Rejoignez-nous

Genève

La gauche veut taxer 100% des dividendes des gros actionnaires

Publié

,

le

© Miguel Hernandez

 À Genève, la gauche et les syndicats soutiennent une initiative fiscale qui veut taxer le 100% des dividendes des actionnaires qui possèdent au moins 10% d'une entreprise. Le peuple genevois se prononcera sur ce texte le 12 mars prochain.

Plus de justice fiscale. C'est le souhait de la gauche et des syndicats genevois qui ont présenté ce lundi leurs arguments en faveur d'une initiative fiscale issue de l'extrême gauche soumise en votation le 12 mars prochain. L'initiative 179 intitulée Contre le virus des inégalités… Résistons ! Supprimons les privilèges fiscaux des gros actionnaires veut taxer 100% des dividendes des actionnaires propriétaires d'au moins 10% des actions d'une société. Ainsi, les revenus des gros actionnaires seraient imposés comme ceux de tous les citoyens. Le détail avec Jean Batou, membre de la liste d'Union Populaire.

Jean BatouMembre de la liste d'Union Populaire

La mesure, qui toucherait environ 1600 contribuables genevois, devrait rapporter environ 150 millions de francs supplémentaires par année aux collectivités publiques. Pour les opposants, un oui dans les urnes représenterait un risque pour l'attractivité de Genève. Un argument que balaye Sylvain Thévoz, membre du Parti socialiste genevois.

Sylvain ThévozMembre du Parti socialiste

À lire aussi: Alliance de la droite et des milieux économiques contre une hausse d'impôts

PME pas impactée

Parmi les arguments des opposants, l'initiative raterait complètement sa cible en s'attaquant aux PME. Un faux argument pour Lynn Bertholet, membre des Verts genevois.

Lynn BertholetMembre des Verts genevois

Une autre initiative fiscale sera également soumise à la population en juin 2023. Il s'agit de l'initiative 185 Pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes lancée également par la gauche genevoise. Elle propose de soumettre les fortunes imposables de plus de 3 millions de francs à une contribution de solidarité de 2,5 pour mille sur la part de la fortune dépassant 3 millions de francs, et ceci durant dix ans. Cette mesure rapporterait 350 millions de francs au canton et 85 millions de francs aux communes genevoises.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La Coupe de Suisse s’offre aux selfies des Genevois

Publié

le

La Coupe de Suisse exposée mercredi après-midi au Palais Eynard pour le plus grand plaisir des supporters du Servette FC

La Coupe de Suisse, remportée de haute lutte, dimanche par le Servette FC, s'est offerte aux photos des supporters Genevois le temps d'une après-midi, mercredi.

Trois jours après le succès historique du Servette FC en finale de la Coupe de Suisse, au bout du suspens contre Lugano, le trophée était exceptionnellement exposé ce mercredi après-midi dans les salons du Palais Eynard.

Benoît Rouchaleau est allé à la rencontre des supporters Genevois HEU-REUX.

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Genève

Les secours genevois alertent sur les dangers de l'été

Publié

le

Les secours genevois alertent sur les dangers de l'été Photo: Police cantonale Genève

Deux simulations de noyades ont été organisées au large de Baby-plage ce mercredi. L’objectif était de montrer au public de quelle manière se coordonnent les services de secours.

Pour bien profiter de votre été, soyez attentifs aux dangers!

La police cantonale de Genève organisait ce mercredi une grande journée de prévention estivale sur l'esplanade de Baby-plage. Objectif: informer la population sur les risques liés à la baignade et apprendre les bons gestes.

Pour se rendre compte du travail des secouristes, deux simulations de noyades grandeur nature ont été réalisées.

Reportage lors de l’une d’elles:

 

@Police cantonale

@Police cantonale

Si vous êtes témoin d’une noyade, il faut appeler immédiatement le 117, 118 ou 144, et ne pas intervenir soi-même. Aline Dard, chargée de communication pour la police cantonale genevoise:

Pour rappel, en 2023, 7 personnes ont perdu la vie en se noyant dans le canton de Genève.

La police a aussi profité de cette journée pour donner des conseils en matière de criminalité estivale comme les vols qui peuvent survenir lors des événements festifs. 

 

Continuer la lecture

Culture

Le Musée Rath présente le vélo sous toutes ses formes

Publié

le

Un fameux grand bi, ancêtre de la bicyclette d'aujourd'hui, est exposé au Musée Rath. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'exposition qui s'ouvre jeudi au Musée Rath, à Genève, ravira à n'en pas douter les amoureux de la bicyclette. "Vélo, équilibres en mouvement" est une plongée dans l'histoire de cette invention qui finira par être surnommée la petite reine.

Au total, 130 vélos sont présentés au public, des grands bi, avec leur énorme roue avant si caractéristique, aux indémodables vélos militaires de l'armée suisse, dont la robustesse et l'aspect a traversé les âges. Les bicyclettes proviennent pour la plupart de collections privées.

Il a fallu négocier dur pour convaincre certains passionnés de prêter leur trésor jalousement gardé, ont expliqué mercredi les concepteurs de l'exposition. Quelques-uns ont refusé par peur de ne plus revoir leurs joyaux. D'autres ont joué le jeu, comme le Musée du vélo de Chippis (VS), qui a fourni une cinquantaine de pièces.

"Vélo, équilibres en mouvement" entre dans le cadre d'une nouvelle formule mise en place par le Musée d'art et d'histoire (MAH). "Nous invitons une institution à coorganiser une exposition", indique le directeur du MAH Marc-Olivier Wahler. Le Musée d'histoire des sciences a été choisi pour cette première expérience.

Laurence-Isaline Stahl Gretsch, chargée de projets d'exposition au Musée d'histoire des sciences, rappelle que des fabricants de vélos comme van Leisen et Motosacoche étaient basés à Genève. Au XXe siècle, la Suisse romande comptera d'autres constructeurs prestigieux, Allegro à Neuchâtel, Cilo à Lausanne, Condor à Courfaivre (JU).

Avec la démocratisation du vélo, la question de la place qu'il occupe dans l'espace urbain s'est rapidement posée. Dans les années 1850, il était banni des routes, qui étaient réservées aux carrioles et aux diligences. Il a aussi été carrément interdit dans plusieurs villes à ses débuts, car il était jugé trop dangereux pour les piétons.

Puits d'innovations

La bicyclette a aussi participé à des avancées technologiques importantes. Le pneu, la chaîne, les roulements à billes ont ainsi été des inventions majeures qui ont fait évoluer le vélo vers plus d'efficacité, plus de confort aussi. Ces améliorations ont bénéficié à d'autres industries, comme celle de l'automobile. "La voiture est fille du vélo, et pas le contraire", souligne Mme Stahl Gretsch.

La scénographie de l'exposition "Vélo, équilibres en mouvement" se veut différente suivant l'étage. Au rez-de-chaussée, l'atmosphère est plus urbaine. Le sous-sol, pour sa part, est une déclinaison de l'atelier. Un panneau répertorie les quelque 1500 pièces mécaniques, chaîne comprise, qui composent un vélo standard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le DIP achète 2600 robots éducatifs pour former les élèves au numérique

Publié

le

Le DIP vient de faire l'acquisition de 440 mallettes comprenant chacune 6 robots Thymio

Des robots miniatures comme nouveaux outils d'éducation pour former les élèves à la programmation dans les classes genevoises. 

Le Département de l'Instruction Publique vient d’acheter plus de 2600 robots éducatifs conçus par l’EPFL, pour initier les élèves genevois aux bases du numérique. Ils seront utilisés par tous les élèves de 5P-6P à partir de la rentrée 2025 et un an plus tard par tous les élèves de 7P-8P.

Démonstration avec Benoît Rouchaleau:

 

Raphaël Goldenberg, enseignant et coordinateur de discipline éducation numérique, a déjà utilisé ce robot Thymio avec des 5P et des 8P. Il s'agissait notamment de leur apprendre à programmer l'appareil et à le faire interagir avec son environnement.

 

 

En attendant que les écoles genevoises soient équipées des ces robots éducatifs dès la prochaine rentrée scolaire, une phase pilote est en cours auprès du corps enseignant.

 

Coût total de l’acquisition: environ 555’000 francs, pour 440 mallettes comprenant chacune six robots.

 

 

Continuer la lecture

Genève

Incendie des Tattes: ex-cadre de l'Hospice général reconnu coupable

Publié

le

Des membres de l'association Solidarité Tattes se sont rassemblés devant le palais de justice de Genève avant la lecture du jugement de la Chambre pénale d'appel et de révision. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, un ex-coordinateur incendie de l'Hospice général a été reconnu coupable, en appel, d'homicide et de lésions corporelles par négligence dans le dossier de l'incendie du foyer pour migrants des Tattes, à Vernier, en 2014, au cours duquel un résident était mort.

La Chambre pénale d'appel et de révision n'a pas suivi le jugement de première instance, qui avait conduit à l'acquittement de cet ancien employé de l'Etat. Pour les juges, le prévenu aurait pu éviter le drame qu'a provoqué l'incendie en dispensant des informations liées aux dangers du feu directement aux résidents du foyer.

L'accusé a été condamné à une peine pécuniaire assortie du sursis. La Cour a aussi confirmé la condamnation pour homicide et lésions corporelles par négligence de deux agents de sécurité qui, le jour de l'incendie, ont tenté d'éteindre le feu au lieu d'évacuer le bâtiment. Ils écopent également d'une peine pécuniaire avec sursis.

La Cour a aussi confirmé la condamnation à 15 mois de prison avec sursis d'un Algérien, qui, par sa négligence, a été à l'origine de l'incendie. Dans leur jugement, les magistrats ont rappelé que le feu avait été déclenché dans la chambre de ce résident par une plaque de cuisson ou par des mégots mal éteints dans une poubelle.

Quoi qu'il en soit, le règlement du foyer interdisait aux résidents de fumer dans les chambres et d'y posséder des appareils chauffants. Le feu avait pris dans la chambre du ressortissant algérien alors que celui-ci était sorti. Deux agents de sécurité avaient tenté dans un premier temps d'éteindre les flammes.

Leur faute a été d'avoir voulu jouer aux pompiers. L'un des agents a accédé à la chambre en feu en forçant la porte, causant la propagation de la fumée dans le bâtiment. Avec son collègue, ils ont également oublié de fermer une porte coupe-feu, plongeant la cage d'escalier dans un nuage toxique.

Un drame marquant

Deux résidents ont été asphyxiés, dont un est mort. Plusieurs autres migrants, logeant dans les étages, paniqués à l'idée de ne pas pouvoir sortir du bâtiment, se sont jetés par les fenêtres, se blessant grièvement pour certains. Cet incendie dramatique avait causé une onde de choc à Genève.

L'ancien coordinateur chargé d'évaluer les risques liés au feu dans le foyer des Tattes n'a pas été épargné par la Cour d'appel. Cette dernière a en effet estimé qu'il n'avait pas informé suffisamment les résidents de la façon de se comporter si un incendie éclatait dans le centre pour requérants.

La communication de telles informations n'aurait pas nécessité beaucoup de temps. Pour éviter le drame de novembre 2014, il aurait fallu apprendre à plusieurs résidents d'éviter d'emprunter des escaliers enfumés ou de sauter par la fenêtre. "On aurait pu ainsi empêcher un mouvement de panique", ont relevé les juges.

Concernant les réparations pour tort moral des résidents et de leurs familles affectées par le drame, la Cour a indiqué aux plaignants de s'adresser à l'Etat. Les agents de sécurité en poste cette nuit de novembre 2014 doivent en effet être considérés comme des agents de l'Etat, ainsi que l'ancien responsable de l'Hospice général.

Continuer la lecture