Rejoignez-nous

Actualité

Europa League : Succès poussif du FC Zurich

Publié

,

le

Kololli marque le penalty de la victoire (©KEYSTONE/EPA/KATIA CHRISTODOULOU)

Le FC Zurich a réussi son entrée dans le groupe A de l'Europa League, du moins sur le plan comptable. A Nicosie, il a battu l'AEK Larnaca 1-0 grâce à un penalty transformé par Kololli à la 61e.

Face à cette formation chypriote n'alignant au coup d'envoi qu'un seul joueur né sur l'île, le FC Zurich n'a pas enthousiasmé, tant s'en faut. On retiendra donc principalement le résultat dans la colonne des impressions positives. Parce que pour le reste, cela a été laborieux...

Sous la houlette de Marchesano et Kololli essentiellement, les protégés de Ludovic Magnin ont réussi quelques actions prometteuses en première période, mais sans parvenir à trouver la faille. Le FCZ a souvent été pénalisé par un manque de précision dans la dernière passe, ou par des frappes manquant de puissance. Aligné en pointe, le jeune Odey a alterné le bon et le moins bon.

Les Zurichois ont par contre généralement bien contenu leurs adversaires. Ceux-ci ont peiné à se montrer dangereux même si Palsson a contré Giannou in extremis à la 23e. L'expérience des joueurs - sept trentenaires dans le onze de départ - n'a pas caché un certain déficit physique du côté de Larnaca.

Le FCZ a davantage été en difficulté après la pause, les Chypriotes mettant plus de conviction et de tranchant dans leurs actions. Brecher sauvait en sortant bien devant Trickovski (56e).

Le tournant de la partie arrivait à l'heure de jeu. Un centre de Marchesano était touché par le coude d'un défenseur, et l'arbitre désignait le point du penalty. Malgré la réaction des Chypriotes, le FCZ tenait bon jusqu'au coup de sifflet final, malgré l'expulsion de Pa Modou à la 84e.

Dans l'autre rencontre du groupe, le Bayer Leverkusen, pourtant mené 2-0 après une demi-heure, s'est imposé 3-2 en déplacement contre Ludogorets Razgrad. Havertz a marqué deux fois pour les Allemands.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Heldin de Petra Volpe sélectionné pour les Oscars

Publié

le

Le film suisse Heldin (En première ligne) de Petra Volpe a été sélectionné pour les Oscars (archives). (© KEYSTONE/DPA/SOEREN STACHE)

Heldin (En première ligne) de Petra Volpe fait partie de la "short list" pour le prix du meilleur film international lors de la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Quatorze autres films ont été retenus dans cette première sélection.

86 pays avaient posé leur candidature pour la compétition 2026 dans la catégorie International Feature Film, a annoncé mardi l'Académie du cinéma à Los Angeles.

Sélectionné dans une douzaine de festivals, et déjà primé au moins six fois, Heldin (En première ligne) de Petra Volpe est le film suisse, qui a attiré le plus de monde dans les salles cette année, avec environ 200'900 entrées. Présenté en première mondiale à la Berlinale, le film rend hommage au personnel soignant dans un hôpital suisse.

La sélection comprend quinze longs métrages dans cette catégorie. Les films No Other Choice (Corée du Sud), The Voice of Hind Rajab (Tunisie) ou Belén (Argentine) sont également en lice. La France a été retenue avec Un simple accident, du réalisateur iranien Jafar Panahi.

Le drame familial Sentimental Value (Norvège), le road movie Sirât (Espagne), The Secret Agent (Brésil), Sound of Falling (Allemagne), Homebound (Inde), The President’s Cake (Irak), Kokuho (Japon), All That’s Left of You (Jordanie), Palestine 36 (Palestine), Left-Handed Girl (Taiwan) complètent la liste.

Parmi les 15 candidats, cinq films seront nominés pour la finale le 22 janvier. La 98e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 15 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Budget vaudois: le Grand Conseil touche au but

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois a bouclé mardi le deuxième débat sur le budget 2026. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les contours du budget 2026 de l'Etat de Vaud se précisent. A l'issue d'une quatrième journée de discussions, le Grand Conseil est parvenu à boucler le deuxième débat.

Quelques points encore en suspens seront tranchés mercredi lors du troisième et ultime débat. Toute la question sera ensuite de savoir si, en vote final, le Grand Conseil adoptera ce projet de budget. Une majorité qualifiée, soit 76 voix sur 150, sera nécessaire.

Parmi les points qui nécessiteront encore un troisième débat, le Parlement devra valider son choix d'intégrer au budget une tranche de 62,5 millions de la BNS. Au vu des résultats récents de la banque nationale, cette part sera vraisemblablement versée, ont répété plusieurs députés.

Un troisième débat sera aussi nécessaire sur un amendement du Vert David Raedler. Sa proposition de taxer les véhicules les plus polluants (+10 mio de revenus supplémentaires) est passée sur le fil mardi, après avoir échoué la semaine dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécurité sociale

Publié

le

L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (archives). (© KEYSTONE/EPA FILE/IAN LANGSDON)

L'Assemblée nationale a définitivement adopté mardi la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, premier texte budgétaire validé sans 49.3 depuis l'absence de majorité absolue dans l'hémicycle en 2022.

Le budget de la Sécu, qui contient la suspension de l'emblématique réforme des retraites, a été adopté par 247 contre 232. Une victoire arrachée par le Premier ministre Sébastien Lecornu à force de compromis, notamment avec le Parti socialiste.

Ce dernier, quoique dans l'opposition, a accepté de soutenir le texte, tandis qu'une partie des soutiens habituels du gouvernement, chez Les Républicains et Horizons, s'y est elle refusée. Face à l'opposition de la France insoumise et du Rassemblement national, l'appel des Ecologistes à s'abstenir plutôt que voter contre a aussi été décisif.

"Depuis trois ans, jamais un budget de la Sécurité sociale n'avait autant été débattu, amendé", a déclaré la ministre de la Santé Stéphanie Rist.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Arctique a vécu son année la plus chaude jamais enregistrée

Publié

le

L'Arctique, qui englobe le pôle Nord, est touché par un phénomène appelé "amplification", qui fait qu'elle se réchauffe plus vite que les latitudes moyennes (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS/WWF INTERNATIONAL)

L'année écoulée a été la plus chaude jamais enregistrée en Arctique, selon un rapport américain de référence. Ce document dresse un tableau alarmant de cette région du monde, particulièrement soumise au réchauffement climatique.

Entre octobre 2024 et septembre 2025, les températures ont été supérieures de 1,60 °C à la moyenne enregistrée entre 1991 et 2020, selon le rapport annuel sur l'Arctique qui s'appuie sur des données remontant à 1900.

Tom Ballinger, co-auteur de l'étude, de l'Université d'Alaska estime qu'il est "alarmant" de voir un tel réchauffement sur une période aussi courte, qualifiant la tendance d'"apparemment sans précédent à l'époque récente et peut-être depuis des milliers d'années".

L'année analysée par la NOAA comprend l'automne le plus chaud, le deuxième hiver le plus chaud et le troisième été le plus chaud en Arctique depuis 1900.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil

Publié

le

Des membres de la fonction publique vaudoise portent un faux cercueil pour le déposer devant le Grand Conseil vaudois lors d'une nouvelle journée d'action contre les coupes budgétaires, débattues au Parlement. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle manifestation a eu lieu mardi en fin d'après-midi devant le Grand Conseil vaudois, en plein débat sur le budget 2026 de l'Etat. Quelque 350 personnes étaient rassemblées devant l'entrée du Parlement, rue Cité-Devant à Lausanne, selon Keystone-ATS.

Il s'agissait de la huitième manifestation de la fonction publique depuis le début de la mobilisation en octobre, dans les rues de la capitale vaudoise (cinq) et devant le Parlement (trois) additionné. Comme les autres fois, le rassemblement de mardi visait symboliquement à "encercler" le Grand Conseil.

L'ambiance était plutôt bon enfant, entre chants, slogans et quelques huées et sifflements. En cours de journée, des représentants des syndicats et des membres du personnel des services publics et parapublics avaient déposé un cercueil noir devant le bâtiment.

Les deux premières avaient réuni respectivement plus de 1500 personnes le 2 décembre et près de 1000 le 3 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 29 minutes

Heldin de Petra Volpe sélectionné pour les Oscars

Heldin (En première ligne) de Petra Volpe fait partie de la "short list" pour le prix du meilleur film international...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Budget vaudois: le Grand Conseil touche au but

Les contours du budget 2026 de l'Etat de Vaud se précisent. A l'issue d'une quatrième...

InternationalIl y a 3 heures

L'Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécurité sociale

L'Assemblée nationale a définitivement adopté mardi la loi de financement de la Sécurité sociale pour...

InternationalIl y a 3 heures

L'Arctique a vécu son année la plus chaude jamais enregistrée

L'année écoulée a été la plus chaude jamais enregistrée en Arctique, selon un rapport américain...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil

Une nouvelle manifestation a eu lieu mardi en fin d'après-midi devant le Grand Conseil vaudois,...

InternationalIl y a 3 heures

Trump a pris plus de décrets en 2025 qu'au cours de son 1er mandat

Donald Trump a signé lundi ce qui devrait devenir son 221e décret depuis janvier, plus...

SuisseIl y a 3 heures

Amendes et confiscations requises contre Lafarge à Paris

Le Parquet national antiterroriste (PNAT) français a notamment requis mardi une amende de 1,125 million...

InternationalIl y a 3 heures

Le Pentagone prépare une réorganisation profonde de l'état-major

Le Pentagone planche sur une réorganisation profonde de l'état-major de l'armée américaine. Le projet prévoit...

GenèveIl y a 4 heures

Les magasins genevois pourront ouvrir ce dimanche

A Genève, les magasins pourront ouvrir dimanche. La Chambre administrative de la Cour de justice...

SuisseIl y a 4 heures

Alpiq va supprimer jusqu'à 45 postes en Suisse

Alpiq prévoit de supprimer 40 à 45 postes en Suisse au cours des douze à...