Rejoignez-nous

Economie

UBS relève le dividende de l'exercice 2022

Publié

,

le

UBS relève sa prévision en matière de versement aux actionnaires au titre de l'exercice en cours avec un dividende de 0,55 dollar par action. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

UBS relève sa prévision en matière de versement aux actionnaires au titre de l'exercice en cours. Le numéro un bancaire entend ainsi verser à ses propriétaires 0,55 dollar par action en leur possession, contre 0,51 dollar prévus jusqu'alors.

La proposition leur sera soumise lors de l'assemblée générale agendée l'an prochain.

Dans un bref communiqué diffusé mardi, UBS anticipe également la poursuite de versements de dividende progressifs.

Evoquant en outre le programme de rachat d'actions en cours, lequel dépassera l'objectif d'un montant total de 5 milliards de dollars en 2022, l'établissement note avoir acquis en date du 9 septembre des titres à hauteur de 4,1 milliards de dollars.

La banque aux trois clefs fournira des indications supplémentaires sur le rendement du capital de l'année prochaine lors de la présentation des résultats du quatrième trimestre 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le couple Beckham intègre le club des milliardaires britanniques

Publié

le

La fortune du couple Beckham est estimée à 1,185 milliard de livres (1,36 milliard d'euros). (archives) (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

La légende du football anglais David Beckham et son épouse Victoria, ex-Spice Girl devenue créatrice de mode et femme d'affaires, ont vu leur fortune doubler l'an dernier et intègrent le club des milliardaires britanniques, selon un classement annuel publié vendredi.

La fortune du couple est estimée à 1,185 milliard de livres (1,36 milliard d'euros), "grâce à des investissements judicieux dans le football, l'alimentation et les boissons, l'immobilier et la mode", détaille le célèbre journal britannique Sunday Times, soulignant que le footballeur devient le premier sportif britannique milliardaire.

Il s'agit d'un bond par rapport à un patrimoine évalué à 500 millions de livres un an plus tôt, qui s'explique notamment par les investissements ces dernières années de l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre dans l'Inter Miami, club américain où la star Lionel Messi a prolongé l'an dernier son contrat jusqu'en 2028.

De son côté, la marque de mode Victoria Beckham, lancée en 2008 et longtemps déficitaire, a vu l'an dernier son chiffre d'affaires dépasser les 100 millions de livres, selon le quotidien.

Les frères Gallagher aussi

Le classement annuel du Times, qui recense les 350 individus et familles les plus riches du Royaume-Uni, tous secteurs confondus, voit entrer cette année Noel et Liam Gallagher, dont la fortune commune, estimée à 375 millions de livres, a été dopée par la tournée de reformation d'Oasis.

Le magnat des cryptomonnaies thaïlandais-britannique Christopher Harborne, à l'origine d'un don de 5 millions de livres non déclaré au chef du parti anti-immigration Reform UK Nigel Farage, qui a fait ces dernières semaines les gros titres de la presse britannique, entre lui aussi dans la liste.

Nik Storonsky, patron et cofondateur de la banque en ligne britannique Revolut - dont la valorisation s'est envolée l'an dernier à 75 milliards de dollars - a vu sa fortune personnelle plus que doubler l'an dernier, à 16,411 milliards de livres, signant la plus forte progression du classement.

La famille de Gopi Hinduja, mort en novembre dernier et propriétaire d'un conglomérat dans la finance, l'énergie et la tech, reste en tête de la liste compilée par le Sunday Times, avec une fortune de 38 milliards de livres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le dispositif des TPG pendant le sommet du G7 d'Evian

Publié

le

Les TPG adaptent leurs horaires pendant le G7 d'Evian. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les TPG ont dévoilé le dispositif prévu pour les transports publics à Genève pendant la période du sommet du G7 du 15 au 17 juin à Evian (F). Les principales annonces de vendredi:

- l'horaire des vacances sera appliqué du 15 au 17 juin, sauf pour quelques lignes.

- la ligne des plages ne sera pas exploitée du 12 au 14 juin.

- certaines lignes, notamment transfrontalières, pourraient être perturbées ou diminuées en raison des conditions de sécurité, comme l'a annoncé le Conseil d'Etat mercredi.

- les TPG demandent à la population de suivre les indications sur leur site tpg.ch et les écrans dans les véhicules. Ils recommandent aux usagers d'anticiper leurs déplacements.

Une ligne téléphonique gratuite sera activée au 0800 858 900 dès la veille et jusqu'au lendemain du sommet. La clientèle est priée d'effectuer avant tout les commandes en ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Alerte de l'OMS sur le succès des sachets de nicotine, addictifs

Publié

le

Les ventes de pouchs ont augmenté de 50% entre 2023 et 2024 (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde, dans un rapport publié vendredi, contre l'augmentation de la consommation de sachets de nicotine dans le monde, dénonçant les tactiques agressives de l'industrie du tabac pour séduire la jeune clientèle.

Ces petits sachets de nicotine, qui libèrent de la nicotine par la muqueuse buccale une fois placés entre la gencive et la lèvre, sont en train de remodeler à toute vitesse le marché mondial du tabac et des produits à base de nicotine, indique le rapport de l'OMS.

"Les gouvernements constatent une diffusion rapide de ces produits, notamment chez les adolescents et les jeunes qui sont ciblés d'une manière agressive par le biais de tactiques commerciales trompeuses", déclare Etienne Krug, le chef du département déterminants de la santé, promotion et prévention de l'OMS.

Les produits, qui contiennent de la nicotine et des arômes sucrés, "sont conçus pour être addictifs", avertit-il dans un communiqué.

Souvent présentés comme des produits "modernes", "discrets" et "sans tabac", ces sachets de nicotine se répandent si rapidement que les pays peinent à suivre le rythme pour réglementer, souligne l'OMS dans son premier rapport sur ces sachets, également appelés "pouchs".

7 milliards de dollars

Plus de 23 milliards de sachets de nicotine ont été vendus en 2024, soit 50% de plus que l'année précédente.

Le marché mondial des "pouchs" a atteint près de 7 milliards de dollars en 2025.

Les ventes sont les plus élevées en Amérique du Nord, où elles connaissent également une forte croissance. Selon le rapport de l'OMS, une marque populaire de sachets de nicotine distribuée dans seulement quelque 9000 points de vente aux Etats-Unis en 2017 était disponible dans 150'000 boutiques en 2024.

Les sachets de nicotine rencontrent également un grand succès dans des pays européens comme l'Allemagne, la Pologne et la Suède, et leur croissance devrait être rapide dans d'autres pays, comme le Pakistan, prévoit l'OMS.

"Ce n'est pas seulement une tendance du marché, il s'agit d'un défi de santé publique évoluant rapidement", appuie Vinayak Prasad, responsable de la campagne de lutte antitabac à l'OMS.

L'OMS a relevé que la nicotine est "hautement addictive" et qu'elle est particulièrement préjudiciable aux jeunes, dont le cerveau est encore en plein développement.

Arômes sucrés

Or le rapport dénonce la stratégie commerciale des industriels pour séduire les jeunes, avec des emballages attirants, des arômes sucrés ou encore la promotion de ces produits par des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Il dénonce également certains messages publicitaires mettant en avant la consommation "discrète" des sachets de nicotine, permettant d'échapper à la vigilance des parents ou des enseignants, avec des slogans comme "Oubliez les règles", ou "N'importe quand, n'importe où".

M. Prasad fustige la communication mensongère des entreprises, qui présentent les "pouchs" comme moins dangereux que les cigarettes traditionnelles, voire comme un outil pour aider les fumeurs à arrêter.

"Les sachets de nicotine ne sont pas des produits sans risque et ne devraient pas être commercialisés de sorte à créer une nouvelle génération de personnes dépendantes", tranche-t-il.

"Le marketing des sachets de nicotine aujourd'hui ressemble beaucoup à ce que nous avons vu il y a 10 ans, avant que n'explose l'épidémie de vapotage chez les jeunes", souligne de son côté Jorge Alday, directeur de l'ONG anti-tabac STOP, dans un communiqué envoyé à l'AFP.

Dans son rapport, l'OMS exhorte les pays à renforcer leurs réglementations pour s'attaquer à ce problème, rappelant qu'environ 160 pays n'ont pas de règles spécifiques pour encadrer la vente et la consommation de sachets de nicotine, et que seuls 16 en interdisent la vente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Risque élevé de propagation de la peste porcine contagieuse

Publié

le

Les cas de peste porcine africaine sont actuellement en augmentation dans toute l'Europe (archives). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SCHMIDT)

Le risque de propagation de la peste porcine africaine en Suisse est élevé. Alors que le nombre de cas chez les porcs domestiques était en baisse depuis des années en Europe, un nouveau foyer est apparu en avril en Italie.

Dans les régions où les populations de sangliers sont touchées par la peste porcine africaine (PPA), la transmission aux porcs d'élevage est "possible à tout moment", a écrit l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dans son dernier bulletin sur la situation épizootique à l'étranger et en Suisse.

L'OSAV déconseille donc vivement d'importer en Suisse de la viande de porc ou de sanglier provenant des zones touchées. Ce virus serait très résistant dans l’environnement et resterait contagieux pendant longtemps dans le sang, les produits carnés et les cadavres.

De plus, après un séjour de chasse dans ces régions, les chaussures, les vêtements, le matériel et les véhicules doivent être soigneusement nettoyés et désinfectés avant de passer la frontière. Selon l'OSAV, les éleveurs qui observent des symptômes inhabituels chez leurs porcs doivent immédiatement contacter leur vétérinaire.

Dans le cadre d'un programme national de dépistage précoce, les sangliers trouvés morts et les animaux malades abattus sont examinés. Sur les 25 sangliers examinés jusqu'à présent, tous se sont révélés négatifs.

Revers en Allemagne

En Europe, le nombre de cas de PPA chez les sangliers reste élevé. Il faut en outre s'attendre à des cas déclarés a posteriori, selon l'OSAV. Les nouvelles détections en Saxe constituent, selon la Confédération, un "revers dans la lutte contre la maladie".

En février dernier encore, on avait déclaré que la peste porcine africaine avait été "éradiquée avec succès", après qu’aucun cas n’avait été détecté pendant un an. Suite à cette nouvelle flambée, il a été annoncé en avril que de nouvelles zones d’interdiction avaient été mises en place.

En Espagne aussi, les cas ont légèrement augmenté ces derniers temps. La zone de restriction devrait donc être étendue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'ancienne école d'horlogerie de Genève: un bâtiment à protéger

Publié

le

Le Département du territoire (DT) du conseiller d'Etat Nicolas Walder a décidé de la protection de l'ancienne école d'horlogerie de Genève (archives). (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

L'ancienne école d'horlogerie de Genève est désormais inscrite à l'inventaire des bâtiments à protéger. Il faut préserver un témoin "de l'histoire industrielle et éducative de la ville", a dit vendredi le Département du territoire (DT).

Le site aux rues Necker et Terreaux-du-Temple a accompagné la formation horlogère genevoise. Dès le 19e siècle, une approche était lancée face à la concurrence internationale.

Le bâtiment actuel remonte à la fin des années 1870. Il avait été rendu possible grâce à un legs. Les salles étaient largement ouvertes pour qu'elles soient lumineuses, indispensables pour les métiers de l'horlogerie. Des matériaux durables avaient été exploités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 6 minutes

Le couple Beckham intègre le club des milliardaires britanniques

La légende du football anglais David Beckham et son épouse Victoria, ex-Spice Girl devenue créatrice de mode et femme d'affaires,...

EconomieIl y a 2 heures

Le dispositif des TPG pendant le sommet du G7 d'Evian

Les TPG ont dévoilé le dispositif prévu pour les transports publics à Genève pendant la...

EconomieIl y a 3 heures

Alerte de l'OMS sur le succès des sachets de nicotine, addictifs

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde, dans un rapport publié vendredi,...

EconomieIl y a 3 heures

Risque élevé de propagation de la peste porcine contagieuse

Le risque de propagation de la peste porcine africaine en Suisse est élevé. Alors que...

EconomieIl y a 3 heures

L'ancienne école d'horlogerie de Genève: un bâtiment à protéger

L'ancienne école d'horlogerie de Genève est désormais inscrite à l'inventaire des bâtiments à protéger. Il...

EconomieIl y a 5 heures

La Fondation IFAGE à Genève victime d'une cyberattaque

La Fondation pour la formation des adultes à Genève (IFAGE) a été victime en avril...

SuisseIl y a 5 heures

Ukraine: la Suisse et d'autres pays soutiennent un tribunal spécial

Trente-six pays et l'UE ont annoncé leur intention d’adhérer à un nouvel accord partiel élargi...

EconomieIl y a 5 heures

Maudet veut un espace lémanique des données électroniques de santé

Pierre Maudet souhaite un espace lémanique pilote pour centraliser les données numériques en termes de...

InternationalIl y a 5 heures

Ukraine: Kiev en deuil, échange de prisonniers avec la Russie

La Russie et l'Ukraine ont échangé vendredi 205 prisonniers de guerre de chaque camp, seul...

EconomieIl y a 5 heures

L'initiative "10 millions" fait exploser les budgets de campagne

Les partisans et les opposants à l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions" ont budgétisé...