Rejoignez-nous

Sport

Des Young Boys à la hauteur

Publié

,

le

Anthony Racioppi à la parade: le gardien genevois a sorti un grand match. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Il y a des défaites qui méritent vraiment le qualificatif d’honorable. Celle concédée par les Young Boys devant Manchester City en est bien une.

Au Wankdorf, les Bernois se sont inclinés 3-1 devant les derniers vainqueurs de la Ligue des Champions. Même si la victoire des Mancuniens ne souffre aucune discussion, il convient de saluer la performance des Young Boys. Ils furent à la hauteur de l’événement un soir où il fallait. Et ils peuvent toujours croire à des lendemains européens en février prochain dans la mesure où ils demeurent en ballottage favorable dans le duel pour la troisième place de ce groupe G, synonyme de repêchage en Europa League, qui les oppose à l’Etoile Rouge. Les Serbes se sont pour leur part inclinés sur ce même score de 3-1 à Leipzig.

Les yeux dans les yeux

Une défense à quatre et un trio d'attaque avec Meschak Elia et Joël Monteiro aux côtés de Cédric Itten: et si Raphaël Wicky avait décidé de regarder Pep Guardiola les yeux dans les yeux ! La première période devait donner raison à l'entraîneur valaisan. Même s'ils ont subi le jeu face à la meilleure équipe du monde, les Young Boys ont offert la réplique espérée. La frappe cadrée de Filip Ugrinic à la... 30e seconde symbolisait parfaitement l'état d'esprit des Bernois. Ils entendaient jouer pleinement leur chance pour n'avoir rien à regretter.

A la pause, les Young Boys regagnaient les vestiaires sur un 0-0 qui n'avait rien de scandaleux même si Loris Benito avait suppléé son gardien sur la ligne. Coupable d'une faute de main sur cette action de la 33e minute, Anthony Racioppi devait toutefois livrer parfaitement la marchandise. On ne signe pas un clean sheet en première mi-temps face à Manchester City sans un grand gardien. Et celui qui a déboulonné David von Ballmoos est en passe, à 24 ans, d'en devenir un.

Une faute indiscutable mais "inutile"

A la 48e minute, le portier genevois déviait sur la latte une tête de Ruben Dias. Malheureusement pour les Bernois, Manuel Akanji fut le plus prompt sur le renvoi pour ouvrir le score. Mais il n'aura fallu que quatre minutes aux Bernois pour revenir à la hauteur des Champions d'Europe en titre. Cheikh Niasse trouvait Elia dans la profondeur. Seul face à Ederson, le Congolais témoignait du sang-froid et du brio nécessaires pour égaliser et pour plonger le Wankdorf dans une douce folie. A noter que l'avant-dernier passeur sur cette action magistrale fut... Anthony Racioppi.

Les Mancuniens reprenaient la main à la 65e minute dans un moment où le doute aurait pu s’immiscer dans leurs esprits. Le capitaine Mohamed Camara commettait une faute indiscutable mais bien "inutile" sur Rodri pour un penalty qui ne souffrait aucune discussion. Erling Haaland le transformait en force pour son premier but dans cette phase de poules. Anthony Racioppi réussissait ensuite une parade de plus pour maintenir les siens dans le match jusqu'à un petit bijou de Haaland pour le 3-1 de la 86e minute.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève donne la leçon à Lausanne

Publié

le

Les Aigles de Sakari Manninen et Markus Granlund ont pris en étau le LHC de David Sklenicka (au centre) à Lausanne. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Genève a marqué son territoire lors du 8e de finale aller de Champions League. A Lausanne, les Aigles se sont imposés 5-0 et ont un patin et demi en quarts de finale.

Les deux premiers derbies lémaniques en championnat avaient tourné à l'avantage du LHC. Deux victoires d'un but (2-1 et 3-2) qui montraient bien que les deux formations étaient plus proches que le classement de National League ne veut le faire croire.

Seulement lors de cette première soirée europeénne, les Genevois ont clairement fait la différence. A commencer par la fin de la première période. A dix secondes de la fin très exactement, Manninen a profité d'une belle action initiée par Hartikainen pour ouvrir le score. Le numéro 70 a trouvé Granlund pour une habile déviation dans le slot de Manninen.

Difficile pour les Vaudois de pester contre ce but, étant donné le nombre d'occasions des Genevois au cours de vingt premières minutes. Sans un Kevin Pasche à son affaire, le premier but des Grenat serait en effet tombé bien plus tôt. A la 17e, Manninen, déjà lui, s'est cassé les dents sur Pasche après un cafouillage dans la défense vaudoise et alors que les Lions étaient en supériorité numérique.

Karrer auteur d'une charge inutile

Tout aurait pu (et dû) changer à la 23e lorsque Roger Karrer s'est fait l'auteur d'une vilaine charge à la tête de Jason Fuchs, de retour après quelques semaines à l'infirmerie. Sauf que cette pénalité de cinq minutes assortie d'une méconduite de match a profité aux...Aigles. Marco Miranda a trouvé Tanner Richard pour un 2-0 en infériorité numérique. Ce but a sapé le moral des Vaudois qui ont ensuite encaissé le 3-0 à la 35e de la crosse d'Oula Palve, prêté par Ajoie pour quelques matches.

Les hommes de Jan Cadieux n'ont pas manqué l'opportunité d'enfoncer le clou et de s'offrir un match retour "tranquille" mercredi prochain. Le 4-0 de Granlund en power-play à la 45e, puis le 5-0 de Palve, assurent presque la qualification genevoise pour la suite de la compétition. On rappelle en effet que Lausanne va devoir s'imposer avec au moins cinq buts d'écart pour avoir droit à une prolongation, ou de plus de cinq buts pour se qualifier. Un scénario hautement improbable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Fribourg s'incline en Suède mais conserve ses chances

Publié

le

Killian Mottet (ici face à Sheffield) et Fribourg n'ont pas trouvé la solution pour marquer des buts en Suède (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg s'est incliné à l'occasion du match aller des 8es de finale de Champions League. A Växjö, les Dragons ont été battus 1-0 et tout reste possible pour le match retour.

Un score de football et toujours cette difficulté à marquer des buts pour les joueurs de Pat Emond. Mais l'essentiel demeure que Fribourg peut encore espérer franchir l'écueil et voir les quarts.

Les Dragons sont bien entrés dans la partie avant de voir les Suédois prendre l'ascendant. La partie s'est équilibrée au cours du tiers médian avec plusieurs actions de part et d'autre et des gardiens concentrés.

Les Fribourgeois ont mis le nez à la fenêtre à la 25e et les deux équipes se sont un peu rendu coup pour coup sans que le score ne bouge. Et puis à la 34e, McLaughlin a pu travailler trop facilement dans la défense de Gottéron avant de servir Rosen pour le 1-0.

Cette réussite sera au final la seule de ce match aller. Le retour se fera mardi prochain à Fribourg.

Zurich bien lancé

En déplacement à Straubing, Zurich a réussi à s'imposer 4-2. De quoi aborder le match retour avec une certaine sérénité. Rentré plus tôt de Finlande lors de la Karjala Cup, Denis Malgin et Sven Andrighetto se sont illustrés. Le premier a inscrit un doublé et offert le goal à son compère qui a lui aussi compté un assist.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Formule 1: Mercedes propulsera les Alpines à partir de 2026

Publié

le

Les Alpine rouleront avec un moteur Mercedes dès 2026 (© KEYSTONE/EPA/Isaac Esquivel)

L'écurie Alpine utilisera des moteurs Mercedes dès la saison 2026 de formule 1, a-t-elle annoncé. L'accord, qui était attendu, comprendra aussi la mise à disposition des boîtes de vitesses Mercedes.

La collaboration couvrira "toute la durée de la nouvelle ère réglementaire, de 2026 à au moins 2030", a précisé Alpine dans un communiqué. Dès 2026, les moteurs, déjà hybrides depuis 2014, verront une augmentation de la puissance électrique et utiliseront des carburants 100% durables.

L'officialisation de cette collaboration intervient un peu plus d'un mois après que le constructeur automobile Renault - dont fait partie Alpine - a annoncé arrêter la fabrication de moteurs de F1 pour des raisons de coût, mettant fin à près de 50 ans d'histoire dans l'élite du sport automobile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Intervenante auprès de jeunes migrants, cette Genevoise est championne de pole sport

Publié

le

Une Genevoise est devenue championne d’Europe de pole sport à 53 ans. A côté de cet exploit, elle travaille de nuit avec des jeunes migrants. Portrait.

Nathalie Diouf est devenue championne d’Europe de pole sport à 53 ans. 

Une discipline qu’elle a commencé il y a seulement trois ans. Fin novembre, la Genevoise ira encore plus loin, en participant aux championnats du monde en Italie où elle vise un Top 10.

Le pole sport combine des éléments de la danse, de la gymnastique et des acrobaties autour d’une barre verticale, la fameuse pole. Il s’agit d’un style annexe de la pole dance. 

A côté de cet exploit sportif, Nathalie Diouf est également intervenante de nuit au foyer Saint-James à Genève qui accueille de jeunes migrants. Entre son travail et ses entraînements, ses journées sont bien chargées.

Comment est-elle arrivée à pratiquer le pole sport?

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Nathalie nous explique les fondamentaux de sa discipline:

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Pour maîtriser ses figures, Nathalie travaille son renforcement musculaire et elle s'entraîne intensément:

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Comment réagissent les jeunes avec lesquels elle travaille quand elle leur parle de son sport?

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Elle aimerait d’ailleurs les initier à cette discipline:

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Le pole sport lui fait du bien au corps et à la tête car son métier n’est pas toujours facile:

Nathalie Diouf Championne d’Europe de pole sport et intervenante en foyer pour jeunes migrants

Si vous voulez soutenir Nathalie Diouf et suivre ses aventures, rdv sur son compte Instagram.

 

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Lausanne n'a pas le blues du finaliste battu

Publié

le

Directeur sportif du LHC, John Fust n'est pas surpris par le bon début de saison de son équipe (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

2e de National League derrière Zurich, le LHC n'est pas en dépression après avoir perdu la finale la saison passée. Mardi, les Lions accueillent Genève pour le match aller des 8es de finale de la CHL.

Il y avait le risque de vivre un début de saison compliqué. Malgré la qualité de l'effectif, la perte de la finale au 7e match en avril dernier pouvait engendrer des lendemains difficiles, comme ce fut le cas pour Bienne la saison dernière après la finale perdue contre Genève. Le départ du gardien Connor Hughes, du défenseur suédois Christian Djoos et la blessure du défenseur Lawrence Pilut ne laissaient pas augurer d'un automne réjouissant pour les Vaudois.

Et pourtant. Après 19 parties de championnat, le LHC occupe une belle deuxième place. En lice en Champions League, les hommes de Geoff Ward se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. En dépit de certaines blessures, les Lions ont tout de même trouvé le moyen d'avancer.

Nouveaux joueurs, nouvelle énergie

Si ce début de saison a pu surprendre certains observateurs, il n'a pas bousculé le directeur sportif John Fust. "On a le même noyau, la même culture, le même staff, mais on a changé onze joueurs, ce qui fait que cela évite d'avoir la gueule de bois à la suite de la finale perdue, explique-t-il. Parce qu'il y a une nouvelle énergie et que les nouveaux joueurs amènent de nouvelles dimensions dans notre jeu."

Mais le Canado-Suisse prône l'humilité et connaît trop bien son sport pour se caresser le ventre: "Je suis content, mais on n'a pas créé cette séparation au niveau du classement. La situation est serrée. Il y a encore beaucoup de travail et cette pause internationale a fait du bien sur le plan physique et mental. Octobre fut chargé et novembre va l'être aussi et on sait que c'est le push jusqu'à mi-décembre qui est important. On doit continuer à essayer de s'améliorer. Il va y avoir des problèmes et il faudra savoir réagir aux blessures. Il y a des obstacles chaque semaine, mais ce sont des challenges que l'on aime avoir pour les surmonter."

Duo de jeunes gardiens: un risque calculé

Après la saison, John Fust et le staff ont analysé l'équipe et décelé les points faibles. L'ajout de nouveaux étrangers était un moyen d'améliorer le groupe. "Seulement la question qui demeure c'est toujours: est-ce que la mayonnaise va prendre, précise John Fust. Mais c'est aussi pour ça qu'on a confiance en notre coaching staff."

Très solide en play-off, Connor Hughes a logiquement choisi d'aller tenter sa chance en Amérique du Nord. Pour le remplacer, le LHC a misé sur un jeune duo de portiers composé de Kevin Pasche et d'Antoine Keller. Un vrai risque, non? "C'était un risque calculé, répond Fust. Je crois que quand on place la confiance sur un joueur, il va proposer de meilleures performances, parce que la confiance est essentielle. On a vu le développement rapide de Kevin Pasche. Il y avait un risque de lui donner plus de responsabilités, mais avec sa personnalité j'étais prêt à prendre ce risque."

Un power-play qui cartonne

Avant de reprendre le championnat, Lausanne reçoit Genève pour le match aller des huitièmes de finale de la Champions League. En raison de la Nuit des Lions agendée le mercredi 20 novembre, il a fallu intervertir l'ordre des matches. Mieux classé, le LHC aurait dû recevoir les Genevois lors du retour.

Cela ne dérange pas le directeur sportif qui voit plutôt d'un bon oeil financier ces rencontres face aux Aigles: "En tant que gestionnaire d'un budget, je suis très content que l'on soit tombé contre Genève après trois déplacements assez longs et chers. En plus, les chiffres de vente de notre match à domicile sont bons."

Et Lausanne peut compter sur un avantage numérique en feu. Avec un taux de réussite qui frise les 34%, le power-play du LHC cartonne. John Fust a-t-il une explication? "Il y a plusieurs facteurs. La confiance, les petits ajustements, la liberté du coaching et trouver la bonne alchimie. Quand tout fonctionne, c'est magnifique. Est-ce qu'on va garder ce niveau? Probablement pas, mais on doit en profiter après des années difficiles à Lausanne. Chacun joue son rôle et on a plusieurs options."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 35 minutes

Trump nomme Musk à la tête d'un ministère de l'"efficacité"

Le président américain élu Donald Trump va nommer l'homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête...

InternationalIl y a 1 heure

Pluies torrentielles attendues en Espagne: des écoles fermées

Les écoles des villes touchées par les inondations dans l'est de l'Espagne seront fermées mercredi,...

InternationalIl y a 2 heures

Frappe dans la banlieue sud de Beyrouth après un ordre d'évacuation

Une frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth, après un ordre d'évacuation donné par...

CultureIl y a 2 heures

La Britannique Samantha Harvey, lauréate du Booker Prize 2024

Le Booker Prize, prestigieux prix littéraire qui récompense des oeuvres de fiction en anglais, a...

Hockey sur glaceIl y a 4 heures

Genève donne la leçon à Lausanne

Genève a marqué son territoire lors du 8e de finale aller de Champions League. A...

SuisseIl y a 4 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 5 heures

Record de vente pour "l'émeraude de l'Aga Khan" chez Christie's

Une rare émeraude carrée de 37 carats montée en broche par la maison Cartier pour...

Hockey sur glaceIl y a 5 heures

Fribourg s'incline en Suède mais conserve ses chances

Fribourg s'est incliné à l'occasion du match aller des 8es de finale de Champions League....

InternationalIl y a 6 heures

Trump choisit le "faucon" Mike Waltz pour un poste clé

Donald Trump a annoncé mardi la nomination de l'élu républicain Mike Waltz au poste ultra-stratégique...

SantéIl y a 7 heures

Alcon augmente ses recettes au troisième trimestre, moins que prévu

Le spécialiste des produits de soins oculaires Alcon a encore progressé au troisième trimestre de...