta Sommaruga. Parmi ses derniers déplacements en date figurent Aarau, Winterthour (ZH), Müstair (GR) ou encore Meyrin (GE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le Conseil d'Etat valaisan part en voyage annuel en... Valais

Publié

le

En tant que président du Gouvernement valaisan, c'est Christophe Darbellay qui a concocté le voyage annuel du Conseil d'Etat (photo d'archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le voyage annuel du Conseil d'Etat valaisan a débuté et lundi et se conclura jeudi. Cette année, pas de séjour à l'étranger, mais diverses rencontres programmées exclusivement dans le canton.

A cette occasion, le gouvernement rencontrera la population, des autorités et des acteurs de l’économie, de la recherche, de la viticulture et des régions de montagne. Ce programme s’inscrit dans le thème de l’année présidentielle de Christophe Darbellay intitulé: "A la rencontre du Valais", précise un communiqué de l'Etat du Valais diffusé lundi.

Après une descente en rafting depuis Obergesteln, il a effectué un premier arrêt, lundi, à Reckingen pour y rencontrer la population et les autorités communales, avant de rejoindre Mühlebach pour un échange avec les autorités d’Ernen.

Rencontre avec la direction de Novelis

Economie, innovation et recherche rythmeront la journée de mardi, dans le Valais central. Après une rencontre avec des représentants de l’entreprise Novelis de Sierre, le gouvernement se rendra au marché de la Cité du Soleil pour échanger avec la population et les autorités. Il rejoindra ensuite Ferpècle, pour visiter la station d’enseignement et de recherche Alp’Lab, développée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l’Université de Lausanne.

Cette étape permettra à l'exécutif cantonal de découvrir les activités de recherche, d’expérimentation et d’observation menées dans les domaines des risques naturels, du changement climatique, de la géologie, de la biologie et des sciences humaines et sociales.

Une initiation au tir

Mercredi, les membres du gouvernement rejoindront la Maison de la Petite Arvine, à Fully, pour une rencontre avec les autorités communales et des représentants de la viticulture. Les échanges porteront notamment sur la valorisation des produits du terroir et les difficultés rencontrées par la branche. Après une initiation au tir au stand de la Douay dans l’après-midi, le Conseil d’Etat se rendra au col du Grand-Saint-Bernard, où il passera la nuit à l’auberge de l’hospice.

Le voyage s’achèvera jeudi à Commeire, sur la commune d’Orsières, où le gouvernement rencontrera le Groupement de la population de montagne du Valais romand. Les échanges porteront sur les réalités et les défis auxquels font face les régions de montagne, ainsi que sur les conditions nécessaires à leur développement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Nouvelle offre de soins intégrés dans la région de Berne

Publié

le

Le réseau Viva d'offre de soins intégrés est notamment opéré par la chaîne de cliniques Swiss Medical Network. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le réseau Viva d'offre de soins intégrés, opéré notamment par la chaîne de cliniques Swiss Medical Network et la caisse maladie Visana, comptera dès septembre un nouveau pôle en région bernoise.

Le nouveau centre comptera neuf cabinets médicaux, pour 28 praticiens reconnus, ventilés entre les communes de Zollikofen, Ostermundigen, Bümpliz ou encore Ittigen.

Le Bärn-Netz comprendra aussi l'association Siloah, spécialisée dans la gériatrie et les soins à domicile, a indiqué lundi la filiale d'Aevis dans un communiqué.

L'offre Viva compte déjà trois centres de soins intégrés: le Réseau de l'Arc dans le Jura, Rete Sant'Anna dans le Tessin et Aare-Netz, étalé sur les cantons d'Argovie, Lucerne et Soleure.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un motard se tue à Rossinière (VD)

Publié

le

L'accident a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de police (Image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un motard de 48 ans a perdu la vie dimanche à Rossinière (VD). Alors qu'il effectuait une manoeuvre de dépassement, il est entré en collision avec un véhicule de livraison qui obliquait à gauche. Il est décédé sur place malgré les premiers soins prodigués par des témoins puis par des ambulanciers.

L'accident s'est produit vers 11h00 sur la route principale au lieu-dit La Chaudanne. A la suite du choc, le motocycliste a lourdement chuté sur la chaussée, glissé et heurté un élément de signalisation, annonce lundi la police cantonale vaudoise.

Le Ministère public a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident. La route principale entre Rossinière et les Moulins a été fermée pour les besoins du constat. L'accident a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles, d'une ambulance et de la Rega.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Revolut annonce l'obtention d'une licence bancaire en France

Publié

le

La néobanque britannique avait pris pied début 2026 en Suisse, avec pour intention d'y décrocher une licence bancaire. (archive) (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/MONIKA SKOLIMOWSKA)

La fintech britannique Revolut a annoncé lundi avoir obtenu une licence bancaire en France, une étape attendue qui "conforte la place du groupe parmi les plus grandes banques de détail du continent", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

Revolut a connu ces dernières années une croissance fulgurante et disposait déjà d'une licence dans l'Union européenne, en Lituanie. L'entreprise avait obtenu en mars le sésame équivalent au Royaume-Uni, où elle était officiellement devenue une banque après plusieurs années d'attente.

Cette licence dans l'Hexagone "nous donne les moyens de bâtir une banque d'une nouvelle génération au service de plus de 30 millions de clients en Europe de l'Ouest", a fait valoir le directeur général Nik Storonsky, cité dans le communiqué.

"Portée par un écosystème financier dynamique et un cadre réglementaire robuste, la France s'est imposée comme une place financière de premier plan", a-t-il assuré.

La néobanque a annoncé depuis l'an dernier l'investissement de plus d'un milliard d'euros en France et le recrutement de 400 personnes dans le pays. Elle doit inaugurer l'an prochain à Paris son siège pour l'Europe de l'Ouest.

Revolut dit vouloir fonctionner dans l'Union européenne sur un "modèle bancaire européen à deux pôles".

L'entité française "commencera progressivement à servir ses clients à travers l'Europe, en commençant par la France", avant l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et l'Irlande notamment. La branche lituanienne "continuera de jouer un rôle central dans les activités de Revolut au sein du reste de l'Espace économique européen", précise le communiqué.

Le groupe aux plus de 75 millions de clients dans le monde, qui veut rivaliser avec les géants du secteur, avait annoncé fin mars un bénéfice net en hausse de 65% en 2025, à 1,3 milliard de livres (1,4 milliard de francs). Il vise aussi une licence bancaire aux Etats-Unis.

Sa valorisation a bondi fin juillet à 115 milliards de dollars à l'issue d'une vente secondaire d'actions, avait indiqué à l'AFP une source proche de l'opération.

La croissance fulgurante de Revolut lui a valu des critiques ces dernières années sur sa capacité à se conformer aux réglementations financières. Elle avait indiqué en mai que les recrutements en France grossiraient notamment les rangs des équipes de conformité et de lutte contre le blanchiment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Ardon: caisse de l'église fracturée et offrandes dérobées

Publié

le

Plusieurs vols ont été perpétrés au sein de l'église du village d'Ardon depuis le début de l'été (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'église d'Ardon (VS) a été victime d'un vol pour une centaine de francs. Le 1er août dernier, le tronc contenant l’argent des offrandes a été vidé de son contenu.

"Ce soir-là, je suis venu relever la caisse et, surprise, le cadenas avait été sectionné, j'imagine par une grosse pince coupante ou une scie à métaux. Une centaine de francs ont été dérobés sous forme de pièces de monnaie", a raconté à Rhône FM lundi le sacristain de l'église, Eric Riquen. Une enquête a été ouverte.

Au début de l'été, la même église avait déjà subi un premier vol. Un cierge pascal avait été dérobé.

Un phénomène déjà connu

En Valais les actes malveillants ont tendance à se multiplier ces dernières années. Une vague de vol dans des troncs à offrandes avait déjà eu lieu, en 2023, dans le Haut-Valais (onze églises visitées). Un homme avait été appréhendé. On citera également comme exemple le vol du petit Jésus de la crèche de Saint-Maurice, le 31 décembre 2023, ou l'eau bénite répandue dans l'église d'Evionnaz en mars 2024.

L’an dernier, quatre cimetières avaient été profanés (Ardon, Leytron, Martigny, Sierre). Environ quatre-vingts sépultures y avaient été endommagées. Les trois auteurs présumés avaient été arrêtés peu de temps après, soupçonnés de vouloir revendre des métaux précieux contenus dans les urnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 8 minutes

Séisme en Colombie: au moins 18 morts à Pereira

Au moins 18 personnes sont mortes dans la ville de Pereira après le puissant séisme qui a frappé lundi l'ouest...

SuisseIl y a 1 heure

Le Conseil d'Etat valaisan part en voyage annuel en... Valais

Le voyage annuel du Conseil d'Etat valaisan a débuté et lundi et se conclura jeudi....

InternationalIl y a 1 heure

Colombie: séisme de magnitude 7,4 ressenti à Bogota

Un puissant séisme a secoué lundi la Colombie et a été ressenti dans de grandes...

EconomieIl y a 2 heures

Nouvelle offre de soins intégrés dans la région de Berne

Le réseau Viva d'offre de soins intégrés, opéré notamment par la chaîne de cliniques Swiss...

InternationalIl y a 2 heures

Européens de Birmingham: Ehammer se hisse en finale de la longueur

Les premiers athlètes suisses sont entrés en lice ce lundi matin à l'occasion des séries...

GenèveIl y a 3 heures

Vaud et la ville de Genève réactivent leur plan canicule

En raison du retour de fortes chaleurs, la ville de Genève et le canton de...

InternationalIl y a 3 heures

Nouvelle vague de chaleur dans plusieurs pays d'Europe

L'Europe affronte en ce début août une nouvelle vague de chaleur. Celle-ci survient après un...

SuisseIl y a 5 heures

Un motard se tue à Rossinière (VD)

Un motard de 48 ans a perdu la vie dimanche à Rossinière (VD). Alors qu'il...

InternationalIl y a 6 heures

Ponti 2e des séries du 50 m papillon

Noè Ponti a parfaitement tenu son rang lundi matin pour son entrée en lice dans...

EconomieIl y a 6 heures

Revolut annonce l'obtention d'une licence bancaire en France

La fintech britannique Revolut a annoncé lundi avoir obtenu une licence bancaire en France, une...