Rejoignez-nous

Actualité

Procès Semhar : de l'émotion et beaucoup de questions

Publié

,

le

La jeune Semhar, 12 ans, était retrouvée tuée et violée en août 2012, à Genève. Le procès du meurtrier présumé, un chauffeur de taxi, éthiopien a duré dix jours, à Genève.

Judith Monfrini a suivi ce procès pour Radio Lac. Elle est revenue au micro de Béatrice Rul et Benjamin Smadja sur les moments clés de ces audiences.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

[ITW] Perte de l'odorat: "je n'ai pas senti le feu"

Publié

le

photo prétexte pexels

C’est un handicap invisible dont on a beaucoup entendu parler depuis la pandémie de COVID-19 : l’anosmie, la perte totale de l’odorat. La Journée mondiale qui lui est consacrée a lieu vendredi 27 février. Privée d’odorat et de goût pendant deux ans à la suite d’un Covid long, la journaliste gastronomique Valérie Blanc raconte comment son quotidien a été bouleversé.

Valérie Blanc Journaliste spécialisée en gastronomie

Sentir la vanille, l’odeur du café le matin ou encore la transpiration dans les transports publics : des odeurs plus ou moins agréables, mais qui sont ancrées dans notre quotidien. On mesure souvent leur importance lorsqu’elles disparaissent. Cette perte de l’odorat porte un nom : l’anosmie. La Journée mondiale consacrée à ce handicap invisible aura lieu le vendredi 27 février. Les troubles de l’odorat peuvent être passagers ou définitifs.

Causes multiples

Les causes de l’anosmie sont multiples. Elle peut résulter d’un problème nasal, d’un traumatisme crânien ou d’un simple rhume. L’odorat peut également disparaître à la suite de tumeurs, de maladies dégénératives ou encore de la prise de certains médicaments. Dans certains cas, toutefois, aucune cause précise n’est identifiée.

La perte de l’odorat, souvent accompagnée d’une altération du goût, fait aussi partie des principaux symptômes du Covid-19. Parmi les personnes touchées, Valérie Blanc, journaliste gastronomique et éditrice de « Juste du goût », qui propose des livres mettant notamment à l'honneur le terroir genevois. Elle a perdu l’odorat et le goût pendant deux ans à la suite d’un Covid long.

Valérie Blanc Journaliste gastronomique

"J'avais mis un truc à chauffer sur le feu et puis j'ai oublié parce que ça a pris feu[...] Et à partir de là, je mettais tout le temps des minuteurs ou des bips ou des rappels pour ne pas oublier."

La cryothérapie pour retrouver l'odorat

Alors qu’on affirme à Valérie qu’il n’existe aucune solution miracle, elle découvre, par hasard, un article sur la cryothérapie, qui aurait permis à des patients atteints de Covid long de retrouver l’odorat en seulement trois séances. Elle tente le coup et parvient à récupérer son odorat.

Valérie Blanc Journaliste gastronomique

"J'ai beaucoup pleuré."

Tout n’est pas revenu à la normale pour autant pour Valérie Blanc. Depuis, certains aliments, notamment frits, lui sont devenus insupportables, sans qu’elle puisse réellement l’expliquer.

 

Continuer la lecture

Suisse

Ignazio Cassis réaffirme l’engagement de l’OSCE en Bosnie

Publié

le

Ignazio Cassis a notamment rencontré le minsitre bosnien des affaires étrangères Elmedin Konakovic (à gauche). (© KEYSTONE/EPA/NIDAL SALJIC)

Le président en exercice de l’OSCE Ignazio Cassis a souligné vendredi à Sarajevo l’importance du respect du cadre constitutionnel et de l’intégrité électorale en Bosnie-Herzégovine. Le pays organise des élections générales en octobre prochain.

Le conseiller fédéral, président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a achevé vendredi une visite officielle à Sarajevo. Il y a rencontré les membres de la présidence de Bosnie-Herzégovine, le ministre des Affaires étrangères ainsi que la Commission électorale centrale, indique l'organisation paneuropéenne dans un communiqué.

Les discussions ont porté sur le respect du cadre constitutionnel, le bon fonctionnement des institutions étatiques et la nécessité d'éviter les discours clivants. A l'approche des élections générales d'octobre, l'intégrité du processus électoral et le soutien de l'OSCE aux réformes démocratiques ont également été au coeur des entretiens.

Ignazio Cassis a réaffirmé l'engagement de l'OSCE en faveur de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du pays, ainsi que son appui à l'Accord de Dayton, qui a mis fin à la guerre interethnique de 1992-1995.

Cette visite s'inscrit dans les priorités de la présidence suisse de l'OSCE pour 2026, axées sur le renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Skicross: Fanny Smith a de la peine à y croire

Publié

le

Fanny Smith heureuse avec sa médaille (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fanny Smith n'est pas du genre à masquer ses émotions. Alors quelques heures après avoir glané l'argent olympique en skicross à Livigno, la Vaudoise de 33 ans n'arrivait toujours pas à y croire.

"Je pense que cela va quand même me prendre encore une petite journée." A la question de savoir si elle réalisait ce qu'elle venait d'accomplir, la championne du monde en titre peinait à réaliser.

Devant l'hôtel des Suisses à Livigno, les fans et les proches de Fanny Smith se font entendre. Une fois les obligations médiatiques terminées, la Vaudoise accepte une coupe de champagne. "C'est extraordinaire de pouvoir profiter avec toute la famille et les amis, racontait-elle avant d'attaquer les bulles. Je pense que comme on est encore dans un marathon, je n'ai pas eu le temps du tout de me poser."

Pionnière et fière de l'être

Les sportifs apprécient logiquement le soutien inconditionnel de leurs proches, surtout lorsque tout ne pas forcément dans la direction souhaitée. "Malgré le travail, on a des hauts et des bas, relève-t-elle. C'est là que les proches comptent le plus. Au final, ils sont toujours là pour nous et c'est génial de pouvoir partager ça avec eux. Mes parents sont venus à tous mes JO sauf ceux de Pékin, mais mes amis n'étaient jamais venus. C'est pour cela que c'est quelque chose de véritablement important."

Ce qui a rendu la Vaudoise très émotive, c'est la capacité à être là depuis le début. D'être une pionnière de son sport et de pouvoir accrocher une médaille à 33 ans. "On sait l'énergie que cela demande, appuie la Villardoue. Et le truc, c'est que je ne suis pas là depuis hier. Ce sont des années où ça prend beaucoup d'énergie de devoir rester au niveau, de pouvoir continuer à performer. Et comme je l'ai dit, aujourd'hui je suis passée par toutes sortes d'émotions, par des moments vraiment plus compliqués dans la journée. J'ai dû aller chercher vraiment plus profondément pour performer."

Une lutte depuis l'enfance

Cette notion de combat, Fanny Smith l'a connue depuis son plus jeune âge. "Dans toute ma vie, rien n'a jamais été facile et acquis d'avance. J'ai toujours dû me battre. Dans ma scolarité, c'était avec la dyslexie et la dysorthographie. J'ai su et j'ai appris à travailler pour peu de résultats. Mais cela s'est transformé en force. Alors quand j'ai trouvé mon chemin, ma passion, j'ai mis cette même énergie, ce même travail et ça paie. Donc il faut juste prendre l'énergie nécessaire pour trouver ce qui nous plaît et dans quoi on peut exceller. Et après, tout est possible."

Ce message résonne presque comme un plan pour les jeunes sportifs. Comme une sorte de marche à suivre. "Je pense que dans n'importe quoi, pour tous les jeunes, on sait comment c'est dans ces périodes où l'on ne sait pas trop où l'on va, conclut Fanny Smith. Et c'est vrai qu'il ne faut pas baisser les bras. Je pense que le plus important, c'est de donner l'énergie pour vraiment trouver sa passion parce qu'après, comme quelqu'un le disait, si l'on peut travailler de sa passion, on ne travaille pas une seule journée de sa vie."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ramadan sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem

Publié

le

Des dizaines de milliers de musulmans étaient réunis sur l'Esplanade des mosquées à Jérusalem à l'occasion de la prière du premier vendredi du ramadan.. (© KEYSTONE/EPA/JAMAL AWAD)

Des dizaines de milliers de fidèles musulmans ont participé à la grande prière du premier vendredi du ramadan sur l'esplanade des Mosquées de Jérusalem, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Descendus des autocars qui les amenaient d'Israël ou de Cisjordanie occupée (après avoir franchi les postes de contrôle israéliens), ou venus à pied d'autres quartiers de Jérusalem-Est (le secteur de la ville sainte occupé et annexé par Israël depuis 1967), les fidèles ont envahi les rues de la Vieille ville pour gagner l'immense esplanade, où se trouve la mosquée Al-Aqsa.

Le Waqf jordanien, fondation islamique qui administre le site, a affirmé que 80'000 fidèles s'étaient rendus sur l'esplanade, soit nettement moins que les plus de 100'000 dénombrés en 2023, avant le début de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas.

Pas d'incident signalé

La police a indiqué que "des dizaines de milliers de fidèles" avaient participé à la prière et n'a signalé aucun incident dans la ville placée sous haute surveillance.

Durant le mois du jeûne musulman, des centaines de milliers de Palestiniens viennent traditionnellement prier sur l'esplanade des Mosquées, en particulier pour la grande prière du vendredi.

Israël impose aux Palestiniens de Cisjordanie des restrictions pour l'accès à ce lieu saint et a renforcé ces mesures après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Restrictions

Cette année, quelque 10'000 fidèles de Cisjordanie sont autorisés à accéder à l'esplanade chaque vendredi pendant le ramadan. Ce laissez-passer n'est délivré qu'aux femmes de plus de 50 ans, aux hommes de plus de 55 ans et aux enfants de moins de 12 ans.

Au poste de contrôle israélien de Qalandia, sur la route reliant Ramallah, en Cisjordanie occupée, à Jérusalem, une Palestinienne, Umm Awad, a raconté qu'elle n'avait pas été autorisée à poursuivre sa route.

"Ils ne donnent l'autorisation qu'à un petit nombre de gens. Nous avons essayé d'obtenir le permis, certains l'ont eu et d'autres pas. Ce n'est pas bien de leur part de nous empêcher de prier", a-t-elle déclaré à l'AFP.

L'accès n'est en revanche pas restreint pour les habitants de Jérusalem-Est, où vivent plus de 350'000 Palestiniens.

Troisième lieu saint de l'islam, l'esplanade des Mosquées est au coeur des tensions du conflit israélo-palestinien. Elle est bâtie sur ce que les juifs appellent le mont du Temple (en référence au sanctuaire détruit au Ier siècle par les Romains), lieu le plus sacré du judaïsme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux (VD)

Publié

le

La Centrale vaudoise police (CVP) a été avertie de l'incident aux alentours de 9h00 vendredi matin (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un accident de la circulation impliquant deux véhicules utilitaires s'est produit vendredi matin sur la route de Berne, dans la localité de Seigneux à Valbroye (VD). Un homme a été blessé et acheminé à l'hôpital.

L'incident a eu lieu vers 09h00 au lieu-dit "Treize Cantons", a indiqué vendredi après-midi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Deux véhicules utilitaires, un de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et un de livraison, ont été impliqués.

Sur les circonstances de l'accident, la police explique qu'un employé d'entretien des routes, alors au volant de son véhicule, a été heurté par un autre automobiliste circulant dans le même sens que lui, en direction de Lausanne. L'homme était sur le point de s’arrêter pour libérer la chaussée de la dépouille d’un animal, lorsque son véhicule a été percuté à l'arrière par la deuxième voiture.

"Sous l’effet du choc, le passager avant du second véhicule a été blessé et conduit en ambulance au CHUV", a détaillé la police. La route a dû être fermée pendant plusieurs heures pour permettre aux secours d'intervenir.

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale et l'enquête devra déterminer les causes et les circonstances précises de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

[ITW] Perte de l'odorat: "je n'ai pas senti le feu"

C’est un handicap invisible dont on a beaucoup entendu parler depuis la pandémie de COVID-19 : l’anosmie, la perte totale de...

SuisseIl y a 2 heures

Ignazio Cassis réaffirme l’engagement de l’OSCE en Bosnie

Le président en exercice de l’OSCE Ignazio Cassis a souligné vendredi à Sarajevo l’importance du...

InternationalIl y a 2 heures

Skicross: Fanny Smith a de la peine à y croire

Fanny Smith n'est pas du genre à masquer ses émotions. Alors quelques heures après avoir...

InternationalIl y a 2 heures

Ramadan sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem

Des dizaines de milliers de fidèles musulmans ont participé à la grande prière du premier...

SuisseIl y a 2 heures

Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux (VD)

Un accident de la circulation impliquant deux véhicules utilitaires s'est produit vendredi matin sur la...

InternationalIl y a 2 heures

Curling: médaille assurée pour l'équipe de Suisse dames

L'équipe de Suisse dames obtiendra une médaille aux JO 2026 de Milan-Cortina. Elle a battu...

GenèveIl y a 2 heures

Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation

Un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) sur l'autoroute de contournement...

SuisseIl y a 3 heures

Record d'enneigement à La Creusaz (VS)

Un record d'enneigement a été mesuré vendredi à la station de mesure nivologique de La...

EconomieIl y a 3 heures

Reyl Intesa Sanpaolo supprime 10% de son effectif en Suisse

L'ancienne banque genevoise Reyl, passée fin janvier entièrement en mains du groupe italien Intesa Sanpaolo,...

CultureIl y a 4 heures

Sagrada Familia à Barcelone:l'église la plus haute du monde grandit

Avec la pose de la dernière pièce sur la croix de sa tour centrale, la...