Rejoignez-nous

Actualité

Prison à vie et internement pour Claude D.

Publié

,

le

Pour le procureur général Eric Cottier, l'internement ordinaire est la décision qui s'impose, une fois l'internement à vie écarté. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Claude D., qui a tué Marie en mai 2013, a été condamné jeudi à un internement ordinaire par le Tribunal cantonal vaudois. Il était déjà sous le coup d'une peine de prison à vie.

L'audience d'appel a été vite expédiée. Une heure le matin et une lecture de jugement qui n'a duré qu'une dizaine de minutes. Autant dire que l'affaire était entendue.

Mettre à mort

La présidente de la Cour d'appel pénale a rappelé le tableau extrêmement noir que les experts psychiatres avaient brossé de l'homme de 42 ans aujourd'hui. Trouble mental grave avec une volonté de dominer, d'humilier les femmes avant de les mettre à mort au cours d'un huis-clos lorsqu'elles veulent lui échapper.

Claude D. n'a "pas changé" et les symptômes sont toujours bien présents. Le risque de récidive est "extrêmement élevé", selon toutes les expertises qui ont été menées. A un point même "inhabituel" qui le classe dans les tueurs multiples et sadiques.

Pas de thérapie

Il n'y a aucune possibilité de traitement pour l'homme qui a tué Marie dans des conditions particulièrement atroces. Pour cette raison, les mesures thérapeutiques institutionnelles réclamées par son avocate Véronique Fontana ne peuvent pas s'appliquer, a jugé la Cour.

Après l'annulation de son internement à vie par le Tribunal fédéral en mars dernier, la seule mesure qui peut convenir à Claude D. est donc un internement ordinaire. Celui-ci accompagne la réclusion à perpétuité que le Tribunal du Nord vaudois avait infligé à l'assassin et que la Haute Cour n'a pas contesté.

Lueur d'espoir

Durant les brèves plaidoiries du matin, Me Fontana avait plaidé "l'homme qui souffre", qui doit être soigné et à qui l'on doit laisser une chance. On ne peut pas dire, selon l'avocate, qu'il n'y pas d'issue possible: il faut laisser "une lueur d'espoir".

Après le verdict, l'avocate a indiqué n'être pas surprise, même si elle "aurait espéré un autre résultat". Elle ne sait pas encore si son client fera recours devant le Tribunal fédéral.

Double emploi

Véronique Fontana a dit regretter que le tribunal n'ait pas exploité "la lueur d'espoir" contenue dans une expertise de Claude D. Elle relève en outre que l'internement fait double emploi avec la prison à vie.

Pour le procureur général du canton de Vaud, il n'y a en revanche aucune lueur d'espoir avec cet individu. Dans sa plaidoirie, Eric Cottier a affirmé que Claude D. n'a "pas changé d'un iota. Il est définitivement manipulateur. Il veut être au centre de l'attente, de la pièce de théâtre. Il veut le premier rôle et assurer en même temps la mise en scène."

Nuit de terreur

Claude D. est "le prédateur et le Ministère public le chien de garde", a poursuivi le procureur. Et il n'y a qu'un seul but: "éviter que d'autres Marie ne succombent à l'issue d'une nuit de terreur", a martelé Eric Cottier.

Claude D. est "totalement impénétrable à une thérapie qui pourrait atteindre ses troubles". Ce qu'il lui faut, ce sont des soins palliatifs, des soins de confort", a fulminé Eric Cottier. Aucune autre femme ne doit tomber dans ses mains: "Deux c'est trop, trois ce serait intolérable", a -t-il lancé.

Peu vraisemblable

Interrogé après le verdict, le procureur général s'est dit "pas surpris". A la lecture des considérants du Tribunal fédéral, on comprend que l'internement ordinaire est la décision qui s'impose, une fois l'internement à vie écarté.

Une sortie de prison de Claude D. "n'est pas totalement impossible", mais extrêmement peu vraisemblable. "Il faudrait un nombre extraordinaire de conditions cumulées. Compte tenu des expertises, la réunion de ces conditions me paraît extrêmement improbable", a ajouté Eric Cottier.

"La décision rendue est juste", a ajouté Me Jacques Barillon, joint après le verdict. "La mémoire de Marie est préservée. La famille va pouvoir achever son travail de deuil". Il s'attend malgré tout à un nouveau recours devant le TF, mais juge ses chances "quasi nulles".

Récidiviste

Pour rappel, Claude D. a tué Marie (19 ans) durant la nuit du 13 au 14 mai 2013 dans une forêt près de Châtonnaye (FR). Il était alors aux arrêts domiciliaires après avoir avoir tué sa première amie et écopé en 2000 de 20 ans de prison.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Stratégie de financement de la 13e rente AVS refusée en commission

Publié

le

Le versement d'une 13e rente AVS a été accepté par le peuple lors de la votation du 3 mars (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La stratégie de financement de la 13e rente AVS ne convainc pas la commission de la sécurité sociale du National. Celle-ci veut attendre la prochaine vaste réforme de l'AVS pour déterminer le mécanisme de financement de la 13e rente, indique-t-elle vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Air India revient à Zurich

Publié

le

La compagnie indienne Air India revient à l'aéroport de Zurich. (archives) (© KEYSTONE/AP/TSERING TOPGYAL)

La compagnie aérienne Air India va à nouveau desservir la capitale indienne New Delhi à partir de l'aéroport de Zurich. Quatre rotations hebdomadaires sont prévues à partir de mi-juin, a indiqué le transporteur vendredi.

Air India avait été présent sur le tarmac de Kloten jusqu'en 1997, a indiqué dans un communiqué la compagnie aérienne. Cette dernière fait partie du réseau Star Alliance dont Swiss est également membre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

La ville de Berlin prête à offrir l'ancienne villa de Goebbels

Publié

le

La villa abritait une salle de cinéma privée et de spacieux séjours avec vue sur le lac de Bogensee, où Joseph Goebbels recevait stars, personnalités et maîtresses (archives). (© KEYSTONE/DPA/PATRICK PLEUL)

Chère à entretenir, difficile à détruire, difficile à vendre... L'ancienne villa du ministre de la propagande de Hitler, Joseph Goebbels, est un fardeau pour la municipalité de Berlin. Celle-ci se dit désormais prête à en faire cadeau.

La ville-Etat de Berlin peine depuis des années à trouver une seconde vie à cette propriété autrefois luxueuse construite près d'un lac, sur une vaste propriété de 17 hectares, dans la campagne qui entoure la capitale allemande.

"Je fais don du terrain à quiconque voudrait le récupérer, c'est un cadeau du Land de Berlin", a déclaré le responsable chargé des finances, Stefan Evers, lors d'une discussion jeudi à la chambre des députés de Berlin, espérant ainsi mettre fin à ce débat interminable.

La propriété est située à une quarantaine de kilomètres de Berlin, dans le land du Brandebourg, mais ni ce dernier ni le gouvernement fédéral ne sont intéressés par un "cadeau aussi généreux", a-t-il ajouté.

Salle de cinéma privée

Joseph Goebbels s'était vu offrir le terrain en 1936. Il y avait fait édifier la vaste demeure grâce aux financements de l'UFA, la puissante société de production cinématographique sur laquelle il régnait en maître absolu. L'édifice en U abritait une salle de cinéma privée, de spacieux séjours avec vue sur le lac de Bogensee, où Goebbels recevait stars, personnalités et maîtresses.

La "villa Goebbels" est d'autant plus encombrante qu'elle vient empêcher toute nouvelle utilisation d'un autre vestige local de l'histoire tumultueuse de l'Allemagne: un vaste complexe érigé après guerre par les autorités de l'ancienne RDA sur le même terrain que la maison du ministre d'Hitler, au milieu de la forêt.

Cet ensemble de bâtiments construit dans le style stalinien du début des années 50 abritait le centre de formation des cadres de la Jeunesse allemande libre (FDJ), l'organisation de jeunesse du parti communiste est-allemand (SED).

Au sein de cette université communiste, la "villa Goebbels" avait été reconvertie notamment en supermarché pour les étudiants et en crèche.

Démolition envisagée

Faute de repreneur ou de subvention, Berlin envisage désormais de tout démolir et de rénover les terrains, car les coûts annuels de sécurité et d'entretien se chiffrent en millions, selon les médias allemands Bild et RBB. Il faudrait pour cela retirer aux bâtiments le statut de monument historique.

En 2016, le Fonds immobilier de Berlin avait renoncé à vendre "la villa Goebbels", déjà très délabrée. Il craignait "qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains" et ne "devienne un lieu de pèlerinage pour les nazis".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne: deux piscines ouvrent dès l'Ascension et la Pentecôte

Publié

le

Deux piscines lausannoises annoncent à leur manière l'été en ouvrant une à l'Ascension l'autre à la Pentecôte (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

A Lausanne, les prochains week-ends prolongés seront synonymes d'ouverture de piscines. La population pourra se baigner à partir de l'Ascension à Montchoisi (9 mai) puis à Bellerive dès la Pentecôte (18 mai). Les piscines de quartier, gratuites, ouvriront le 1er juin et fermeront le 8 septembre, soit trois semaines après la rentrée scolaire.

La piscine de Montchoisi restera, elle aussi, ouverte jusqu'au 8 septembre, alors que la piscine de Bellerive le sera jusqu'au 16 septembre, soit le week-end du Jeûne fédéral, a indiqué vendredi la Municipalité de Lausanne dans un communiqué. Pour les piscines de quartier, il s'agit des quatre bassins situés à Bellevaux, Boisy, Montétan et au Vieux-Moulin.

La direction des sports et de la cohésion sociale annonce aussi que la piscine couverte de Mon-Repos rouvrira le 23 septembre prochain, après d'importants travaux de transformation et de sécurisation débutés le 1er avril 2023.

Elle bénéficie désormais d'un système sanitaire complètement rénové et de vestiaires universels (mixtes) avec 23 nouvelles cabines plus larges. Les personnes à mobilité réduite disposent d'un nouvel ascenseur accessible dès le hall d'entrée, de WC et douches adaptées, ainsi qu'un élévateur mobile pour entrer dans les bassins.

Quant au centre aquatique de la Vaudoise aréna, il est ouvert jusqu'au 20 juillet. Après sa fermeture annuelle, il rouvrira ses portes le 2 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un week-end de perturbations pour la circulation genevoise

Publié

le

© Generali Genève Marathon

En plus du défilé des Vieux-Grenadiers samedi, ce week-end sera celui du marathon de Genève. Près de 22'000 coureurs et coureuses emprunterons les routes genevoises. Voici les principales perturbations.

Samedi 4 mai des 13h30

La police informe que les axes suivants seront soit fortement perturbés, soit interdits à la circulation:
Rue Berthe-Vadier, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, chemin de Grange-Canal, route de Vandoeuves, chemin de la Gradelle, chemin de la Tulette, chemin du Môlan, route Martin-Bodmer, quai de Cologny, quai Gustave-Ador, route Jean-Jacques-Rigaud, chemin de la Seymaz et route de Choulex

De plus, le stationnement sera interdit dans les rues suivantes:
Rue Pierre-Fatio, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, route Jean-Jacques-Rigaud, avenue Mirany, avenue de Bel-Air, rue François-Pérréard.

Dimanche 5 mai jusqu'à 17h

Sur la rive droite, la police informe que les axes suivants seront soit fortement perturbés, soit interdits à la circulation:

Chantepoulet, rue du Mont-Blanc, rue François-Bonivard, rue des Alpes, rue Philippe- Plantamour, rue du Léman, rue Jean-Jaquet, rue des Pâquis, rue de Chateaubriand quai Wilson, quai et pont du Mont-Blanc.

Les axes suivants seront interdits au stationnement :
Rue Adhémar-Fabri, rue du Cendrier, rue Pécolat, rue François-Bonivard, place et rue des Alpes, rue Philippe-Plantamour, rue Jean-Jaquet, quai Wilson, quai du Mont-Blanc

Pour la rive gauche, il conviendra d'éviter les axes suivants:
Rive gauche Chemin Berthe-Vadier, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, chemin de Grange-Canal, route de Vandoeuves, chemin de la Gradelle, route Jean- Jacques-Rigaud, chemin de la Seymaz, route de Mon-Idée, chemin des Princes, route de Chevrier, route des Jurets, chemin du Chambet, chemin de la Motte, route de Jussy, route de Compois, chemin de Trémoulin, route de Covéry, route de Gy, route de Corsinge, route du Château-du-Crest, route de la Gara, route de Presinge, chemin de Pré-Rojoux, rue de Graman, chemin de Frémis, Allée Belle-Terre, chaussée des Cornouillers, avenue Tronchet, chemin de la Mousse, chemin de la Gravière, rue Peillonnex, rue François-Perréard, avenue Edouard-Baud, avenue de Bel-Air, avenue Antoine-Marie-Mirany, chemin Vy Creuse, chemin des Landions, La Vy la-Tour, chemin de la Touvière, chemin des Combes, route de la Capite, chemin du Clos Alpestre, chemin de la Californie, chemin des Tattes, route de Thonon, tranchée couverte de Vésenaz, quai de Cologny, quai Gustave-Ador, quai du Général-Guisan, rue Pierre-Fatio, rue et place du Rhône ainsi que pont des Bergues

Les rues adjacentes à ces artères seront fortement perturbées par le trafic.

Les axes suivants seront interdits au stationnement:
Rue Pierre-Fatio, avenue de la Gare-des-Eaux-Vives, chemin Frank-Thomas, route Jean-Jacques-Rigaud, avenue Antoine-Marie-Mirany, avenue de Bel-Air, rue François- Perréard, chemin de la Californie.

Comme à l'accoutumée, les véhicules gênants et mal parqués seront enlevés aux frais de leur propriétaire et une amende d'ordre sera délivrée.

Ecoutez Radio Lac pour connaitre l'évolution de la situation et la réouverture des axes routiers

Continuer la lecture