Rejoignez-nous

Genève

Pour le GSHC, 300 supporters Genevois ont fait le déplacement à Bienne

Publié

,

le

Le parcage visiteurs de la Tissot Arena plein à craquer. ©Sébastien Telley

Au total, cinq cars au départ de Genève, ont fait le voyage dimanche soir jusqu’à la Tissot Arena pour supporter les Grenats.

C’est la couleur Grenat qui fait battre leur cœur. Ils le chantent, ils le clament, ils le crient. Les supporters Genevois étaient nombreux dimanche soir à faire le déplacement à Bienne pour l’acte II de la finale des playoffs 2023. Pour supporter le GSHC, au total, cinq cars ont démarré des Vernets dimanche dans l’après-midi.

Echarpes, maillots, ballons blancs et grenats, tambour et grands drapeaux: les supporters Genevois étaient prêts à se faire voir et à se faire entendre. Logiquement moins nombreux que lors des matchs à domicile, les centaines de fans ont donné de la voix dans un parcage « visiteurs » plein à craquer.

« Je fais très rarement des déplacements. Mais là c’est la finale, c’est pas si loin donc c’est maintenant ou jamais ! » Marie, 33 ans

Et même si le score affichait 2-1 après 2 minutes et 55 secondes de jouées, rien ne faiblit les encouragements. Quand l’un crie dans le mégaphone pour donner le ton, l’autre agite le grand drapeau avec force. En 60 minutes, et malgré un second tiers-temps sans but, l’ambiance, côté grenat, ne fléchit jamais vraiment.

Reportage de Léna Ailloud

Il reste 3 minutes 55 avant la fin du troisième tiers-temps et alors que l’on envisage un succès Biennois, Genève égalise. L’euphorie de la soirée est à son point culminant. Dans le parcage visiteur, les supporters Genevois crient encore plus fort, se prennent dans les bras, s’embrassent, avant de s’autoriser quelques grimaces à la tribune d’en face. Les gobelets s’envolent et la bière arrose. Ils vibrent, s’agitent, ils s’émeuvent avant de reprendre leurs ovations avec davantage de ferveur.

« C’est bon, c’est notre année, on a la meilleure équipe, on va gagner » Alain, 58 ans

Les supporters ont brandi leurs écharpes pour encourager les Grenat.

2-2 au score à 7,4 secondes de la fin du temps réglementaire et le parcage Genevois retient son souffle. Bienne contre-attaque et marque le troisième point fatidique. S’il y a bien un silence qui s’est fait entendre les 60 minutes durant, alors c’est celui-ci. Les mines sont pâles, les regards défaits. Les visages des supporters restent quelques secondes enfouis dans leurs mains. Après vérification de la légitimité du troisième point biennois par les arbitres, l’once d’espoir est finalement définitivement enterrée : ce sera 3-2 pour Bienne avec peu de temps devant le GSHC pour donner le change. Pas de prolongations sur la glace donc, mais des prolongations depuis les tribunes. Les supporters Genevois sont battus mais pas vaincus. Ce n’est ni la fin du temps réglementaire, ni une glace vide de joueurs qui les empêcheront de le scander encore quelques minutes.

« Battus mais pas vaincus. C’est pas fini, c’est juste une petite défaite, on y croit ! On a la niaque, rendez-vous mardi ! » Tom, 21 ans

Avant de quitter la Tissot Arena et de remonter dans le car du retour, l’atmosphère sonore est remplie de voix déraillées, de mots de consolation aux plus échaudés, d’hymnes qui continuent d’être fredonnés. Certains visages un peu dépités en disent long sur la déception ressentie. « Beaucoup de frustration » disent-ils, après un duel remporté par l’adversaire à quelques secondes du coup de sifflet final. Alors, certes, les supporters Genevois, à deux heures de route de chez eux, repartent bredouilles au bout du lac mais ils seront là. Pour que le GSHC lève la coupe dorée, ses supporters iraient au bout du monde.

« Si le Genève-Servette gagne, ça sera clairement le plus beau jour de ma vie » Benjamin, 27 ans

Oui, puisqu’ils ont jusqu’à mardi, date de l’acte 3 de cette finale de playoffs 2023 pour reposer leurs cordes vocales. C’est un nouveau duel indécis qui attends joueurs et supporters. La seule certitude : le troisième acte de cette finale sera commenté en direct sur Radio Lac par Sébastien Telley et son équipe… et eux aussi sauront, pousser les décibels - dans les micros cette fois - pour vous faire vibrer.

Reportage réalisé en collaboration avec Sébastien Telley et Benjamin Delaloye

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Personnel de l'Office médico-pédagogique encore en grève à Genève

Publié

le

Le personnel de l'Office médico-pédagogique (OMP) à Genève souhaite 28 heures hebdomadaires au maximum en présence des élèves sur les près de 47 travaillées qui leur sont demandées (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le personnel de l'Office médico-pédagogique (OMP) était en partie à nouveau en grève à Genève pour dénoncer le manque de considération de la direction dans ses revendications. Lundi après-midi, quelques dizaines d'employés étaient rassemblés pour faire du bruit sous les fenêtres de leur chef malgré la chaleur.

"OMP en colère, on ne se laissera pas faire", scandaient les grévistes, avant d'entonner une chanson qui parle de leurs déboires "Notre direction est vraiment déconnectée", a affirmé de son côté une éducatrice à ses collègues.

"Nous allons faire encore plus de bruit" pour qu'elle nous entende, a-t-elle ajouté. Selon les syndicats, le directeur général de l'OMPO avait été convié à venir dialoguer mais il a décliné.

Le personnel de l'OMP revendique un maximum de 28 heures hebdomadaires en présence des élèves sur les 46 heures et 45 minutes travaillées. En cause également, un système de pointage des heures, qui ne permet pas de rentrer toutes les heures travaillées après 19h00, le week-end ou pendant les camps.

Les grévistes demandent également une revalorisation des salaires et plus de postes. Les syndicats estiment qu'il faudrait 60 équivalents plein temps (ETP) dès la rentrée prochaine pour le secteur éducatif et douze pour le thérapeutique. Il en va de la qualité des prestations pour les enfants et leurs familles, selon eux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Une flotte 100% électrique pour les Mouettes genevoises

Publié

le

La flotte des Mouettes genevoises est désormais 100% électrique (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Mouettes genevoises ont présenté lundi leur nouveau bateau électro-solaire, baptisé "Tournesol". Grâce à cette acquisition, les Mouettes affirment devenir la première flotte de transport public régulier en Europe à naviguer sans aucun moteur thermique.

Ce nouveau bateau a été construit par Energie Scholl, une entreprise établie à Vernier (GE), pour un montant de 1,95 million de francs. Propulsé à l'énergie électrique et doté de panneaux solaires intégrés, il bénéficie d'une autonomie de 13 heures de navigation sans recharge.

"Notre nouveau bateau marque l'aboutissement d'une stratégie de mobilité électrique lancée il y a vingt-deux ans (...) Nous prouvons ainsi qu'une mobilité lacustre silencieuse et propre est une réalité quotidienne au service de la population genevoise", a commenté Joël Charrière, directeur de la Société des Mouettes Genevoises SA, cité dans un communiqué.

La flotte des Mouettes est désormais composée de six bateaux, qui assurent la traversée de la rade grâce à quatre lignes. L'an dernier, elles ont transporté 928'160 voyageurs, principalement dans un cadre de loisirs.

Projet pilote

"Si les Mouettes font partie du patrimoine et de l'identité genevoise, leur contribution aux déplacements du quotidien demeure encore modeste", a reconnu le conseiller d'Etat Pierre Maudet, présent lundi pour le baptême du nouveau bateau. Selon lui, le lac dispose "d'un potentiel considérable" pour renforcer l'offre de mobilité.

Un projet pilote sera ainsi lancé fin 2027 - sous réserve du feu vert de l'Office fédéral des transports - avec une ligne exploitée par les Mouettes entre Cologny et les Pâquis. Cette "alternative intéressante à la voiture individuelle" sera proposée avec un bateau pouvant accueillir jusqu'à 200 passagers, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Contournement Genève: large alliance contre l'élargissement de l'A1

Publié

le

Plusieurs associations environnementales s'opposent à l'élargissement de l'autoroute de contournement de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une coalition regroupant plusieurs associations environnementales et de riverains s'oppose au projet d'élargissement de l'autoroute de contournement de Genève entre Perly et Vernier. Alors qu'un premier tronçon (Perly-Bernex) vient d'être soumis à consultation, elle critique les "impacts très négatifs" pour Genève et sa population.

"Cette démarche apparaît en contradiction totale avec la volonté populaire exprimée lors de la votation de novembre 2024", au cours de laquelle la population suisse, et encore plus fortement du côté genevois, avait refusé les projets d'extension d'autoroute, écrivent lundi ces associations dans un communiqué.

Désormais, la Confédération mise sur le projet "Transports’45", qui vise à trouver les projets prioritaires dans les domaines du rail et de la route. Parmi eux, l'autoroute de contournement de Genève prévoit de créer trois voies supplémentaires, portant l'ouvrage à un total de sept voies avec deux tranchées couvertes. Selon la Confédération, ce projet permettra de supprimer un goulet d'étranglement et désengorger le réseau de transport urbain.

"En plus d'être une aberration d'un point de vue climatique, la nouvelle bretelle d’autoroute serait, à nos dernières connaissances, projetée sur un secteur particulièrement précieux du point de vue écologique", affirment les associations environnementales, citant les différents sites qui seraient menacés.

Selon elles, "ce serait probablement plusieurs dizaines d'hectares de milieux naturels de valeur écologique particulièrement élevée et protégées par les lois cantonales et nationales qui seraient menacés." Le projet aurait aussi un impact sur les terres agricoles.

Trafic induit

Du point de vue climatique, ce projet d'élargissement autoroutier "contredit" le Plan climat cantonal et irait "totalement à l'encontre" des engagements pris dans le cadre de la Charte du Grand Genève en transition signée. "En favorisant les transports individuels motorisés, le projet de 3e voie autoroutière ne contribue pas à la compacité de l'agglomération, car elle stimule l'étalement urbain, incompatible avec les objectifs de neutralité carbone", poursuit le communiqué.

Et de citer également le phénomène du trafic induit, à savoir que l'augmentation de la capacité du réseau routier attire de nouveaux automobilistes, ce qui conduit à terme à une nouvelle saturation.

Parmi les autres critiques, les constructions liées à ce projet entraîneront "des nuisances majeures pour les populations environnantes pendant une période estimée à dix ans", liées notamment au trafic de camions et aux bruits engendrés par le chantier.

Les opposants genevois évoquent finalement "des milliards gaspillés". Cet argent serait "infiniment mieux investi" dans les transports publics et la mobilité cycliste et piétonne, affirment-ils.

Large coalition

Cette coalition est composée d’actif-trafiC, de l'Association transports et environnement Genève (ATE), de Pro Natura Genève, de Mobilité Piétonne, du WWF Genève, d’Uniterre, de Sauvegarde Genève, l'Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC) et du Groupement des Habitants de Saint-Mathieu et Riverains.

"Nos associations font savoir qu'elles s'opposeront résolument à ce projet d'extension autoroutière et appellent toutes les forces associatives et politiques à les rejoindre pour faire pression afin que ce projet d’un autre temps soit abandonné", concluent-elles dans leur communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'UNIGE retrace 60 ans de fouilles suisses au Soudan

Publié

le

A travers une exposition, l'Université de Genève revient sur 60 années de fouilles archéologiques suisses dans le nord du Soudan, dans l'ancien royaume de Kouch. Ces travaux ont été initiés par l'archéologue genevois Charles Bonnet et son équipe en décembre 1965 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A travers une exposition, l'Université de Genève revient sur 60 années de fouilles archéologiques suisses dans le nord du Soudan. Photographies d'archives, plans, carnets de fouilles, maquette et capsules vidéo retracent cette aventure. A voir jusqu'au 31 juillet.

Ces travaux archéologiques ont été initiés par l'archéologue genevois Charles Bonnet et son équipe en décembre 1965, rappelle l'UNIGE. Les chercheurs entreprennent alors l'exploration du site de Tabo, marqué par deux colosses royaux millénaires, gisant sur le sol.

Après les sites de Tabo et d'Akasha, les recherches se sont concentrées sur Kerma, première capitale du royaume de Kouch, et sa nécropole orientale, puis sur la ville de Doukki Gel, où ont été mises à jour les statues de "pharaons noirs" ayant régné sur l'Egypte il y a plus de 2600. Les découvertes faites sur ces sites ont complètement renouvelé la compréhension de l'histoire de la vallée du Nil.

Si les fouilles sont suspendues depuis l'éclatement de la guerre en 2023, le travail se poursuit en laboratoire sur les archives et tessons de céramique conservés à l'UNIGE. Les recherches archéologiques sont menées par la Mission suisse-franco-soudanaise de Kerma-Doukki Gel, rattachée au Laboratoire d'archéologie africaine et anthropologie de l'UNIGE, et par la Mission archéologique suisse à Kerma, rattachée à l'Université de Neuchâtel.

www.unige.ch/cite/evenements/exposition/archeologie-soudan

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

26 concerts gratuits à l'affiche de la Scène Ella Fitzgerald

Publié

le

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald programme, jusqu'au 21 août, 26 concerts gratuits trois soirs par semaine. Parmi les têtes d'affiche figure le groupe britannique HENGE (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald programme, jusqu'au 21 août, 26 concerts gratuits trois soirs par semaine. Installée depuis 30 ans au parc La Grange, elle propose une programmation sans frontières, avec un mélange de musiques traditionnelles et de formes contemporaines.

Le coup d'envoi a été donné vendredi, à l'occasion de la Fête de la musique, avec une soirée aux couleurs afro-caribéennes et latino-américaines. Le rythme de trois concerts par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, débute le 26 juin, avec Thee Sacred Souls, de la "cumbia psychedelic". Le lundi suivant, place au jazz alternatif de la chanteuse et compositrice pakistano-américaine Arooj Aftab.

D'autres grands noms sont à l'affiche, comme le pianiste de jazz sud-africain Nduduzo Makhathini, la chanteuse brésilienne Bia Ferreira, le groupe américain de reggae Groundation et le groupe de rock britannique HENGE. Tout au long de l'été se succéderont du rap, de la pop italienne, de l'afro grunge ou encore de la musique traditionnelle du Proche-Orient.

Les formations locales seront de la partie, avec notamment l'Orchestre de la Suisse romande et un programme mêlant musique classique, pop et rock. L'ensemble de percussions EKLEKTO et l'Ensemble Contrechamps interpréteront "Music for 18 Musicians", de Steve Reich, tandis que l'Orchestre de Chambre de Genève viendra avec des airs d'opéra lors de la soirée de clôture.

www.scene-ellafitzgerald.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 30 minutes

Affaire Lyhanna: des défaillances d'une "extrême gravité"

Une mission d'inspection sur l'affaire Lyhanna "établi une vérité d'une extrême gravité", a déclaré lundi le Premier ministre Sébastien Lecornu....

GenèveIl y a 38 minutes

Personnel de l'Office médico-pédagogique encore en grève à Genève

Le personnel de l'Office médico-pédagogique (OMP) était en partie à nouveau en grève à Genève...

EconomieIl y a 39 minutes

Une flotte 100% électrique pour les Mouettes genevoises

Les Mouettes genevoises ont présenté lundi leur nouveau bateau électro-solaire, baptisé "Tournesol". Grâce à cette...

InternationalIl y a 46 minutes

Marketa Vondrousova suspendue quatre ans

L'ex-championne de Wimbledon Marketa Vondrousova est suspendue quatre ans, a annoncé lundi l'Agence internationale pour...

InternationalIl y a 60 minutes

L'Europe face à une canicule qui s'accentue

L'Europe affronte cette semaine une nouvelle vague de chaleur qui s'accentue. Elle contraint plusieurs pays...

EconomieIl y a 1 heure

Non-lieu confirmé dans le scandale sanitaire du chlordécone

"Un jour sombre" pour les victimes du chlordécone: après 20 ans de procédures, la cour...

SuisseIl y a 2 heures

Comment les oiseaux supportent la chaleur estivale

La vague de chaleur qui touche la Suisse met également à rude épreuve les oiseaux....

EconomieIl y a 2 heures

Vaud présente sa 3e Politique d'appui au développement économique

L'Etat de Vaud a présenté lundi la troisième Politique d'appui au développement économique (PADE) du...

InternationalIl y a 3 heures

L'Allemagne privée de Schlotterbeck pour le reste du tournoi

La Coupe du monde s'achève prématurément pour Nico Schlotterbeck. Le défenseur allemand doit jeter l'éponge...

EconomieIl y a 3 heures

Baisse de fréquentation dans les hôtels suisses en mai

L'hôtellerie helvétique a connu en mai une nouvelle baisse de fréquentation. La demande intérieure s'est...