Rejoignez-nous

Genève

Douze candidats en lice pour le 2e tour de l'élection fin avril

Publié

,

le

Deux jours après le 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat genevois, les Vert'libéraux et les deux formations d'extrême gauche annoncent qu'ils ne présentent pas de candidats au 2e tour (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, douze candidats se représentent au 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat le 30 avril. Pierre Maudet reste en lice, tout comme les quatre candidats Verts-PS, tandis que la droite élargie lance un ticket à cinq.

Annoncée lundi soir, la nouvelle Alliance genevoise réunit les deux candidates PLR, la magistrate sortante Nathalie Fontanet, qui a survolé l'élection dimanche, et sa colistière Anne Hiltpold, arrivée en quatrième position. S'y ajoutent le MCG Philippe Morel (huitième), la centriste Delphine Bachmann (neuvième) et l'UDC Lionel Dugerdil (onzième).

Le délai pour le dépôt de ces candidatures était fixé à mardi midi. Parmi les cinq listes encore dans la course figure Libertés et justice sociale (LJS) de Pierre Maudet, qui a remporté dix sièges au Grand Conseil dimanche, tandis que l'ex-conseiller d'Etat PLR s'est placé dans les sept premiers candidats, décrochant la sixième place. Il brigue un nouveau mandat à l'exécutif.

Devant les médias, mardi, Pierre Maudet a indiqué n'avoir été approché par aucune autre formation politique dans la perspective du second tour de l'élection. Il a ajouté que son mouvement était prêt à discuter sur des projets concrets avec ceux qui voudront bien travailler avec lui.

L'ancien magistrat a aussi rappelé qu'il fallait relativiser le poids des alliances pour cette élection. A Genève, le vote se déroule avec un bulletin unique et des croix à cocher et non de listes entre lesquelles il faut faire son choix. Au premier tour, dimanche, les bulletins dépouillés contenaient en moyenne cinq croix sur les sept permises.

Les Verts et le PS maintiennent aussi leurs quatre candidats. Le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz est arrivé deuxième dimanche, suivi de son collègue écologiste Antonio Hodgers, tandis que la magistrate verte Fabienne Fischer est cinquième et que la socialiste Carole-Anne Kast est septième. Les indépendants Philippe Oberson et Olivier Pahud, respectivement avant-dernier et dernier, restent en lice.

"Alliance contre-nature"

Les onze autres candidats présents au 1er tour se retirent. Manquant de peu la marche du quorum, fixé à 7% des suffrages, pour entrer au Grand Conseil, les Vert'libéraux ont appelé mardi à voter pour les prétendants du Centre, des Verts, du PS et du PLR et à exclure ceux du MCG, de l'UDC et de LJS. Le parti dénonce "vigoureusement l'alliance contre-nature entre partis de droite et contestataires."

Les Vert'libéraux disent faire un choix "pragmatique", basé sur un socle minimal de valeurs communes que sont la prise de conscience des enjeux climatiques et le respect du principe de probité. L'élection de ces candidats "contribuerait à former une équipe gouvernementale fonctionnelle", estiment-ils.

Exclue du Grand Conseil, l'extrême gauche se retire aussi. Tant Ensemble à gauche que la Liste d'Union populaire (LUP) appellent à voter pour les quatre candidats de gauche. Objectif: faire barrage à la droite et à l'extrême droite, écrit Ensemble à gauche. La nouvelle configuration parlementaire "ouvre une période de régression sociale d'envergure", déplore la LUP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Produits du terroir et bio au menu du nouveau restaurant du Jardin botanique

Publié

le

“L’Amarante” est le nouveau restaurant du Jardin botanique de Genève, crédit photo: Emilien Itim

Le nouveau restaurant du Jardin botanique ouvre ses portes ce lundi au public. Le concept est basé sur des produits locaux et un objectif zéro déchet.

Boire un café ou profiter d’un dîner dans le cadre apaisant du Jardin botanique.

C’est de nouveau possible avec l'ouverture ce lundi de “l’Amarante”, le nouveau restaurant des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. A sa tête deux jeunes romans, Jérôme Bergaud et Aurélien Guala. Ils ont remporté l’appel d'offres lancé par la ville de Genève grâce à leur projet porté sur une alimentation durable et locale, ils privilégient les circuits courts et ont un objectif zéro déchet.  

Aurélien Guala, l’un des repreneurs et responsable de la cuisine:

Ce cuisinier a un lien fort avec le lieu. Lors de ces différentes études, il a eu d’ailleurs des cours au Jardin Botanique:

Les nouveaux restaurateurs proposeront des plats, il y aura aussi une partie snacking avec des glaces artisanales.

Aurélien Guala nous présente un plat que l’on pourra déguster cette semaine: 

Être entouré de plante va donner des idées à Aurélien Guala, mais pas question de venir se servir dans ce garde-manger naturel:

“L’Amarante” comporte deux terrasses avec 150 couverts et une quarantaine supplémentaire à l’intérieur. 

Le restaurant est ouvert tous les jours, du lundi au dimanche, pendant les horaires du jardin

Et une dizaine de personnes sont engagées pour le moment.

 

Continuer la lecture

Culture

La société des Vieux-Grenadiers fête ses 275 ans

Publié

le

Les troupes des Vieux-Grenadiers défilent dans les rues à l'occasion des 275 ans de la société. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La société des Vieux-Grenadiers, une des plus anciennes sociétés patriotiques genevoises, est née il y a 275 ans. L'anniversaire a été célébré samedi, avec, comme point d'orgue, un grand défilé fort de plus de 800 participants et de 70 chevaux à travers les rues de Genève, avec la présence des cavaliers croates de l'Alka.

Le Cercle des Vieux-Grenadiers, de son côté, a organisé une journée portes ouvertes afin de se présenter au public genevois, de lui faire découvrir l'arsenal de la compagnie et lui faire visiter le bâtiment qui lui sert de quartier général.

Des activités pour tous les âges ont été organisées, avec notamment un coup de projecteur sur la plus petite vigne du canton de Genève.

La société des Vieux-Grenadiers a été fondée en 1749. Elle est née de la volonté de quelques miliciens de créer une amicale de loisirs et d'entraide. Outre sa célèbre compagnie, elle compte aujourd'hui de nombreuses sections et recense environ 1000 membres.

La société des Vieux-Grenadiers est parfois présente lors de réceptions organisées par les autorités. Ses uniformes et son cérémonial apportent une touche de solennité militaire à ces événements.

La devise de la société des Vieux-Grenadiers est patrie, famille et amitié. L'égalité aussi compte au nombre de ses valeurs, précise dans un communiqué son président Pierre-Yves Vendramin. Les membres de la confrérie sont issus de toutes les strates de la société.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une conférence sur les secrets des nombres mystérieux

Publié

le

Une conférence à l'UNIGE tentera de lever le voile sur les nombres mystérieux, qui sont notamment utilisés par les scientifiques du CERN, ici à l'image, pour mieux comprendre les mécanismes de l'univers (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Université de Genève (UNIGE) organise mardi une conférence publique sur les nombres mystérieux. Le professeur Francis Brown aura pour mission de lever le voile sur ces nombres utilisés par les scientifiques pour décrypter les interactions entre les particules.

Insaisissables et omniprésents: certains nombres continuent de fasciner et interroger les chercheurs. Parmi eux, les valeurs zêta employées en physique pour calculer des quantités importantes. Francis Brown, professeur de mathématiques à l'UNIGE et à l'Université d'Oxford, reviendra sur leur découverte au 18e siècle jusqu'à leur réapparition au coeur de la physique des particules.

Cette conférence marque le début d'une série annuelle visant à partager avec un public plus large les recherches menées par la section de mathématiques de l'Université de Genève. L'objectif principal de Maths à PartaG est de favoriser une meilleure compréhension des mathématiques auprès du grand public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Helen Bekele pourra représenter la Suisse à Paris

Publié

le

Helen Bekele peut désormais représenter la Suisse (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Helen Bekele peut dès à présent représenter la Suisse dans les grands championnats internationaux, a confirmé Swiss Athletics à Keystone-ATS.

Née en Ethiopie il y a 30 ans et naturalisée en février dernier, l'athlète du Stade Genève est désormais citoyenne suisse, a appris le Sport-Center.

Helen Bekele a obtenu son passeport à croix blanche et pourra donc disputer les Jeux de Paris si elle est comme on peut s'y attendre sélectionnée par Swiss Olympic. Elle vaut 2h19'44 sur marathon, un chrono réalisé en 2023 à Berlin qui fait d'elle la 70e performeuse de l'histoire, et une possible candidate au podium olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Grand Conseil vote une baisse d'impôts pour la classe moyenne

Publié

le

A Genève, la classe moyenne devrait payer moins d'impôts. La majorité de droite du Grand Conseil a accepté vendredi un projet de loi dans ce sens, mais le peuple aura le dernier mot (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la classe moyenne devrait payer moins d'impôts. La majorité de droite du Grand Conseil a accepté vendredi un projet de loi dans ce sens. L'introduction du référendum obligatoire permettra au peuple d'avoir le dernier mot.

"Ce projet de loi est juste, équilibré et dynamique. Il renforce le pouvoir d'achat par une baisse d'impôts sur le revenu et apporte un bol d'air à la classe moyenne qui ne touche pas d'aide étatique", a relevé Sébastien Desfayes, rapporteur de majorité. Et le député du Centre de rappeler l'excédent de 1,4 milliard de francs des comptes 2023, qui montre que Genève n'a pas de problème de recettes.

Le texte de la droite a été modifié en commission des finances suite à l'acceptation d'un amendement général du Conseil d'Etat visant à augmenter la réduction d'impôts pour les revenus médians, a expliqué M. Desfayes. La baisse moyenne est de 8,7%, alors que la fourchette des diminutions va de 5,4% à 11,4%.

Les pertes fiscales sont estimées à 326 millions pour le canton et à 108 millions pour les communes. "Depuis 1999, toutes les baisses d'impôts dans le canton ont abouti à une hausse des recettes fiscales par un effet dynamique", a souligné M. Desfayes. Et même si la baisse est importante, Genève restera le canton où la fiscalité est la plus élevée de Suisse, a-t-il indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture