Rejoignez-nous

Suisse

L'indice des prix à la production progresse en février

Publié

,

le

Ce pré-indicateur de l'inflation s'est situé à 106,8 points pour le mois en revue, en recul de 0,1% par rapport au mois de janvier dernier. (KEYSTONE/Martin Ruetschi) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

L'indice des prix à la production et à l'importation a connu une légère hausse en février, qui s'explique par l'augmentation des prix des hydrocarbures et des produits pétroliers, alors que les prix des produits chimiques ont diminué.

Ce pré-indicateur de l'inflation s'est situé à 106,8 points pour le mois en revue, en recul de 0,1% par rapport au mois de janvier dernier, communique jeudi l'Office fédéral de la statistique jeudi (OFS). Par rapport à février 2023, il a diminué de 2%, précise-t-il.

Dans le détail, l'indice faisant état des prix à la production a augmenté de 0,1% sur un mois, soutenu par le renchérissement des préparations pharmaceutiques, de l'électricité (pour les gros consommateurs) ainsi que de la viande et des produits carnés, détaille l'OFS. Sur un an, il enregistre une baisse mineure de 0,3%.

Quant aux prix à l'importation, leur indice grimpe de 0,2%, les hausses de prix étant notables pour les hydrocarbures et les produits pétroliers, mais aussi pour le café vert, font savoir les statisticiens.

Par contre, les produits chimiques, en caoutchouc, en plastique, en verre, en papier, en bois ou en métal sont devenus meilleur marché, précisent-ils. En glissement annuel, l'indice affiche un repli de 5,4%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 12, 20, 30, 34 et 35. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 13 et le Joker le 060541.

Lors du prochain tirage mercredi, 24 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Corbeyrier/Hongrin: centaines de jeunes à une rave-party illégale

Publié

le

Une rave illégale rassemble des centaines de jeunes depuis vendredi soir sur le territoire de la commune de Corbeyrier/Hongrin au-dessus de Villeneuve (photo prétexte). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Une rave-party non autorisée a été détectée par les services de police sur le territoire de la commune de Corbeyrier/Hongrin au-dessus de Villeneuve (VD). Des barrages de police bloquent l'accès et invitent les fêtards à renoncer à s'y rendre.

Plusieurs centaines de jeunes dansent depuis vendredi soir au son de la techno, au-dessus du lac Léman, a indiqué un porte-parole de la police cantonale à Keystone-ATS. Les routes depuis la Lécherette ainsi que Corbeyrier et Yvorne sont coupées pour empêcher de nouveaux amateurs de se rendre à cette fête illégale.

La police a refoulé plusieurs personnes qui tentaient de gagner les lieux de la rave-party, a précisé le porte-parole.

Dans un délai que la police n'a pas tenu à préciser, elle va tirer la prise pour mettre fin à cette rave-party non autorisée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le duo à la tête des Journées littéraires de Soleure se retire

Publié

le

Nathalie Widmer et Rico Engesser abandonnent la codirection des Journées littéraires de Soleure (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les deux codirecteurs des Journées littéraires de Soleure ont annoncé leur démission. Nathalie Widmer et Rico Engesser ont décidé de mettre fin à leur collaboration après deux ans, a annoncé samedi le comité des Journées littéraires.

"Nous avons pu nous compléter dans de nombreux domaines, mais nous sommes trop différents pour une codirection à long terme", ont déclaré les deux membres du duo, cités dans le communiqué. Le comité directeur regrette "énormément" cette décision. Le poste sera mis au concours dans les prochains jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Lausanne, "24 Heures chrono" musical dans six musées de la ville

Publié

le

En référence à la fameuse série télévisée "24 Heures chrono", l'association des musées de Lausanne et Pully organise samedi un marathon musical de concerts et DJ-sets sur six sites muséaux. 24H SONO a débuté à 06h00 et se poursuit jusqu'à 05h00 dimanche. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

En référence à la fameuse série télévisée "24 Heures chrono", l'association des musées de Lausanne et Pully (AMLP) organise samedi un marathon musical sur six sites muséaux. 24H SONO a débuté à 06h00 et se poursuit jusqu'à 05h00 dimanche. Une manière de découvrir les musées autrement, entre concerts et DJ-sets.

Sous le label "Lausanne musées", l'AMLP propose cet événement original et gratuit qui fait la part belle à la scène musicale locale dans des lieux insolites et exclusifs. "Offrir une nouvelle expérience immersive où la musique, l'art et la culture se rencontrent harmonieusement est au c½ur de notre démarche", explique Cyril Veillon, président de l'AMLP.

Plusieurs sites muséaux, soit le Jardin botanique et les jardins du Palais de Rumine pour les institutions du Naturéum et du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, l'Espace Arlaud (en cas de pluie seulement), le Musée Historique Lausanne, Plateforme 10, le Musée d'art de Pully et EPFL Pavilions, accueillent DJ-sets, concerts en direct et expériences sonores depuis 06h00 samedi.

Soirée after

Ce marathon de 24 heures est découpé en quatre temps: aube, du dîner au goûter, début de soirée et nuit. Une douzaine d'artistes y participent. Il est aussi à suivre en direct sur les ondes de RTS Couleur 3. L'accès aux musées est gratuit, puisqu'il s'agit du premier samedi du mois.

L'after - payante - est programmée au Bourg Music Club, partenaire des musées pour l'occasion. Parallèlement, l'association lausannoise Le Collectif 52 anime le Jardin botanique et Plateforme 10 grâce à ses deux bus, avec DJ-sets, animations et petite restauration de 10h00 à 20h00.

https://lausannemusees.ch/fr_CH/events/24-h-sono

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Lausanne, les Design Days dès jeudi à la Rasude

Publié

le

Après BDFIL, les Design Days investissent à leur tour la Rasude près de la gare à Lausanne (Image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Design Days investissent de jeudi à dimanche le site de la Rasude, près de la gare de Lausanne. La 15e édition de ce rendez-vous romand de la création contemporaine réunit des labels émergents et confirmés du design et de la mode.

Les Design Days sont organisés en alternance entre Genève et Lausanne. Pour la première fois, ils s'installent sur le site de la Rasude, niché entre les voies CFF et l'ancien centre de tri postal.

L'événement, chapeauté par le magazine Espaces contemporains, met en lumière la vitalité du design suisse. Cette édition marque le retour de la mode, avec dix-huit stands, grâce au Swiss Fashion Point qui proposera une expo-vente avec une sélection de designers helvétiques, annonce un communiqué.

En design, près d’une cinquantaine de jeunes créateurs présenteront leurs projets. Pour la première fois, les Design Days accueillent plusieurs projets répondant aux besoins des utilisateurs âgés, loin des stéréotypes habituellement associés à cette catégorie.

Aussi de la robotique

Dans le cadre d’un projet de l’EPFL, la designer Léa Pereyre présentera une série de costumes en papier conçus pour le robot Thymio. Au menu également: des ateliers d'habillage de robots visant à faire découvrir une autre forme de poésie à travers la technologie, détaille le communiqué.

Enfin, cette année, le rendez-vous promet une expérience culinaire inédite. Les organisateurs annoncent une rencontre entre design et gastronomie "grâce des repas organisés directement sur les rails par des chefs de renom", écrivent-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture