Le tableau principal du Gonet Geneva Open a débuté dimanche avec les deux premiers matchs. En ce lundi de Pentecôte, Andy Murray sera l'attraction de la journée au Parc des Eaux-Vives, en attendant les débuts de Novak Djokovic et de Casper Ruud, prévu dès le deuxième tour.
Le Norvégien Casper Ruud s'est présenté lundi matin aux médias. L'occasion pour le double vainqueur du tournoi (2021 et 2022) de revenir sur sa forme avant ce tournoi, lui qui reste sur une élimination au 2e tour du Masters 1000 de Rome il y a 10 jours.
Casper Ruud:
Traduction: "Les deux derniers tournois ne se sont peut-être pas déroulés aussi bien que je l'aurais voulu, mais ce n'est pas grave. Il y a eu beaucoup d'autres bons tournois cette année. Et oui, Barcelone a été une semaine fantastique pour moi. La semaine précédant Monte-Carlo a également été une très bonne semaine, puisque j'ai atteint la finale. Bien sûr, j'aurais aimé faire mieux à Madrid et à Rome, mais cela n'a pas été possible. Les deux prochains tournois seront donc très importants. Ces deux dernières années, Genève et Paris ont été très importants pour moi. Les tournois se sont bien déroulés. C'est pour cela que je suis de retour, parce que je veux retrouver ce sentiment et espérer passer deux bonnes semaines ici et à Paris. Genève a toujours été un tournoi important dans ma carrière, alors j'espère que je pourrai rester ici jusqu'à samedi."
Au Parc des Eaux-Vives, les organisateurs du Geneva Open se sont longtemps heurté au souhait des joueurs de ne pas jouer de tournoi la semaine avant un tournoi du Grand Chelem. Depuis quelques années, la tendance s'inverse. Casper Ruud lui même l'admet, ce n'est pas un problème de jouer la semaine avant Roland-Garros (dont le tableau principal débute dimanche).
Casper Ruud:
Traduction: "Je pense que mon corps peut le supporter et si je joue bien la semaine d'avant un Grand Chelem, c'est une bonne chose, je prends un peu d'élan et cela me donne de la confiance. Les deux derniers tournois de Madrid et Rome ne se sont pas déroulé aussi bien que je l'espérais. Je n'ai pas joué autant de matches que je l'aurais voulu. Si je m'étais bien débrouillé à Rome, il aurait peut-être été plus facile de me reposer cette semaine et d'être prêt. Mais j'ai perdu au premier tour à Rome, je suis donc ici pour essayer de retrouver mon niveau physique et, je l'espère, d'entamer une bonne série de victoires."
Le Norvégien, actuel 7e mondial, s'est même projeté sur l'édition 2024 de Roland-Garros qui s'annonce peut-être la plus ouverte depuis bien longtemps. Agé de 25 ans, Casper Ruud joue toujours après un premier titre en Grand Chelem. Pour celui qui reste double finaliste malheureux de Roland-Garros, il ne faut pas enterrer trop vite la concurrence.
Casper Ruud:
Traduction: "Je peux me réjouir d'avoir atteint la finale deux années de suite, ce qui est évidemment très rassurant pour moi et pour mes concurrents. Chaque fois que je jouerai contre quelqu'un, il saura que j'ai atteint la finale. Il y a deux fois où je peux bien jouer à Roland Garros. Cette année, il s'agira donc d'un tournoi ouvert. Il n'y aura peut-être pas un grand favori pour remporter le tournoi, mais il y en a plusieurs. Et bien sûr, j'espère faire partie du groupe qui vise à remporter le titre. Évidemment, c'est un grand objectif mais il y a cinq, six gars à mes yeux qui peuvent vraiment avoir une grande chance d'aller loin et peut-être de gagner le tournoi."
Mais avant de partir à Paris, Casper Ruud espère évidemment remporter une troisième fois le tournoi. Pour son entrée en lice, il sera opposé au vainqueur du duel entre l'Australien Hijikita et l'Autrichien Ofner.
Belinda Bencic (27 ans) se rapproche d'un retour sur les courts après la naissance de son premier enfant. La championne olympique de Tokyo 2021 espère faire son come-back en novembre.
Dans un tweet, Swiss Tennis a annoncé que la Saint-Galloise, qui a donné naissance à une fille en avril, faisait à nouveau partie de l'équipe prévue pour la Billie Jean King Cup. Depuis quelques semaines, elle s'entraîne une heure sur le court chaque matin et travaille sa condition physique l'après-midi.
Dimanche, invitée sur la SRF dans l'émission "Sportpanorama", Belinda Bencic avait expliqué vouloir rejouer en novembre lors de la Billie Jean King Cup à Bienne, où la Suisse jouera un play-off face à la Serbie. Plus loin, son prochain grand objectif sera l'Open d'Australie en janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Il n’y a pas eu de mauvaise surprise à Bienne. La Suisse a conclu sa rencontre contre le Pérou l’issue du double pour s’imposer 3-0 et pour assurer sa place dans les Qualifiers de 2025.
Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker, qui avaient été titrés en 2021 à Gstaad, se sont imposés 7-5 6-1 devant les frères Aklon et Conner Huertas Del Pino. Les deux gauchers ont enlevé neuf des dix derniers jeux de la rencontre pour apporter le point décisif. La veille, Jérôme Kym et Hüsler avaient également remporté leur simple en deux sets.
La Suisse disputera donc en février prochain les Qualifiers avec l’ambition de figurer parmi les seize équipes appelées à jouer pour la conquête du Saladier d’argent. Victorieux en Allemagne en 2023 mais battu cette année aux Pays-Bas, le capitaine Severin Lüthi et ses joueurs espèrent que le tirage au sort leur offrira une rencontre à domicile.
Tout indique que le format de la Coupe Davis sera modifié l’année prochaine. Si le Final 8 de novembre sera maintenu, la Fédération Internationale (FIT) songe à abandonner les phases de poules organisées dans quatre pays pour privilégier à l’organisation de huitièmes de finale selon la règle de l’alternance. Ce sont bien les rencontres à domicile avec leur ambiance particulière, quitte à entraîner certains accès, qui ont fait le sel de la Coupe Davis du passé, avant que Gérard Piqué et son groupe Kosmos ne la dénaturent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le plus dur est fait pour la Suisse ! Elle mène 2-0 face au Pérou pour prendre une option décisive sur la victoire dans cette rencontre qui peut lui permettre de disputer à nouveau les Qualifiers.
Comme Jérôme Kym (ATP 151) lors du simple initial face à Ignacio Buse (ATP 212), Marc-Andrea Hüsler (ATP 171) n’a rencontré aucune difficulté majeure pour battre Juan Pablo Varillas (ATP 179). Préféré à Dominic Stricker, le gaucher zurichois a pleinement justifié la confiance de son capitaine Séverin Lüthi. Il a gagné les trois premiers jeux et les trois derniers de cette partie pour s’imposer 6-3 6-4. Il n’a connu qu’une seule véritable alerte face au no 1 péruvien, une balle de 5-3 au second set qu’il a écartée de manière magistrale avec un ace.
Seul un incroyable concours de circonstances pourrait empêcher la Suisse de prendre sa revanche sur la défaite 3-1 concédée au Pérou il y a quatre ans. Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker devraient conclure d’entrée de jeu samedi dans le double. Malgré toute leur grinta, les Péruviens dévoilent, en effet, bien des failles dans le jeu en indoor pour croire au miracle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
No 1 de l’équipe de Suisse, Jérôme Kym (ATP 151) a parfaitement tenu son rang. L’Argovien a enlevé le premier simple de la rencontre contre le Pérou à Bienne pour placer son équipe sur les bons rails.
Jérôme Kym s’est imposé 6-1 6-4 devant Ignacio Buse (ATP 212). Avec son service et son coup droit qui ont claqué à merveille, il a signé un succès probant. Il a su réagir immédiatement après la perte de son service dans le deuxième jeu du second set pour signer sa première victoire en simple en Coupe Davis.
Avec le succès de Jérôme Kym, Marc-Andrea Hüsler (ATP 171) pourra aborder son simple tout à l’heure contre le no 1 péruvien Juan Pablo Varillas (ATP 179) avec un certain droit à l’erreur. Mais si le gaucher zurichois s’impose, la Suisse aura pris une option décisive sur la victoire dans cette rencontre dont l’enjeu est une place pour les Qualifiers de 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Rafael Nadal a annulé sa participation à la prochaine Laver Cup. On ne sait pas si le refus de l'Espagnol de 38 ans est dû à une blessure.
Un remplaçant sera désigné rapidement, a fait savoir l'organisateur. "Je suis vraiment déçu de devoir vous annoncer que je ne pourrai pas participer à la Laver Cup à Berlin la semaine prochaine, a expliqué Nadal sur le compte X/Twitter de la Laver Cup. Il s'agit d'une compétition par équipe. Pour vraiment soutenir l'équipe d'Europe, je devrais donner le meilleur de moi-même, mais en ce moment, il y a d'autres joueurs qui peuvent aider l'équipe à remporter la victoire."
La Laver Cup, qui oppose une équipe Europe à une équipe Monde, se déroulera du 20 au 22 septembre à Berlin. Nadal aurait dû compléter l'équipe européenne dirigée par Björn Borg, dont fait également partie Carlos Alcaraz et le champion olympique allemand Alexander Zverev. Il s'agit probablement de la dernière année sur le circuit pour l'homme aux 22 Grands Chelems.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa