Rejoignez-nous

Culture

A Lausanne, "24 Heures chrono" musical dans six musées de la ville

Publié

,

le

En référence à la fameuse série télévisée "24 Heures chrono", l'association des musées de Lausanne et Pully organise samedi un marathon musical de concerts et DJ-sets sur six sites muséaux. 24H SONO a débuté à 06h00 et se poursuit jusqu'à 05h00 dimanche. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

En référence à la fameuse série télévisée "24 Heures chrono", l'association des musées de Lausanne et Pully (AMLP) organise samedi un marathon musical sur six sites muséaux. 24H SONO a débuté à 06h00 et se poursuit jusqu'à 05h00 dimanche. Une manière de découvrir les musées autrement, entre concerts et DJ-sets.

Sous le label "Lausanne musées", l'AMLP propose cet événement original et gratuit qui fait la part belle à la scène musicale locale dans des lieux insolites et exclusifs. "Offrir une nouvelle expérience immersive où la musique, l'art et la culture se rencontrent harmonieusement est au c½ur de notre démarche", explique Cyril Veillon, président de l'AMLP.

Plusieurs sites muséaux, soit le Jardin botanique et les jardins du Palais de Rumine pour les institutions du Naturéum et du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, l'Espace Arlaud (en cas de pluie seulement), le Musée Historique Lausanne, Plateforme 10, le Musée d'art de Pully et EPFL Pavilions, accueillent DJ-sets, concerts en direct et expériences sonores depuis 06h00 samedi.

Soirée after

Ce marathon de 24 heures est découpé en quatre temps: aube, du dîner au goûter, début de soirée et nuit. Une douzaine d'artistes y participent. Il est aussi à suivre en direct sur les ondes de RTS Couleur 3. L'accès aux musées est gratuit, puisqu'il s'agit du premier samedi du mois.

L'after - payante - est programmée au Bourg Music Club, partenaire des musées pour l'occasion. Parallèlement, l'association lausannoise Le Collectif 52 anime le Jardin botanique et Plateforme 10 grâce à ses deux bus, avec DJ-sets, animations et petite restauration de 10h00 à 20h00.

https://lausannemusees.ch/fr_CH/events/24-h-sono

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

"Emilia Perez", de Jacques Audiard, en tête des Golden Globes

Publié

le

Jacques Audiard et son film "Emilia Perez" avaient raflé de nombreux prix samedi aux Prix du cinéma européen à Lucerne (archives). (© KEYSTONE/EPA/PHILIPP SCHMIDLI)

La comédie musicale du réalisateur français Jacques Audiard "Emilia Perez" a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, antichambre des Oscars.

"Emilia Perez", qui a raflé dix nominations, raconte l'histoire d'un baron de la drogue mexicain - interprété par l'actrice transgenre Karla Sofia Gascon - qui change de vie et devient une femme. Samedi dernier, "Emilia Perez" a déjà aflé le prix du meilleur film au Prix du cinéma européen à Lucerne.

Le film "The Brutalist", avec Adrien Brody dans le rôle d'un architecte survivant à la Shoah, arrive en deuxième position avec sept nominations, suivi du thriller "Conclave" avec six nominations.

Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, le film de Jacques Audiard presque entièrement tourné en espagnol met en scène deux grandes vedettes - Selena Gomez et Zoe Saldana - et transcende les genres, entre thriller et telenovela.

Les trois comédiennes sont nommées dans les catégories meilleure actrice et meilleure actrice dans un second rôle pour une comédie ou comédie musicale.

Les Golden Globes, souvent considérés comme la cérémonie de tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 5 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.

Après son succès à Cannes, Jacques Audiard avait avoué à l'AFP "être terrifié" par la course aux Oscars pour son film. "Le succès de masse a quelque chose d'inquiétant, ce n'est pas ta vie réelle", avait ajouté en octobre le réalisateur français, également personnellement nommé aux Globes pour meilleur réalisateur.

Film d'horreur féministe

Les 10 nominations de son long-métrage incluent aussi la catégorie meilleur scénario.

Dans la catégorie comédie et comédie musicale, "Emilia Perez" est en compétition face à "Wicked", le thriller new-yorkais explosif "Anora", le triangle amoureux sur fond de tennis "Challengers" ou encore "The Substance".

Prix du scénario à Cannes, "The Substance", film d'horreur féministe de la Française Coralie Fargeat, met en scène la vedette américaine Demi Moore comme ancienne gloire du fitness à la télé en proie à l'injonction de vieillir "jeune".

L'adaptation de la comédie musicale de Broadway "Wicked" a décroché elle quatre nominations, dont une pour la star de la pop Ariana Grande et une autre pour Cynthia Erivo, qui joue le rôle de la sorcière Elphaba.

Cynthia Erivo, Karla Sofia Gascon et Mikey Madison ("Anora") vont aussi prétendre à la récompense de meilleure actrice lors de la cérémonie en compagnie d'Amy Adams ("Nightbitch"), Demi Moore et la vedette américaine Zendaya.

"Excellent baromètre"

Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes opèrent une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge.

"The Brutalist", le long-métrage de plus de trois heures avec Adrien Brody dans le rôle d'un architecte juif d'origine hongroise immigré après la Shoah aux Etats-Unis, a remporté sept nominations.

"Conclave", qui suit de près avec six nominations, offre une plongée dans un jeu de trahisons et de mensonges autour de l'élection d'un pape au Vatican, avec un casting impeccable mené par Ralph Fiennes, nommé dans la catégorie meilleur acteur pour un film dramatique.

Dans la catégorie film dramatique, "The Brutalist" et le film "Conclave" se retrouvent face au biopic sur Bob Dylan "Un parfait inconnu", "Dune: deuxième partie", "Nickel Boys" et "5 septembre".

Les Golden Globes ont été réformés après avoir été au centre d'un scandale en 2021 lorsque le Los Angeles Times a révélé que l'organisation gérant, attribuant et décernant la cérémonie, l'Association de la presse étrangère d'Hollywood (HFPA), ne comptait aucune personne noire en son sein.

Ils ont par la suite été rachetés par un groupe d'investisseurs privés et la HFPA dissoute. Les organisateurs espèrent capitaliser sur le rebond d'audience lors de la dernière cérémonie et même renforcer son statut de tremplin essentiel pour les Oscars.

Les Globes mettent également à l'honneur le meilleur de la télévision, avec la série "The Bear" qui a remporté cinq nominations lundi ou "Shogun" et "Only Murders in the Building", à égalité avec quatre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Au tribunal, le regard noir d'Adèle Haenel sur Christophe Ruggia

Publié

le

Adèle Haenel accuse Christophe Ruggia de l'avoir violée lorsq'elle avait 12 ans (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/CHRISTOPHER SMITH)

Adèle Haenel ne l'a pas lâché de son regard pendant l'heure qu'a duré le résumé des faits. Et de l'autre côté de la barre, le réalisateur Christophe Ruggia s'est bien gardé de le croiser, yeux fixés sur le tribunal qui le juge pour agressions sexuelles sur mineure.

L'actrice, qui s'est aujourd'hui mise en retrait du cinéma, avait accusé en 2019 le réalisateur de l'avoir agressée sexuellement pendant deux ans et demi, alors qu'elle avait entre 12 et 14 ans et qu'il était lui presque quadragénaire.

Elle avait 11 ans au moment du casting de son film "Les Diables" et 12 à l'été 2001 pendant le tournage, "éprouvant" de l'avis des enfants acteurs et des professionnels adultes.

Aux enquêteurs, ils avaient décrit leur "malaise" face au comportement de Christophe Ruggia sur le plateau. "Envahissant", "déplacé", "sa main sur la cuisse" de la jeune actrice, "des trucs dans le cou", elle "assise sur ses genoux". "Ça va pas, on dirait un couple, c'est pas normal", s'était dit une scripte du film.

Les agressions, dénoncées par Adèle Haenel et contestées par Christophe Ruggia, ont commencé juste après. D'abord sous couvert de "promotion" du film, elle a passé une grande partie de ses samedis après-midi chez lui, quand elle était en quatrième et en troisième.

Elles se déroulaient selon elle toujours de la même façon, décrit le président: sur le canapé, il commence par lui caresser les cuisses, remonte "l'air de rien", puis lui touche le sexe ou la poitrine. "Il respirait fort" et "m'embrassait dans le cou", décrit-elle.

Sur son siège, Adèle Haenel semble revivre les faits, serrant les dents, son visage plusieurs fois secoué de tics nerveux.

"À chaque fois, il lui préparait son goûter préféré", poursuit le tribunal. "Il disait qu'il l'avait créée", qu'il "l'aimait, que les autres ne pouvaient pas comprendre, qu'il n'avait pas eu de chance de tomber amoureux d'elle, qu'elle était une adulte dans un corps d'enfant", rappelle encore le président.

"Une sorte de réflexion ?"

Droite comme un i, Adèle Haenel garde ses yeux emplis de rage posés sur Christophe Ruggia, assis de l'autre côté du prétoire à quelques mètres, mais qui ne se tourne jamais vers elle.

Parfois elle écrit furieusement quelques mots, avant de se redresser et de le fixer à nouveau.

"Est-ce qu'aujourd'hui vous avez la possibilité de nous livrer une sorte de réflexion ?", demande le tribunal en appelant à la barre Christophe Ruggia, 59 ans, pour un premier interrogatoire.

"J'ai pris conscience que le film a été douloureux à vivre pour Adèle, qu'elle a été choquée par le tournage et que ça a été très difficile de se revoir à l'image", dit-il, assurant cependant avoir eu le "même rapport" avec "les deux enfants" acteurs du film.

Avant cela, le tribunal avait éteint les lumières de la grande salle d'audience remplie de public pour en montrer des extraits.

"Les Diables", pas un succès commercial mais salué par la critique à l'époque souligne le tribunal, raconte la fugue perpétuelle d'un frère et de sa soeur autiste abandonnés à la naissance. Une histoire qui devient incestueuse en cours de film, avec plusieurs scènes sexuelles entre les enfants.

Au grand écran dans la salle, on voit notamment l'actrice de 12 ans sortir d'une douche et emprunter un long couloir entièrement nue. Des gros plans sur sa poitrine d'enfant alors qu'elle se caresse et effectue des mouvements de langue.

Contre son avocate venue s'asseoir à côté d'elle, Adèle Haenel est à nouveau prise de mouvements nerveux de la tête, puis détourne vivement le regard, s'essuyant les yeux d'un mouchoir. Christophe Ruggia regarde lui tous les extraits de son film.

Avant l'ouverture de l'audience, une cinquantaine de personnes, en grande majorité des femmes, s'étaient rassemblées devant le tribunal. "Merci Adèle", "Adèle, tu n'es pas seule", "la honte doit changer de camp", pouvait-on lire sur leurs pancartes.

L'actrice devrait témoigner devant le tribunal vers 18h00.

Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles aggravées par la minorité de la victime et sa position d'autorité, encourt jusqu'à 10 ans de prison et 150'000 euros d'amende.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'humoriste Pierre Palmade incarcéré suite à sa condamnation

Publié

le

Pierre Palmade (ici au Festival de Cannes en 2008) a été condamné le 20 novembre par le tribunal correctionnel de Melun pour avoir causé un grave accident de la route sous l'emprise de drogues en février 2023 (archives). (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

L'humoriste Pierre Palmade a été incarcéré lundi matin près de Bordeaux à la suite de sa condamnation judiciaire à cinq ans d'emprisonnement dont deux ferme, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV.

L'artiste de 56 ans a été condamné le 20 novembre par le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) pour avoir causé en février 2023 un grave accident de la route sous l'emprise de drogues. Il n'a pas fait appel du jugement, le rendant définitif.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Clap de fin pour la tournée de tous les records de Taylor Swift

Publié

le

La tournée mondiale de Taylor Swift qui s'achève au Canada aurait généré plus de 2 milliards de dollars en termes de ventes de billets (archives). (© KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK)

Clap de fin pour la tournée de tous les records: Taylor Swift achève dimanche à Vancouver, au Canada, son "Eras tour", qui a affolé les compteurs et cimenté son statut de mégastar internationale de la musique.

Cette tournée mondiale, la plus lucrative de l'histoire, avait débuté en mars 2023 en Arizona (Etats-Unis) et aura parcouru une cinquantaine de villes, de Buenos Aires à Tokyo en passant par Singapour, pour un total de 149 concerts.

L'entourage de la star américaine de la pop n'a pas communiqué le chiffre des ventes de billets mais le magazine spécialisé Pollstar l'a estimé à plus de 2 milliards de dollars.

Loin, très loin devant les 939 millions de dollars de la tournée d'adieu à la scène d'Elton John, interrompue par la pandémie de Covid-19 après cinq ans et 328 spectacles.

Outre la vente de billets, la tournée "Eras" a constitué une manne économique substantielle pour les villes traversées par la tournée.

A Toronto, avant-dernier stop de la tournée avec six concerts étalés sur deux week-ends le mois dernier, l'office du tourisme local (Destination Toronto) a estimé que la présence de la chanteuse et compositrice américaine avait injecté quelque 282 millions de dollars canadiens (199 millions de dollars) dans l'économie de la plus grande ville du Canada.

L'an dernier, avant que les concerts canadiens soient officiellement annoncés, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a assisté à un des spectacles à Toronto en famille, avait d'ailleurs publiquement demandé à la star de passer par le Canada.

La tournée a donné lieu à des scènes rarement observées pour d'autres artistes. En mai à Paris, par exemple, des fans s'étaient installés aux abords de la salle de spectacle deux jours avant le concert, campant sur place dans l'espoir de se retrouver au plus près de leur idole.

Activité sismique

A Edimbourg en juin, les fans ont fait trembler le sol lors des concerts selon l'agence britannique de surveillance des séismes (BGS), avec une activité sismique mesurée jusqu'à six kilomètres autour du stade où se produisait la star.

La tournée, dont un film a été tiré l'an dernier ("Taylor Swift: The Eras Tour"), n'a pas non plus échappé aux soubresauts de l'actualité: en août, les trois concerts de Vienne ont été annulés après la révélation d'un projet d'attentat suicide islamiste.

Les prestations de Taylor Swift ont enchanté les fans mais également enthousiasmé les critiques, ces derniers louant son énergie et son endurance sur scène lors de prestations durant trois heures et trente minutes en moyenne.

Désignée personnalité de l'année 2023 pour le magazine Time, Taylor Swift a également marqué l'année 2024 en se jetant dans l'arène politique lors de l'élection présidentielle américaine. Son ralliement à la démocrate Kamala Harris avait fait enrager Donald Trump, qui avait dit la "détester".

Malgré un calendrier de concerts très chargé, la chanteuse américaine a aussi été souvent vue aux matches de son petit ami, le célèbre joueur de football américain Travis Kelce, et notamment le plus important d'entre eux, le Superbowl, grande finale du championnat américain.

Le 10 février, à la sortie d'un concert à Tokyo, la star avait sauté dans un avion pour pouvoir assister à ce match, le lendemain à Las Vegas, à 9.000 km de là. Ce périple contre la montre avait tenu en haleine bon nombre de "Swifties" et d'Américains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Notre-Dame de Paris oublie sa "peine" et célèbre sa première messe

Publié

le

La messe, présidée par l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, a duré près de deux heures. (© KEYSTONE/AP/Sarah Meyssonnier)

"Ce matin, la peine du 15 avril 2019 est effacée": l'archevêque de Paris, Laurent Ulrich, a célébré dimanche matin la première messe de Notre-Dame de Paris depuis l'incendie ravageur, devant un parterre ému de dirigeants, ecclésiastiques, bénévoles et fidèles.

Mgr Ulrich s'est réjoui d'"un jour si particulier où la cathédrale de Paris retrouve sa splendeur, telle que personne ne l'a connue auparavant", devant quelque 2500 personnes présentes dans l'enceinte de la cathédrale rénovée.

Il a salué les fidèles "avec une intense émotion", qu'ils soient "présents dans cette cathédrale ou devant un écran, y compris peut-être sous la pluie".

Plus de deux heures

La messe, rythmée notamment par la bénédiction de l'eau, la consécration de l'autel, les lectures bibliques, la déposition des reliques, la bénédiction du tabernacle et le rite de la paix, a duré plus de deux heures.

Elle devait être suivie à 18h30 d'une seconde messe prévue cette fois pour le grand public, qui ne pouvait y accéder que sur réservation. La billetterie ayant été prise d'assaut, plus aucun créneau n'est disponible pour dimanche ou pour les messes de la semaine suivante.

Comme la veille, étaient présents dimanche matin plusieurs chefs d'Etat, dont Emmanuel Macron, aux côtés de 150 personnes en situation de précarité - invitées ensuite à un déjeuner -, 150 évêques de France et du monde, ainsi qu'un prêtre de chacune des 106 paroisses parisiennes et des sept églises catholiques de rite oriental.

Le président français, qui avait prononcé un discours à l'intérieur de la cathédrale samedi soir, n'a pas communié mais partagé la paix avec ses voisins, respectant la séparation des Eglises et de l'Etat en France.

