Rejoignez-nous

Genève

L'hommage des Genevois aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie

Publié

,

le

Un mois, jour pour jour, après le séisme qui a douloureusement frappé la Turquie et la Syrie, une centaine de personnes se sont rassemblées lundi soir sur la Place des Nations, à Genève, pour rendre hommage aux victimes.
Il y a un mois,  la Turquie et la Syrie étaient violemment frappées par un terrible tremblement de terre. A ce jour, on compte plus de 50'000 morts et des millions d'habitants touchés par la catastrophe.
Lundi soir, un rassemblement s'est tenu à Genève sur la Place des Nations pour rendre hommage aux nombreuses victimes. Une centaine de personnes étaient présentes, dont  Imga, qui s'est rendue sur place en Turquie quelques semaines après le séisme.
Imga

A l'initiative de ce rassemblement: Dilan, secrétaire de l'association des alévis de Genève. Directement concernée par le drame, elle et son association se mobilisent pour aider les personnes sur place.

DilanSecrétaire de l'association des alévis de Genève

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Migros Genève pressée de respecter le plan social Smood

Publié

le

Le syndicat syndicom attend de Migros Genève qu’elle aide activement les livreurs Smood licenciés à trouver du travail chez Just Eat (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Suite à la fermeture de Smood SA et au licenciement de plus de 400 employés, le syndicat syndicom presse Migros Genève de respecter le plan social. Il attend également de la coopérative qu'elle recommande les "smoodeurs" pour les postes vacants chez Just Eat, son nouveau partenaire de livraison de repas. Une action de protestation a été menée mercredi devant la Migros des Pâquis.

La coopération de Migros Genève avec Just Eat a démarré au moment même où l'entreprise a cessé fin avril l’activité de sa filiale, la société de livraison Smood SA. Ses ex-employés se sentent "trahis", souligne Syndicom dans un communiqué.

Le syndicat estime que Migros Genève n’a accordé aux salariés licenciés qu’un plan social "minimaliste" et qu'elle ne le respecte pas. Il prévoit notamment que la coopérative recommande activement les anciens collaborateurs de Smood pour les postes vacants correspondant à leur domaine d’activité. Or, selon Syndicom, cette démarche n’est pas appliquée, alors même que Just Eat recrute actuellement de nombreux employés dans la région genevoise.

Mercredi, d'anciens collaborateurs de Smood ont exprimé leur mécontentement lors d'une action de protestation devant le magasin Migros des Pâquis. Un collectif solidaire composé d'organisations et de partis locaux a apporté son soutien à cette mobilisation.

Syndicom demande par ailleurs à Migros, premier détaillant de Suisse, d’assumer ses responsabilités sociales, y compris lorsqu’elle externalise certaines prestations à des partenaires tels que Just Eat. Suite à des articles récents de la presse alémanique, il dit s'inquiéter des pratiques actuelles de ce service de livraison en matière de droit du travail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Ville de Genève: plus d'égalité, diversité et inclusion dans les RH

Publié

le

La Ville de Genève veut renforcer sa politique RH en matière d'égalité, de diversité et d'inclusion (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève renforce son engagement en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion au sein de son administration. Pour atteindre cet objectif, le Conseil administratif a adopté en mars 2026 une politique interne en quatre axes qui sera mise en ½uvre progressivement.

La nouvelle politique RH prolonge des engagements antérieurs, notamment un règlement sur l'égalité professionnelle (2009) et une politique de diversité culturelle (2014), tout en élargissant leur portée. Elle couvre désormais l'ensemble des formes de discrimination, qu'elles soient liées au sexe, à l'identité de genre, à l'orientation sexuelle, aux origines, à l'âge, au handicap ou à l'apparence physique, annonce la Ville mercredi dans un communiqué.

Quatre axes structurent les différentes étapes du parcours professionnel: le recrutement et l'accueil, la formation et la sensibilisation, les conditions de travail et le cadre normatif et disciplinaire. Un concept spécifique sera également développé pour faciliter l'insertion des personnes rencontrant des barrières à l'emploi.

La mise en ½uvre de cette politique sera progressive. Elle comprendra notamment la standardisation des outils d'évaluation lors des recrutements, des actions de sensibilisation aux stéréotypes et biais inconscients, ainsi que des adaptations matérielles et organisationnelles (locaux, équipements, horaires).

Pour le maire Alfonso Gomez, ces changements "permettront à la Ville de Genève non seulement de gagner en performance et en attractivité, mais aussi d’améliorer le bien-être de son personnel et de continuer à être exemplaire en matière de promotion d’une société égalitaire et inclusive".

En parallèle, la Ville a participé pour la première fois le 5 mai 2026 à DuoDay. Cette initiative internationale présente dans une dizaine de pays permet à des personnes en situation de handicap de découvrir un métier en immersion professionnelle. Sept stages ont été proposés à cette occasion au sein de l'administration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Des premiers résultats positifs pour l'anti-larve contre le moustique tigre

Publié

le

MARTIAL TREZZINI

Qui dit belle saison dit reprise des mesures pour lutter contre la propagation du moustique tigre. À Genève, un anti-larve biologique est testé par les communes et les particuliers depuis l’année passée. Les premiers résultats sont encourageants : l’anti-larve a permis de faire baisser la population de cet insecte invasif et donc de réduire la gêne observée dans les jardins.

Face à la progression du moustique tigre, Genève poursuit sa lutte. Objectif: éviter les nuisances, mais aussi la transmission de maladies. Cet insecte exotique envahissant est apparu pour la première fois dans le canton en 2019 et l’an dernier, il était déjà présent dans 31 communes. Le canton invite donc les particuliers à prendre des mesures simples, comme vider les coupelles d’eau stagnante. Les précisions de Sophie Komaromi, responsable des espèces exotiques envahissantes pour le canton de Genève.

Sophie KomaromiResponsable des espèces exotiques envahissantes pour le canton de Genève

"C'est tout d'abord éviter de leur fournir des sites de ponte. Donc c'est vérifier vraiment les coupelles d'eau stagnantes, les retourner, les vider. Et dans tous les autres sites anthropiques qu'on ne peut pas éliminer, on va venir appliquer un anti-larve qui est disponible dans les jardineries."

Il est aussi recommandé de traiter les canalisations avec un anti-larve biologique. Utilisé depuis l’an passé, ce traitement donne de premiers résultats positifs.

Sophie KomaromiResponsable des espèces exotiques envahissantes pour le canton de Genève

"ça a vraiment permis de baisser les populations à des niveaux, entre guillemets, plus acceptables pour jouir de son jardin."

Enfin on ne touche pas aux étangs, aux zones naturelles car ce n’est pas là que ce moustique se développe.

Sophie KomaromiResponsable des espèces exotiques envahissantes pour le canton de Genève

Pour rappel, le moustique tigre peut transmettre des maladies exotiques comme la dengue, le chikungunya ou le zika.

 

Continuer la lecture

Genève

A Genève, on prend le temps de vous écouter

Publié

le

A Genève, on prend le temps de vous écouter-“Viens t’asseoir, je t’écoute”

Envie de parler? De tout et de rien...Essayez l’expérience “Viens t’asseoir, je t’écoute” qui revient pour la 4e fois à Genève. Le premier rendez-vous de cette année a lieu ce mardi 12 mai aux Bains des Pâquis. 

“Viens t’asseoir, je t’écoute”.

Voici le nom de ce projet peu commun qui se déroule pour la 4e édition à Genève. Le principe est simple, des bénévoles s’installent dans l’espace public et tout le monde peut venir leur parler. Le premier rendez-vous de cette année a lieu ce mardi 12 mai aux Bains des Pâquis. Ces bénévoles ne sont pas des professionnels. Ils sont là pour écouter sans juger, sans orienter et sans conseiller. 

Carole de Bazignan, présidente de l’association “Raconte-moi” qui développe le projet:

Carole de Bazignan,

"On voulait recréer du lien dans un monde hyper connecté. C'était aussi de proposer un espace d'écoute où chacun peut déposer ce qu'il veut, que ce soit quelque chose de joyeux, un rêve, une envie, un combat ou des difficultés."

Les bénévoles ne sont donc pas des psychologues, tout le monde peut venir tendre une oreille attentive:

Carole de Bazignan,

"L'idée est de ne pas d'avoir des coachs ou des professionnels. On donne un cadre et des instructions. On n'est pas là pour donner des conseils, mais juste pour être présent pour que l'autre laisse dérouler le fil de sa pensée."

Alors qu’est-il ressorti des précédentes éditions, qui sont les personnes qui viennent se confier et sur quels sujets, Carole de Bazignan? 

Carole de Bazignan,

"Il y a vraiment de tout. J'ai eu autant des enfants de 5 ans que des habitués des Bains des Pâquis, des couples, des jeunes, des étrangers, des Genevois. Et on a eu tous les sujets."

La première session de “Viens t’asseoir, je t’écoute” a lieu ce mardi 12 mai. Une dizaine suivront aux Bains des Pâquis et à Bel-Air. 

L'interview de Carole de Bazignan est à retrouver en intégralité ci-dessous:

Carole de BazignanPrésidente de l’association “Raconte-moi” qui développe le projet:

Continuer la lecture

Genève

Langue des signes: 1e suisse pour la police municipale de Genève

Publié

le

La police municipale de la Ville de Genève est accessible dès ce lundi pour les sourds et malentendants grâce à un dispositif d'interprétation en temps réel en langue des signes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La police municipale de la Ville de Genève est accessible dès ce lundi pour les sourds et malentendants grâce à un dispositif d'interprétation en temps réel en langue des signes. Cette approche systématique, grâce à la Fondation PROCOM, est une première en Suisse dans le domaine policier.

Les personnes atteintes pourront être mises en relation directement en visio avec un interprète lorsqu'elles se présentent à un guichet ou qu'elles ont un contact avec un agent. Un QR-Code sera activé et, sur le terrain, il figurera sur le smartphone du fonctionnaire.

Il faut "garantir que chaque personne puisse accéder aux services publics dans des conditions équitables", fait remarquer la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis. Une "étape importante", renchérit la commandante de la police municipale Christine Camp.

Entre 20'000 et 30'000 personnes sont sourdes en Suisse. Et près d'un million souffrent d'un handicap auditif. La Ville de Genève anticipe notamment la révision de la loi fédérale sur l'égalité pour les personnes handicapées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

ActualitéIl y a 9 minutes

Féminicide de Binningen (BL): prison à perpétuité pour assassinat

L'homme de 44 ans accusé d'avoir tué son épouse et d'avoir réduit son cadavre en morceaux en février 2024 à...

SuisseIl y a 15 minutes

Lausanne: un nouveau règlement pour augmenter le patrimoine arboré

La Ville de Lausanne se dote d'un nouveau règlement communal du patrimoine arboré pour adapter...

EconomieIl y a 39 minutes

Migros Genève pressée de respecter le plan social Smood

Suite à la fermeture de Smood SA et au licenciement de plus de 400 employés,...

InternationalIl y a 43 minutes

Bruxelles veut un billet de train unique pour les trajets dans l'UE

"Un voyage, un billet": la Commission européenne souhaite que les voyageurs qui parcourent l'Europe puissent...

SuisseIl y a 1 heure

Le retard de livraison du système Patriot s'allonge encore

La perspective d'un système américain Patriot sur sol suisse devient de plus en plus lointaine....

InternationalIl y a 1 heure

Arbeloa appelle Mbappé à démontrer "son implication" sur le terrain

L'entraîneur du Real Madrid Alvaro Arbeloa a appelé mercredi Kylian Mbappé à démontrer "son implication"...

InternationalIl y a 1 heure

Soudan: MSF ne voit "aucune volonté de mettre un terme" au conflit

Médecins Sans Frontières (MSF) ne voit "aucune volonté de mettre un terme au conflit" au...

InternationalIl y a 2 heures

Raids israéliens sur des voitures au sud de Beyrouth: huit morts

Huit personnes ont été tuées mercredi dans des frappes israéliennes contre trois voitures à une...

InternationalIl y a 2 heures

République tchèque: le crâne d'une sainte volé en plein jour

Le crâne de la sainte tchèque Zdislava de Lemberk, qui se trouvait dans un reliquaire...

EconomieIl y a 3 heures

PostFinance a amélioré sa rentabilité au premier trimestre

PostFinance a pu améliorer sa rentabilité au premier trimestre 2026, malgré des revenus en baisse....