Rejoignez-nous

Sport

Murat Yakin convoque Filip Ugrinic pour la première fois

Publié

,

le

Filip Ugrinic: un but mardi, une convocation en équipe nationale mercredi (© KEYSTONE/EPA/PETER KLAUNZER)

Filip Ugrinic est le seul néophyte appelé par Murat Yakin pour les trois coups de la saison de l’équipe de Suisse. A 24 ans, le Lucernois s’affirme au plus haut niveau.

Ugrinic, qui a marqué mardi soir le troisième but des Young Boys contre Maccabi Haïfa en Ligue des champions, devrait très certainement bénéficier de temps de jeu lors des deux rencontres contre le Kosovo, le 9 septembre à Pristina, et contre Andorre, trois jours plus tard à Sion pour le compte du tour préliminaire de l'Euro 2024. Pour ce rassemblement qualifié de "spécial" par Murat Yakin parce qu’il survient après la trêve estivale et en plein mercato, Filip Ugrinic, capable de tenir toutes les positions en ligne médiane, peut être très précieux.

Coups de poker

Avec un seul latéral de métier - Ricardo Rodriguez - présent dans cette liste des 24 sélectionnés, Murat Yakin devra faire preuve de cette "flexibilité" qui l’amène parfois à tenter de véritables coups de poker. Ainsi, on ne serait pas étonné de voir Manuel Akanji évoluer sur le flanc droit pour pallier l’absence de Silvan Widmer, blessé, et la non-convocation de Jordan Lotomba, en souffrance à Nice en ce début de saison.

Le choix de ne pas retenir Fabian Rieder – "il a besoin de souffler", glisse Marin Yakin -, le retour de Dan Ndoye, brillant pour ses débuts avec Bologne, et la promotion d’Yvon Mvogo nourrissent également le début autour de cette première liste. Yvon Mvogo a été préféré à Jonas Omlin pour la place de no 3 derrière Yann Sommer et Gregor Kobel.

Place méritée

Le portier fribourgeois de Lorient mérite cette place aux yeux de Murat Yakin et de l’entraîneur des gardiens Patrick Foletti. "Son début de saison à Lorient est remarquable", souligne le sélectionneur.

Dès le premier jour du rassemblement, lundi prochain à Saillon, Murat Yakin entend rappeler à ses joueurs l’importance de témoigner d’une concentration pleine et entière jusqu’au coup de sifflet final. Les deux buts encaissés dans les derniers instants face à la Roumanie à Lucerne lui restent en travers de la gorge. "C’est un domaine dans lequel nous devons encore travailler", concède le Bâlois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des agents de l'ICE viendront en mission aux JO

Publié

le

Des agents de l'ICE viendront en mission de soutien aux Jeux olympiques en Italie. Les autorités américaines ne précisent pas s'ils seront pareillement masqués (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/CRAIG LASSIG)

Des agents de la police américaine de l'immigration (ICE) viendront en mission de soutien en Italie pour les Jeux olympiques d'hiver, du 6 au 22 février, a indiqué mardi un porte-parole de l'ICE à l'AFP. Ils n'y sont pas les bienvenus, a déclaré la mairie de Milan.

"Aux Jeux olympiques, le service de sécurité intérieure (HSI) de l'ICE soutiendra le Service de sécurité diplomatique du département d'Etat américain, ainsi que le pays hôte, afin d'évaluer et d'atténuer les risques liés aux organisations criminelles transnationales", a déclaré l'ICE dans un communiqué.

"Bien évidemment, l'ICE ne mène pas d'opérations en matière d'immigration à l'étranger", a précisé l'agence. Et "toutes les opérations de sécurité restent placées sous l'autorité de l'Italie".

La présence potentielle d'agents de l'ICE aux Jeux, du 6 au 22 février, a suscité un vif débat en Italie, alors que deux citoyens américains ont été tués par ses agents à Minneapolis (nord des Etats-Unis).

Des milliers d'agents de l'ICE ont été déployés par le président Donald Trump dans diverses villes américaines dans le cadre d'une campagne contre l'immigration illégale.

Les autorités italiennes ont d'abord nié la présence d'agents de l'ICE, puis ont tenté d'en minimiser le rôle, suggérant qu'ils n'aideraient qu'à assurer la sécurité de la délégation américaine.

Le vice-président américain JD Vance et le secrétaire d'Etat Marco Rubio doivent assister à la cérémonie d'ouverture à Milan le 6 février.

Le ministre minimise

Lundi, le ministre italien de l'Intérieur Matteo Piantedosi a souligné que "l'ICE en tant que telle n'opérera jamais en Italie, car la gestion de l'ordre public, de l'immigration et de la sécurité relève de nos forces de police".

"Si jamais, de façon tout à fait hypothétique, devaient arriver des unités isolées appartenant à des organismes de sécurité américains, elles seraient de toute façon déployées de manière fonctionnelle et non opérationnelle", a-t-il déclaré aux médias italiens.

Le président de la région de Lombardie, dans le nord du pays, qui accueille une partie des compétitions, a déclaré que leur implication se limiterait à la surveillance de JD Vance et Marco Rubio. "Ce sera uniquement un rôle défensif, mais je suis convaincu qu'il ne se passera rien", a déclaré Attilio Fontana aux journalistes.

Mais son équipe a ensuite publié un communiqué indiquant qu'il n'avait aucune information sur leur présence, et qu'il avait répondu à une question hypothétique.

Le département de sécurité intérieure de l'ICE, cité par le porte-parole, lutte à l'international contre le trafic de drogue et le terrorisme, notamment, selon le site de l'agence fédérale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Omlin prêté à Leverkusen

Publié

le

Jonas Omlin rejoint Leverkusen (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Jonas Omlin terminera la saison sous le maillot du Bayer Leverkusen. Le gardien international suisse débarque en prêt en provenance du Borussia Mönchengladbach, ont annoncé les deux clubs.

Omlin (32 ans) évolue depuis 2023 à Mönchengladbach, dont il a défendu la cage à 36 reprises. Gêné par diverses blessures, il a perdu son statut de titulaire au profit de Moritz Nicolas zurück. Son dernier match de Bundesliga remonte à sept mois déjà.

Ce prêt s'explique aussi par la blessure du gardien no 1 de Leverkusen, Mark Flekken, dont l'absence est estimée à plusieurs semaines. Jonas Omlin sera en concurrence avec Janis Blaswich et Niklas Lomb.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Australie: centaines de personnes appelées à évacuer face aux feux

Publié

le

Six incendies importants sont actuellement recensés dans l'Etat de Victoria, notamment dans les Otways, un secteur au sud-ouest de Melbourne connu pour ses forêts d'eucalyptus peuplées de koalas à proximité de la très touristique Great Ocean Road. (© KEYSTONE/EPA/DARREN ENGLAND)

Les pompiers australiens ont ordonné mardi l'évacuation de centaines d'habitants menacés par la propagation d'incendies dans le sud-est. Cela en pleine vague de chaleur qui a fait grimper les températures à des niveaux record localement.

Une chaleur suffocante s'est abattue sur plusieurs régions de l'est et du sud du pays-continent, en particulier sur l'Etat de Victoria, dont la capitale Melbourne accueille actuellement l'Open d'Australie de tennis.

Ces températures, couplées à des vents chauds, ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse, comme cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de la fin 2019 et du début 2020.

Eucalyptus peuplés de koalas

Six incendies importants sont actuellement recensés dans l'Etat, notamment dans les Otways, un secteur au sud-ouest de Melbourne connu pour ses forêts d'eucalyptus peuplées de koalas à proximité de la très touristique Great Ocean Road.

Les autorités ont appelé les habitants de quatre villes de la zone, ainsi que de trois communes rurales à proximité, à évacuer de toute urgence face à la propagation des flammes.

"Les pompiers sur le terrain vont désormais commencer à vraiment ressentir la chaleur qui monte, et ils vont aussi vraiment remarquer que les vents se renforcent", a averti le chef des pompiers locaux, Jason Heffernan, sur le média public ABC.

Près de 50 degrés

Dans le nord-ouest de l'Etat, le thermomètre a grimpé jusqu'à 48,9°C dans les localités rurales de Walpeup et Hopetoun, du jamais vu pour l'Etat de Victoria, selon des données préliminaires des services météorologiques.

A Melbourne, la température a approché 43°C et la chaleur a conduit les organisateurs de l'Open d'Australie à fermer le toit de la Rod Laver Arena. Les matches comptant pour les tournois de double et juniors, programmés sur les courts annexes sans toit, ont été interrompus.

Dizaines de milliers d'hectares déjà détruits

Début janvier, des feux de brousse avaient déjà ravagé des dizaines de milliers d'hectares au nord de Melbourne.

Le climat australien s'est réchauffé en moyenne de 1,51°C depuis 1910, indiquent les chercheurs. Ce changement a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une "première" pour Csillag, un trophée pour Schertenleib

Publié

le

Aurélie Csillag a fait ses débuts avec Liverpool le week-end dernier (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin.

Alors que la Super League féminine est encore en pause hivernale jusqu'au 6 février, de nombreuses joueuses de l'équipe de Suisse ont déjà repris du service à l'étranger.

ANGLETERRE. Aurélie Csillag a quitté le SC Fribourg, en Allemagne, il y a seulement une semaine pour rejoindre Liverpool en Angleterre. Ce week-end, la joueuse de 23 ans a été titularisée lors de la victoire 2-0 face à Tottenham et a joué environ 80 minutes. Sa remplaçante Mia Enderby a marqué les deux buts du match, à la 94e et à la 95e minute.

