Rejoignez-nous

Actualité

Les Verts vaudois lancent Raphaël Mahaim au Conseil des Etats

Publié

,

le

Le conseiller national Raphaël Mahaim (Verts/VD) a été désigné par son parti pour figurer sur le ticket rose-vert avec le PS Pierre-Yves Maillard dans la course au Conseil des Etats en 2023. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conseiller national écologiste Raphaël Mahaim fera équipe avec le socialiste Pierre-Yves Maillard dans la course vaudoise au Conseil des Etats en 2023. Il a été désigné samedi par son parti, où il était opposé à la présidente du Grand Conseil Séverine Evéquoz.

Réunis en assemblée générale extraordinaire au gymnase de Renens, les quelque 180 délégués des Verts vaudois ont largement plébiscité Raphaël Mahaim dès le premier tour de scrutin. Le parti cantonal n'a pas voulu communiquer le décompte exact des voix.

L'argument femme n'a donc apparemment pas fait mouche. La stratégie de lancer un seul candidat sur un ticket rose-vert et non deux avec un ticket 100% écolo au 1er tour avait été auparavant acceptée à l'unanimité moins une voix. Les Verts mèneront donc une campagne commune avec le Parti socialiste, avec l'objectif clair d'occuper à nouveau deux sièges de gauche à la Chambre des cantons.

Porte-drapeau de l'écologie politique

"Je suis très déterminé et c'est un moment de responsabilité pour moi (...) J'espère être digne et à la hauteur de cette nomination", a déclaré M. Mahaim devant l'assemblée. Cette détermination et son "expérience de seize ans de politique aux trois échelons, communal, cantonal et national", font de sa candidature un "bon porte-drapeau de l'écologie politique", selon lui.

Questionné sur la parité et un ticket de gauche homme-femme, il a répondu qu'il "ne pouvait pas être ce qu'il n'était pas" (une femme), mais qu'il "porterait la parole féministe et s'engagerait pour les questions d'égalité".

Remplaçant de Daniel Brélaz

Raphaël Mahaim, 38 ans, est avocat, spécialisé en droit de l'aménagement du territoire et de l'environnement. Il enseigne à l'Université de Lausanne et à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Il siège depuis mars au Conseil national, où il a remplacé Daniel Brélaz. Il est membre de la Commission des affaires juridiques et de la Commission judiciaire.

Citoyen de Lussy-sur-Morges, père de trois enfants, M. Mahaim a aussi été conseiller communal à Echichens de 2006 à 2009 et député au Grand Conseil vaudois de 2007 à 2021. Il s'est engagé très tôt pour les thèmes environnementaux en cofondant les Jeunes Verts vaudois à l'âge de 17 ans.

"Raphaël Mahaim incarne le rajeunissement et le renouvellement du personnel politique auxquels aspirent les Verts. Il sera, au Conseil des Etats, le porte-voix d'une génération qui est prête à prendre ses responsabilités au plus haut niveau pour accélérer l'indispensable transition écologique", a indiqué le parti cantonal.

Suspense à droite

La sénatrice verte sortante, Adèle Thorens, avait annoncé en août qu'elle ne briguerait pas un deuxième mandat à la Chambre des cantons. Le deuxième siège vaudois aux Etats est actuellement occupé par le PLR Olivier Français. Le PS a récemment désigné Pierre-Yves Maillard comme candidat.

Le PLR n'a pas encore choisi, M. Français n'ayant pas encore annoncé sa décision de rempiler ou non. Il devrait le faire la semaine prochaine. L'UDC doit, elle aussi, encore désigner son candidat pour vraisemblablement une alliance à droite.

Trois femmes avaient renoncé

Trois conseillères nationales vertes en place, Léonore Porchet, Sophie Michaud-Gigon et Valentine Python, avaient renoncé à briguer le Conseil des Etats après le retrait de Mme Thorens.

En octobre 2023, Pierre-Yves Maillard aura, lui, comme mission de replacer le PS vaudois au Conseil des Etats. Un siège que le parti détenait depuis 20 ans et perdu en 2019, lorsque le PLR Olivier Français et la Verte Adèle Thorens avaient été élus face à Ada Marra.

