Rejoignez-nous

Genève

Les militants de Renovate Switzerland ont bloqué à nouveau le pont du Mont-Blanc

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Nouvelle action coup de poing ce samedi, vers 14H, des activistes de Renovate Switzerland à Genève: quatre militants se sont collés la main sur le bitume à l'entrée du Pont du Mont-Blanc, côté gare, entrainant des perturbations de trafic. 

L’action a entraîné des bouchons dans les deux sens de l’artère principale de Genève et l'évacuation des voitures qui circulaient sur le pont. La police et les ambulanciers sont rapidement intervenus pour quadriller le secteur. Les militants ont tous été délogés 1h30 plus tard

C'est leur huitième action de ce type en Suisse au mois d'octobre et la deuxième à Genève. Le 14 avril 2022, 10 activistes avaient déjà bloqué le pont du Mont-Blanc, en matinée.

Les activistes de l'organisation de lutte pour la protection du climat réclament que 100’000 personnes soient formées dans les métiers du bâtiment pour rénover des bâtiments mal isolés et dont le chauffage est alimenté par des énergies fossiles.

Pour les militants qui ont participé à ce blocage, ce type d'action reste aujourd'hui le seul moyen de se faire entendre.

IsabelleMilitante de Renovate Switzerland

 

MarieMilitante de Renovate Switzerland

 

Pendant l'action, plusieurs passants se sont massés devant les activistes, bloqués également à l'entrée du pont du Mont-Blanc.

 

 

Renovate Switzerland avait déjà annoncé, dans un communiqué, qu'elle continuerait ses actions de blocage jusqu'à ce qu'elle obtienne une réponse du Conseil fédéral à ses revendications.

 

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Cindy

    22 octobre 2022 à 16 h 30 min

    Quelle honte de la part des autorités Genevoise de laisser faire ça! J’espère faire un mouvement de grève prochainement pour dire à quel point je ne peux pas payer d’impôts supplémentaires en fin d’année du à 3 cons de 25 ans sans expériences qui ont l’intelligence de se coller les mains par terre au seul endroit ou le seul passage pour des médecins, la police et l’accès à l’hôpital!!!!! J’espère que ces 2-3 débiles auront un jour, leur maman ou l’un de leurs proche qui doit accéder à l’hôpital sans le pourvoir du à leur idée implémentent ÉGOÏSTE !!! Il y a de façon de manifester!!!! Nous ne somme pas un pays du tiers monde ou comme ces français qui paralysent leur propre famille en manifestant! Il faudrait être plus intelligent et manifester de façon intelligente! Pourquoi rendre la vie des gens qui travaille et sont comme vous encore plus difficile??? C’est le cas cas aujourd’hui et cela n’est pas la définition d’une manifestation! Une manifestation c’est faire en sorte d’aider les gens qui sont injustement traiter ou payer! Pensez-vous que paralyser un accès à l’hôpital, aux à l’autre bout de la ville va aider? C’est une question d’intelligence à la fin!!! Certains patients n’ont pas eu le droit à leurs soins ou à leurs visite à cause de 3-5 personnes qui se colle le matin sur le bitume!!!! Une ville paralysée et LES AUTORITÉS LAISSE FAIRE????????? Qui paie pour ces cons de 20ans qui ne savent pas manifester et qui paralyse une ville entière a nos frais? Ils ne se rendent pas compte qu’ils paralysent les même gens qui revendique la même chose! Revendiquer quelque chose est bien, mais paralyser les gens qui sont comme vous est pathétique et c’est la ou l’ont voit le niveau intellectuel des gens qui le font! C’est pathétique, PETIT, sans aucune valeurs (donc la même chose que vous revendiquez)! RIDICULE!!!!!! ET CONTRE PRODUCTIF!!! Il y a d’autre moyens de manifester intelligemment et ce, sans être comme ces cons de Français qui lorsque qu’ils manifestent, font plus de dégât a leurs voisins, aux gens qui sont comme eux et essaie de s’en sortir tous les mois, c’est gens de la classe moyenne et petite! Pathétiquement collé sa main sur le pond du Mont Blanc ne va rien faire à part foutre la merde et mettre les mêmes gens qui sont d’accord avec vous dans la merde à tous les niveau! Vous m’avez enlever le peut de temps avec ma famille ce jour là et on m’a simplement donner des heures supplémentaires à mon travail car je ne peux pas louper mes horaires en tant qu’infirmière !!! alors MERCI AUX GENS STUPID, QUI FOUTENT LA MERDE SANS PENSER AUX CONSEQUENCES DES GENS QUI SONT COMME EUX!!! Si vous manifester, faites le intelligemment SVP!
    #JEMANIFESTEMAISJUSTEMENTENRESPECTANTMESPROCHES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève a célébré les 423 ans de l'Escalade ce week-end

Publié

le

Le cortège historique de l'Escalade a eu lieu dimanche, pour clore le week-end de festivités et de commémoration des 423 ans de l'Escalade (image d'archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève a terminé son week-end de festivités de l'Escalade par le cortège historique dimanche soir. Hallebardes, chevaux et costumes d'époque ont défilé aux sons des fifres et des tambours, dans une ambiance festive réhaussée par la lumière des torches.

A 17h00, les tambours fendent le silence du Parc des Bastions, les fifres chantent: le cortège se met en mouvement. Composé de 800 personnes en costumes d'époque, placées dans un ordre bien précis, il a parcouru toute la ville pour rappeler les événements de la nuit du 11 au 12 décembre 1602. Cette fameuse nuit où les Savoyards, voisins des Genevois, les ont attaqués par surprise.

Le cortège est organisé par la Compagnie 1602, la plus ancienne société historique de Suisse, dont le but principal est de commémorer les évènements de l'Escalade. D'un air solennel, qui se fend souvent d'un sourire pour le public présent en nombre le long du parcours, petits et grands défilent jusqu'au Bourd-de-Four, premier arrêt.

Le Héraut, habillé aux couleurs de la ville, se dresse fièrement au centre de la place, sur son grand alezan. Le public se presse sur les barrières, essayant de se faire une place pour entendre le crieur incarné par l'avocat Yves de Coulon. Certains chevaux piétinent, les torches diffusent une fumée à l'odeur puissante, qui imprègne la ville.

Le Héraut clame son texte sur le souvenir des victimes de la Nuit de l'Escalade, soutenu par les huées de la foule lorsqu'il évoque les anciens soldats savoyards. "Vive Genève, vive la Suisse", conclut-il sous les acclamations. Les fifres entament le "Cé qu’è lainô", l’hymne patriotique de la République et canton de Genève, reprit par le public autant que par le cortège, qui se remet en route. Il s'arrêtera cinq fois, en passant par Bel-Air jusqu'à terminer son parcours devant la Cathédrale St-Pierre.

Le Héraut ne fut pas le seul à chanter les louanges de Genève dimanche. "J'aime Genève", a déclaré le conseiller fédéral Guy Parmelin lors d'une allocution dédiée à la Fête de l'Escalade dans l'après-midi. En saluant le courage, l'indépendance et l'unité dont les Genevois ont fait preuve en 1602, qui ont révélé, selon lui, le "tempérament frondeur" de la cité et permis de conserver "sa fibre universaliste", "une certaine esthétique de la sobriété" et "un civisme exigeant".

Le cortège en hommage aux victimes a ouvert les évènements de commémoration vendredi soir, alors que samedi soir était réservé au cortège des lampions, dont certains parsemaient encore le public dimanche. Les festivités avaient pour thème la philatélie cette année. Des timbres ont été créés pour l'occasion, vendus dans des stands dédiés.

Tout le week-end, des ateliers et des stands ont permis au public de redécouvrir l'époque de l'Escalade, tout comme les plats traditionnels, tels que le sanglier à la broche. Il était aussi possible d'explorer les passages secrets de la Ville, ouverts uniquement à cette période de l'année, comme l'étroit passage du Monetier en Vieille Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Kent Farrington remporte le Grand Prix, Jason Smith cinquième

Publié

le

Kent Farrington et sa jument Greya ont réussi deux excellents passages à Genève. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Kent Farrington a remporté dimanche le Grand Prix du CHI de Genève, pour la deuxième fois de sa carrière. Le meilleur Suisse se nomme Jason Smith, qui a terminé cinquième à l'issue du barrage.

Avec Greya, le cavalier de Chicago a réussi le deuxième sans-faute le plus rapide lors du barrage décisif qui a réuni huit couples. Il a devancé l'Irlandais Shane Sweetnam et le Belge Thibeau Spits pour remporter son deuxième GP à Genève après sa victoire en 2017.

Dans le camp suisse, la surprise est venue de Jason Smith, l'Ecossais de naissance évoluant désormais sous les couleurs helvétiques. L'ancien protégé de Pius Schwizer a signé deux sans-fautes avec Picobello, mais il a terminé le deuxième parcours avec trois secondes de plus que Farrington.

Une faute fatale à Guerdat

Le Jurassien Steve Guerdat, qui faisait son retour au plus haut niveau ce week-end à Palexpo après son opération du dos, n'a pas réussi à atteindre le barrage. Le triple vainqueur de l'épreuve (2006, 2013 et 2015) a commis l'irréparable avec Dynamix sur l'antépénultième obstacle du premier parcours.

Le résultat a été le même pour le Zurichois Martin Fuchs (L&L Lorde), deux fois vainqueur du prestigieux Grand Prix genevois (2019 et 2021). La Soleuroise Barbara Schnieper (Canice) a elle aussi fait tomber une barre lors de son passage.

Les autres Suisses en lice, Géraldine Straumann (5 points), Gaëtan Joliat (8), Edouard Schmitz (12) et Alain Jufer (12), ont terminé plus loin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Mieux comprendre la physique quantique du quotidien à l'Unige

Publié

le

Comment les vitres reflètent une partie de la lumière est un des phénomènes de physique quantique du quotidien que Fabrizio Bucella décryptera, dans une conférence mercredi à l'Université de Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Dans le café du matin ou sur les vitres du train, la physique quantique se cache partout dans la vie quotidienne. Le physicien et célèbre vulgarisateur Fabrizio Bucella décryptera ces phénomènes pour le grand public dans sa conférence "La quantique au coin de la rue", mercredi, à l'Université de Genève (Unige).

Regarder son reflet dans la vitre du train tout en observant le paysage défiler. Siroter son café sans recevoir une décharge de rayons ultra-violets. Voici des exemples de physique quantique du quotidien que le professeur de physique et de mathématiques à l'Université de Bruxelles décryptera dans le bâtiment Sciences II de l'Unige.

Fabrizio Bucella, invité par le Quantum Club, rassemble un million d'abonnés sur l'ensemble de ses réseaux sociaux, selon un communiqué de l'Unige. Il est aussi chroniqueur à la radio et télévision publique belge et auteur du livre de vulgarisation "Comment gagner à pile ou face? Et autres énigmes scientifiques ébouriffantes" aux éditions Allary.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Rhône et Robert Hainard à l'honneur au Quartier Libre SIG

Publié

le

Quartier SIG présente dès lundi à Genève l'exposition "Libre comme le Rhône de Robert Hainard". (© ®fondation Hainard)

Quartier Libre SIG accueille au pont de la Machine à Genève l’exposition "Libre comme le Rhône de Robert Hainard". Ce récit fluvial enrichi par l'½uvre du naturaliste Robert Hainard propose de remonter le temps et de suivre l'évolution du Rhône genevois. A découvrir dès lundi et jusqu'au 29 mars 2026.

L'exposition retrace près d'un siècle de transformations: des paysages sauvages d'avant 1937 à la construction du barrage de Verbois en 1944, en passant par le projet de centrale nucléaire abandonné dans les années 1980 et la renaturation des Teppes de Verbois en 2000.

A travers peintures, gravures, photographies et archives, le public découvre comment le territoire a dû concilier besoins énergétiques croissants et protection de la nature. Au centre du récit, l'oeuvre du Genevois Robert Hainard, philosophe, artiste et pionnier de la pensée écologique.

Le naturaliste passionné a longuement observé la faune et les paysages du Rhône genevois, allant jusqu'à passer des nuits d'affût pour saisir les dernières loutres du fleuve. Il documente cette évolution avec des oeuvres majeures, dont la série "Nuits d'hiver au bord du Rhône", exposée pour la première fois depuis 1952.

Organisée par les Services industriels de Genève (SIG), en partenariat avec la Fondation Hainard et sous le commissariat de Nicolas Crispini, cette exposition ouverte au public dès le 15 décembre sera inaugurée le 20 janvier. Des visites guidées seront proposées sur inscription.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Recours contre l'ouverture des magasins le dimanche 21 décembre

Publié

le

Les syndicats genevois ont déposé un recours contre l'autorisation d'ouvrir les commerces le dimanche 21 décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les syndicats SIT et Unia ont déposé un recours contre l'autorisation d'ouvrir les magasins le dimanche 21 décembre. Pour les syndicats, le canton a "interprété de façon abusive" une décision du Tribunal fédéral.

Le recours a été déposé mercredi devant la Chambre administrative de la Cour de justice, indiquent vendredi le SIT et Unia dans un communiqué. Ils s'opposent à l'autorisation octroyée par l'office cantonal de l’inspection et des relations de travail (OCIRT), qui répondait une requête des associations patronales Genève Commerces et NODE.

Cette autorisation a été délivrée alors qu’aucune convention collective de travail (CCT) étendue ne protège les employés, dénoncent les syndicats. Ils demandent l'annulation de la décision de l’OCIRT.

Le peuple genevois aurait dû se prononcer en novembre sur le projet de loi d’ouverture de deux dimanches à Genève sans autorisation. Mais le Conseil d'Etat avait annulé la votation suite à un arrêt du Tribunal fédéral.

Les juges de Mon Repos ont estimé que la loi genevoise sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM) violait le droit supérieur. En cause, la disposition qui conditionne les ouvertures le dimanche à l'existence d'une CCT étendue. Une révision prochaine de la loi est attendue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 2 heures

Genève a célébré les 423 ans de l'Escalade ce week-end

Genève a terminé son week-end de festivités de l'Escalade par le cortège historique dimanche soir. Hallebardes, chevaux et costumes d'époque...

HippismeIl y a 3 heures

CHI: la 64e édition se termine en apothéose

La 64e édition du Concours Hippique International de Genève (CHI) qui s'est terminé en apothéose...

InternationalIl y a 3 heures

Deuil national: l'Australie va mettre ses drapeaux en berne

Deux hommes ont ouvert le feu dimanche sur la foule qui célébrait la fête juive...

HockeyIl y a 4 heures

Unihockey : les Suissesses championnes du monde

Les Suissesses sont les nouvelles championnes du monde de unihockey. Elles ont remporté l'or mondial...

FootballIl y a 5 heures

Cela ne s'arrange pas pour Ludovic Magnin

Ludovic Magnin est-il un entraîneur en sursis ? Tout l’indique après le nouveau faux-pas du...

InternationalIl y a 6 heures

A Londres, un défilé canin vole la vedette au père Noël

Il y a ceux qui attendent la parade des Rois Mages, ceux qui veulent à...

GenèveIl y a 7 heures

Kent Farrington remporte le Grand Prix, Jason Smith cinquième

Kent Farrington a remporté dimanche le Grand Prix du CHI de Genève, pour la deuxième...

InternationalIl y a 7 heures

Berlin: début de la rencontre entre Zelensky et des responsables US

La rencontre à Berlin entre Volodymyr Zelensky et les émissaires américains Steve Witkoff et Jared...

SportIl y a 8 heures

Une victoire sans histoire pour les Young Boys

Moins de trois jours après un succès de prestige face à Lille, les Young Boys...

Ski alpinIl y a 9 heures

SuperG: belle 6e place de Malorie Blanc

La Valaisanne Malorie Blanc qui a pris la 6e place est la meilleure Suissesse du...