Rejoignez-nous

Genève

L’OCG veut sortir ses musiciens de la précarité

Publié

,

le

Menacé de disparition il y a un an, l’Orchestre de chambre de Genève a stabilisé sa situation, mais la précarité de ses musiciens, elle, continue. La formation demande à la Ville de Genève une augmentation de sa subvention. La problématique est bien connue du monde de la culture.

Il y a un an, l’Orchestre de chambre de Genève (OCG) a bien failli jouer ses dernières notes. Au bord de la faillite en raison d’un déficit structurel, l'institution avait fait état d’un besoin d’augmentation de leur subvention de 1 million de francs: 350'000 francs pour combler le déficit structurel et 650'000 francs pour revaloriser le salaire des musiciens et déployer des projets culturels. Lors du vote du budget 2023, l'OCG a reçu 350'000 francs de la part du Conseil municipal pour éponger son déficit. Résultat : s'il est aujourd'hui à l’équilibre financier, il a toujours besoin de cette augmentation de subvention de 650'000 francs pour sortir ses musiciens de la précarité.

Alors que l'OCG a vu sa subvention augmentée de 500'000 francs sur les deux dernières années, il a la particularité d’être l’orchestre le moins subventionné de Suisse et du canton. En moyenne, les orchestres professionnels sont subventionné à hauteur de 73 à 75% alors que l’OCG n'est subventionné qu’à 49% pour des montants qui vont à hauteur de 2 millions, or la moyenne tourne autour de 15 à 20 millions. Une situation économique qui a un double impact sur l’institution. Ecoutez Frédéric Steinbrüchel, secrétaire général de l’Orchestre de chambre de Genève.

Frédéric SteinbrüchelSecrétaire général de l’Orchestre de chambre de Genève

En comptant la billetterie et le mécénat, l'OCG dispose d'un budget total d’un peu plus de 4 millions de francs par année. Il compte dans ses rang 37 musiciens permanents rétribués 2800 francs brut par mois pour un emploi à 50% et emploie environ 200 musiciens à l’année. L'orchestre de chambre de Genève donne environ 70 à 75 concerts par an pour un public de 30 à 35'000 spectateurs.

Quitter l'orchestre

Frédéric Steinbrüchel fera sa demande d'augmentation de subvention le 13 septembre, lors de son audition par la commission des finances du Conseil municipal. Ces 650'000 francs sont cruciaux pour lui. Face à cette précarité, nombre de musiciens pourraient décider de quitter l’orchestre. Un phénomène qui a déjà court.

Frédéric SteinbrüchelSecrétaire général de l’Orchestre de chambre de Genève

Si le Conseil municipal décide de leur accorder une subvention, tous les besoins seront-ils couverts? La réponse de Frédéric Steinbrüchel.

Frédéric SteinbrüchelSecrétaire général de l’Orchestre de chambre de Genève

L'OCG obtiendra une réponse au mois de décembre lors du vote du budget de la ville.

Mise à niveau indispensable

Cette précarité est partagée dans tous les arts. Beaucoup d'artistes travaillent sur de petits mandats de manière irrégulière. Un phénomène révélé au grand jour par la pandémie. Une situation compliquée reconnaît Sami Kanaan, Conseiller administratif en Ville de Genève chargé de la culture.

Sami KanaanConseiller administratif en Ville de Genève chargé de la culture

Pour le magistrat, il faut absolument relever ce défi, car de nombreux artistes en ont besoin. Selon lui, Canton, Ville et Communes doivent travailler main dans la main.

Sami KanaanConseiller administratif en Ville de Genève chargé de la culture

Un travail qui pourrait être facilité par l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la culture en janvier 2024. Pour rappel, en 2015, la loi précédente avait réparti de manière très stricte les responsabilités soit au Canton, soit aux communes. Donc l'OCG, qui était soutenu par la Ville, ne pouvait rien demander au Canton. Votée fin juin au Grand Conseil, la nouvelle loi réintroduit un partenariat entre Canton et communes, et surtout le Canton revient dans le financement de la création et de la diffusion culturelle. Dès janvier 2024, les acteurs culturels pourront donc à nouveau s'adresser au Canton pour des financements.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Occupation à l'Université de Genève: le rectorat retire sa plainte

Publié

le

Des etudiants pro-palestiniens sont arretes par la police et emmenes dans des fourgons dans le garage de Uni Mail (UNIGE) lieu d'occupation des etudiants pro-palestiniens de l'universite de Geneve (UNIGE), ce mardi 14 mai 2024 a Geneve. La police est intervenue tot mardi matin pour deloger les etudiants propalestiniens qui occupaient depuis pres d'une semaine l'Universite de Geneve. Elle a evacue la cinquantaine de protestataires qui refusaient de partir, selon un journaliste de Keystone-ATS. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
L'Université de Genève a retiré sa plainte pour violation de domicile déposée lors de l'occupation d'Uni Mail. Les étudiants propalestiniens ne risquent plus de poursuites pénales.

"L’intervention des forces de l’ordre a toujours été une solution de dernier recours et la plainte pénale un préalable nécessaire à l’évacuation. L’occupation ayant cessé, l’Université a retiré la plainte pénale déposée pour violation de domicile", a indiqué mercredi soir Marco Cattaneo porte-parole de l'UNIGE. Il confirmait une information de Léman Bleu.

Il précise également que le rectorat ne saisira pas le conseil de discipline au seul motif de la participation des étudiants à l’occupation du hall d’Uni Mail. Le rectorat se réserve toutefois le droit de le saisir si d’autres actions ou comportements devaient le justifier. Les sanctions peuvent aller du simple avertissement à l’exclusion.

L'occupation de l'Université de Genève par des étudiants propalestiniens a duré une semaine. Elle a pris fin mardi matin. La police était intervenue aux aurores pour déloger la cinquantaine de protestataires qui campaient à UniMail.

Continuer la lecture

Genève

L'examen final au brevet d'avocat annulé à cause de l'informatique

Publié

le

Photo d'illustration (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI))
A Genève, l'examen final pour le brevet d'avocat a été annulé en plein déroulement mercredi matin. En cause: divers problèmes informatiques qui ont touché les candidats à des moments différents et qui n'ont pas pu être résolus.

La commission d'examen de l'Ecole d'avocature n'a pas trouvé de solution permettant de garantir une égalité de traitement entre candidats, a indiqué à Keystone-ATS Marco Cattaneo, porte-parole de l'Université de Genève (UNIGE), confirmant une information de la Tribune de Genève. La nouvelle de l'annulation de l'examen écrit, d'une durée de cinq heures, est tombée pendant la matinée.

Un nouvel examen sera proposé aux 60 candidats le plus vite possible, au plus tard début juillet, selon le porte-parole. L'origine des problèmes informatiques, qui sont survenus dans une salle et sur du matériel de l'UNIGE, n'est pas encore connue.

Continuer la lecture

Genève

Gratuité des TPG pour les jeunes: le Conseil d'Etat persiste et signe

Publié

le

Bientôt la gratuité des Transports publics genevois pour les jeunes et un rabais pour les séniors? (KEYSTONE/Martial Trezzini).

Le Conseil d'Etat genevois présente un nouveau projet de loi pour la gratuité des transports pour les jeunes et un rabais de 50% pour les séniors.

Le Conseil d'Etat genevois repart à la charge sur la gratuité des transports publics pour les jeunes et un rabais pour les séniors. Le gouvernement a présenté ce mercredi après-midi un nouveau projet de loi, après l'épisode au Grand Conseil qui avait fait couler le précédent.

Sur le fond, pas de changement : le Conseil d'Etat propose toujours la gratuité pour les moins de 24 ans et 50% de réduction pour les bénéficiaires AVS-AI. Les explications de conseiller d'Etat en charge des mobilités, Pierre Maudet.

 

Pour s'éviter le même imbroglio qui avait tout fait capoter au parlement début mai, le Conseil d'Etat a ajouté un volet : il veut récupérer la compétence sur les tarifs.

 

Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge des mobilités, persiste et signe sur le bien-fondé d'une mesure sociale pour les familles.

 

Le nouveau projet de loi sera débattu au Grand Conseil fin mai pour une mise en service espérée en décembre prochain.

Continuer la lecture

Genève

Carottes et poireaux poussent désormais au Parc Bertrand

Publié

le

Un nouveau potager urbain à Genève. Le Jardin Blanc, situé dans le Parc Bertrand, a été inauguré mercredi par le maire de Genève. 250 m2 de parcelles cultivables sur lesquelles on trouve des légumes ou encore des plantes aromatiques. Parallèlement, la Ville annonce le lancement d'une procédure simplifiée pour déposer des demandes d'installation de nouveaux potagers en ville. 

Ce jardin est géré de manière participative par les habitants du quartier, constitués en association pour l’occasion. Vivien Villard est le Président de l’association "Cardon enchanté", qui gère ce jardin. Il nous explique comment ça se passe si on veut faire pousser des carottes par exemple.

L'objectif est double avec ce projet, explique Alfonso Gomez, maire de Genève.

 

La Ville de Genève veut continuer à voir fleurir ce type de projet. Elle lance un nouveau formulaire en ligne pour faciliter la création de ces potagers urbains. Les précisions de Julie Schnydrig, Cheffe du Service de l’Agenda 21 - Ville durable.

Continuer la lecture

Genève

Rive, théâtre d’un grave accident entre un tram et un scooter

Publié

le

Photo d'illustration (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une collision a eu lieu vers 15h30, ce mardi, entre un tram et un deux-roues, à l’intersection de la rue d’Italie et du cours de Rive.

Le pronostic vital du motocycliste est engagé.

Le parcours des trams 12 et 17 entre Plainpalais et Moillesulaz ne circulent plus,  notamment dans les Rues-Basses. Des navettes de substitution sont mises en place. En parallèle, les lignes 2, 6, 7 et 8 sont déviées. La ligne 92 est interrompue. Et la ligne 10 s’arrête à Bel-Air.

Continuer la lecture