Rejoignez-nous

Sport

Des Young Boys à la hauteur

Publié

,

le

Anthony Racioppi à la parade: le gardien genevois a sorti un grand match. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Il y a des défaites qui méritent vraiment le qualificatif d’honorable. Celle concédée par les Young Boys devant Manchester City en est bien une.

Au Wankdorf, les Bernois se sont inclinés 3-1 devant les derniers vainqueurs de la Ligue des Champions. Même si la victoire des Mancuniens ne souffre aucune discussion, il convient de saluer la performance des Young Boys. Ils furent à la hauteur de l’événement un soir où il fallait. Et ils peuvent toujours croire à des lendemains européens en février prochain dans la mesure où ils demeurent en ballottage favorable dans le duel pour la troisième place de ce groupe G, synonyme de repêchage en Europa League, qui les oppose à l’Etoile Rouge. Les Serbes se sont pour leur part inclinés sur ce même score de 3-1 à Leipzig.

Les yeux dans les yeux

Une défense à quatre et un trio d'attaque avec Meschak Elia et Joël Monteiro aux côtés de Cédric Itten: et si Raphaël Wicky avait décidé de regarder Pep Guardiola les yeux dans les yeux ! La première période devait donner raison à l'entraîneur valaisan. Même s'ils ont subi le jeu face à la meilleure équipe du monde, les Young Boys ont offert la réplique espérée. La frappe cadrée de Filip Ugrinic à la... 30e seconde symbolisait parfaitement l'état d'esprit des Bernois. Ils entendaient jouer pleinement leur chance pour n'avoir rien à regretter.

A la pause, les Young Boys regagnaient les vestiaires sur un 0-0 qui n'avait rien de scandaleux même si Loris Benito avait suppléé son gardien sur la ligne. Coupable d'une faute de main sur cette action de la 33e minute, Anthony Racioppi devait toutefois livrer parfaitement la marchandise. On ne signe pas un clean sheet en première mi-temps face à Manchester City sans un grand gardien. Et celui qui a déboulonné David von Ballmoos est en passe, à 24 ans, d'en devenir un.

Une faute indiscutable mais "inutile"

A la 48e minute, le portier genevois déviait sur la latte une tête de Ruben Dias. Malheureusement pour les Bernois, Manuel Akanji fut le plus prompt sur le renvoi pour ouvrir le score. Mais il n'aura fallu que quatre minutes aux Bernois pour revenir à la hauteur des Champions d'Europe en titre. Cheikh Niasse trouvait Elia dans la profondeur. Seul face à Ederson, le Congolais témoignait du sang-froid et du brio nécessaires pour égaliser et pour plonger le Wankdorf dans une douce folie. A noter que l'avant-dernier passeur sur cette action magistrale fut... Anthony Racioppi.

Les Mancuniens reprenaient la main à la 65e minute dans un moment où le doute aurait pu s’immiscer dans leurs esprits. Le capitaine Mohamed Camara commettait une faute indiscutable mais bien "inutile" sur Rodri pour un penalty qui ne souffrait aucune discussion. Erling Haaland le transformait en force pour son premier but dans cette phase de poules. Anthony Racioppi réussissait ensuite une parade de plus pour maintenir les siens dans le match jusqu'à un petit bijou de Haaland pour le 3-1 de la 86e minute.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

L'équipe d'Alina Pätz rejoint le CC3C Genève

Publié

le

Alina Pätz et son équipe rejoignent le CC3C Genève. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe d'Alina Pätz rejoint le CC3C Genève, a annoncé le club vendredi. Elle vise l'or aux JO de 2030 après avoir conquis l'argent au tournoi olympique de Cortina en février.

Après les annonces de départ à la retraite de Silvana Tirinzoni et de Carole Howald à la mi-avril, la skip Pätz sera accompagnée des nouvelles recrues Renée Frigo et Stéfanie Berset, ainsi que de Selina Witschonke. A Genève, elles vont retrouver l'équipe de Yannick Schwaller, médaillée de bronze aux JO 2026.

"Nous sommes très heureuses de rejoindre le CC3C Genève. Nous voulons représenter Genève au plus haut niveau et viser l’or en France 2030", a déclaré la Zurichoise de 36 ans, sextuple championne du monde, citée dans le communiqué du club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La revanche Mayweather-Pacquiao reportée sine die

Publié

le

Le combat revanche entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao a été reporté sine die (© KEYSTONE/FR159466 AP/ISAAC BREKKEN)

Le combat revanche entre les légendes de la boxe Floyd Mayweather et Manny Pacquiao, envisagé pour le mois de septembre, a été reporté sine die. Le camp du Philippin l'a annoncé vendredi à Manille.

Cette décision est la conséquence d'"un mélange sulfureux de poursuites fédérales, de conflits d'agenda et d'une impasse financière entourant totalement le camp Mayweather", expliquent les représentants de Pacquiao dans un communiqué où il est précisé que le combat ne pourrait avoir lieu avant le début de l'année 2027.

Après l'annonce en février par Netflix, son éventuel diffuseur, du projet de ce combat pour le 19 septembre à Las Vegas, Mayweather avait déclaré qu'il ne s'agirait que d'une exhibition, Pacquiao affirmant pour sa part avoir signé un contrat pour un affrontement officiel.

L'annonce de ce report intervient au lendemain de celle jeudi par la chaîne ESPN de l'annulation du combat-exhibition que devait disputer Mayweather contre la star grecque du kick-boxing Mike Zambidis samedi à Athènes.

Le souvenir de 2015

Mayweather et Pacquiao, deux anciens multiples champions du monde figurant au panthéon des boxeurs, s'étaient affrontés le 2 mai 2015 à Las Vegas, pour le titre unifié des welters. Le combat, remporté aux points par l'Américain à l'unanimité des juges, avait généré une recette-record de 4,6 millions de dollars en pay-per-view.

Floyd Mayweather, âgé de 49 ans, s'est depuis retiré de la boxe professionnelle en 2017 sur un palmarès parfait de 50 victoires et aucune défaite. Il a multiplié depuis les combats-exhibitions. Manny Pacquiao, 47 ans, s'est lui retiré des rings en 2021 sur un bilan de 62 victoires, 3 nuls et 8 défaites. Il était sorti de sa retraite en juillet 2025 pour affronter l'Américain Mario Barrios lors d'un combat qui s'était soldé par un match nul.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le président de l'Equateur décrète un jour férié

Publié

le

Le président de l'Equateur Daniel Noboa a décrété un jour férié en ce vendredi (© KEYSTONE/EPA/JOSE JACOME)

Le président de l'Equateur Daniel Noboa a décrété que vendredi serait un jour férié dans le pays sud-américain.

Il a pris cette décision après la victoire historique de la Tri jeudi contre l'Allemagne (2-1), qui lui a permis de se qualifier pour les 16es de finale du Mondial 2026.

"Merci aux joueurs et à l'entraîneur qui, malgré les critiques, les insultes et les moments difficiles qu'ils ont traversés, ont réussi à se ressaisir et à offrir cette immense joie à tout le pays", a écrit Daniel Noboa sur le réseau social X, avant d'annoncer: "Demain, c'est férié !".

En conséquence, le vendredi 26 juin 2026 est devenu un jour férié dans tout le pays, à la suite du décret présidentiel signé à cet effet. Jeudi, au MetLife Stadium d'East Rutherford dans le New Jersey, l'Équateur a arraché un succès surprise à la Mannschaft, lui évitant l'élimination.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Wawrinka raccrochera sa raquette le 19 décembre à Genève, avec Federer

Publié

le

Archives (AP Photo/Mark J. Terrill)

Stan Wawrinka tirera sa révérence le 19 décembre à Genève. Le Vaudois de 41 ans participera à une exhibition qui réunira également Roger Federer, Andy Murray et Gaël Monfils, a annoncé Blick vendredi.

C'est donc bien en Suisse que Stan Wawrinka fera ses adieux, un peu plus d'un mois après des Swiss Indoors de Bâle qui constitueront sa dernière apparition en compétition sur le territoire helvétique. Et le triple vainqueur de Grand Chelem et ex-no 3 mondial réunit un plateau exceptionnel pour l'occasion à Palexpo.

Roger Federer, qui s'est fait rare sur les courts, a accepté l'invitation de l'homme au côté duquel il s'est paré d'or en double aux JO de Pékin 2008 et a conquis la Coupe Davis en 2014. Le public pourra voir à l'oeuvre un autre ancien no 1 mondial, l'Ecossais Andy Murray, ainsi qu'un autre futur retraité, le Français Gaël Monfils, "pote" de longue date de Stan Wawrinka.

Les quatre anciens rivaux et amis en découdront dans des simples et des doubles, au cours d'un spectacle qui sera rythmé par de la musique et des images. Les bénéfices de cette soirée, baptisée "One last backhand" (un dernier revers), seront reversés à la Fondation Leman Hope et à la Roger Federer Foundation, précise Blick qui est l'un des partenaires médias de la manifestation. L'événement sera en outre retransmis en direct sur les trois chaînes de la SSR.

Continuer la lecture

International

"Murat a élargi le cercle des prétendants", relève Pierluigi Tami

Publié

le

Pierluigi Tami tire un premier bilan positif (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami livre un premier bilan positif du Mondial. Selon lui, la Suisse devra compter sur son collectif plus que sur ses individualités pour aller loin.

De retour à San Diego jeudi avec toute la délégation suisse, le dirigeant tessinois a été interrogé lors d'une conférence de presse sur le fait que la Suisse ne sortait pas de la phase de groupes avec un onze clairement établi, contrairement à l'Euro 2024.

"Oui, Murat a élargi le cercle des prétendants. Mais nos certitudes reposent vraiment sur notre façon de jouer. Les individus, c'est la chose la moins importante. Tout le monde doit comprendre que l'essentiel, c'est l'équipe", a-t-il déclaré.

Le futur retraité - il fêtera ses 65 ans le 12 septembre - vit son dernier grand tournoi au sein de l'ASF. Il veut croire que la Suisse est capable de briser son plafond de verre à la Coupe du monde en franchissant enfin un tour de la phase à élimination directe.

"Nous voulons absolument y arriver et je pense que nous sommes prêts. Tout est sous contrôle, tout le monde est en bonne santé", a-t-il relevé. La fédération s'est notamment bien adaptée à la climatisation parfois excessive aux Etats-Unis, pour éviter qu'un virus ne circule comme en 2022 au Qatar.

"Tout est beaucoup plus précis"

Pierluigi Tami a également souligné les investissements entrepris dans le "département de la performance" depuis quelques années, qui doivent permettre à la Suisse de passer un cap. "Désormais, tout est individualisé, tout est beaucoup plus précis, notamment au niveau de la nutrition. Les joueurs sont très concernés, ils n'hésitent pas à demander au staff ce qui est le mieux pour eux", a-t-il développé.

Interrogé sur l'éventualité d'affronter l'Algérie de Vladimir Petkovic, le prédécesseur de Murat Yakin, Pierluigi Tami a botté en touche: "Pour l'instant, on se casse la tête avec des pourcentages. Je ne suis pas si nul que ça en maths, mais la formule qui détermine notre adversaire est vraiment alambiquée. Ce qui me soulage, c’est que la Suisse soit qualifiée. Pour la suite, on verra samedi."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 16 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 16,...

GenèveIl y a 3 heures

L'équipe d'Alina Pätz rejoint le CC3C Genève

L'équipe d'Alina Pätz rejoint le CC3C Genève, a annoncé le club vendredi. Elle vise l'or...

CultureIl y a 3 heures

Fondation Gianadda: Auguste Rodin et Rainer-Maria Rilke à l'honneur

La Fondation Pierre Gianadda de Martigny a verni sa nouvelle exposition, vendredi soir. Intitulée "Rodin...

SuisseIl y a 3 heures

Un incendie se déclare dans une chambre des HUG à Genève

Un incendie s'est déclaré vendredi après-midi dans une chambre des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)....

GenèveIl y a 3 heures

Geneva Street Food Festival: les exposants face au défi de la canicule

Burgers, homard, glaces ou encore cheesecake: le Geneva Street Food Festival a pris ses quartiers...

SuisseIl y a 4 heures

Non en commission à une taxe pour désengorger les urgences

Les patients se rendant aux urgences sans délégation médicale ne devraient pas être taxés. Contrairement...

GenèveIl y a 5 heures

Le médecin cantonal active le renforcement de mesures anti-canicule

Le médecin cantonal genevois active dès dimanche à 08h00 le renforcement des mesures institutionnelles face...

EconomieIl y a 6 heures

Les agriculteurs face au défi de la canicule

Les agriculteurs sont inquiets par ces temps de canicule à répétition. Ils redoutent à terme...

CultureIl y a 6 heures

La Fête fédérale de yodel a commencé à Bâle en pleine canicule

La 32e Fête fédérale de yodel s'est ouverte vendredi à Bâle. Jusqu'à dimanche, 200'000 visiteurs...

SuisseIl y a 7 heures

A Bâle, le mercure atteint des sommets comme jamais

Les records de température de jeudi sont battus: la station de mesure de Météosuisse à...