Les photographies humanistes, sociales et plasticiennes de l'artiste vaudois Matthieu Gafsou sont à l'honneur de la nouvelle exposition au Musée d'art de Pully (VD). "Le voile du réel. Un parcours photographique" est à découvrir du 16 septembre au 11 décembre.
Le musée pulliéran retrace pour la première fois le parcours photographique de Matthieu Gafsou, depuis ses débuts il y a près de quinze ans jusqu'à sa dernière série "Vivants" terminée ce printemps, expliquent ses responsables. Fruit d'une collaboration étroite avec l'artiste, l'exposition propose "un regard unique, personnel et poétique sur la pratique artistique du photographe".
Alors que les premières séries de Matthieu Gafsou ("Surfaces", 2006-2008, "Terres compromises", 2010, "Alpes", 2009-2012) s'inscrivent dans la tradition de la photographie documentaire de paysage, les travaux suivants ("Sacré", 2011-2012, "Only God Can Judge Me", 2012-2014, "H+", 2015-2018) abordent des sujets sociaux comme la scène de la drogue lausannoise et le transhumanisme.
Eco-anxiété
La série "Vivants" traite des inquiétudes grandissantes de l'artiste face à la crise écologique. "Changements climatiques, sixième extinction des espèces, rhétorique de l'effondrement: c'est comme ça que mon projet a commencé. Par le surgissement de l'incertitude, par la conviction qu'un horizon complexe et incertain se dessinait avec de plus en plus de netteté", explique le photographe.
Elaborée sur près de quatre ans, cette série apparaît "comme une ½uvre complexe, d'une narrativité foisonnante et d'une grande liberté, qui semble annoncer une nouvelle direction dans sa production", note le Musée d'art de Pully. Une série de grands formats est également à découvrir hors de ses murs, sur le quai Milliquet à Pully jusqu'à la fin du mois d'octobre.
Enseignant à l'ECAL
Né à Lausanne en 1981, Matthieu Gafsou a étudié la philosophie, la littérature ainsi que l'histoire et l'esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne. Il a ensuite poursuivi sa formation en photographie à l'Ecole des arts appliqués de Vevey.
Depuis 2006, l'artiste participe à de nombreuses expositions collectives et individuelles, notamment au Musée de l'Elysée à Lausanne ou aux Rencontres de la photographie d'Arles (F). Parallèlement, il enseigne à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats