Rejoignez-nous

Suisse

Les piscines prises d'assaut pendant l'été caniculaire

Publié

,

le

Les piscines en plein air ont été prises d'assaut cet été, qui entrera dans l'histoire comme le deuxième plus chaud depuis le début des mesures (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/ELIA BIANCHI)

Trois vagues de chaleur ont fait transpirer les Suisses cet été. Nombreux sont ceux qui ont cherché à se rafraîchir dans les piscines en plein air, conduisant à des chiffres record de fréquentation dans certaines régions, montre une enquête de Keystone-ATS.

L'été 2022 restera dans l'histoire comme le deuxième plus chaud depuis le début des mesures en Suisse, seulement précédé par l'été caniculaire de 2003. Les mois de juin à août ont été 2,3 degrés plus chauds que la normale.

Dans ce contexte, les piscines en plein air ont été prises d'assaut. A Lausanne, la fréquentation de la piscine de Bellerive a atteint des niveaux jamais vus. Quelque 266'000 entrées ont été comptabilisées au 4 septembre, à une semaine de la fermeture, indique Christian Barascud, chef des piscines au Service des sports de la Ville. Jusqu'ici, la meilleure année était celle de 2003, avec 229'000 entrées au total. Bellerive a aussi connu son record absolu d'affluence en une seule journée le 19 juillet, avec 10'420 entrées.

La fermeture pour rénovation de la piscine de Montchoisi, autre grande piscine extérieure de la capitale vaudoise, a pu profiter à Bellerive. Mais pour Christian Barascud, le facteur explicatif principal est sans aucun doute la météo "exceptionnelle", avec un ensoleillement constant depuis début mai. Durant le seul mois de mai, 36'000 entrées ont été enregistrées, contre quelques milliers en temps normal.

Tendance quasi générale

Egalement président de l'Association des piscines romandes et tessinoises, Christian Barascud souligne que la tendance est la même partout. "Mes collègues neuchâtelois ou jurassiens m'ont dit avoir explosé les chiffres. A Genève ou au Tessin, les entrées ont été impressionnantes également. Même à Morges (VD), qui a décidé de ne pas chauffer l'eau de ses bassins, la fréquentation est exceptionnelle".

Le record de fréquentation n'a toutefois pas été battu cet été aux piscines du Nid-du-Crô à Neuchâtel. "La fréquentation est égale à la moyenne des années précédentes au Covid", a déclaré Mathieu Séguéla, gestionnaire des piscines. Les entrées se sont élevées à 100'000 pour la période estivale.

En Suisse alémanique, les piscines de la ville de Zurich ont enregistré plus de deux millions d'entrées dix semaines avec la fin de la saison. Seule l'année 2018 avait affiché une fréquentation supérieure à la même période. C'est la plage du Mythenquai, au bord du lac, qui a accueilli le plus grand nombre de visiteurs, avec 250'000 personnes.

Les piscines de la ville de Berne ont pour leur part enregistré un cinquième d'entrées supplémentaires par rapport à l'été caniculaire de 2015, soit un total d'environ 1,66 million de visiteurs. L'affluence a été particulièrement forte aux bains du Marzili, qui ont profité des températures record de l'Aar (nouveau record à 24,04 degrés).

En comparaison avec l'année précédente, toutefois marquée par un temps très changeant et des inondations, le nombre d'entrées à Berne a été supérieur de près de 70%. La tendance est similaire du côté de Bâle-Ville, mis à part un creux pendant les vacances d'été, en raison des départs en voyage.

Le nombre de visiteurs s'élève actuellement à environ 420'000, contre 280'000 l'année dernière à la même période et ce alors que la saison n'est pas tout à fait terminée. A Saint-Gall, les piscines ont enregistré une saison supérieure à la moyenne, avec 187'987 visiteurs au 30 août.

Accidents de baignade

Le décès d'un homme suite à un problème médical dans la piscine de Dreilinden est toutefois venu ternir ce bilan. Bâle-Ville a également dû faire face à un accident de baignade mortel. Une fillette de cinq ans a été sortie inconsciente de l'eau, puis transportée à l'hôpital, où elle est décédée.

Au total, une trentaine d'accidents de baignade mortels ont eu lieu dans toute la Suisse entre juin et début septembre, la plupart dans des lacs ou des rivières. Selon la Société suisse de sauvetage (SSS), qui publiera un bilan intermédiaire fin septembre, le nombre d'accidents devrait être plus élevé cette année que l'année dernière en raison du beau temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Musique

Aux Swiss Music Awards, un genevois sacré meilleur artiste romand

Publié

le

Les Bernois de Züri West ont remporté le prix du meilleur groupe de l'année (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

La chanteuse st-galloise Joya Marleen, le chanteur bâlois Baschi et le groupe bernois Züri West ont été désignés artistes de l'année mercredi à Zurich lors des Swiss Music Awards 2024. Le rappeur genevois Slimka, lui, est le meilleur artiste romand.

Le public avait jusqu'au 21 avril pour désigner ses artistes préférés. Dans la catégorie "Best Act Romandie", Slimka était opposé à deux femmes, l'auteure-interprète lausannoise Nnavy et la rappeuse jurassienne Baby Volcano.

D'autres artistes romands figuraient parmi les nominés, mais sont repartis les mains vides. Dans la catégorie "Best Breaking Act", qui met en avant de nouveaux artistes, le trio de Ländler schwyzois Rusch-Büeblä a été préféré au chanteur valaisan Nuit Incolore, sacré révélation de l'année par la radio NRJ en France NRJ en novembre dernier.

Dans la catégorie "Most Rising Artist Social Media", qui récompense l'activité sur les réseaux sociaux, l'artiste du Jura bernois Phanee de Pool s'est inclinée face à la rappeuse grisonne Gigi. Et Shuttle, le projet du producteur et musicien indie-pop fribourgeois Grégoire Pasquier, n'a pas été retenu dans la catégorie "SRF 3 Best Talent". Le prix est allé à l'Appenzelloise Riana.

Premier prix pour Baschi

Les principales récompenses sont revenues au chanteur bâlois Baschi, qui remporte son premier Swiss Music Award chez les hommes pour sa cinquième nomination, et à la St-Galloise de 20 ans Joya Marleen chez les femmes.

Le prix du meilleur groupe est décerné au groupe bernois Züri West, qui a depuis longtemps acquis un statut culte en Suisse, dans une catégorie où concourait aussi le quatuor valaisan de schwyzerörgeli Genderbüebu. Un autre groupe légendaire bernois, Patent Ochsner, est récompensé pour la meilleure prestation scénique ("Best Live Act") - sa huitième récompense au total.

Les Swiss Music Awards ont également honoré des artistes internationaux. Dans ce domaine, les Rolling Stones ont été désignés meilleur groupe, alors que Miley Cyrus a reçu les prix de l'artiste de l'année et du meilleur tube pour "Flowers".

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Politique

A l'UNIL, fin de l'occupation nocturne de Géopolis

Publié

le

Le bâtiment Géopolis ne sera plus occupé de nuit (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Université de Lausanne (UNIL) a demandé au collectif pro-palestinien qui occupe Géopolis depuis jeudi dernier de quitter les lieux mercredi soir. Il a été admis que les locaux pourront continuer à être utilisés aux heures ouvrables, le temps des négociations.

La direction de l'UNIL a fixé comme condition pour la poursuite des négociations le retrait du bâtiment par le collectif dans la soirée, ce qui a été fait, annonce mercredi soir l'institution dans un communiqué. Les discussions pourront se poursuivre à condition que le collectif reste composé de membres de l’UNIL ou affiliés à l’UNIL.

La Haute Ecole exige aussi le respect du bon déroulement des activités de recherche et d’enseignement sur le campus, ainsi que de l’intégrité des personnes et des infrastructures. Depuis jeudi dernier, un collectif pro-palestinien occupait jour et nuit Géopolis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 14, 25, 26, 31, 34 et 38. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 3 et le Joker le 608983.

Lors du prochain tirage samedi, 17,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Clap de fin pour la Fête du slip

Publié

le

Le Festival artistique des affects, des genres et des sexualités, ici lors de sa dernière édition en 2023 à Lausanne, tire la prise (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Fondée en 2012, la Fête du Slip, rebaptisée Festival artistique des affects, des genres et des sexualités (FdS), tire la prise. Le contexte actuel, marqué par des défis financiers, logistiques et humains, rend la poursuite de cette manifestation impossible, ont annoncé les organisateurs mercredi.

Créée en 2012 par Viviane et Stéphane Morey, la FdS a continué son chemin sous la direction de Valentina D’Avenia dès 2021. En 2023, elle a vécu sa onzième et ultime édition, indique un communiqué.

Pionnière dès sa création, la FdS avait pour thème les sexualités. Elle a offert un "espace rare dans le canton de Vaud" pour aborder les questions touchant au corps, à l'identité, au genre et aux différentes pratiques sexuelles.

Ce festival a permis de déstigmatiser une culture peu visible et méconnue, à travers plusieurs disciplines comme le cinéma, les arts visuels, la danse, les arts performatifs, la musique ou la littérature. Il a permis de valoriser des spécialistes locaux sur les sujets du féminisme.

Précurseuse, localement et mondialement, la FdS a également fait évoluer les mentalités par son discours politique nécessaire au vu des nombreuses attaques contre les droits de la communauté LGBTIQ+. Sa renommée culturelle internationale a contribué à faire rayonner Lausanne en tant que ville inclusive.

En concluant ce chapitre, les organisateurs espèrent inspirer de nouvelles initiatives adaptées aux défis actuels. Diverses institutions ont été contactées pour une conservation des archives du festival. Les biens résiduels seront légués à une association qui poursuit les mêmes buts. Le comité se dissoudra dès la finalisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les conditions de travail des infirmières réglées dans une loi

Publié

le

La Confédération et les cantons lancent le 1er juillet leur offensive de formation pour les soins infirmiers. Le nombre de diplômés doit augmenter afin d'assurer la qualité des soins à l'avenir (archives). (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Les conditions de travail des infirmières et infirmiers doivent être réglées dans une loi ad hoc. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi une consultation en ce sens. L'offensive de formation, incontestée au Parlement, entrera en vigueur au 1er juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture