Rejoignez-nous

Suisse

Les piscines prises d'assaut pendant l'été caniculaire

Publié

,

le

Les piscines en plein air ont été prises d'assaut cet été, qui entrera dans l'histoire comme le deuxième plus chaud depuis le début des mesures (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/ELIA BIANCHI)

Trois vagues de chaleur ont fait transpirer les Suisses cet été. Nombreux sont ceux qui ont cherché à se rafraîchir dans les piscines en plein air, conduisant à des chiffres record de fréquentation dans certaines régions, montre une enquête de Keystone-ATS.

L'été 2022 restera dans l'histoire comme le deuxième plus chaud depuis le début des mesures en Suisse, seulement précédé par l'été caniculaire de 2003. Les mois de juin à août ont été 2,3 degrés plus chauds que la normale.

Dans ce contexte, les piscines en plein air ont été prises d'assaut. A Lausanne, la fréquentation de la piscine de Bellerive a atteint des niveaux jamais vus. Quelque 266'000 entrées ont été comptabilisées au 4 septembre, à une semaine de la fermeture, indique Christian Barascud, chef des piscines au Service des sports de la Ville. Jusqu'ici, la meilleure année était celle de 2003, avec 229'000 entrées au total. Bellerive a aussi connu son record absolu d'affluence en une seule journée le 19 juillet, avec 10'420 entrées.

La fermeture pour rénovation de la piscine de Montchoisi, autre grande piscine extérieure de la capitale vaudoise, a pu profiter à Bellerive. Mais pour Christian Barascud, le facteur explicatif principal est sans aucun doute la météo "exceptionnelle", avec un ensoleillement constant depuis début mai. Durant le seul mois de mai, 36'000 entrées ont été enregistrées, contre quelques milliers en temps normal.

Tendance quasi générale

Egalement président de l'Association des piscines romandes et tessinoises, Christian Barascud souligne que la tendance est la même partout. "Mes collègues neuchâtelois ou jurassiens m'ont dit avoir explosé les chiffres. A Genève ou au Tessin, les entrées ont été impressionnantes également. Même à Morges (VD), qui a décidé de ne pas chauffer l'eau de ses bassins, la fréquentation est exceptionnelle".

Le record de fréquentation n'a toutefois pas été battu cet été aux piscines du Nid-du-Crô à Neuchâtel. "La fréquentation est égale à la moyenne des années précédentes au Covid", a déclaré Mathieu Séguéla, gestionnaire des piscines. Les entrées se sont élevées à 100'000 pour la période estivale.

En Suisse alémanique, les piscines de la ville de Zurich ont enregistré plus de deux millions d'entrées dix semaines avec la fin de la saison. Seule l'année 2018 avait affiché une fréquentation supérieure à la même période. C'est la plage du Mythenquai, au bord du lac, qui a accueilli le plus grand nombre de visiteurs, avec 250'000 personnes.

Les piscines de la ville de Berne ont pour leur part enregistré un cinquième d'entrées supplémentaires par rapport à l'été caniculaire de 2015, soit un total d'environ 1,66 million de visiteurs. L'affluence a été particulièrement forte aux bains du Marzili, qui ont profité des températures record de l'Aar (nouveau record à 24,04 degrés).

En comparaison avec l'année précédente, toutefois marquée par un temps très changeant et des inondations, le nombre d'entrées à Berne a été supérieur de près de 70%. La tendance est similaire du côté de Bâle-Ville, mis à part un creux pendant les vacances d'été, en raison des départs en voyage.

Le nombre de visiteurs s'élève actuellement à environ 420'000, contre 280'000 l'année dernière à la même période et ce alors que la saison n'est pas tout à fait terminée. A Saint-Gall, les piscines ont enregistré une saison supérieure à la moyenne, avec 187'987 visiteurs au 30 août.

Accidents de baignade

Le décès d'un homme suite à un problème médical dans la piscine de Dreilinden est toutefois venu ternir ce bilan. Bâle-Ville a également dû faire face à un accident de baignade mortel. Une fillette de cinq ans a été sortie inconsciente de l'eau, puis transportée à l'hôpital, où elle est décédée.

Au total, une trentaine d'accidents de baignade mortels ont eu lieu dans toute la Suisse entre juin et début septembre, la plupart dans des lacs ou des rivières. Selon la Société suisse de sauvetage (SSS), qui publiera un bilan intermédiaire fin septembre, le nombre d'accidents devrait être plus élevé cette année que l'année dernière en raison du beau temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Le trafic de retour s'intensifie au portail sud du Gothard

Publié

le

Le trafic de retour en direction du nord de la Suisse a pris de l'ampleur lundi. (© KEYSTONE/KARL MATHIS)

Le trafic de retour vers le nord des Alpes a pris de l'ampleur en ce lundi de Pentecôte. Peu avant 12h00, le Touring Club Suisse (TCS) signalait un kilomètre de bouchons entre Quinto et Airolo (TI).

Les voyageurs doivent tabler sur une attente d'environ 10 minutes. Au poste frontière avec l'Italie à Chiasso (TI), le trafic était déjà surchargé peu avant 09h00.

Au portail nord du Gothard, en direction du sud, le trafic a également augmenté en cours de matinée. Deux kilomètres de bouchons ont été enregistrés entre Wassen et Göschenen (UR), peu après 11h00, a indiqué le TCS sur la plateforme X. Les automobilistes devaient s'attendre à une attente d'une vingtaine de minutes à cet endroit.

Le TCS s'attend à un pic de trafic sur l'axe sud-nord en ce lundi de Pentecôte. Il recommande donc de n'entreprendre un voyage de retour vers le nord que tard dans la soirée ou dans la nuit de lundi à mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Liens inattendus entre le fort de Chillon et l'omble chevalier

Publié

le

Les gravats nécessaires à la construction du fort de Chillon, et déposés à l'ouest du château, ont favorisé la reproduction de l'omble chevalier (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le musée du fort de Chillon à Veytaux (VD) dévoile jeudi prochain une nouvelle exposition temporaire. Incluse dans le parcours de visite, elle montre comment la construction du fort a contribué à la préservation de l'omble chevalier dans le Léman.

Les gravats issus de la construction du fort en 1941 et de la nouvelle entrée en 1960 ont été déposés au fond du lac, à l'ouest du château. Cela a permis de créer un habitat propice pour l'omble chevalier, un poisson qui se reproduit exclusivement dans les lacs sur des fonds de gravier à grande profondeur.

Photos, vidéos, anecdotes et présentations interactives permettent de mettre en lumière ce rôle écologique du fort de Chillon, souligne celui-ci dans son communiqué de presse.

Pour cette nouvelle exposition temporaire, le fort de Chillon s'est associé avec le château de Morges (pour les aspects d'histoire militaire) et la Maison de la rivière à Tolochenaz (pour l'environnement aquatique). Ensemble, ces trois institutions offrent une perspective élargie sur l'exposition "Y'a le Feu au Lac. Histoire d'une Suisse à haut risque". Elle est à découvrir jusqu'au 15 décembre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Avalanche mortelle au Piz Palü, dans les Grisons

Publié

le

Le randonneur à ski a été emporté par l'avalanche dimanche midi au Piz Palü. (© Police cantonale grisonne)

Un randonneur à ski de 38 ans est décédé dimanche après avoir été emporté par une avalanche au Piz Palü, dans les Grisons. La coulée l'a entraîné dans une chute de plusieurs centaines de mètres et l'a enseveli. Son partenaire de randonnée est indemne.

La victime faisait partie d'un groupe de quatre randonneurs à ski italiens qui avaient gravi dimanche matin le Piz Palü par la voie normale depuis la Diavolezza, a indiqué lundi la police cantonale grisonne.

Arrivé au sommet, le groupe s'est séparé pour descendre. Deux alpinistes ont choisi de redescendre par où ils sont montés tandis que les deux autres ont opté pour le versant nord. Une avalanche s'est déclenchée vers midi lors de l'entrée du premier alpiniste sur le versant nord et l'a emporté.

Les secours n'ont pu que dégager le corps sans vie de l'homme de la coulée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

YB peut être champion, Sion peut être promu

Publié

le

Ganvoula et Elia: YB est tout près du titre (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La saison entre dans sa phase décisive. En Super League, les Young Boys peuvent décrocher le titre national ce soir. Et en Challenge League, le FC Sion peut obtenir sa promotion dans l'élite.

YB compte six points d'avance sur Lugano à deux matches de la fin. Ce soir dès 18h00, les Bernois joueront à Genève contre Servette, alors que les Tessinois se déplaceront à Zurich. Un point suffira à YB, qui sera aussi sacré si Lugano ne gagne pas.

A l'échelon inférieur, Sion n'a besoin que d'un point à domicile contre Schaffhouse (14h15) lors de la dernière journée de Challenge League pour être assuré de retrouver l'élite. Ce sera aussi le cas si Thoune ne s'impose pas à Wil.

YB compte six points d'avance sur Lugano à deux matches de la fin. Ce soir dès 18h00, les Bernois joueront à Genève contre Servette, alors que les Tessinois se déplaceront à Zurich. Un point suffira à YB, qui sera aussi sacré si Lugano ne gagne pas.

A l'échelon inférieur, Sion n'a besoin que d'un point à domicile contre Schaffhouse (14h15) lors de la dernière journée de Challenge League pour être assuré de retrouver l'élite. Ce sera aussi le cas si Thoune ne s'impose pas à Wil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Excellente cuvée pour les caves ouvertes vaudoises 2024

Publié

le

L'édition 2024 des caves ouvertes vaudoises a connu un très beau succès (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 14e édition des caves ouvertes vaudoises a connu un "beau millésime" samedi et dimanche de Pentecôte. Elle a attiré plus de 90'000 visiteurs, contre 80'000 en 2023. Plus de 260 vigneronnes et vignerons ont ouvert leurs domaines à travers tout le canton.

Cette manifestation "permet de donner un formidable coup de projecteur sur le canton", s'est réjoui Benjamin Gehrig, directeur de l'Office des vins vaudois (OVV), cité dans un communiqué dimanche. Ces caves ouvertes "montrent à quel point notre offre oenotouristique est riche et attractive. Les visiteurs en provenance des autres cantons sont de plus en plus nombreux à faire le déplacement. C'est un très bon signe", ajoute-t-il.

Une semaine après les caves ouvertes en Valais lors de l'Ascension, le rendez-vous vaudois des amateurs de vins était l'occasion traditionnelle de plonger au coeur des six terroirs vaudois de Bonvillars, Chablais, Côtes de l'Orbe, la Côte, Lavaux et Vully et de découvrir leurs nouveaux millésimes. Il est orchestré par l'OVV.

Prochaine édition en juin 2025

Sur La Côte, plus de 100 vignerons y ont participé. Vufflens-le-Château en a, par exemple, accueilli une dizaine sur la place du village avec plus de 70 vins à déguster. Le petit train des vignes reliant Morges à Vufflens ainsi que des navettes spécialement affrétées ont permis aux visiteurs de se déplacer.

Dans le Chablais, les sept caves indépendantes d'Ollon ont ouvert leurs portes au public. Douze producteurs se sont regroupés dans le quartier historique du cloître à Aigle, côtoyant boulangers et brasseurs locaux. Produits du terroir, groupes de musique, fanfare, sonneurs de cloche et cor des alpes étaient également de la partie.

A Lavaux, un groupe de 70 bénévoles, les "Lavaux Angels", ont assumé pour la troisième année l'accueil des visiteurs aux gares de Cully, Chexbres et Grandvaux afin de soulager les vignerons des tâches logistiques. Ils les orientaient dans les différents villages en fonction de l'affluence.

La prochaine édition des caves ouvertes vaudoises se tiendra les 7 et 8 juin 2025, annonce déjà l'OVV.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture