L’Equipe de Suisse affronte l’Islande lors de son premier match en Ligue des nations samedi (18h). L’enjeu est important pour les « Rouges » de Vladimir Petković (et leurs dirigeants!) malmenés médiatiquement cet été. Attention à la peau de banane!
Le moment est venu d’entamer un nouveau cycle pour l’Equipe de Suisse.
Au terme d’un été très agité en coulisses, les Helvètes sont appelés à faire leurs premiers pas dans la nouvelle Ligue des Nations. Il s’agit de rapidement tourner la page de la Coupe du Monde car ils ont fort à faire pour leur entrée en lice. Ils se mesurent à l’Islande, une équipe redoutable sur le plan défensif. Et ça n'est pas tout! Ce premier match de la Ligue des nations contre les Vikings samedi à Saint-Gall se joue une pelouse en piteux état. Vendredi matin, dans Allô Radio Lac, Pierre-Yves Bovigny était l'invité de Sophie Gaillard, enseignant à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève et membre de la commission des terrains auprès de l’ASF.
Pierre-Yves Bovigny ne le cache pas : le revêtement du Kybunpark est aussi atteint que celui de la Praille voilà un an à peine !
Une préparation sur fond de polémique
L’Equipe de Suisse est réunie à Feusisberg (SZ) depuis une semaine pour préparer cette ligue des nations. Une semaine qui a aussi été marquée par les premières déclarations de Xhaka et Shaqiri à propos de leur geste contre la Serbie (les deux joueurs ont présenté leurs excuses). Alors dans quelle atmosphère générale s’est déroulée la semaine de préparation avant le match de demain ? Les précisions du coach national Vladimir Petkovic interrogé par Julien Trachsel de Radio Chablais
Les joueurs helvétiques entendent aussi profiter de ce rendez-vous pour remettre le football au centre des débats. Pour ce faire, ils ont mis en avant tout au long de la semaine l’unité qui règne au sein du groupe et l’importance de la Ligue des Nations.
Une noix dure à croquer
Quant aux adversaires islandais, ils ont atteint les quarts de finale du dernier Euro joué voilà deux ans en France. Tout ça en éliminant l'Angleterre (2-1)! Pas besoin de faire un dessin, les Helvètes doivent être sur leurs gardes et Vladimir Petković sait à quoi s'en tenir.
Les « Rouges » ne devraient pas être surpris ils ont déjà affronté l'Islande lors du tour préliminaire de la Coupe du Monde au Brésil et ils ont dû se contenter d'un résultat nul alors qu'ils semblaient avoir partie gagnée. Un match que Fabian Schär, le défenseur saint-gallois revient également sur les progrès de Birkir Bjarnason (ex-joueur du FC Bâle) et de ses coéquipiers.