Demain a lieu une grande manifestation pour l’Egalité hommes-femmes.
Son slogan c’est « Enough2018 », en bon français. Pour tout vous dire, je n’aurai pas le temps d’aller jusqu’à Berne, parce que j’ai des tonnes de lessive en retard, les enfants sur le dos et une tonne de boulot à rattraper. Mais en pensée, j’y serai, bien sûr.
Mais vous trouvez que la Suisse est en retard sur ces questions ?
Si peu, si peu… En moyenne selon le syndicat Unia, on gagne 600 francs par mois de moins que les hommes, à compétences égales. Sans parler des crèches, qui sont largement insuffisantes. Mais je m’arrête là, parce que sinon, ça va nous déprimer.
Si on en est là, ce n’est pas par hasard. C’est parce que le Parlement dézingue systématiquement tous les projets qui pourraient un peu améliorer la vie des femmes et des familles. Tous machos, nos députés !
En même temps ce n’est pas étonnant : le Parlement, c’est d’abord une assemblée d’hommes. Ils sont 70% au conseil national, et carrément 85% au Conseil des Etats.
Tous les autres pays d’Europe font pression pour avoir des femmes en politique, eh bien en Suisse non, ça diminue. Donc au final l’ambiance au Parlement, c’est pas loin de celle d’un stand de tir au fin fond de la Broye. Ca sent fort la testostérone, la vraie.
Et pas que : le parti le plus représenté, au Parlement, c’est l’UDC. Ils ont 74 députés. Alors les UDC, globalement, c’est pas les rois des puzzles et des cup cakes, non non non. Les UDC, Union Démocratique du Centre, ils préfèrent que les femmes restent à la maison.
Avec un Parlement comme ça, comment vous voulez que les choses avancent ? La solution, ce serait peut-être commencer par élire plus de femmes. Logiquement, ça ferait avancer un nos droits, non ? Mais en fait c’est pas si simple. Je me suis livrée à un petit exercice.
Hier, nos députés ont refusé de rendre les salaires transparents dans les entreprises, une mesure qui permettrait d’éviter les discriminations salariales les plus patentes. Alors j’ai fait les comptes. Au total, 32 femmes ont voté pour. Si on compte celle qui s’est abstenue et les deux autres qui n’ont pas pris la peine de venir voter, ça fait aussi 32 qui n’ont pas soutenu le projet. 32 pour, 32 contre. C’est pas rien, 32 députées femmes qui jouent contre leur camp. Ça fait réfléchir.
Ces meufs, elles me font penser aux militantes anti-IVG. Auto-goal ! Parmi les Romandes réacs, on trouve l’UDC Céline Amaudruz, la PDC fribourgeoise Christine Bulliard ou la Vaudoise libérale Isabelle Moret.
Moi ça me choque, que dans un Parlement majoritairement masculin, la moitié des femmes regarde ailleurs quand il s’agit de défendre l’Egalité salariale. Je trouve que l’enjeu va bien au delà des clivages gauche-droite. Alors ce serait bien si demain, les manifestants allaient taper à leur porte.
La jeune réalisatrice américaine Lena Dunham, vous savez, celle qui a fait la série « GIRLS ». Elle dit : Etre féministe, c’est en grande partie donner à d’autres femmes la liberté de faire des choix que vous ne feriez pas nécessairement vous-mêmes ».
Ce serait bien que Céline Amaudruz et Christine Bulliard y réfléchissent, pour la prochaine fois. Sans rancune !