ANGLETERRE. Entrée en jeu à la 65e pour sa première apparition avec Leicester, Alisha Lehmann a provoqué l'autogoal d'Eva Nyström à la 85e pour permettre à sa nouvelle équipe de revenir à 2-1 face à West Ham. Mais Leicester s'est finalement incliné 2-1 face à West Ham, qui a aligné les internationales suisses Leila Wandeler (remplacée à la 69e) et Seraina Piubel (entrée dans les arrêts de jeu).

ANGLETERRE. Le week-end a été moins fructueux pour Aston Villa. L'équipe de Noelle Maritz s'est inclinée 1-4 face à Manchester United. Maritz, qui a joué tout le match, a délivré la passe décisive du seul but de son équipe.

ESPAGNE. En finale de la Supercoupe d'Espagne, le FC Barcelone s'est imposé face au Real Madrid. Sydney Schertenleib, qui est entrée en jeu à la 84e minute, a pu célébrer le but décisif sur le terrain. Alexia Putellas a marqué le 2-0 sur penalty à la 93e minute, scellant ainsi la victoire de Barcelone.

ALLEMAGNE. Irina Fuchs a joué un rôle décisif dans la victoire 1-0 de Cologne contre le SC Fribourg. La gardienne, qui a déjà été sélectionnée en équipe nationale, a arrêté un penalty dans le temps additionnel, assurant ainsi la victoire de son équipe. Svenja Fölmli et Leela Egli ont débuté le match pour Fribourg, tandis que Julia Stierli et Alena Bienz sont entrées en cours de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

"Hold-up" léventin à Genève

Publié

le

La joie d'Alex Formenton (10), auteur du but de la victoire pour Ambri à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League.

Largement dominateurs, les hommes du coach Ville Peltonen se sont inclinés 4-3 après prolongation face à Ambri-Piotta, qui revient ainsi à deux points du 12e Kloten.

Le GSHC, qui restait sur cinq succès de rang à domicile et avait gagné huit de ses neuf dernières parties en championnat, n'a pas su "tuer" le match dans les deux premiers tiers. Markus Granlund et Cie ont ainsi cadré 28 tirs dans les 40 premières minutes de jeu contre 13 pour leurs adversaires, mais ne menaient que 2-1.

Les Genevois, qui avaient même logiquement pris deux longueurs d'avance sur des réussites de Granlund (25e, 1-0) et de Vili Saarijärvi (27e, 2-0), ont vu Ambri-Piotta égaliser à 2-2 en supériorité numérique à la 45e. Ce but les a réveillés, et ils ont repris l'avantage à la 48e grâce à Jan Rutta.

Mais Ambri-Piotta, qui restait sur trois défaites consécutives, n'a rien lâché. Les Léventins sont revenus à 3-3 à 2'40 de la fin du temps réglementaire. Le trio Granlund-Manninen-Saarijärvi leur a donné le tournis à l'entame de la prolongation, mais ils ont forcé la décision sur un contre conclu par Alex Formenton après 1'47 en "overtime".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

Ottawa donne un accord conditionnel pour le transfert de bélugas

Le gouvernement fédéral canadien a accordé lundi à Marineland Canada une autorisation conditionnelle de vendre ses 30 bélugas menacés d'euthanasie...

GenèveIl y a 15 minutes

Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements

Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social...

Suisse RomandeIl y a 17 minutes

Bouclier fiscal: Commission d'enquête parlementaire écartée

Le Grand Conseil vaudois n'enquêtera pas sur le bouclier fiscal. Les députés ont dit "non"...

CultureIl y a 2 heures

Après Crans-Montana, prudence de mise pour les carnavals

Après le drame de Crans-Montana, les carnavals en Suisse renforcent leur dispositif anti-incendie. A Sierre,...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Les Eglises chrétiennes perdent des fidèles dans le canton de Vaud

Entre 2014 et 2024, la proportion de protestants et de catholiques s'est respectivement réduite de...

GenèveIl y a 4 heures

Trafic perturbé à l'aéroport de Genève après une panne de Skyguide

Une panne chez Skyguide a empêché tout décollage et atterrissage mardi pendant une partie de...

InternationalIl y a 4 heures

Froid polaire aux Etats-Unis: trente morts dans les intempéries

Le bilan des intempéries aux Etats-Unis a grimpé mardi à 30 morts, dont sept dans...

MobilitéIl y a 4 heures

Les CFF ont été "plus ponctuels que jamais" en 2025

Les trains sont de plus en plus ponctuels, indiquent les CFF, qui font état d'un...

GenèveIl y a 4 heures

La FAGI a déjà validé neuf projets pour la Genève internationale

La Fondation pour l'adaptation de la Genève internationale (FAGI) a déjà validé le soutien à...

CultureIl y a 5 heures

Tamedia poursuit sa réorganisation et biffe 25 à 30 postes

Le groupe Tamedia poursuit sa transformation: le "print" et le numérique seront séparés sur le...