Trump, Zelensky, Berset

Samedi, près de 2500 invités avaient pris place dans l'édifice, dont une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement - parmi lesquels le président élu des Etats-Unis Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky -, des têtes couronnées, le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset, ou encore le milliardaire Elon Musk.

Après la réouverture en mondovision samedi soir, le public, moins nombreux, s'était massé dimanche matin près des barrières et devant les écrans géants sur le parvis pour suivre cette première messe depuis l'incendie du 15 avril 2019, en ce jour de célébration de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie.

"Aujourd'hui, c'est pour nous"

A l'intérieur de Notre-Dame, Patrick Orhand, bénévole au Secours catholique 68 ans, est venu "rendre hommage à toutes ces personnes, pour l'énergie qu'elles ont mises à restaurer Notre-Dame".

Non loin, Florence Leroux, 51 ans, est l'une des fidèles venues représenter sa paroisse de Saint-Pierre de Montmartre. Au début "je ne pensais pas pouvoir venir. Quand on m'a proposé d'être porte-bannière, j'ai tout de suite dit oui", s'est-elle réjouie.

Le diocèse organise jusqu'au week-end prochain une semaine d'"octave" avec deux messes quotidiennes, à 10h30 et 18h30 locales. Un point fort de la semaine sera le retour, vendredi après-midi, de la couronne d'épines à Notre-Dame.

Pour les visiteurs souhaitant admirer les murs blonds sans assister à la messe, l'accès à la cathédrale sera possible à partir de lundi 15h30 - là aussi sur réservation. Après ces cérémonies de réouverture, l'affluence devrait durer, le diocèse de Paris attendant désormais de 14 à 15 millions de visiteurs chaque année.

Accès gratuit

Le pape François a plaidé samedi pour continuer à accueillir "gratuitement" les visiteurs, alors que la ministre française de la Culture démissionnaire Rachida Dati a lancé un pavé dans la mare en évoquant une entrée payante.

Le souverain pontife s'exprimait par écrit, ayant décliné l'invitation à cette cérémonie fastueuse - une absence d'autant plus remarquée qu'il se rendra le week-end prochain en Corse, à l'occasion d'un modeste colloque sur la religiosité populaire.

Le dispositif de sécurité exceptionnel reste inchangé dimanche, avec 6000 policiers et gendarmes mobilisés, selon une source sécuritaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 27 minutes

Le Conseil des Etats entame l'examen du budget 2025

Après le National, le Conseil des Etats a commencé lundi l'examen du budget 2025 de la Confédération. La discussion porte...

PolitiqueIl y a 35 minutes

ONU: un Suisse élu président du Conseil des droits de l'homme

Un Suisse présidera en 2025 pour la première fois le Conseil des droits de l'homme...

InternationalIl y a 1 heure

Dubaï annonce un impôt sur les bénéfices des multinationales

Les Emirats arabes unis, qui accueillent le siège régional de nombreuses entreprises, ont annoncé lundi...

ConcoursIl y a 1 heure

Gagnez vos places pour le match Servette RC vs Stade Nantais !

Ce dimanche 15 décembre, il est temps pour le Servette Rugby Club de disputer son...

GenèveIl y a 2 heures

Une automobiliste Genevoise décède sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A1

Une femme de 28 ans a été percutée dans sa voiture samedi soir par un...

CultureIl y a 2 heures

"Emilia Perez", de Jacques Audiard, en tête des Golden Globes

La comédie musicale du réalisateur français Jacques Audiard "Emilia Perez" a dominé lundi l'annonce des...

InternationalIl y a 2 heures

Bencic de retour dans le top 500

Belinda Bencic est de retour dans le top 500 du classement WTA après sa première...

InternationalIl y a 2 heures

Procès de Mazan: Mise en garde sur un verdict "yaka faucon"

Des avocats de la défense au procès des viols de Mazan ont exhorté lundi la...

SuisseIl y a 3 heures

Fruits de mer: formation de composés d'arsenic toxiques

Des composés arsenicaux potentiellement toxiques peuvent se former dans le corps lors de la consommation...

CultureIl y a 3 heures

Au tribunal, le regard noir d'Adèle Haenel sur Christophe Ruggia

Adèle Haenel ne l'a pas lâché de son regard pendant l'heure qu'a duré le résumé...