Rejoignez-nous

Genève

Les militants de Renovate Switzerland ont bloqué à nouveau le pont du Mont-Blanc

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Nouvelle action coup de poing ce samedi, vers 14H, des activistes de Renovate Switzerland à Genève: quatre militants se sont collés la main sur le bitume à l'entrée du Pont du Mont-Blanc, côté gare, entrainant des perturbations de trafic. 

L’action a entraîné des bouchons dans les deux sens de l’artère principale de Genève et l'évacuation des voitures qui circulaient sur le pont. La police et les ambulanciers sont rapidement intervenus pour quadriller le secteur. Les militants ont tous été délogés 1h30 plus tard

C'est leur huitième action de ce type en Suisse au mois d'octobre et la deuxième à Genève. Le 14 avril 2022, 10 activistes avaient déjà bloqué le pont du Mont-Blanc, en matinée.

Les activistes de l'organisation de lutte pour la protection du climat réclament que 100’000 personnes soient formées dans les métiers du bâtiment pour rénover des bâtiments mal isolés et dont le chauffage est alimenté par des énergies fossiles.

Pour les militants qui ont participé à ce blocage, ce type d'action reste aujourd'hui le seul moyen de se faire entendre.

IsabelleMilitante de Renovate Switzerland

 

MarieMilitante de Renovate Switzerland

 

Pendant l'action, plusieurs passants se sont massés devant les activistes, bloqués également à l'entrée du pont du Mont-Blanc.

 

 

Renovate Switzerland avait déjà annoncé, dans un communiqué, qu'elle continuerait ses actions de blocage jusqu'à ce qu'elle obtienne une réponse du Conseil fédéral à ses revendications.

 

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Cindy

    22 octobre 2022 à 16 h 30 min

    Quelle honte de la part des autorités Genevoise de laisser faire ça! J’espère faire un mouvement de grève prochainement pour dire à quel point je ne peux pas payer d’impôts supplémentaires en fin d’année du à 3 cons de 25 ans sans expériences qui ont l’intelligence de se coller les mains par terre au seul endroit ou le seul passage pour des médecins, la police et l’accès à l’hôpital!!!!! J’espère que ces 2-3 débiles auront un jour, leur maman ou l’un de leurs proche qui doit accéder à l’hôpital sans le pourvoir du à leur idée implémentent ÉGOÏSTE !!! Il y a de façon de manifester!!!! Nous ne somme pas un pays du tiers monde ou comme ces français qui paralysent leur propre famille en manifestant! Il faudrait être plus intelligent et manifester de façon intelligente! Pourquoi rendre la vie des gens qui travaille et sont comme vous encore plus difficile??? C’est le cas cas aujourd’hui et cela n’est pas la définition d’une manifestation! Une manifestation c’est faire en sorte d’aider les gens qui sont injustement traiter ou payer! Pensez-vous que paralyser un accès à l’hôpital, aux à l’autre bout de la ville va aider? C’est une question d’intelligence à la fin!!! Certains patients n’ont pas eu le droit à leurs soins ou à leurs visite à cause de 3-5 personnes qui se colle le matin sur le bitume!!!! Une ville paralysée et LES AUTORITÉS LAISSE FAIRE????????? Qui paie pour ces cons de 20ans qui ne savent pas manifester et qui paralyse une ville entière a nos frais? Ils ne se rendent pas compte qu’ils paralysent les même gens qui revendique la même chose! Revendiquer quelque chose est bien, mais paralyser les gens qui sont comme vous est pathétique et c’est la ou l’ont voit le niveau intellectuel des gens qui le font! C’est pathétique, PETIT, sans aucune valeurs (donc la même chose que vous revendiquez)! RIDICULE!!!!!! ET CONTRE PRODUCTIF!!! Il y a d’autre moyens de manifester intelligemment et ce, sans être comme ces cons de Français qui lorsque qu’ils manifestent, font plus de dégât a leurs voisins, aux gens qui sont comme eux et essaie de s’en sortir tous les mois, c’est gens de la classe moyenne et petite! Pathétiquement collé sa main sur le pond du Mont Blanc ne va rien faire à part foutre la merde et mettre les mêmes gens qui sont d’accord avec vous dans la merde à tous les niveau! Vous m’avez enlever le peut de temps avec ma famille ce jour là et on m’a simplement donner des heures supplémentaires à mon travail car je ne peux pas louper mes horaires en tant qu’infirmière !!! alors MERCI AUX GENS STUPID, QUI FOUTENT LA MERDE SANS PENSER AUX CONSEQUENCES DES GENS QUI SONT COMME EUX!!! Si vous manifester, faites le intelligemment SVP!
    #JEMANIFESTEMAISJUSTEMENTENRESPECTANTMESPROCHES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Plus de 3200 signatures pour bannir les nasses policières à Genève

Publié

le

La manifestation anti-G7 à Genève s'était terminée par des affrontements entre black blocks et forces de sécurité qui avaient ensuite mené une nasse contre des centaines de manifestants (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des citoyens veulent faire interdire les nasses policières à Genève après celle contre plusieurs centaines de manifestants lors de la protestation anti-G7 du 14 juin. Mardi, une pétition dotée de plus de 3200 signatures a été remise au Grand Conseil.

"Cette pratique doit être définitivement abandonnée", affirme le texte piloté par la Coordination genevoise pour le droit à manifester (CGDM). Il cible notamment les conditions dans lesquelles ces personnes avaient été retenues pendant dix heures, dont plusieurs heures sans accès à de l'eau. Ni nourriture, ni possibilité de se rendre aux toilettes ne leur ont été données.

Le collectif dénonce "une punition collective", alors que les personnes "nassées" n'ont reçu aucune explication. Des centaines de black blocks avaient provoqué des dégradations lors de la manifestation. Ils avaient brûlé leurs habits noirs au terme du cortège et s'étaient agglomérés parmi les protestataires.

La CGDM rappelle que la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné plusieurs pays, dont la Suisse, pour des nasses. La population redoute désormais des "répressions policières" lorsqu'elle exerce son droit à manifester, estime-t-elle.

La police avait dit début juillet avoir mené "une réponse graduée" face aux violences des casseurs. Elle parlait de "dispositif de fixation" et garantissait avoir contrôlé d'abord les personnes considérées comme vulnérables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le HCR va déménager au Palais Wilson à Genève après les coupes

Publié

le

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme va faire place au Haut-Commissariat aux réfugiés au Palais Wilson à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Palais Wilson, site emblématique de la Genève internationale, aura prochainement un nouveau locataire. Le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) va remplacer le Haut-Commissariat aux droits de l'homme qui rejoint le Palais des Nations.

"Nous n'avons pas de date exacte pour le moment", a affirmé mardi à la presse un porte-parole de l'agence onusienne, confirmant une information de la chaîne de télévision allemande ARD. Cette décision est justifiée par la diminution du nombre de collaborateurs au HCR qui rendait son siège actuel trop grand.

"L'année dernière nous avons eu des coupes significatives du personnel", a rappelé le porte-parole. Environ 5000 postes du HCR ont été biffés dans le monde, dont une partie au siège, après la réduction de l'enveloppe américaine et d'autres pays.

Ce déplacement devrait permettre d'économiser environ 50% des coûts du loyer, a encore dit le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Dans les coulisses de l'avenir du Musée de la Croix-Rouge à Genève

Publié

le

Les ouvriers de la refonte de l'exposition permanente du Musée international de la Croix-Rouge (MICR) à Genève sont à la manoeuvre alors que les badauds peuvent toujours observer le dispositif actuel dans les salles de l'institution. (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Des ouvriers s'affairent avec des tubes de plusieurs mètres alors que des visiteurs asiatiques se frottent aux principes humanitaires. La refonte de l'exposition du Musée de la Croix-Rouge (MICR) à Genève a démarré pour près de deux ans, sans fermer celui-ci.

"Ici, nous construisons le futur", affiche un mur provisoire qui cache une salle en plein démontage. Un judas permet de voir les ouvriers d'une entreprise de réinsertion sociale évacuer des milliers de tubes qui constituaient les cloisons du musée.

Les curieux du jour, notamment le groupe asiatique qui sourit en voyant le chantier à l'autre bout de la lorgnette, ne le savent pas encore, mais, dans quelques mois déjà, le musée aura lui changé. Et eux comme les autres visiteurs seront au centre des questionnements. "On passera d'un monologue à un dialogue", explique à Keystone-ATS le directeur Pascal Hufschmid. Même entre visiteurs qui ne se connaissent pas, des audioguides permettront de les connecter entre eux.

De 75 objets actuellement, ces personnes pourront en observer 500 parmi les 30'000 des collections du musée. Tout est en ligne avec le maître-mot du projet de la nouvelle exposition permanente du MICR. La participation du public est au centre. Chacun et chacune doit repartir avec une expérience individualisée de ce que signifie le monde humanitaire pour elle ou pour lui. Une question que le directeur souhaite que tous se posent.

"Un enfant de six ans peut être autant concerné qu'un chef d'Etat", selon M. Hufschmid. Il travaille depuis sept ans pour ce moment, le changement d'une exposition permanente qui donne le ton à un musée, un projet qui a lieu environ tous les 10 à 15 ans. Celle-ci doit être dévoilée le 8 mai 2028 pour les 200 ans de la naissance du fondateur de la Croix-Rouge, Henry Dunant, et les 40 ans du musée.

"Futur" en premier

Le nouvel espace d'accueil il y a deux ans puis les résidences participatives d'artistes ont oeuvré comme un laboratoire. Environ 9000 post-it de visiteurs ont alors été considérés et la même entreprise qui l'a aménagé a remporté le concours pour penser l'agencement de la future exposition.

Sa valeur ajoutée, le réemploi des matériaux, une première à cette échelle pour un musée selon le directeur. Les chaises de l'espace du café viennent de casernes. Et les tubes des cloisons évacués vont partir vers des associations, des individus, des entreprises.

Toutes les sociétés, dont baüburo in situ et apropå, qui oeuvrent à la prochaine exposition permanente sont romandes. Sauf celle en charge de la scénographie, Bellprat, qui a mis en musique les pavillons suisses des expositions universelles de Dubaï et Osaka. Le réemploi permet une liberté et une surprise sur le rendu final des matériaux utilisés.

Premier aboutissement, le mur avec des judas laissera place dès octobre à une première mouture de l'Agora, porte d'entrée et de sortie des visiteurs. Plusieurs dizaines de personnes pourront s'y retrouver et pourquoi pas dialoguer. Des discussions entre partie prenantes auront lieu régulièrement.

Et juste à côté, le "futur" sera la première partie à être achevée, dès décembre. Le badaud sera confronté à une anticipation des défis humanitaires de l'avenir après une recherche du Graduate Institute (IHEID), de l'adaptation à un monde de plus en plus instable au soin à prendre de plus en plus les uns pour les autres en passant par le rôle de la confiance.

"Mur du mouvement"

Des enfants d'une école primaire locale auront contribué à des tentes pour mettre l'humanitaire à hauteur de jeunes. L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) va notamment lancer une intelligence artificielle (IA) qui aboutira à un texte individuel et une affiche inédite pour chacun en fonction de ses choix de thématique, de région ou encore d'émotion. "L'idée est de montrer que les petits actes du quotidien ont tout autant d'importance que ceux des grandes organisations humanitaires", affirme M. Hufschmid.

A l'été 2027, de l'autre côté d'un carré central, la partie sur "le passé" sera prête. Environ 300 objets montreront les grandes inflexions, de même que les femmes et les hommes qui ont fait le Mouvement de la Croix-Rouge du 19e siècle à la Guerre froide.

Quelques mois plus tard, le "présent" permettra de se confronter à la diversité des missions, du baby-sitting de la Croix-Rouge genevoise aux délégués du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur le terrain. Le public sera interpellé sur les dilemmes humanitaires. Trois salles complèteront cette partie avec des thématiques temporaires. La première exposition portera sur le coût économique et moral des conflits, en collaboration avec plusieurs musées internationaux.

Début 2028, un "mur du mouvement" pour expliquer la Croix-Rouge en un clin d'oeil et la seconde mouture de l'Agora complèteront le dispositif. De quoi rendre les défis humanitaires, parfois complexes, plus accessibles encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Sion connaît la suite potentielle de son parcours

Publié

le

Thoune hérite d'un tirage plus facile pour une éventuelle suite de parcours en Ligue des champions. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le FC Sion affronte jeudi le Bate Borisov au deuxième tour des qualifications pour la Conference League. En cas de victoire, les Valaisans affronteront le Zimbru Chisinau ou le FC Noah.

Le Zimbru Chinisau, deuxième du dernier championnat moldave, tout comme le FC Noah, également dauphin du dernier exercice en Arménie, seraient des adversaires largement à la portée des Sédunois en cas de qualification.

Les dates du 3e tour de qualification sont les 6 et 13 août 2026.

Potentielle suite plus facile pour Thoune

Le FC Thoune entamera quant à lui mardi ses qualifications pour la Ligue des champions face au Dinamo Zagreb. Si les Bernois parviennent à créer la surprise face au champion de Croatie, le prochain obstacle serait un peu moins difficile à franchir. L'adversaire de Thoune au 3e tour de qualification serait soit Klaksvik, soit Kauno Zalgiris. Klaksvik est l'actuel champion des Îles Féroé, tandis que Kauno Zalgiris est le champion de Lituanie.

Si Thoune venait à s'incliner face au Dinamo Zagreb, il poursuivrait son parcours dans les qualifications de la Ligue Europa. Son adversaire serait alors soit le club islandais du Vikingur Reykjavik, soit le Hapoel Beer-Sheva d'Israël.

Saint-Gall affronte quant à lui le Benfica Lisbonne lors des qualifications pour la Ligue Europa. Dans l'hypothèse plutôt improbable d'une victoire, il affronterait le vainqueur du duel entre le Sheriff Tiraspol (Moldavie) et le Maccabi Tel-Aviv (Israël).

Enfin, Lugano retrouverait Runavik (Îles Féroés) ou Koper (Slovénie) s'il poursuit son aventure en Conference League, alors que Vaduz serait opposé à Basaksehir (Turquie) ou l'Inter Turku (Finlande).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Paléo s’ouvre mardi avec une météo solaire

Publié

le

L'une des nouveautés de cette 49e édition de Paléo: un ballon géant issu du projet de la HES-SO. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Paléo, c’est (bientôt) parti: l'événement culte nyonnais revient mardi pour une 49e édition. Au programme: plus de 200 spectacles et concerts, avec une centaine d'artistes issus de près de 30 pays différents.

"La météo s’annonce solaire pour les premiers jours, ce qui est un très bon point, a d’emblée lancé lundi en conférence de presse Daniel Rossellat, perché sur la scène Belleville fraîchement repensée. Les prévisions météo génèrent d'importantes responsabilités."

Il s'agit "d'anticiper certains éléments imprévisibles", notamment au regard des événements extrêmes qui obligent à "renforcer nos capacités d'adaptation", a continué le directeur du festival. "Il en va aussi de la sécurité incendie."

Même s'il y a encore "quelques petits réglages" à faire, tout le monde a fait en sorte d’être prêt pour accueillir les 250’000 festivaliers, a souligné le responsable. Dont les quelque 5400 bénévoles.

Visuel réinventé à Belleville

Parmi les nouveautés cette année, la nouvelle parure de la scène Belleville. Apparu en 2022 et entièrement dédié à la musique électronique, le site délaisse ses couleurs chaudes pour proposer un univers visuel plus épuré, inspiré de cristaux précieux.

"Nous avons gardé les codes de son succès: le côté rayonnant et l'urbanisme, a expliqué la cheffe de projets Amaryllis Blanchard. On a troqué les pétales contre des diamants." Certains pourront d'ailleurs y déceler une référence à la déesse Iris, puisée dans la mythologie grecque.

Les organisateurs promettent aussi ces fameux jeux de lumières spectaculaires. Et annoncent l'apparition d'écrans LED. S'y produiront notamment "la légende de la tech-house" Jen Cardini et la "révélation frapcore" Urumi.

Vingt ans voués à l'innovation

La collaboration avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) fête, elle, ses 20 ans. Pour l'occasion, les étudiants ont proposé une scénographie qui prend des airs de soucoupe volante. La lune est là aussi, sous forme d'un ballon géant blanc qui survole la plaine de l'Asse.

De quoi "susciter la curiosité, l'émerveillement et même le doute", a résumé la rectrice de la haute école Luciana Vaccaro. Des artistes viendront chaque jour se produire au coeur de l'installation.

Toujours côté programme, le duo américain Twenty One Pilots se produira lors de la soirée d'ouverture, tout comme la pop star Lorde, qui donne sa première prestation en terres romandes. La new wave de The Cure (mercredi), la formation art pop Gorillaz, la "Boss Lady" Theodora (jeudi) et la très attendue reine de la pop Katy Perry (samedi) suivront.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 33 minutes

TotalEnergies double son bénéfice net au 2e trimestre

Le géant français pétrogazier TotalEnergies a annoncé jeudi un doublement de son bénéfice net au 2e trimestre, à 5,4 milliards...

EconomieIl y a 39 minutes

EasyJet: le bénéfice trimestriel chute de 70%

La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé jeudi un bénéfice en forte baisse au troisième...

EconomieIl y a 1 heure

Nouvelles sanctions contre la Russie: les pays de l'UE s'accordent

Les pays de l'Union européenne ont trouvé un accord jeudi matin à Bruxelles pour infliger...

SuisseIl y a 2 heures

La sécheresse impacte aussi les tiques et les scarabées japonais

La chaleur et la sécheresse persistantes pourraient nuire aux tiques et aux larves des scarabées...

EconomieIl y a 2 heures

Le bénéfice net de BNP Paribas décolle au deuxième trimestre

La banque BNP Paribas a publié jeudi un bénéfice net en forte progression au deuxième...

EconomieIl y a 2 heures

Roche ralentit au premier semestre

Le groupe pharmaceutique Roche a quelque peu freiné la cadence sur les six premiers mois...

EconomieIl y a 3 heures

Nestlé trouve un partenaire de coentreprise pour ses eaux

Nestlé a finalement trouvé un partenaire pour sa division dédiée aux eaux. Le géant romand...

EconomieIl y a 4 heures

La BCE tentée par le statu quo malgré la reprise de la guerre

La Banque centrale européenne (BCE) pourrait s'accorder jeudi un répit estival malgré la reprise des...

InternationalIl y a 4 heures

Feux de forêt en France: 12'000 personnes évacuées en Gironde

Un violent feu de forêt non loin de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France,...

FestivalsIl y a 4 heures

Moon Music fait flotter un air de poésie sur le Paléo

Dans le quartier de la HES-SO,  un concept artistique baptisé "Moon Music" fait sensation. L'installation...