Rejoignez-nous

Suisse Romande

Les glaciers de Tsanfleuron et du Scex Rouge sont désormais séparés

Publié

,

le

Les glaciers de Tsanfleuron (à dr.) et du Scex Rouge (à g.), sur le massif des Diablerets, sont désormais séparés par une bande rocheuse large de quelques mètres. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les glaciers de Tsanfleuron et du Scex Rouge, sur le massif des Diablerets, sont désormais séparés. L'étroite portion de glace qui les reliait encore sur le col de Tsanfleuron (2816 m), entre les cantons de Vaud et du Valais, a complètement fondu.

Le 11 août dernier, la société d'exploitation de remontées mécaniques Glacier 3000 avait annoncé que le col, recouvert de glace depuis au moins 2000 ans, était en train de refaire surface et que les glaciers allaient se détacher l'un de l'autre. C'est chose faite, a constaté un photographe de Keystone-ATS mardi.

"Je ne peux pas vous dire quand exactement la séparation s'est produite, mais c'était déjà le cas quand je me suis rendu sur place ce week-end pour effectuer des relevés", a déclaré à Keystone-ATS le glaciologue Mauro Fischer. Maître-assistant à l'Institut de géographie de l'Université de Berne, il étudie la zone depuis dix ans sur mandat de Glamos, le réseau suisse des relevés glaciologiques.

Glaciers condamnés

Pour l'heure, seule une bande de terre large de quelques mètres est apparue entre les deux glaciers. Mais l'écart va se creuser. "Le terrain sombre constitué de schistes marneux va absorber plus de rayonnement solaire et réchauffer davantage le col, ce qui va accélérer la vitesse de la fonte à la frontière des deux glaciers", explique le scientifique. De plus, comme il s'agit d'un col, le terrain descend des deux côtés, ce qui n'arrange rien.

La jonction entre les deux glaciers ne va pas se reformer. Le col va bien être recouvert de neige cet hiver, mais pour que de la glace se forme, il faut que les flocons survivent durant plusieurs saisons estivales, ce que Mauro Fischer juge improbable. "Ce que l'on voit à l'oeuvre sur ce col, ce sont des processus irréversibles, du moins à l'échelle d'une vie."

A terme, les deux glaciers sont même condamnés. "Avec le changement climatique et la hausse des températures, la limite de neige climatique à la fin de chaque été est maintenant quasiment chaque année au-dessus du point le plus haut des deux glaciers. Cela veut dire qu'ils n'ont souvent plus du tout de zone d'accumulation." Le glaciologue pense que le glacier du Scex Rouge va disparaître d'ici 2035 et celui de Tsanfleuron d'ici 2060.

Rapidité surprenante

Mauro Fischer se dit "surpris" et "touché" par la rapidité avec laquelle la glace fond. Les diminutions de masse sont environ trois fois supérieures à la moyenne des dix dernières années. "Cet été nous a montré ce que nous allons vivre plus souvent à l'avenir. De tels épisodes vont devenir plus fréquents et dans 20, 30, 40 ans, nous connaîtrons probablement des étés encore plus extrêmes."

Les conséquences de la perte des deux glaciers ne seront pas significatives sur le débit des cours d'eau qu'ils alimentent, car ce sont surtout les grands glaciers qui jouent un rôle, indique Mauro Fischer. Leur déclin ne risque a priori pas non plus d'engendrer de catastrophes dangereuses de type glissements de terrain, car leur topographie est en plateau. "L'impact se fera surtout au niveau de la modification du paysage."

Ski impacté

Une conséquence très concrète concerne Glacier 3000. A court terme, la fonte va impacter le début de la saison de ski, qui va reculer dans les prochaines années, selon le PDG Bernhard Tschannen. Un autre problème a trait aux pylônes des remontées. "Il faut les maintenir alignés et plus vite la glace fond, plus c’est du travail pour nous", rapporte le responsable.

