Rejoignez-nous

Suisse

Corcelles-près-Concise: préfet nommé au secours de la Municipalité

Publié

,

le

L'Etat de Vaud vient au secours d'une commune pour faire fonctionner sa Municipalité (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

A la suite de la récente démission de trois municipaux à l'exécutif de la commune vaudoise de Corcelles-près-Concise, le Conseil d'Etat a nommé jeudi le préfet du district de la Riviera Pays d'Enhaut Fabrice Neyroud pour que cette Municipalité puisse à nouveau fonctionner avec le quorum nécessaire. Il entre en fonction avec effet immédiat.

Son mandat durera jusqu'à l'élection complémentaire du 26 novembre prochain ou jusqu'à l'élection définitive d'au moins un ou une municipale, a indiqué le gouvernement vaudois dans un communiqué. Le 24 août dernier, le syndic Philippe Humbert et deux municipaux avaient annoncé leur démission avec effet au 31 août.

L'exécutif du petit village ne fonctionnant plus qu'avec deux représentants, il n'était plus valablement constitué et le quorum (trois personnes) pour délibérer n'était plus atteint. Un communiqué publié sur le site internet de la commune évoquait "différents désaccords" au sein d'une Municipalité "où toutes les solutions de médiation ont été épuisées".

M. Neyroud, "curateur ad intérim", dispose "d'une forte expérience puisqu'il a siégé au sein d'un exécutif communal durant trois législatures, dont une en qualité de syndic", souligne le Canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

A Lausanne, 136 projets à découvrir au Festival de la Cité 2024

Publié

le

Le Festival de la Cité a dévoilé mercredi sa programmation pour son édition 2024 qui se tiendra du 2 au 7 juillet: foisonnante et très contemporaine (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Festival de la Cité à Lausanne proposera 136 projets artistiques lors de sa 52e édition du 2 au 7 juillet, dont 61 spectacles et 66 concerts. Il y aura aussi une trentaine de DJ-sets. La manifestation culturelle investira 32 lieux dans la capitale vaudoise.

Au total, cette édition 2024 du grand rendez-vous culturel gratuit lausannois promet près de 180 représentations pour un budget de 2,4 millions de francs, ont indiqué mercredi les organisateurs. Pas moins de 33 nationalités seront représentées, ont-ils précisé.

Durant six jours, la programmation se veut "foisonnante et interdisciplinaire (...) prenant le pouls de la création contemporaine". Elle présente notamment de nouvelles créations et de nombreuses premières suisses (22 en musique et 19 en arts vivants pour ces dernières).

Le Festival de la Cité se déploiera dans son fief historique, au bord du lac ainsi que dans le Parc et les Vergers de l'Hermitage. Une cinquantaine de bars et stands seront ouverts. Comme pour les deux années précédentes, il table sur quelque 100'000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Perspectives économiques modérément optimistes en Suisse

Publié

le

Parmi les 33 sondés, plus que la majorité (64%) table sur un maintien de du taux directeur de la BNS en juin à 1,5%. À plus long terme, une baisse des taux reste le scénario privilégié. (KEYSTONE/Michael Buholzer) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La croissance économique suisse devrait rester stable au cours des six prochains mois selon les analystes interrogés pour la publication de l'indicateur UBS-CFA. Les experts ne s'attendent pas à ce que la Banque nationale Suisse (BNS) baisse ses taux en juin.

En hausse de 0,6 point, l'indice UBS-CFA a atteint 18,2 points en mai, indique le compte-rendu périodique paru mercredi qui souligne des "perspectives modérément optimistes pour le croissance économique suisse (...) pour la zone euro et la Chine". Seuls les Etats-Unis sont indiqués comme source de pessimisme.

Un tiers des auteurs de l'étude table sur une reprise du franc au cours des six prochains mois, et 62% exprime une fourchette de 0,9 à 1,0 pour la juste valeur de l'euro. Par rapport au dollar, la monnaie helvétique devrait mieux s'apprécier, selon certains d'entre eux.

Un peu moins de la moitié des analystes considère que le taux nominal neutre de la Suisse se situe entre 1,0% et 1,5%.

Parmi les 33 sondés, plus que la majorité (64%) table sur un maintien de du taux directeur de la BNS en juin à 1,5%. À plus long terme, une baisse des taux reste le scénario privilégié.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La construction en mal de commandes au 1er trimestre

Publié

le

Pour l'ensemble de l'exercice, les projections laissent augurer une contraction des recettes de l'ordre de 1,6% à 23,0 milliards de francs. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le secteur de la construction s'est maintenu sur la voie de la croissance entre janvier et mars, avec des chiffres d'affaires en hausse de 0,7% sur un an à 4,66 milliards de francs. La demande et les réserves de travail ont par contre pris le chemin de la cave.

