Genève a terminé son week-end de festivités de l'Escalade par le cortège historique dimanche soir. Hallebardes, chevaux et costumes d'époque ont défilé aux sons des fifres et des tambours, dans une ambiance festive réhaussée par la lumière des torches.
A 17h00, les tambours fendent le silence du Parc des Bastions, les fifres chantent: le cortège se met en mouvement. Composé de 800 personnes en costumes d'époque, placées dans un ordre bien précis, il a parcouru toute la ville pour rappeler les événements de la nuit du 11 au 12 décembre 1602. Cette fameuse nuit où les Savoyards, voisins des Genevois, les ont attaqués par surprise.
Le cortège est organisé par la Compagnie 1602, la plus ancienne société historique de Suisse, dont le but principal est de commémorer les évènements de l'Escalade. D'un air solennel, qui se fend souvent d'un sourire pour le public présent en nombre le long du parcours, petits et grands défilent jusqu'au Bourd-de-Four, premier arrêt.
Le Héraut, habillé aux couleurs de la ville, se dresse fièrement au centre de la place, sur son grand alezan. Le public se presse sur les barrières, essayant de se faire une place pour entendre le crieur incarné par l'avocat Yves de Coulon. Certains chevaux piétinent, les torches diffusent une fumée à l'odeur puissante, qui imprègne la ville.
Le Héraut clame son texte sur le souvenir des victimes de la Nuit de l'Escalade, soutenu par les huées de la foule lorsqu'il évoque les anciens soldats savoyards. "Vive Genève, vive la Suisse", conclut-il sous les acclamations. Les fifres entament le "Cé qu’è lainô", l’hymne patriotique de la République et canton de Genève, reprit par le public autant que par le cortège, qui se remet en route. Il s'arrêtera cinq fois, en passant par Bel-Air jusqu'à terminer son parcours devant la Cathédrale St-Pierre.
Le Héraut ne fut pas le seul à chanter les louanges de Genève dimanche. "J'aime Genève", a déclaré le conseiller fédéral Guy Parmelin lors d'une allocution dédiée à la Fête de l'Escalade dans l'après-midi. En saluant le courage, l'indépendance et l'unité dont les Genevois ont fait preuve en 1602, qui ont révélé, selon lui, le "tempérament frondeur" de la cité et permis de conserver "sa fibre universaliste", "une certaine esthétique de la sobriété" et "un civisme exigeant".
Le cortège en hommage aux victimes a ouvert les évènements de commémoration vendredi soir, alors que samedi soir était réservé au cortège des lampions, dont certains parsemaient encore le public dimanche. Les festivités avaient pour thème la philatélie cette année. Des timbres ont été créés pour l'occasion, vendus dans des stands dédiés.
Tout le week-end, des ateliers et des stands ont permis au public de redécouvrir l'époque de l'Escalade, tout comme les plats traditionnels, tels que le sanglier à la broche. Il était aussi possible d'explorer les passages secrets de la Ville, ouverts uniquement à cette période de l'année, comme l'étroit passage du Monetier en Vieille Ville.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Cindy
22 octobre 2022 à 16 h 30 min
Quelle honte de la part des autorités Genevoise de laisser faire ça! J’espère faire un mouvement de grève prochainement pour dire à quel point je ne peux pas payer d’impôts supplémentaires en fin d’année du à 3 cons de 25 ans sans expériences qui ont l’intelligence de se coller les mains par terre au seul endroit ou le seul passage pour des médecins, la police et l’accès à l’hôpital!!!!! J’espère que ces 2-3 débiles auront un jour, leur maman ou l’un de leurs proche qui doit accéder à l’hôpital sans le pourvoir du à leur idée implémentent ÉGOÏSTE !!! Il y a de façon de manifester!!!! Nous ne somme pas un pays du tiers monde ou comme ces français qui paralysent leur propre famille en manifestant! Il faudrait être plus intelligent et manifester de façon intelligente! Pourquoi rendre la vie des gens qui travaille et sont comme vous encore plus difficile??? C’est le cas cas aujourd’hui et cela n’est pas la définition d’une manifestation! Une manifestation c’est faire en sorte d’aider les gens qui sont injustement traiter ou payer! Pensez-vous que paralyser un accès à l’hôpital, aux à l’autre bout de la ville va aider? C’est une question d’intelligence à la fin!!! Certains patients n’ont pas eu le droit à leurs soins ou à leurs visite à cause de 3-5 personnes qui se colle le matin sur le bitume!!!! Une ville paralysée et LES AUTORITÉS LAISSE FAIRE????????? Qui paie pour ces cons de 20ans qui ne savent pas manifester et qui paralyse une ville entière a nos frais? Ils ne se rendent pas compte qu’ils paralysent les même gens qui revendique la même chose! Revendiquer quelque chose est bien, mais paralyser les gens qui sont comme vous est pathétique et c’est la ou l’ont voit le niveau intellectuel des gens qui le font! C’est pathétique, PETIT, sans aucune valeurs (donc la même chose que vous revendiquez)! RIDICULE!!!!!! ET CONTRE PRODUCTIF!!! Il y a d’autre moyens de manifester intelligemment et ce, sans être comme ces cons de Français qui lorsque qu’ils manifestent, font plus de dégât a leurs voisins, aux gens qui sont comme eux et essaie de s’en sortir tous les mois, c’est gens de la classe moyenne et petite! Pathétiquement collé sa main sur le pond du Mont Blanc ne va rien faire à part foutre la merde et mettre les mêmes gens qui sont d’accord avec vous dans la merde à tous les niveau! Vous m’avez enlever le peut de temps avec ma famille ce jour là et on m’a simplement donner des heures supplémentaires à mon travail car je ne peux pas louper mes horaires en tant qu’infirmière !!! alors MERCI AUX GENS STUPID, QUI FOUTENT LA MERDE SANS PENSER AUX CONSEQUENCES DES GENS QUI SONT COMME EUX!!! Si vous manifester, faites le intelligemment SVP!
#JEMANIFESTEMAISJUSTEMENTENRESPECTANTMESPROCHES