Glacier 3000 tente de réduire son impact environnemental par tous les moyens. L'entreprise consomme désormais de l'électricité d'origine hydraulique suisse uniquement et réinjecte dans le réseau le surplus d’énergie généré par le freinage des téléphériques. D'autres mesures sont à l'étude, comme la pose de panneaux photovoltaïques et l'amélioration de l'efficacité énergétique des installations.

"On pourrait aussi utiliser l'eau du lac qui est en train de se former au pied du glacier du Scex Rouge pour produire de l'électricité", envisage Bernhard Tschannen. Le directeur ne se veut donc pas alarmant concernant la survie de l'entreprise. "En revanche, je le suis concernant la vitesse folle à laquelle fondent les deux glaciers."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le patinage artistique à roulettes à l'honneur à Genève

Publié

le

Le Trophée du Léman se déroule ce week-end à la Queue d'Arve.

C’est un sport peu connu en Suisse: le patinage artistique à roulettes. Une compétition est organisée ce dimanche à Genève.  

Connaissez-vous le patinage artistique à roulettes?

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez le découvrir ce dimanche lors de la deuxième édition du Trophée du Léman. Un événement qui va regrouper une centaine de jeunes de 5 à 20 ans venant de toute la suisse, et d’un club italien. 21 patineurs issus du Geneva Roller Skating, le club organisateur y participeront. Chaque danseur doit présenter une chorégraphie individuelle entre une et trois minutes suivant les catégories.

Reportage lors d'un entraînement:

Et dimanche 21 avril marquera un jour historique pour les sports à roulettes, car il y a 100 ans naissait à Montreux la Fédération Internationale de Patinage à Roulettes (FIPR).

Le Trophée du Léman se déroule ce week-end à la Queue d'Arve.

Continuer la lecture

Culture

Tirabosco à l'honneur à BDFIL: "c'est la récompense d'une pugnacité"

Publié

le

KEYSTONE- SALVATORE DI NOLFI

Le festival consacré à la bande dessinée BDFIL s'ouvre ce lundi à Lausanne. Un Genevois sera mis à l’honneur: Tom Tirabosco.  

Difficile de passer à côté de lui ce printemps, l'artiste Tom Tirabosco est partout.

L’actualité du dessinateur genevois est chargée en ce mois d’avril. Il est tout d’abord l’invité d’honneur du festival BDFIL qui commence ce lundi. L'événement vaudois lui consacre une grande rétrospective intitulée "Monstres et merveilles". Tom Tirabosco présentera également à Lausanne son nouvel ouvrage en avant-première “Terra Animalia”. Sa bande dessinée “L’œil de la forêt” qui lui avait valu le prix du festival de Sierre il y a 20 ans, est rééditée.

Une mise à l'honneur qui vient récompenser une carrière riche. Que se dit Tom Tirabosco lorsqu’il se retourne sur le chemin parcouru?

L'artiste genevois est arrivé à vivre de sa passion. Comment a t-il fait pour se démarquer?

 

Tom Tirabosco est une figure locale reconnue dans le monde de la bande dessinée. Cette particularité lui a permis d'exercer son métier sur le long terme:

Le dessinateur sera présent du 19 au 21 et du 26 au 28 avril pour, entre autres, des séances de dédicaces à BDFIL.

Enfin, sachez qu’une exposition sur de nouvelles œuvres est à découvrir jusqu'au 24 avril à la galerie Tiramisu à Carouge.

Retrouvez l'interview de Tom Tirabosco en intégralité ci-dessous:

Continuer la lecture

Genève

Les clés pour réussir son rangement de printemps

Publié

le

KEYSTONE/Martin Ruetschi

Une conseillère en rangement dévoile quelques astuces pour mieux organiser son intérieur et réussir son rangement de saison. 

Le printemps, c’est la saison du rangement!

Vous allez peut-être profiter du week-end ou de ces vacances pour nettoyer, trier et ranger dans votre maison.

Mais pour être efficace, il faut savoir par quoi commencer. 

La première étape consiste à se préparer au changement de saison. 

Les conseils de Virginie Dor, créatrice de Space Of Mine, société de rangement basée entre Genève et Lausanne:

Virginie DorCréatrice de Space Of Mine

Si vous vous lancez dans un rangement conséquent, ne négligez pas le ménage. Il faut pour cela absolument vider vos placards:

Virginie DorCréatrice de Space Of Mine

Et puis le grand dilemme: que faire des objets ou vêtements dont on ne parvient pas à se débarrasser? Virginie Dor:

Virginie DorCréatrice de Space Of Mine

Enfin pour garder une maison organisée, il faut essayer de faire un rangement régulièrement.

Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de l'interview de Virginie Dor ci-dessous:

Virginie DorCréatrice de Space Of Mine

Continuer la lecture

Genève

Quels changements pour le Nutri-Score dès le 1er avril?

Publié

le

KEYSTONE Source DPA Byline CHRISTOPHE GATEAU

Le Nutri-Score a été réévalué. A partir du 1er avril, certains produits transformés vont changer de catégories. 

Vous avez peut-être pris l’habitude de le consulter avant d'acheter un produit alimentaire.

Le Nutri-Score va changer à partir du 1er avril prochain. Ce système de notation classe la qualité nutritive des aliments avec des lettres, de A à E et avec des couleurs, de vert foncé à rouge.

En clair, il permet d’identifier rapidement si un produit est bon ou pas pour notre santé. L'algorithme de ce Nutri-Score a donc été recalculé et par conséquent, des produits qui contiennent du sucre, du sel ou des édulcorants seront davantage pénalisés. C’est pourquoi le Coca Zéro va passer par exemple de B à D.

Le détails de ces changements avec Tania Lehmann, la directrice de Fourchette Verte Genève:

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Des changements qui étaient donc nécessaires car certains produits étaient bien notés, alors qu’ils ne le méritaient pas.

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Si le Nutri-Score peut-être un bon indicateur, il faut continuer à lire la liste des ingrédients des produits transformés et garder une certaine forme de bon sens:

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Les huiles changent aussi de catégories. Par exemple l’huile d'olive ou de colza, réputées pour être bonne pour la santé, vont passer de la catégorie C à B. 

Rappelons que le Nutri-Score est un système européen et n’est pas obligatoire. Et qu’il devrait continuer à évoluer. 

Pour en savoir plus, l'interview de  Tania Lehmann en intégralité est à retrouver ci-dessous:

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Continuer la lecture

Culture

JEMA: visite dans les ateliers costumes du Grand Théâtre

Publié

le

Comment fabrique-t-on un costume pour la scène? Vous le découvrirez ce week-end lors des Journées Européennes des Métiers d’Art. Visite dans les coulisses du Grand Théâtre de Genève.

Découvrir les métiers de calligraphe, de graveur ou de décorateur de théâtre.

Voici l'objectif des JEMA, les Journées Européennes des Métiers d’Art qui commencent ce vendredi. Chaque ville a son programme. A Genève, des ateliers sont proposés au Pavillon Sicli ou directement chez certains artisans ainsi que des parcours culturels dans de grandes institutions. C’est le cas du Grand Théâtre qui ouvre ses coulisses au public, vous pourrez voir entre autres comment on fabrique des costumes. Rendez-vous dans son bâtiment rue Sainte-Clotilde.

Reportage:

Reportage JEMA: le Grand Théâtre ouvre ses coulisses

 

Ces métiers attirent-ils les nouvelles générations? Sandra Delpierre, cheffe des ateliers de costumes:

Sandra DelpierreCheffe des ateliers de costumes

Il est aussi possible de visiter les ateliers perruques, accessoires et chapeaux, cuir ou décors.

Infos et inscriptions ici.

Continuer la lecture