Rejoignez-nous

Equipe de Suisse

Fan Zone : déçus, les supporters sont confiants pour la suite

Publié

,

le

A Genève, comme à Zurich ou dans les autres fan zones de Suisse, les supporters ont vibré avant de souffrir, mais croient toujours aux chances de l'Equipe de Suisse (© KEYSTONE/Ennio Leanza).

Les supporters de l'Equipe de Suisse se disent confiants pour la suite malgré la défaite subie face à la Norvège (1-2) mercredi soir...

Flash-back avec la douche froide subie l’Equipe de Suisse et ses supporters, battue (1-2) par la Norvège mercredi soir à Bâle…
Les Suissesses ont réalisé une première mi-temps exceptionnelle, ouvrant le score par Nadine Riesen. Mais elles ont bu la tasse en début de seconde période. Ada Hegerberg a pu égaliser sur un corner, la star norvégienne devançant Livia Peng pour marquer de la tête… la gardienne helvétique a également dû capituler sur un autogoal de Julia Stierli. Dans la Fan Zone de baby plage, pleine à craquer, les supporters de la sélection helvétique ont vibré avant de souffrir.

Supporters suisses - Fan ZoneAprès Suisse - Norvège 1-2

 

On voit les gens se bouger pour le foot féminin : je suis émue... Sarah

Quant à Sarah, si elle est déçue du résultat, elle reste comme la majorité des fans helvétiques rencontrés optimiste pour la suite elle se réjouit d'assister au match Suisse - Finlande jeudi 10 juillet (21h) à la Praille et surtout de vivre un Euro féminin en Suisse.

SarahSupportrice suisse

 

Sveindis Jonsdottir et les Islandaises, également battues lors de la première journée - par la Finlande (0-1) - sont les adversaires des Suissesses dimanche soir à Berne (© KEYSTONE/Alessandro della Valle).

 

Des bretzels sur le terrain

Malgré ce revers initial, loin d'être décisif (voire plus loin), les supporters rouges à croix blanche restent confiants pour les matches face à l'Islande et la Finlande. Bon nombre de fans genevois présents à la Fan Zone mercredi soir ont leur billet pour le second de ces deux rendez-vous qui se jouera à Genève.

Supporter (Equipe de Suisse)Fan Zone

 

Pour mémoire, ce Suisse - Finlande se joue à guichets fermés jeudi 10 juillet (21h).

L'Histoire donne de l'espoir

En attendant, on peut rappeler quelques faits saillants du l'Histoire du ballon rond. Perdre le premier match n'est guère réjouissant, mais tout reste possible après cela. En Afrique du Sud voilà quinze ans, l'Espagne a remporté sa première Coupe du Monde après avoir été battue par l'Equipe de Suisse (0-1). Scenario très comparable pour l'Argentine voilà trois ans au Qatar: défaite face à l'Arabie Saoudite (1-2) en ayant ouvert le score qui plus est, puis victoire aux penalties face à la France en finale.

 

Par ailleurs, lors de France '98, le Brésil - qui n'a certes été "que" finaliste, s'est incliné face à la... Norvège (1-2) lors du dernier match de la phase de groupe. La sélection "or et vert" avait ouvert le score par Bebeto (78e) avant de subir l'égalisation inscrite par Flo (83e), puis de capituler sur un penalty de Rekdal (89e). Aux Suissesses de démontrer lors de cet Euro féminin qu'elles sont capables de s'inspirer de ces exemples vécus lors de la Coupe du Monde masculine.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equipe de Suisse

Les Suissesses en Ligue A

Publié

le

Aurélie Csillag, en rouge, et les Suissesses ont largement pris le dessus face aux Maltaises de Maya Lucia vendredi à Lugano (© KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay).

L'Equipe de Suisse a baptisé l'Ail Arena de la meilleure des manières en battant très nettement Malte (6-1) et en assurant sa promotion de l'élite de la Ligue des Nations européenne devant 7526 spectateurs vendredi soir à Lugano.

L'équipe de Suisse féminine a assuré l'essentiel vendredi à l'occasion de l'inauguration du nouveau stade de Lugano. Très nettement victorieuses (6-1) face à Malte lors de l'avant-dernière journée de la première phase des qualifications pour le Mondial 2027, les Suissesses ont mathématiquement assuré leur promotion en Ligue A en s'assurant la première place de son groupe.

Les protégées de Rafel Navarro, qui avaient égaré leurs premiers points dans cette poule en Turquie au mois d'avril (1-1), ont maîtrisé leur sujet. Un superbe but inscrit par Sydney Schertenleib sur un ballon piqué les a placées sur orbite (8e).

Certes. Tout n'a pas été parfait : la gardienne Livia Peng a ainsi dû capituler sur la première occasion maltaise, l'attaquante Kailey Willis égalisant à la surprise générale grâce à un magnifique lob armé des trente mètres (21e) consécutivement à un pressing agressif qui a permis aux Maltaises de récupérer la balle aux abords du rond central !

Mais la réaction helvétique n'a pas tardé : nonante-cinq secondes plus tard, Seraina Piubel a inscrit du pied gauche le deuxième but pour ses couleurs (23e), en profitant d'une habile remise de Sydney Schertenleib. Ensuite, Riola Xhemaili (38e) et Aurélie Csillag (40e) ont tiré le meilleur parti de deux coups de pied arrêtés parfaitement bottés par Geraldine Reuteler pour saler l'addition. La messe était dite.

Les 7526 personnes présentes dans l'arène luganaise ont aussi pu s'enthousiasmer en deuxième mi-temps. Passeuse décisive sur le 3-1, Géraldine Reuteler a inscrit le 5-1 (70e) d'un tacle glissé sur une grossière erreur défensive, l'arrière  centrale ratant le ballon. Riola Xhemaili, qui s'est permis le luxe de rater la transformation d'un penalty (54e), a enfin scellé le score en marquant une seconde fois (81e) après qu'Aurèlie Csillag a tiré sur le poteau (74e).

Mission accomplie. Assurer la première place du groupe 2 était essentiel pour retrouver la Ligue A immédiatement après l'avoir quittée.

Coupe du Monde au Brésil: des matches de barrage à jouer

Mais l'histoire ne s'arrête pas là : cette ligue des Nations sert également de tour préliminaire de la Coupe du Monde. Une Coupe du Monde dont la phase finale se jouera au Brésil l'année prochaine (24.06.-25.07.27). Terminer en tête permet aux Suissesses d'affronter des adversaires plus abordables dans le premier des deux tours matches de de barrage prévus cet automne.

 

La virevoltante Vicky Lopez - en rouge et bleu marine - sème la panique dans la défense anglaise. Les Espagnoles peuvent se qualifier directement pour la Coupe de Monde mardi soir à condition de gagner en Islande (© KEYSTONE/EPA/CATI CLADERA).

 

Pour mémoire, seules les quatre équipes classées premières de leur groupe de Ligue sont directement qualifiées pour la phase finale. Il s'agit de l'Allemagne   et peut-être de la France, de l'Espagne - très nettement victorieuse face à l'Angleterre (4-0) - et du Danemark, mais ces trois dernières doivent encore assurer leur place lors de la sixième et dernière journée mardi 9 juin...

 

Le Danemark d'Emma Faerge, en rouge, a toutes les chances de jouer la Coupe du Monde au Brésil l'année prochaine après sa victoire sur la Suède de Beata Olsson, en bleu (© KEYSTONE/EPA/Bo Amstrup Send2net DENMARK OUT).

 

Tirage au sort le 18 juin

Quant aux joueuses rouges à croix blanche, elles se mesureront à une équipe classée troisième ou troisième de sa poule en Ligue B. Le deuxième tour serait en revanche forcément plus difficile à négocier. Ce d'autant plus que seules sept des huit équipes victorieuses seraient qualifiées (un classement déterminé par le classement UEFA basé sur les dernières phases de qualification) pour la phase finale de la Coupe du Monde au Brésil, car l'Europe ne dispose que d'onze places. La dernière équipe devra passer par des matches de barrage intercontinentaux. Le tirage au sort de toutes ces rencontres se déroulera le 18 juin.

Mais avant de songer à la suite de la campagne des qualifications pour le Mundial'27 au Brésil, l'équipe de Suisse doit conclure en beauté cette première phase, dans laquelle elle avait pour objectif initial de gagner tous ses matches. Elle se rendra mardi à Lurgan pour y affronter l'Irlande du Nord, que les Suissesses avaient battue (2-0) à la Tuilière le 3 mars lors de la première journée.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Un point pour les Suissesses en Turquie

Publié

le

Cette reprise spectaculaire d'Iman Beney tentée sous les yeux Aurèlie Csillag qui a marqué deux fois quatre jours plus tôt, ne terminera pas sa course au fond des filets de Selda Akgöz, en jaune ; mais ce n'est que partie remise: Ana Maria Crnogorcevic parviendra à ouvrir le score quelques minutes plus tard (© KEYSTONE/Andreas Becker).

L'équipe de Suisse féminine est toujours invaincue dans sa campagne qualificative pour la Coupe du Monde après avoir fait match nul (1-1) à Sinop en Turquie.

Victorieuses de leurs trois premières parties en inscrivant, les joueuses du coach Rafel Navarro ont dû se contenter d'un nul (1-1) en Turquie samedi lors de cette rencontre comptant pour le groupe 2 de Ligue B.

Les Suissesses ont payé cher leur manque de percussion offensive et d'efficacité dans cette partie disputée à Sinop sur les rives de la mer Noire. Les Turques, poussées par un public bouillant, ont en effet égalisé sur leur première - et seule - véritable occasion de but à une bonne dizaine de minutes de la fin.

Et c'est une erreur helvétique commise à plus de cinquante mètres de la cage de Livia Peng qui a permis aux Turques de se relancer. Miray Cin a récupéré un ballon bêtement perdu par les Suissesses avant de lancer dans la profondeur Selen Altunkulak. L'attaquante turco-française qui avait retrouvé les honneurs de la sélection nationale après six ans d'absence, a brillamment remporté son duel avec la gardienne helvétique.

Ana Maria Crnogorcevic : 75 buts

Samedi, l'Equipe de Suisse a éprouvé bien des difficultés à trouver des ouvertures dans le bloc turc, disposé très "bas" dans un 4-2-3-1 extrêmement défensif. Et ce n'est qu'au retour des vestiaires, comme mardi à Zurich face au même adversaire (victoire 3-1), que les Suissesses ont pris véritablement le jeu à leur compte.

Après une première grosse occasion manquée par Iman Beney (50e), Ana-Maria Crnogorcevic a ouvert la marque (52e) d'une frappe précise du pied droit pour signer sa septante-cinquième réussite en cent quatre-vingts sélections. Mais les Helvètes ne sont pas parvenues à préserver leur avance.

 

Svenja Fölmli, n°17, Noëlle Maritz, n° 5, Alisha Lehmann, n°23, et Iman Beney, n°19, retrouveront les Maltaises qu'elles nettement battues le 7 mars début juin à Lugano (© KEYSTONE/AP Photo/René Rossignaud/archives).

Bonne opération malgré tout

Les Suissesses ont joué leur va-tout dans les quinze dernières minutes de jeu, en vain. Malgré l'entrée en jeu de Svenja Fölmli et de Leila Wandeler, elles se se contentent d'un point, qui leur permet tout de même de rester en tête de cette poule: elles comptent toujours trois longueurs d'avance sur la Turquie ce qui constitue sans aucune doute une bonne opération puisqu'elles ont toujours donc leur destin entre leurs mains.

La sélection de Rafel Navarro conclura cette phase de poules en juin, avec la venue de Malte le vendredi 5 à l'Ail Arena de Lugano d'une contenance de huit mille places, puis un déplacement en Irlande du Nord quatre jours plus tard. Elle reste donc la favorite de ce groupe. La première place lui offrirait un adversaire théoriquement plus abordable dans le premier des deux tours des barrages qualificatifs. Mais surtout la possibilité de remonter en Ligue A et de défier les meilleures sélections du Vieux-Continent lors de la prochaine édition de la Ligue des Nations ce qui constituerait à n'en pas douter une excellente manière de faire progresser les nombreuses jeunes joueuses que compte l'Equipe de Suisse.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: horaires des Helvètes connus

Publié

le

Le seul unique opposant l'Equipe de Suisse au Canada joué le 15.05.02 à Saint-Gall a vu la victoire des joueurs à la feuille d'érable; Paul Stalteri, n° 7, a inscrit le deuxième but de son équipe (© KEYSTONE/Regina Kuehne/archives).

L'Equipe de Suisse connaît les heures de ses matches lors de la phase de groupe l'été prochain : les joueurs de Murat Yakin entreront en lice le 13 juin face au Qatar.

L'Equipe de Suisse jouera son premier match lors de la phase finale de la Coupe du Monde le 13 juin face au Qatar. Un match se jouera à Francisco. Le deuxième match de la sélection helvétique sera un duel face au vainqueur des matches de barrage de la zone Europe A. Il pourrait s'agir de l'Italie, de l'Irlande du Nord, du Pays de Galles ou encore de la Bosnie-Herzégovine (réponse définitive le 31 mars prochain); ça sera le 18 juin à Los Angeles. Troisième et dernier match de ce premier tour: le onze rouge à croix blanche en découdra avec le Canada le 24 juin. Ces trois matches débuteront tous à midi, heure locale sur la côte Ouest canadienne ou américaine, 21h en Suisse.

A noter que le match d'ouverture de cette phase finale de la Coupe du Monde 26 (Mexique, USA, Canada) opposant le Mexique à l'Afrique du Sud se jouera le 11 juin à Mexico City à partir de midi également, 21h heure suisse...

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: les Helvètes gâtés par le sort

Publié

le

Le Qatar d'Assim Madibo, en grenat, qui s'est qualifié au detriment des Emirats Arabes Unis, en blanc, sera le premier adversaire de l'Equipe de Suisse lors de la Coupe du Monde au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada en juin prochain (© KEYSTONE/AP Photo/Hussein Sayed)

Le tirage au sort pour la phase finale de la prochaine Coupe du Monde a été plutôt favorable à l'Equipe de Suisse. L'été prochain, les joueurs de Murat Yakin affronteront le Canada, pays organisateur, le Qatar et peut-être l'Italie si les quadruples champions du Monde se qualifient...

L'Equipe de Suisse n'a pas été malheureuse lors du tirage au sort du Mondial 2026 à Washington. Dans le groupe B, elle affrontera en effet le Canada, le Qatar et un barragiste, qui pourrait être l'Italie.

Murat Yakin et ses joueurs peuvent avoir le sourire. Une fois encore, la sélection helvétique (dix-septième au classement FIFA) a évité les adversaires les plus redoutables. Le Canada (FIFA 27) était l'équipe la plus abordable dans le chapeau 1, alors que le Qatar (FIFA 51) ne figurait pas parmi les épouvantails du chapeau 3.

Le troisième opposant des Helvètes sera le vainqueur du play-off A de l'UEFA. En l'occurrence, quatre pays vont se disputer la qualification: Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles et Bosnie-Herzégovine.

Ils entameront leur parcours dans les trois premiers jours de la compétition face au Qatar. Ils joueront au Canada et sur la côte est des Etats-Unis. Le calendrier sera publié samedi par la FIFA.

Tous les groupes

Groupe A: Mexique, Corée du Sud, Afrique du Sud, vainqueur du barrage Europe D (Danemark, Macédoine du Nord, République tchèque ou Irlande)

Groupe B: Canada, Suisse, Qatar, vainqueur du barrage Europe A (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine)

Groupe C: Brésil, Maroc, Ecosse, Haïti

Groupe D: Etats-Unis, Australie, Paraguay, vainqueur du barrage Europe C (Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo)

Groupe E: Allemagne, Equateur, Côte d'Ivoire, Curaçao

Groupe F: Pays-Bas, Japon, Tunisie, vainqueur du barrage Europe B (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie)

Groupe G: Belgique, Iran, Egypte, Nouvelle-Zélande

Groupe H: Espagne, Uruguay, Arabie saoudite, Cap-Vert

Groupe I: France, Sénégal, Norvège, vainqueur du barrage FIFA 2 (Bolivie, Irak ou Suriname)

Groupe J: Argentine, Autriche, Algérie, Jordanie

Groupe K: Portugal, Colombie, Ouzbékistan, vainqueur du barrage FIFA 1 (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou RD Congo)

Groupe L: Angleterre, Croatie, Panama, Ghana

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Défaite rageante pour les Suissesses face à la Belgique

Publié

le

Iman Beney, en rouge, tente de s'infiltrer dans la défense belge mais Elena Dhont, à gauche, et Sarah Wijnants, n°5, font bonne garde (© KEYSTONE/Claudio Thoma).

Malgré une bonne prestation et de nombreuses occasions de but, l'Equipe de Suisse s'est inclinée face à la Belgique (1-2) en match amical vendredi soir en Espagne.

Rafal Navarro n’a pas connu la victoire pour sa grande première à la tête de l’équipe de Suisse. A Jerez de la Frontera, le mentor catalan et ses joueuses ont concédé une défaite rageante (1-2) face à la Belgique.

Malgré un ascendant très prononcé et une égalisation d’Alisha Lehmann, consécutivement à un cafouillage dans l'arrière-garde adverse, l'Equipe de Suisse a subi la loi de Belges, fort opportunistes, qui ont marqué sur leurs deux seules véritables occasions de but. Cette défaite a été consommée sur une réussite de la tête de Tine de Caigny (72e). Hésitante sur l’ouverture du score tombée peu avant la pause, Livia Peng est restée sans réaction sur cette reprise survenue suite à un long centre venu de la droite quelques secondes seulement après une chance en or pour les Suissesses.

La sélection helvétique jouera une seconde rencontre amicale en Espagne mardi face au Pays de Galles. Ce match se déroulera également à Jerez de la Frontera. Rafel Navarro demandera à ses joueuses plus de présence dans les deux surfaces pour corriger le tir après cette première malheureuse.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Christian Eriksen s'effondre en plein match

Le Danois Christian Eriksen s'est effondré sur le terrain lors d'un match amical contre l'Ukraine dimanche à Odense. Il porte...

InternationalIl y a 2 heures

Zverev enfin sacré en Grand Chelem

Alexander Zverev est enfin un vainqueur de Grand Chelem. L'Allemand de 29 ans, battu dans...

InternationalIl y a 3 heures

Audrey Werro signe le 3e temps de l'histoire: 1'53''98 sur 800 m

Audrey Werro est entrée dans une autre dimension dimanche à Stockholm. La Fribourgeoise a signé...

InternationalIl y a 4 heures

Demi Vollering renverse la donne et remporte le Giro

La Néerlandaise Demi Vollering a remporté son premier Tour d'Italie dimanche à Saluzzo. Ceci en...

InternationalIl y a 5 heures

L'Algérie prolonge Petkovic juste avant le Mondial

Vladimir Petkovic, en poste depuis 2024, a été prolongé comme sélectionneur de l'Algérie, jusqu'en juillet...

CultureIl y a 5 heures

Miss Suisse a été tremplin, affirme 20 ans après Christa Rigozzi

Christa Rigozzi n'aurait jamais cru possible qu'elle puisse encore être dans le show business vingt...

CultureIl y a 6 heures

Corsier (VD): pas de réunion record de Charlots au Chaplin's World

Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey (VD) célèbre cette année son dixième anniversaire. Pour marquer...

InternationalIl y a 7 heures

Présidentielle au Pérou: ouverture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin au Pérou pour le second tour de...

EconomieIl y a 7 heures

Au 100e jour de guerre, les Etats-Unis abattent des drones iraniens

L'armée américaine a annoncé avoir abattu deux drones d'attaque iraniens qui menaçaient selon elle le...

EconomieIl y a 8 heures

Publicité Migros: des défenseurs des animaux déposent une plainte

Une alliance d’organisations de protection des animaux critique une publicité de Migros: l’affirmation "Toujours d’actualité:...