Le commerce Genevois à l'honneur cette semaine. Les Prix du commerce de l'économie Genevoise reviennent après deux années blanches. L'objectif: mettre en avant la qualité des commerces du Canton.
Et le prix de la Jeune pousse est attribué à... BLK &YLW Shop. Le concept store, situé rue Verdaine, réuni une cinquantaine d'artistes, créateurs et entrepreneurs locaux. Leur point commun: ils proposent une gamme de produits, accessoires, habits, boissons éco-responsables.
Eliran Ashraf,
fondateur de BLK &YLW Shop
Eliran Ashraf,fondateur de BLK &YLW Shop
Eliran Ashraf,fondateur de BLK &YLW Shop
Et malgré une ouverture en 2019, juste avant la pandémie, la boutique BLK &YLW Shop a encore de beaux jours devant elle:
Eliran Ashraf,
fondateur de BLK &YLW Shop
Eliran Ashraf,fondateur de BLK &YLW Shop
Eliran Ashraf,fondateur de BLK &YLW Shop
A la clé: une récompense de CHF 7000.- pour BLK&YLW Shop
Au total, 7 commerçantes et commerçants Genevois sur les 120 en lice, ont été récompensés. Les Prix du commerce de l’économie genevoise ont pour objectif de mettre en lumière la qualité et l’excellence des petits commerçants.
Outre le « Prix de la plus belle vitrine » revient cette année à Brachard, magasin bien connu des Genevois qui proposent dans ses étals: papier, matériel d'écriture, reliure, maroquinerie, loisirs et accessoires de bureau.
Situé Rue de la Corraterie, sa vitrine sous forme de conte de Noël, attire à juste titre les regards. Pascal Vuarnier, responsable de Brachard:
Pascal Vuarnier,
responsable chez Brachard
Pascal Vuarnier,responsable chez Brachard
Pascal Vuarnier,responsable chez Brachard
Le deuxième Prix de la plus belle vitrine revient à Savonnerie de la Cité. Myriam Vouillamoz Galland, propriétaire du magasin, a fait travailler l'imagination et le talent de sa jeune recrue Camille pour imaginer une vitrine faite de savon et de féérie.
Myriam Vouillamoz Galland
propriétaire de la Savonnerie de la Cité
Myriam Vouillamoz Gallandpropriétaire de la Savonnerie de la Cité
Myriam Vouillamoz Gallandpropriétaire de la Savonnerie de la Cité
Les sourires, les salutations et les bons conseils clientèle ont aussi été distingués. Le « Prix du meilleur accueilm met à l'honneur cette année, l'épicerie grecque rue du Grand-Pré, Mélia Délices Grecques.
Kyriaki Sarlani
propriétaire de l'épicerie Mélia Délices Grecques
Kyriaki Sarlanipropriétaire de l'épicerie Mélia Délices Grecques
Kyriaki Sarlanipropriétaire de l'épicerie Mélia Délices Grecques
À Geneve, le commerce de détail représente plus de 18'000 emplois dans le Canton.
Erwin Sperisen, l'ex-chef de la police nationale du Guatemala condamné pour complicité d'assassinat, sera libéré le 2 octobre. Le Tribunal d'application des peines et des mesures (TAPEM) de Genève a accepté jeudi sa demande d'interruption de peine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La Cannabinothèque ouvrira ses portes en décembre 2023 à Vernier (GE). L'essai-pilote permettra d'approvisionner en cannabis récréatif et de manière supervisée un millier de volontaires. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site www.changegeneve.ch.
Le processus de sélection commencera début octobre 2023, selon les critères suivants: avoir 18 ans révolus, consommer déjà régulièrement du cannabis, s'engager à participer à des entretiens individuels et/ou collectifs avec les chercheurs et à remplir périodiquement des questionnaires, indique un communiqué publié jeudi.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait donné son aval à l'essai-pilote de vente régulée dans le canton de Genève en mai dernier. L'association ChanGE est responsable du projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La modification de la loi sur l'énergie, votée il y a une semaine par le Grand Conseil genevois, ne sera pas publiée. Le gouvernement, qui dénonce une attaque contre les objectifs de transition énergétique du canton, a six mois pour revenir devant le Grand Conseil avec de nouvelles propositions.
Le projet de loi accepté par la majorité de droite du Grand Conseil assouplit les règles pour l'assainissement énergétique des bâtiments. Un amendement général a notamment remplacé l'indice de dépense de chaleur (IDC), un système genevois, par le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB).
Selon le Département du territoire (DT), en retardant significativement les échéances de rénovation énergétique des bâtiments, et en renonçant aux obligations d'optimisation énergétique, les objectifs du plan climat cantonal ne seront pas tenus. Le chef du DT, Antonio Hodgers, avait dénoncé devant le Grand Conseil une "attaque frontale contre le plan climat".
Un délai de six mois
La loi ne sera pas immédiatement promulguée. En effet, ce texte a fait l'objet d'un amendement général, que le Conseil d'Etat n'a reçu que quelques heures avant son dépôt et qui n'a donc pas pu faire l'objet d'un examen approfondi en commission, relève jeudi le DT dans un communiqué. Selon la Constitution, le Conseil d'Etat a six mois pour présenter au Grand Conseil ses observations.
Le gouvernement entend profiter de ce temps pour réunir les milieux professionnels concernés et dégager un consensus. La tâche s'annonce ardue. En effet, les fronts étaient figés au Grand Conseil et la gauche, minorisée, avait immédiatement annoncé le lancement d'un référendum.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
En 2023, la Suisse fête les 175 ans de la Constitution de 1848, qui marque la création de l'Etat fédéral. Du 7 au 14 octobre, Genève s’associe à cet anniversaire et propose de célébrer la démocratie pendant une semaine, à travers une quarantaine d’événements gratuits, dont une journée portes ouvertes à l’Hôtel de Ville, siège des autorités politiques.
Outre les propositions spécifiquement destinées aux écoles du canton, le programme de cette 9e édition s’adresse au grand public, indique le canton jeudi dans un communiqué. A l'affiche, conférences, portes ouvertes, rencontres, visites guidées, tables rondes, projections, ateliers ou encore débats.
Parmi les thématiques, une journée entière consacrée à l'intelligence artificielle le 12 octobre, la participation politique des jeunes le 11 octobre ou les élections fédérales le 10 octobre.
Le public pourra également s'intéresser au fonctionnement des institutions lors de séances fictives du Conseil d’Etat et du Grand Conseil lors d'une journée portes ouvertes le 7 octobre. Ce sera également l'occasion de visiter les salles historiques de l’Hôtel de Ville.
Sensibilisation
A signaler également une projection-débat du documentaire "Price of Truth" sur le prix Nobel de la paix Dimitry Muratov, en présence du réalisateur, consacrée à l’importance de la liberté d’expression. Ou encore un atelier sur l'avenir de la démocratie, des sensibilisations aux démarches participatives et des rencontres avec des élus de communes genevoises.
Depuis 2015, la Semaine de la démocratie ambitionne de sensibiliser le public aux défis de ce système politique. Ce thème est plus que jamais d’actualité, à l’heure où la situation internationale montre à quel point la démocratie n'est pas acquise et constitue un bien précieux qu'il faut cultiver et faire vivre. Elle est en effet menacée, attaquée même là où on n’imaginait pas que cela puisse se produire: dans les plus grandes démocraties du monde, relève le communiqué.
L'antimatière, ces particules symétriques de la matière qui nous entoure, ne fait pas exception à la règle voulant que tout corps subisse la force de gravité. Pour la première fois, une expérience en a fait l'observation, a annoncé mercredi le CERN à Genève.
Les physiciens s'y attendaient, Einstein l'avait théorisé en 1915, mais l'expérience est une "étape majeure": elle exclut la possibilité que la force d'attraction, exercée par la Terre sur les objets à sa surface, repousse les particules d'antimatière vers le haut.
Dans le cas de l'antimatière, "pourquoi ne pas la lâcher et voir ce qui se passe?", explique Jeffrey Hangst, un membre de la collaboration ALPHA du CERN, qui a conduit l'expérience.
Les chercheurs ont eu recours à un cylindre vertical de 25 centimètres, doté d'aimants aux extrémités. Environ 80% des atomes d'antihydrogène sont sortis par le bas, dans une proportion similaire à celle d'atomes d'hydrogène. Le résultat, publié dans Nature, montre que l'antimatière "tombe" bien comme la matière, sous l'effet de la force de gravité.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp