Traditionnellement, l'été est moins propice aux déplacements du quotidien. Après la fermeture d'une partie du boulevard du Pont d'Arve, d'autres travaux ont lieu à Genève qu'il s'agisse de la route ou des TPG comme le rappelle Miguel Hernandez.
Les Transports publics genevois vont procéder au renouvellement et à la pose de plusieurs équipements impactant principalement la ligne 14.
L'entreprise de transports informent que le remplacement d’appareils de voies à la Place de Neuve, la pose d’une diagonale fixe à la rue du Stand et le remplacement de plusieurs appareils de dilatation sur des ponts à la Jonction et à la route de Meyrin sont prévus. Des travaux qui auront un impact direct sur le parcours des lignes de tramways à Genève, ainsi qu’en direction de Bernex et de Meyrin.
Travaux impactants la Place de Neuve du 3 au 23 juillet 2023
Les lignes 12, 17 et 18 seront déviées dans les deux sens durant cette période en fin de semaine (samedi et dimanche) entre Plainpalais et Bel-Air (lignes 12, 17) ou Cornavin (ligne 18) par le boulevard Georges-Favon.
La semaine allant du 3 au 7 juillet 2023, les lignes 12, 17 et 18 seront déviées en direction de Moillesulaz, Annemasse et Meyrin-CERN par le boulevard Georges-Favon.
Les semaines du 10 au 14 et du 17 au 21 juillet 2023, les lignes 12, 17 et 18 seront déviées en direction du Bachet-de-Pesay, Lancy-Pont-Rouge et Palettes par le boulevard Georges-Favon.
Il est à relever que le parcours de déviation de la ligne 18 sur le tronçon Plainpalais - Gare Cornavin empruntera le tracé de la ligne 15 via le pont de la Coulouvrenière. En conséquence, les arrêts Bel-Air et Coutance ne seront temporairement pas desservis par cette ligne.
Dérangements à Palettes du 3 au 23 juillet 2023
Des travaux seront entrepris du lundi 3 juillet au dimanche 23 juillet 2023 sur un quai de l’arrêt Palettes. Ce quai est le terminus de la ligne 15.
La ligne 15 effectuera temporairement son terminus sur les quais de la ligne 18 à Palettes.
La ligne 18 verra son parcours se terminer sur les nouvelles voies du chemin des Palettes.
Les travaux en cours dans le cadre du prolongement de la ligne 15 jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates se poursuivront activement durant tout l’été.
Travaux impactants la Gare Cornavin – Bernex, Vailly du 24 juillet au 20 août 2023
Une diagonale fixe de rebroussement sera posée à la rue du Stand dérangeant la circulation du tram 14. Cette construction permettra d’améliorer à l’avenir la régulation des tramways sur l’axe Cornavin – Bernex. Elle servira de terminus temporaire en cas de perturbation sur cet axe. Ces travaux impliqueront cependant une perturbation importante, du fait de l’interruption des trams et de la mise en place de bus navettes de substitution du lundi 24 juillet au dimanche 20 août 2023 entre la gare Cornavin et Bernex, via le boulevard Saint-Georges. Les tpg profiteront de cette période d’interruption pour remplacer aussi les appareils de dilatation du pont Saint-Georges à la Jonction. Enfin, la ligne d’autobus D sera déviée durant la période des travaux.
Dérangements à Gare Cornavin – Meyrin, Gravière/CERN du 24 juillet au 20 août
Le remplacement de plusieurs appareils de dilatation sera effectué du lundi 24 juillet au dimanche 20 août 2023 sur les ponts de Blandonnet et de Pré-Bois, le long du parcours des lignes 14 et 18 sur la route de Meyrin.
Les tramways ne circuleront pas les week-ends du 29-30 juillet, 5-6 août, 12-13 août et 19-20 août entre Blandonnet et Meyrin. Ils seront remplacés ces samedis et dimanches par des bus navettes entre les Avanchets et « Meyrin, Gravière » (ligne 14) et « Meyrin, CERN » (ligne 18).
Durant ces quatre week-ends, la ligne 18 sera renforcée entre Augustins et Avanchets pour offrir un niveau de service satisfaisant sur ce tronçon et remplacer les tramways de la ligne 14.
Sur la route, le Quai du Seujet fermé à la circulation dès le 3 juillet
Le quai du Seujet sera entièrement fermé à la circulation motorisée et aux livraisons entre le pont de Sous-Terre et la rue des Trois-Blanchisseuses jusqu'au mois d'octobre 2023. Des travaux doivent être effectués pour refaire l'étanchéité du parking souterrain, situé sous la chaussée, nous fait savoir la ville de Genève. Ensuite de quoi la Ville interviendra pour mettre en place un nouveau revêtement phonoabsorbant. En parallèle, le carrefour devant l'école sera également réaménagé d'ici la rentrée scolaire.Bien sur, les accès à pied aux bâtiments et commerces seront garantis en tout temps. Les trottoirs resteront ouverts et la circulation des cycles sera conservée mais déplacée sur la partie haute de la promenade.
Le trafic sera dévié dans les deux sens de circulation.
La rue des Trois-Blanchisseuses et le quai Turrettini seront mis en sens unique, en direction de la rue du Temple.
L'accès au parking du Seujet sera maintenu. Depuis le pont de Sous-Terre, il sera possible d'entrer et de sortir du parking. Du côté de la rue des Trois-Blanchisseuses, seule la sortie sera maintenue.
Image Ville de Genève
La rue de Lausanne ne circule que sur une voie durant le mois de juillet
Les travaux se dérouleront en journée et en semaine, ainsi que durant deux week-ends, les 22-23 juillet et 29-30 juillet.
Le périmètre des travaux comprend le tronçon de la rue de Lausanne situé entre la rue des Alpes et l’avenue de France, du côté « lac ». Les travaux consistent à mettre en place une bordure « diamant », de manière à séparer le site du tram de la chaussée. Cette bordure composée de pierres taillées en forme de pointe rend le site du tram infranchissable pour les véhicules privés. A cet endroit, ils sont en effet nombreux à circuler illégalement sur les rails et à ralentir les transports publics estime la ville de Genève. Un nouveau revêtement phonoabsorbant sera également mis en place sur la chaussée, pour réduire le bruit routier. La voie de circulation en sortie de ville sera fermée à la circulation. Des panneaux de déviations oranges guideront les automobilistes. Dans l’autre sens, la circulation sera maintenue en direction de la gare.
Dans le quartier des Pâquis, les rues perpendiculaires à la rue de Lausanne seront mises en impasse.
L’accès pour les livraisons, l’hôtel et le parking des Cygnes sera maintenu sur le tronçon de la rue de Lausanne situé entre la rue des Alpes et la rue De-Monthoux, sauf les week-ends du 22-23 juillet et 29-30 juillet, du samedi à 18h au lundi matin à 7h. L’accès au parking des Cygnes restera possible en tout temps depuis la rue De-Monthoux.
Des trams déviés
Les TPG pourront maintenir la circulation des trams sur la rue de Lausanne. En revanche, les bus n°1 et 25 seront déviés et circuleront sur la rue de Lausanne au lieu de traverser le quartier des Pâquis. Des arrêts seront déplacés ou
supprimés.
Et comme d'hab, les automobilistes vont vivre un enfer tous les jours juste pour aller travailler, et bien évidemment jamais la moindre compensation. A eux d'en pâtir, et tant pis.
Je suis sûr que si on instaurait une compensation financière à tous les lésés, y aurai beaucoup moins de travaux (parfois réellement inutiles) et je suis sûr que ceux-ci dureraient bien moins longtemps. N est-ce pas?
Comme quand on supprime x places de parc d une rue en travaux (pour y mettre des bennes à la place!) Et les automobilistes du quartier n' ont qu'à garer leur voiture dans leur poches. Sinon, amende !
Les professionnels genevois de l'immobilier formalisent leur approche en cas de grands travaux liés à des rénovations énergétiques. Ils ont approuvé récemment une charte, en pleine polémique après la résiliation d'une centaine de baux au boulevard Carl-Vogt à Genève.
L'ensemble des membres de la branche locale de l'Union suisse des professionnels de l'immobilier (USPI) ont validé ce texte le 2 février dernier. Cette charte a été établie dans le cadre de l'accord pour la rénovation énergétique du parc bâti genevois, signé en 2024 par tous les partenaires. "Y compris l'ASLOCA", affirme le secrétaire général Simon Reichen dans un entretien publié mercredi par la Tribune de Genève.
La charte précise les bonnes pratiques à appliquer. Elle recommande de "limiter autant que possible les résiliations de baux" dans le cadre de "grands travaux" dont les contours sont également expliqués, ajoute le secrétaire général.
Des dispositifs d'accompagnement doivent être prévus pour aider les locataires à trouver des solutions. Ce texte formalise des attitudes déjà suivies par l'ensemble des membres, fait remarquer le président de la faîtière genevoise Yvan Baillif. Mais il refuse de se prononcer sur l'absence de dialogue reprochée à la régie dans le cas de Carl-Vogt.
Plan directeur demandé
Si les locataires n'ont pas été convoqués pour recevoir des explications, "cette pratique ne reflète pas celles qui sont habituellement appliquées par nos membres", ajoute toutefois M. Reichen. Et d'insister sur le fait que, selon lui, le parc prévu d'ici 2050 ne suffira pas, demandant un plan directeur cantonal qui garantisse davantage de logements.
Face au taux très bas de vacance, son président considère comme "irréaliste" de contraindre les régies à reloger les personnes lésées. Il rappelle aussi que la loi ne permet pas des augmentations de loyer considérables après des travaux. Et que, dans certains cas, des résiliations sont requises parce que les rénovations sont trop importantes pour maintenir les locataires dans leur appartement.
En cas de violation de la charte approuvée, des sanctions associatives sont possibles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le personnel du Groupe intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) a voté lundi à Genève un préavis de grève pour le 5 mai prochain. Il demande notamment une revalorisation de la classe salariale, une augmentation du taux de travail des animateurs et des avancées sur leur formation, ont affirmé mardi le Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT) et le Syndat des services publics (SSP).
Vendredi dernier environ 150 personnes avaient manifesté sous les fenêtres de la direction. Une délégation syndicale a rencontré le comité du GIAP.
Les syndicats déplorent l'absence de réponse sur des revendications de 2019 et 2021. Le GIAP a annoncé être prêt à négocier la question du taux d'encadrement et que des formations obligatoires auraient lieu pour le personnel remplaçant et suppléant, sans préciser le nombre d'heures, ni la rémunération.
Les revendications restent valides, ajoutent les deux syndicats. Ils regrettent également le refus du GIAP de déposer une demande de revalorisation auprès de l'Office du personnel de l'Etat (OPE). Or, ils disent avoir appris que le Conseil d'Etat n'ajoutera pas le groupe dans le projet de réforme du système d'évaluation de fonctions et de rémunération du personnel de l'Etat de Genève.
Le personnel demande que les communes votent une revalorisation dès début 2027 pour augmenter d'une classe salariale les animateurs et les référents socio-éducatifs. Il souhaite que les non-permanents soient rattachés au statut des permanents pour qu'ils obtiennent les mêmes avantages.
Les communes doivent aussi faire un inventaire des locaux et du mobilier pour les activités parascolaires pour vérifier leur conformité en termes de normes de sécurité, selon le personnel. Il souhaite encore que deux animateurs soient toujours au minimum aux côtés d'un groupe d'enfants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Blanche Tschantz et Alexandra Savigny en pleine préparation pour le Rallye Aïcha des Gazelles.
Blanche et Alexandra vont participer au Rallye Aïcha des Gazelles en mars prochain. Ces deux Genevoises ont pris leur décision l’été dernier. Entre préparation et collecte de fonds, leur aventure commence bien avant de conquérir le désert marocain.
Deux Genevoises se lancent à l’assaut du Rallye Aïcha des Gazelles.
Blanche Tschantz et Alexandra Savigny sont voisines. A l’occasion d’un apéro l’été dernier, elles ont décidé de se lancer dans cette aventure. Ces deux passionnées de sport auto ont appelé leur équipage “Swiss Wild Pearls”.
Pour rappel, le Rallye Aïcha des Gazelles se passe au cœur du désert Marocain avec 190 équipages, 100% féminin qui se retrouvent sur la ligne de départ chaque année. Les concurrentes doivent naviguer sans GPS, uniquement avec une carte, une boussole et une règle de navigation. L’équipage gagnant sera celui qui aura parcouru le moins de kilomètres en pointant un maximum de balises.
Ce défi engage une grosse préparation, les deux Genevoises ont dû notamment faire des stages.
Ecoutez Alexandra Savigny :
Alexandra Savigny
Participante au Rallye Aïcha des Gazelles
Alexandra SavignyParticipante au Rallye Aïcha des Gazelles
Alexandra SavignyParticipante au Rallye Aïcha des Gazelles
"Il y a le stage de pilotage et le stage de navigation qu'on a fait aussi il n'y a pas longtemps. On avait déjà vu un petit peu dans le stage de pilotage, ce que c'était que la navigation, poser les points, etc. Et là, on se rend compte que c'est vraiment délicat."
Cette aventure a aussi un coût, non négligeable. Plus de 28 000 francs. Et pour rentrer dans leurs frais, les Genevoises ne manquent pas d'imagination. Elles ont mis en place plusieurs événements pour récolter des fonds, comme une soirée dégustation de vin, la vente de packs de fondue ou de bougies pour la St-Valentin. En plus de leur vie personnelle et professionnelle, la préparation du rallye les met dans des conditions de dépassement de soi avant de partir.
Blanche puis Alexandra:
Blanche Tschantz et Alexandra Savigny
Participantes au Rallye Aïcha des Gazelles
Blanche Tschantz et Alexandra SavignyParticipantes au Rallye Aïcha des Gazelles
Blanche Tschantz et Alexandra SavignyParticipantes au Rallye Aïcha des Gazelles
"Ça ouvre tellement de portes. Ça nous fait découvrir plein de choses parce qu'autant le milieu associatif que des rencontres, c'est plein de découvertes, plein d'apprentissages, des ratés aussi. Mais c'est comme ça qu'on apprend. Du coup, le dépassement de soi, il commence déjà bien avant."
Retrouvez l'interview d'Alexandre et de Blanche en intégralité ci-dessous:
Blanche Tschantz et Alexandra Savigny
Participantes au Rallye Aïcha des Gazelles
Blanche Tschantz et Alexandra SavignyParticipantes au Rallye Aïcha des Gazelles
Blanche Tschantz et Alexandra SavignyParticipantes au Rallye Aïcha des Gazelles
Alexandra et Blanche feront la course en buggy et soutiennent aussi l'association Cœur de Gazelle qui met en place notamment des caravanes médicales au Maroc.
Le Rallye Aïcha des Gazelles se déroulera du 27 mars au 11 avril 2026.
Le référendum contre les coupes dans la formation à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) Genève a été déposé lundi muni de 5954 signatures. La subvention cantonale a été réduite de 2 millions de francs par an, soit une baisse de 6 millions sur trois ans.
Proposée par le Conseil d'Etat, cette coupe budgétaire a été votée par la majorité de droite du Grand Conseil en décembre lors du renouvellement du contrat de prestations entre l'Etat et la HES-SO Genève, a rappelé lundi la Jeunesse socialiste genevoise à l'origine du référendum. Celui-ci aboutira s'il comporte 4214 signatures valables.
La Jeunesse socialiste parle déjà d'un succès au vu du "large front politique et social" qui s'est constitué pour défendre la formation. La gauche, le MCG, les syndicats et les associations du personnel de la HES-SO et de l'enseignement se sont joints à elle. Et de dénoncer le fait que la formation devient "une variable d'ajustement budgétaire."
Fustigeant une politique "irresponsable", les référendaires refusent les coupes dans "la formation des métiers essentiels alors que les hôpitaux, le social et l'école manquent déjà cruellement de personnel." Ils estiment que la droite organise sciemment la pénurie, affaiblit les services publics et précarise toujours plus les étudiants.
La HES-SO Genève accueille plus de 6500 étudiants répartis dans six écoles de niveau universitaire. Elles forment notamment des infirmières, des informaticiens, des travailleurs sociaux, des architectes, des ingénieurs et des artistes.
Selon la Jeunesse socialiste genevoise, ce référendum a été largement signé par les étudiants, "encore marqué par la récente hausse des taxes d'études". "Durant toute la récolte, un message clair est revenu: cette coupe n'existerait pas sans l'augmentation préalable des taxes", écrit-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Thoune continue de filer vers le titre en Super League. Le leader a signé un sixième succès consécutif en s'imposant 3-1 à Genève contre Servette lors de la 23e journée.
Formé à Servette, Kastriot Imeri a joué un mauvais tour à son ancien employeur. Le meneur de jeu a distillé deux passes décisives sur coup franc sur les buts inscrits par Rastoder (40e) et Bürki (47e). Les Bernois, au collectif bien huilé, ont encore une fois démontré une belle solidité défensive ainsi qu'une efficacité redoutable. Ils ont encore salé l'addition par Reichmuth (88e).
Le gardien Niklas Steffen, longtemps au chômage technique, a effectué son premier arrêt sérieux à l'heure de jeu: il a dévié sur sa barre une puissante frappe de Jallow. Ce dernier, entré à la 57e, n'est pas resté longtemps sur la pelouse puisqu'il a été expulsé à la 67e, compliquant encore la tâche de son équipe. Les Genevois, qui ont sauvé l'honneur sur penalty par Atangana (92e), restent ainsi à huit points de la barre
Cette victoire permet à Thoune de compter désormais onze points d'avance sur Lugano. Saint-Gall, avec deux rencontres de moins, accuse déjà quatorze longueurs de retard. Les Brodeurs joueront dès 16h30 à Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
El Dave
4 juillet 2023 à 11 h 10 min
Et comme d'hab, les automobilistes vont vivre un enfer tous les jours juste pour aller travailler, et bien évidemment jamais la moindre compensation. A eux d'en pâtir, et tant pis.
Je suis sûr que si on instaurait une compensation financière à tous les lésés, y aurai beaucoup moins de travaux (parfois réellement inutiles) et je suis sûr que ceux-ci dureraient bien moins longtemps. N est-ce pas?
Comme quand on supprime x places de parc d une rue en travaux (pour y mettre des bennes à la place!) Et les automobilistes du quartier n' ont qu'à garer leur voiture dans leur poches. Sinon, amende !