Les entrées de commandes ont fondu de 2,2%, quand les carnets de commandes ont été émaciés de 2,9%, s'alarme mercredi la Société suisse des entrepreneurs (SSE) dans un rapport périodique. La faîtière anticipe de ce fait une érosion de 2,3% des chiffres d'affaires pour le trimestre en cours.

Pour l'ensemble de l'exercice, les projections laissent augurer une contraction des recettes de l'ordre de 1,6% à 23,0 milliards de francs.

Le second semestre doit en effet coïncider avec une accélération de la demande dans le domaine du génie-civil. La récente augmentation des appels d'offres et adjudications pour travaux publics étant de nature à surcompenser un épuisement de 10% des réserves de travails observé à l'issue du premier trimestre.

La construction de routes et d'infrastructures a généré sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 2,1 milliards et les entrées de commandes y ont accéléré de 4,8% à 3,02 milliards.

La reprise s'annonce plus ardue dans le bâtiment commercial, qui a vu s'amenuiser ses recettes trimestrielles de près de 16% à 589 millions et ses entrées de commandes de plus d'un tiers à 607,4 millions. Les revenus de la construction de logements ont progressé de 6,5% à 1,56 milliard, quand les nouvelles commandes ont représenté 1,87 milliard, en hausse de 9,1%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

Nouvelle étape pour une fusion à la Vallée de Joux

Publié

le

En cas de fusion, la Vallée de Joux deviendrait la plus vaste commune du canton de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Conseils communaux des trois communes de la Vallée de Joux - L'Abbaye, Le Chenit et Le Lieu - se sont prononcés mardi soir en faveur d'une fusion. La population aura le dernier mot le 22 septembre prochain.

La convention de fusion a été largement acceptée par les trois législatifs, tant par les élus de L'Abbaye (26 oui/9 non/3 abstentions) que ceux du Chenit (50/8/0) et du Lieu (28/7/0).

"Cette étape du processus était clé: si un seul des conseils refusait le préavis rédigé conjointement par les trois Municipalités, l'idée de la fusion s'arrêtait là", indique le comité de pilotage du projet de fusion dans un communiqué.

Selon la convention de fusion, L'Abbaye, Le Chenit et Le Lieu ne formeraient plus qu'une seule commune dès le 1er janvier 2027. Elle s'appellerait La Vallée de Joux et serait la plus vaste du canton avec une superficie de 16'361 hectares.

La nouvelle commune compterait environ 7000 habitants. Elle regrouperait dix localités, dont la plupart ont déjà fusionné (L'Orient, Le Brassus, Le Sentier, Le Solliat, Le Lieu, Le Séchey, Les Charbonnières, Le Pont, L'Abbaye et Les Bioux).

Long processus

En vue de la votation du 22 septembre, des séances d'information à la population seront organisées en juin dans les trois communes.

Cela fait plus de 10 ans que cette idée de fusion à trois circule à la Vallée de Joux. Un premier projet avait échoué en 2011, à la suite d'un refus du Conseil communal de L'Abbaye. Le sujet est ensuite revenu sur la table en 2017 avec une nouvelle motion déposée dans les trois législatifs. Les trois communes l'ont acceptée et un comité de pilotage a lancé le processus en cours en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne: un mois pour la visibilité LGBTIQ+ dans l'espace public

Publié

le

La Ville de Lausanne lance son premier "Mois d'actions et de visibilité LGBTIQ+" qui se tiendra en juin 2024 (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Lausanne lance son premier "mois d'actions et de visibilité LGBTIQ+"qui se tiendra en juin, à l'occasion du "mois des fiertés". Cette première édition déploie une palette d'activités pour promouvoir l’inclusion des personnes LGBTIQ+ dans l'espace public, thématique de cette année.

Onze activités sont programmées: conférences, projections cinématographiques, courses à pied, lectures pour les enfants, ateliers de danse et bien plus encore, écrit la Ville de Lausanne mercredi dans un communiqué.

Le "mois d'actions et de visibilité LGBTIQ+" sera inauguré samedi lors du vernissage de l'exposition (In)Visibles, avec l'association coorganisatrice Tou·te·x·s visibles. A découvrir sur le Grand-Pont pendant tout le mois de juin. Créées par l'artiste lausannoise Line Marquis, les affiches de cette première édition seront exposées dans les rues lausannoises, ainsi qu'en aperçu sur les écrans des TL.

"Conformément à la stratégie municipale LGBTIQ+, nous souhaitons que Lausanne soit une ville où toutes les personnes se sentent respectées dans l'espace public", a déclaré Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la politique LGBTIQ+, cité dans le communiqué.

www.lausanne.ch/lgbtiq-agenda

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture