Le commerce Genevois à l'honneur cette semaine. Les Prix du commerce de l'économie Genevoise reviennent après deux années blanches. L'objectif: mettre en avant la qualité des commerces du Canton.
Et le prix de la Jeune pousse est attribué à... BLK &YLW Shop. Le concept store, situé rue Verdaine, réuni une cinquantaine d'artistes, créateurs et entrepreneurs locaux. Leur point commun: ils proposent une gamme de produits, accessoires, habits, boissons éco-responsables.
Eliran Ashraf,
fondateur de BLK &YLW Shop
Eliran Ashraf,fondateur de BLK &YLW Shop
Eliran Ashraf,fondateur de BLK &YLW Shop
Et malgré une ouverture en 2019, juste avant la pandémie, la boutique BLK &YLW Shop a encore de beaux jours devant elle:
Eliran Ashraf,
fondateur de BLK &YLW Shop
Eliran Ashraf,fondateur de BLK &YLW Shop
Eliran Ashraf,fondateur de BLK &YLW Shop
A la clé: une récompense de CHF 7000.- pour BLK&YLW Shop
Au total, 7 commerçantes et commerçants Genevois sur les 120 en lice, ont été récompensés. Les Prix du commerce de l’économie genevoise ont pour objectif de mettre en lumière la qualité et l’excellence des petits commerçants.
Outre le « Prix de la plus belle vitrine » revient cette année à Brachard, magasin bien connu des Genevois qui proposent dans ses étals: papier, matériel d'écriture, reliure, maroquinerie, loisirs et accessoires de bureau.
Situé Rue de la Corraterie, sa vitrine sous forme de conte de Noël, attire à juste titre les regards. Pascal Vuarnier, responsable de Brachard:
Pascal Vuarnier,
responsable chez Brachard
Pascal Vuarnier,responsable chez Brachard
Pascal Vuarnier,responsable chez Brachard
Le deuxième Prix de la plus belle vitrine revient à Savonnerie de la Cité. Myriam Vouillamoz Galland, propriétaire du magasin, a fait travailler l'imagination et le talent de sa jeune recrue Camille pour imaginer une vitrine faite de savon et de féérie.
Myriam Vouillamoz Galland
propriétaire de la Savonnerie de la Cité
Myriam Vouillamoz Gallandpropriétaire de la Savonnerie de la Cité
Myriam Vouillamoz Gallandpropriétaire de la Savonnerie de la Cité
Les sourires, les salutations et les bons conseils clientèle ont aussi été distingués. Le « Prix du meilleur accueilm met à l'honneur cette année, l'épicerie grecque rue du Grand-Pré, Mélia Délices Grecques.
Kyriaki Sarlani
propriétaire de l'épicerie Mélia Délices Grecques
Kyriaki Sarlanipropriétaire de l'épicerie Mélia Délices Grecques
Kyriaki Sarlanipropriétaire de l'épicerie Mélia Délices Grecques
À Geneve, le commerce de détail représente plus de 18'000 emplois dans le Canton.
Le Centre universitaire d’informatique de l'Université de Genève (GE) sera dissous et ses activités réintégrées dans les facultés. Dans le même temps, une plateforme de recherche en intelligence artificielle verra le jour.
Cette décision du rectorat marque une étape importante dans l’adaptation de l’institution aux nouveaux besoins des facultés et de la société, relève l'UNIGE jeudi dans un communiqué. Les compétences, les programmes d’enseignement et l’essentiel des activités seront préservés, permettant au personnel comme aux étudiants de poursuivre leur travail et leur formation dans un cadre pérenne, assure-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Comme chaque année, des coups de canon vont ponctuer le début du 31 décembre, journée où Genève commémore officiellement la restauration de la République, un moment important de son histoire. La population est conviée à participer à cette cérémonie sur la promenade de la Treille.
Seront présents Thierry Apothéloz, président du Conseil d’Etat, Anne Hiltpold, vice-présidente, et Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat. L'assistance chantera notamment l'hymne genevois, le "Cè qu'è lainô", a communiqué le canton jeudi.
A l’issue de la cérémonie officielle, une collation sera offerte à la population par le Conseil d'Etat sous l'ancien Arsenal. Un culte suivra à la cathédrale Saint-Pierre.
En 1798, occupée militairement, Genève est annexée à la France et devient chef-lieu et préfecture du département du Léman. Suite aux défaites de l'armée napoléonienne, les troupes françaises se retirent de la ville le matin du 30 décembre 1813.
Les troupes autrichiennes arrivent à Genève dans l'après-midi, annonçant la restauration de l'ordre ancien. Le 31 décembre, une proclamation d'indépendance est préparée et un gouvernement provisoire est constitué. Genève retrouve son statut de république indépendante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Un incendie s'est déclaré mercredi soir peu après 20h00 dans les combles d’un immeuble situé sur la route de Suisse à Versoix (GE). Il s'est propagé à la toiture et à l'isolation. Les sapeurs-pompiers ont immédiatement évacué deux personnes de leur appartement. Personne n'a été blessé.
L’incendie, qui s'était propagé jusqu'à l'isolation, a été combattu à l'aide de deux lances à main et de deux lances canons installées sur les échelles afin de contenir la progression des flammes, a communiqué jeudi le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS)
Au total, huit personnes impliquées ont été examinées par les ambulanciers. Aucun blessé n'est à signaler. Les dégâts causés par la fumée ont rendu trois logements temporairement inhabitables.
L'incendie a été sous contrôle à 21h45. Les sapeurs-pompiers volontaires de Versoix sont restés mobilisés toute la nuit pour prévenir tout risque de reprise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Certains coûts liés aux réseaux thermiques structurants des Services industriels de Genève (SIG) vont diminuer en 2026. Les tarifs de la chaleur vont baisser de 0,5 centime le kilowattheure à un tarif moyen de 17,3 cts/kWh et les frais de raccordement pour les petites installations de 30%.
Les tarifs du froid restent inchangés à 21,9 cts/kwH, alors que la commission ad hoc voulait qu'ils baissent aussi, a indiqué mercredi après-midi devant les médias la conseillère d'Etat Delphine Bachmann, en charge du Département de l'emploi, de l'économie et de l'énergie (DEE). Le gouvernement genevois a approuvé dans la matinée les tarifs proposés par les SIG.
Ces tarifs ont reçu un préavis favorable de la commission consultative sur les réseaux thermiques structurants et du surveillant fédéral des prix, a précisé la magistrate. Ceux de 2025 avaient été critiqués par les partis de droite qui demandaient leur révision, conformément aux recommandations de la surveillance des prix.
Ces tarifs doivent permettre de poursuivre les investissements pour développer des infrastructures de chauffage et de rafraîchissement à partir d'énergies renouvelables locales. La baisse des frais de raccordement l'an prochain vise par ailleurs à faciliter l'accès volontaire à cette énergie, selon le gouvernement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Si des collecteurs de dons du bioparc viennent frapper à votre, prudence!
L’institution alerte en précisant qu’elle ne pratique pas le porte à porte pour demander des dons et que ces personnes n’ont aucun lien avec le bioparc qui rappelle qu’il ne faut pas payer ni transmettre ses données personnelles.
Dans un communiqué, le bioparc précise que "de telles pratiques portent atteinte non seulement aux citoyens concernés, mais également à la confiance envers les organisations engagées pour des causes d’intérêt public. Le Bioparc ne réalise aucune collecte de fonds à domicile. Les dons sont effectués exclusivement par le biais de nos canaux officiels. (...) Le Bioparc se désolidarise fermement de ces pratiques frauduleuses et remercie le public pour son attention et son soutien."