Cette dernière avait alors été désignée par son parti sur le ticket de la gauche pour défendre le fauteuil de la sénatrice Géraldine Savary. A l'époque, Mme Savary avait renoncé à un nouveau mandat à cause de la polémique liée au milliardaire Frederik Paulsen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Politique

L'initiative contre la vaccination est "inutile" pour ses opposants

Publié

le

L'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique" a été lancée pendant la pandémie de Covid-19 par le Mouvement de liberté Suisse (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'initiative contre la vaccination est inutile, estime un large comité interpartis, composé de tous les partis sauf l'UDC. Aujourd'hui déjà, personne ne peut être vacciné sans son consentement, avance-t-il vendredi.

L'intégrité physique est depuis longtemps un droit fondamental garanti par la Constitution, rappellent les opposants au texte soumis à votation le 9 juin. Ils dénoncent aussi des conséquences imprévisibles si l'initiative est adoptée.

"Le texte est si vague qu'on ne sait absolument pas quelles en seraient les conséquences sur l'action de l'Etat. Par exemple, les arrestations policières ou les contrôles corporels dans le cadre de l'exécution des peines seraient-ils encore possibles sans le consentement des personnes concernées?", se demande le comité.

L'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique", lancée pendant la pandémie de Covid-19 par le Mouvement de liberté Suisse, demande que chacun ait la liberté de déterminer lui-même ce qui doit être injecté ou implanté dans son corps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Promotion économique: le secteur des "cleantech" monte en puissance

Publié

le

"Malgré un contexte géopolitique complexe, la promotion économique vaudoise a rempli sa mission avec succès" en 2023, s'est félicitée vendredi la ministre en charge de l'économie Isabelle Moret (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En matière de promotion économique, le secteur des innovations en lien avec la transition énergétique et climatique (cleantech) a le vent en poupe dans le canton de Vaud. Les aides allouées à ce domaine ont grimpé de presque 25% en 2023 par rapport à 2022.

En 2023, ce sont 226 sociétés qui ont été soutenues par le Service de la promotion de l'innovation et de l'économie (SPEI) au travers de 6,62 millions de francs d'aides à fonds perdus alloués à 733 projets. Avec 3722 emplois concernés par ces aides. Des chiffres qui tutoient les records de 2022.

Trois secteurs sont toujours dominants: les entreprises actives dans les technologies numériques, dans les sciences de la vie et dans l'industrie de précision. Elles sont rejointes cette année par un quatrième secteur qui "monte en puissance", celui des cleantech (technologies vertes), représentant près de 20% des soutiens accordés. Une hausse de 23,7% par rapport à l'année 2022.

"Innovation et durabilité"

"Le canton de Vaud bénéficie d'un solide réseau de partenaires, engagés au quotidien dans la promotion économique et touristique. En 2023, ce sont au total plus d'un millier d'entreprises et porteurs de projet qui ont bénéficié des différentes mesures de soutien mises en place par le gouvernement vaudois, notamment en matière d'innovation et de durabilité", a affirmé vendredi devant les médias à Pully Isabelle Moret, conseillère d'Etat en charge de l'économie.

"Malgré un contexte géopolitique complexe, la promotion économique vaudoise a rempli sa mission avec succès", s'est félicitée la cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP). "Pour chaque franc d'argent accordé par l'Etat de Vaud, près de trois francs d'investissements privés ont été réalisés par les entreprises soutenues", a résumé Raphaël Conz, chef du SPEI.

Les start-up vaudoises ont, elles, levé 444 millions de francs et 29 d'entre elles figurent au palmarès du Top-100 des meilleures start-up de Suisse, selon Mme Moret. Le secteur des medtech (technologies médicales) est particulièrement représenté en 2023, avec 52% (soit 198 millions) des investissements réalisés au niveau suisse dans la medtech sont allés à des start-up du canton.

Recherche et développement: record

Clé de voute de l'innovation , la recherche et le développement (R&D) a, pour sa part, été soutenue par les parcs d'innovation qui accueillaient, fin 2023, "le chiffre record" de 661 sociétés et 8326 emplois. Le nouveau campus "unlimitrust" dédié à l'économie de confiance, inauguré en juin 2023 à Prilly, l'expansion de Biopôle à Epalinges et le projet d'extension de l'EPFL Innovation Park avec Ecotope ont été cités en exemple.

Ouvert en 2022, le Fonds de soutien à l'économie durable qui vise à encourager et soutenir les entreprises vaudoises dans leur transition vers la durabilité, a fait ses preuves en 2023. Il a accompagné 84 projets impliquant 137 entreprises pour un montant total de près de quatre millions de francs.

En matière de prospection hors de Suisse, 28 entreprises étrangères se sont installées sur le territoire vaudois en 2023, contre 30 un an plus tôt. En tête, dans l'ordre décroissant, la France (25%), la Chine (14%), la Russie, la Belgique et les Etats-Unis (tous à 11%), a détaillé Patrick Barbey, directeur d'Innovaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le plan de Delphine Bachmann pour booster l'attractivité du canton

Publié

le

La ministre genevoise de l'économie et de l'emploi Delphine Bachmann a présenté la feuille de route 2023-2028 de son département. Elle veut renforcer l'innovation et l'employabilité. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la conseillère d'Etat à la tête de l'économie et de l'emploi a présenté vendredi la feuille de route de son département pour 2023-2028. Delphine Bachmann compte défendre l'attractivité de Genève en renforçant l'innovation et l'employabilité.

"Si Genève est considérée aujourd'hui comme attractive, elle doit néanmoins mieux se vendre et vendre ses atouts", a relevé devant les médias la cheffe du Département de l'économie et de l'emploi (DEE). Près d'une année après son entrée en fonction, l'élue du Centre, qui a voulu prendre le temps de consulter les partenaires, a dévoilé les orientations du DEE et les contours des réformes à venir.

Le plan d'action du DEE se décline en 19 mesures. Il s'agit notamment de développer une stratégie de marketing territorial, en misant davantage sur l'innovation. La conseillère d'Etat compte sur le développement du Campus Biotech, qui est actuellement "une pépite inexploitée". Des rencontres sont prévues avec les acteurs du terrain, l'une le 23 mai et l'autre en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Inauguration de la nouvelle prison de Bellechasse (FR)

Publié

le

Le principal bâtiment inauguré vendredi à Bellechasse (FR) comprend un nouveau pavillon cellulaire de 66 places, destinées aux détenus sous régime ouvert qui étaient auparavant logés dans l’aile cellulaire du régime fermé. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'Etat de Fribourg a inauguré vendredi la nouvelle prison de Bellechasse. Les travaux d'agrandissement, qui ont duré deux ans, comprennent la création de 66 cellules pour le milieu ouvert, pour un coût total de près de 40 millions de francs.

Le nouvel établissement de détention fribourgeois (EDFR) a été présenté par les conseillers d'Etat Jean-François Steiert, en charge des infrastructures, et Romain Collaud, en charge de la sécurité et de la justice. D'ici à 2028, Bellechasse devrait être l'unique site de détention pénale du canton.

Les 66 chambres du nouveau pavillon cellulaire sont destinées aux détenus sous régime ouvert qui étaient auparavant logés dans l’aile cellulaire du régime fermé. Salle à manger, réception et parloirs pour les détenus en régime ouvert sont réunis dans un nouveau bâtiment appelé pavillon d'accueil.

La réalisation comporte la construction de quatre nouveaux bâtiments ainsi que la rénovation de deux édifices historiques. Elle permet notamment une séparation des différents régimes de détention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Geoff Ward prolonge son contrat au LHC

Publié

le

Geoff Ward sera à la bande du LHC lors des deux prochaines saisons. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Lausanne HC a annoncé la prolongation de contrat de son entraîneur Geoff Ward ainsi que de ses assistants. Le coach canadien dirigera l'équipe vaudoise jusqu'au terme de la saison 2025-2026.

Trois jours après sa défaite en finale des play-off de National League au septième match, le LHC a affirmé sa confiance envers Ward à l'occasion d'une conférence de presse de fin de saison. Arrivé en novembre 2022, le Canadien a prolongé son entente d'un an, puisqu'il était déjà sous contrat pour le prochain exercice.

Geoff Ward pourra également compter sur ses assistants Peter Andersson, Balazs Bartalis et Cristobal Huet. Les trois hommes feront encore partie du staff pour les deux prochaines saisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture