Rejoignez-nous

Football

Sion sorti en quart de finale par Lugano

Publié

,

le

Lugano s'est imposé 3-0 à Sion (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Nettement battu par le FC Lugano (0-3) mercredi soir en Valais, le FC Sion ne disputera pas les demi-finales de la Coupe de Suisse.

Les Sédunois se sont nettement inclinés face au FC Lugano en quarts de finale de la Coupe de Suisse mercredi. Le FC Bâle a pour sa part rejoint le dernier carré en s'imposant 2-1 après prolongations à Saint-Gall.

Sion ne sauvera donc pas sa saison en soulevant une 14e Coupe de Suisse. La présence du président Christian Constantin sur le banc n'a pas changé la situation d'un iota, les Valaisans n'ont pas trouvé la solution contre un Lugano supérieur collectivement. Le détenteur du trophée poursuit donc sa route.

Peinant à la construction, les Sédunois n'ont pas suffisamment pesé sur la rencontre, manquant pour la troisième saison consécutive une qualification pour les demi-finales. Appliqués, les Sédunois ont pourtant tenté de sortir la tête de l'eau après une série de onze rencontres de championnat sans succès.

Sauf qu'entre la théorie et la pratique, il y a une marge: pas facile de redonner du moral, de la grinta et une jouerie de qualité à une équipe grippée depuis des semaines. Avant la partie, Christian Constantin avait tenté de fouetter l'orgueil de ses gars, en leur montrant une vidéo retraçant l'ultime victoire du club en Coupe (2015). Sauf que le grain de folie espéré n'est jamais venu.

Chances galvaudées

Le FC Sion se sera pourtant ménagé trois énormes opportunités de prendre l'avantage. Mais ni Cyprien (49e), ni Araz (51e) ni Itaitinga (53e) n'ont réussi à battre Saipi. Sion venait de laisser passer sa chance.

Trois minutes après son entrée en jeu (62e), Amoura trouvait la cible (1-0). Le 2-0 tombait à la 72e, Aliseda transformant un penalty à la suite d'une faute de Baltazar sur Espinoza. La messe était dès lors dite, le 3-0 de Sabbatini, consécutivement à une bourde de Fickentscher n'étant qu'anecdotique.

Le duo de choc Amdouni - Zeqiri

Six jours après sa victoire sur Trabzonspor (2-0), le FC Bâle a pour sa part encore marqué les esprits. Mené au score à la mi-temps (0-1), les Rhénans ont renversé la vapeur à Saint-Gall pour se hisser dans le dernier carré (2-1).

Et comme face à Trabzonspor, le Genevois Zeki Amdouni et le Vaudois Andi Zeqiri ont trouvé le chemin des filets pour donner la victoire à leurs couleurs après prolongations. Les deux anciens joueurs du Lausanne-Sport ont répondu à l'ouverture du score de Jérémy Guillemenot dans un quart de finale qui a tenu toutes ses promesses.

Finaliste malheureux des deux dernières éditions de cette Coupe de Suisse, le FC St-Gall n'a pas été capable de résister aux assauts d'une équipe qui monte enfin en puissance. Le gardien Lukas Watkowiak a, ainsi, longtemps retardé l'échéance sans toutefois pouvoir gommer pleinement les manques de ses coéquipiers. Plus les minutes passaient, plus l'emprise des Rhénans était manifeste.

Demi-finales: tirage au sort samedi

Le dernier match des quarts de finale mettra aux prises le pensionnaire de première ligue classic Rotkreuz et le Servette FC jeudi (20h15). Les demi-finales, dont le tirage au sort sera effectué samedi au terme du match de Super League entre Lucerne et Bâle, se disputeront du 4 au 6 avril juste avant le week-end de Pâques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Tour de relégation: maintien assuré pour Servette

Publié

le

Sauvetage assuré pour Marco Burch et Junior Kadile, en grenat, les Grasshoppers de Michael Frey, en bleu et blanc, ne peuvent plus rattraper les Servettiens (© KEYSTONE/Valentin Flauraud/archives).

Sans avoir joué, Servette est mathématiquement assuré d'évoluer en Super League la saison prochain. La victoire de Lucerne sur les Grasshoppers (2-1) a mis fin au suspense.

Cette fois, c'est sûr. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec s0nt mathématiquement assurés d'évoluer dans l'élite du football la saison prochaine. La défaite des Grasshoppers face à Lucerne (1-2) au Letzigrund a mis fin au suspense très relatif qui demeurait encore. Avec leurs treize points d'avance sur le onzième et avant-dernier rang, les Servettiens dont le match face à Winterthour se joue dimanche (16h30) à la Praille, ne peuvent plus du tout être rejoints par les Sauterelles qui n'ont plus que quatre matches à jouer. Dans ces conditions, la lutte contre la relégation ne concerne plus trois équipes, toutes zurichoises: le FC Zurich, actuellement dixième, GC et Winterthour douzième et dernier.

 

Samedi:
Grasshoppers - Lucerne 1-2 (1-0)
Lausanne-Sport - Zurich 3-0 (3-0)
Dimanche:
Servette FC - Winterthour 16h30

 

1. Lucerne 34 11 10 13 66 - 62 43 (40)
2. Lausanne-Sport 34 11 9 14 50 - 54 42 (39)
3. Servette 33 9 13 11 57 - 57 40 (40)
4. Zurich 34 10 4 20 45 - 66 34 (34)

5. Grasshoppers 34 6 9 19 41 - 67 27 (27)

6. Winterthour 33 4 7 22 35 - 86 19 (19)

 

Signe que les temps ont bien changé. Le dernier titre de champion remporté par les Grasshoppers remontent à près d'un quart de siècle (02-03). Même celui gagné par le FCZ il y a quatre ans seulement ressemble à un lointain souvenir.

 

https://www.radiolac.ch/sport/tour-de-relegation-servette-veut-terminer-en-tete/

 

Continuer la lecture

Football

Tour de relégation: Servette veut terminer en tête

Publié

le

Même si les Servettiens ont virtuellement assuré leur maintien, leur entraineur Jocelyn Gourvennec veut que ses joueurs restent concentrés jusqu'au bout (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Servette aborde le tour de relégation avec un match à domicile face à Winterthour dimanche (16h30). Bien que virtuellement assurés de jouer en Super League la saison prochaine, Jocelyn Gourvennec et ses joueurs entendent jouer les 5 derniers matches du championnat à fond. Objectif: terminer premiers. 

Servette joue son premier match du tour de relégation/relegation group face à Winterthour dimanche (16h30) au Stade de la Praille. Les Servettiens sont virtuellement assurés du maintien. Ils comptent treize points d'avance sur les Grasshoppers, onzième et avant-derniers donc barragiste à l'heure actuelle, alors qu'il en reste quinze en jeu.

Je veux qu'on soit sérieux et performant pour les 5 derniers matches. Jocelyn Gourvennec

Mais aucun relâchement n’est autorisé. Leur entraîneur Jocelyn Gourvennec veut ses joueurs poursuivent sur la lancée des précédents matches. Et le technicien breton ne veut pas entendre parler de futurs transferts. Unique objectif: le championnat et la première place parmi les équipes privées de tour pour le titre.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Malik Ishuayed, à gauche, Miroslav Stevanovic, Marco Burch, Steve Rouiller, avec le brassard, et leurs coéquipiers ont réussi un bon parcours début (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

Et pour cause, les résultats comptables du onze grenat sont nettement meilleurs depuis le début de l'année civile. Le SFC reste notamment sur trois victoires de suite à la Praille (FC Zurich 2-1, GC 5-0, Lucerne 3-0) une série à poursuivre.

SFC: M21 prometteurs

Dans l'optique de la saison prochaines et même des années futures, le bon parcours des moins de vingt-et-un ans du SFC retient toute son attention. Actuellement en tête du groupe 1 de première ligue classic, les protégés de Jeff Saibene pourraient participer aux finales de promotion et acceder en cas de succès à la Promotion League (troisième catégorie de jeu helvétique).

 

 

Continuer la lecture

Football

Coupe d'Italie: l'Inter Milan renverse Côme et va en finale

Publié

le

Hakan Calhanoglu marque le 2-2 de la tête. (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

L'Inter Milan jouera la finale de la Coupe d'Italie le 13 mai contre l'Atalanta ou la Lazio. Les Nerazzurri ont obtenu leur ticket en renversant Côme mardi en demi-finale retour (3-2, 0-0 à l'aller).

Cette qualification porte indéniablement la marque d'Hakan Calhanoglu. Le maître à jouer turc de l'Inter a inscrit un joli doublé (69e/86e) - une frappe de l'extérieur de la surface et une tête de pur avant-centre - avant d'offrir le but du 3-2 au Croate Petar Sucic (89e).

Avec Manuel Akanji mais sans Yann Sommer (remplaçant), l'Inter bien réagi après 50 premières minutes complètement en faveur des joueurs de Cesc Fabregas. Côme a ainsi ouvert le score à la 32e par Martin Baturina avant le 2-0 signé Lucas Da Cunha au retour des vestiaires (48e).

Pratiquement assuré de remporter un 21e scudetto, l'Inter pourrait donc bien faire le doublé Coupe-Championnat. Il s'agira pour cela de battre en finale la Lazio Rome ou l'Atalanta Bergame, qui se disputent mercredi le deuxième billet (2-2 à l'aller).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon n'a pas cru au miracle face à Saint-Gall

Publié

le

Yverdon Sport n'a pas fait le poids face à Saint-Gall. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pas de nouveau miracle en Coupe de Suisse pour Yverdon Sport. Les Nord-Vaudois n'ont pu que constater la différence de niveau qui les sépare de Saint-Gall.

Contre une équipe invaincue depuis 14 matches, la tâche s'annonçait ardue pour la formation de Challenge League. Le club nord-vaudois a craqué après six minutes seulement face au rouleau compresseur saint-gallois.

Martin Andermatt a admis que la première période avait été particulièrement difficile: "L'équipe s'est bien adaptée en seconde mi-temps. Nous nous sommes même procuré une jolie occasion", a-t-il indiqué en faisant référence à l'occasion de Fabio Saiz peu avant l'heure de jeu. "Au final, il nous a manqué des buts", s'est désolé le coach, démuni.

Fabio Saiz: déception, mais pas de regrets

Sans solution en première période, les Yverdonnois ont relevé la tête en deuxième mi-temps, sans parvenir à faire basculer la rencontre. "Saint-Gall a pratiqué un jeu très vertical, a indiqué le technicien zougois d'YS en zone mixte. On a tout essayé durant 90 minutes, mais nous avons dû nous avouer vaincu."

Arrivé en provenance de Neuchâtel Xamax à la mi-février, Saiz a fait frémir le public du Stade Municipal peu avant l'heure de jeu, lorsqu'Antonio Marchesano lui a délivré un magnifique centre. "Je la voyais au fond, malheureusement mon tir a manqué le cadre de quelques centimètres. Sur l'ensemble de la rencontre, nous n'avons pas de regrets, mais il y a de la déception, forcément", a indiqué le milieu de terrain de 25 ans.

Vogt ne veut pas sous-estimer les Stadistes

Auteur du 2-0, Alessandro Vogt se réjouit déjà de disputer la finale avec ses coéquipiers. "Mon prochain objectif est de soulever la Coupe. Nous ne devons cependant pas sous-estimer Stade Lausanne-Ouchy et garder notre concentration", a tempéré celui qui rejoindra Hoffenheim et la Bundesliga au terme de la saison.

Dans le vestiaire attenant à la zone mixte, la qualification saint-galloise a été fêtée avec une trentaine de pizzas, livrées environ un quart d'heure après le coup de sifflet final. Une temporalité qui laisse songeur quant au moment choisi par le staff alémanique pour passer commande...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Pas de derby vaudois en finale le 24 mai

Publié

le

Lukas Görtler (no 16) ouvre la marque pour Saint-Gall. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Yverdon-Sport ne rejoindra pas Stade Lausanne-Ouchy en finale de la Coupe de Suisse. Comme en 2022, le club nord-vaudois a subi la loi de Saint-Gall 2-0 devant son public.

Dans un Stade Municipal à guichets fermés, les pensionnaires de Challenge League ont été mis sous pression d'entrée par le dauphin de Thoune en Super League. Menés au score dès la 6e minute, Anthony Sauthier et ses coéquipiers ont manqué d'égaliser en fin de rencontre face aux Brodeurs, qui ont doublé la mise à la 88e par leur buteur Alessandro Vogt et disputeront leur 6e finale de Coupe de Suisse face aux surprenants Stadistes le 24 mai prochain.

Bien décidé à ne pas subir le même sort que Grasshopper la veille, Saint-Gall a démarré pied au plancher dans cette demi-finale dominicale. Les hommes d'Enrico Maassen ont trouvé l'ouverture par Lukas Görtler, qui a profité d'un rebond devant la cage de Simon Enzler pour ouvrir la marque. Le portier vaudois a encore été sauvé par sa transversale à la 17e, avant de se montrer intransigeant sur une frappe de Carlo Boukhalfa (19e).

Tombeurs de Servette en 16e, de Lausanne-Sport en 8e et de Neuchâtel Xamax en quart, les Vaudois ont dû attendre la 58e pour obtenir une occasion tranchante. Nouvel arrivant dans l'effectif d'Andermatt, Fabio Saiz a alors vu son tir finir dans les tribunes.

Malmené, Saint-Gall a su écarter le danger en fin de rencontre lorsque Colin Kleine-Bekel a remis en corner un bon centre yverdonnois à la 80e, avant que Vogt ne parvienne à se défaire du marquage de Mohamed Tijani pour inscrire le 2-0. Pour son sixième match sur le banc, Martin Andermatt n'a ainsi pas réussi à emmener Yverdon disputer la deuxième finale de son histoire, 25 ans après la première.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Un vol Swiss évacué d'urgence à Dehli

Le vol Swiss LX147 a été évacué d'urgence, peu après 1h00 du matin (21h30 samedi en Suisse) à Dehli. Un...

InternationalIl y a 2 heures

Deux Français battent le record de l'ascension du Mont Blanc

Les guides français Mathéo Jacquemoud et Samuel Equy ont battu samedi le record de l'ascension...

EconomieIl y a 3 heures

Panama: des agriculteurs manifestent contre un projet de barrage

Un cortège bariolé d'agriculteurs panaméens a défilé samedi, parfois à cheval, contre la construction d'un...

InternationalIl y a 5 heures

Colombie: au moins 14 morts dans un attentat à la bombe

Un attentat à la bombe a fait au moins 14 morts et des blessés samedi...

FootballIl y a 6 heures

Tour de relégation: maintien assuré pour Servette

Sans avoir joué, Servette est mathématiquement assuré d'évoluer en Super League la saison prochain. La...

SportIl y a 7 heures

Lausanne se joue de Zurich et se maintient

Lausanne a bien commencé le tour contre la relégation. A la Tuilière, les Vaudois ont...

SuisseIl y a 9 heures

Pas de millionnaire samedi au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 9 heures

Hongrie: Viktor Orban déclare qu'il ne siégera pas au Parlement

Le premier ministre nationaliste hongrois sortant, Viktor Orban, a déclaré samedi qu'il rendrait son mandat...

EconomieIl y a 10 heures

Les tracassets ont déferlé sur Epesses (VD) samedi

Les désormais mythiques tracassets vaudois ont pris d'assaut le village d'Epesses (VD) samedi lors de...

EconomieIl y a 10 heures

Berlin accuse la Russie de la cyberattaque contre Signal

Berlin a attribué samedi à la Russie les attaques répétées de la messagerie Signal. Plusieurs...