Rejoignez-nous

Genève

À Collex-Bossy, une rentrée scolaire sous l'oeil de la police

Publié

,

le

Un policer et une policiere de la police genevoise patrouillent aux abords de l'ecole primaire du village, lors des controles de la police genevoise pour la rentree scolaire 2022-23, ce lundi 22 aout 2022 a Collex-Bossy pres de Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

À Genève, rentrée rime avec sécurité. La police cantonale a mené une opération de prévention routière aux abords de l’école de Collex-Bossy. Huit agents ont contrôlé le comportement des automobilistes et rappelé les bons gestes à adopter. Le reportage de Miguel Hernandez. 

Chaque année, environ 180 enfants sont victimes d’accidents graves en Suisse. Dans plus de la moitié des cas, les automobilistes n’avaient pas respecté la priorité des enfants à pied.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Genève: 400 manifestants contre la spéculation immobilière

Publié

le

Environ 400 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Genève pour protester contre les expulsions de locataires. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, environ 400 personnes ont manifesté samedi après-midi à la Place de Neuve contre la spéculation immobilière. A l'appel de collectifs d'habitants et de l'Asloca, ils ont crié leur colère contre les expulsions de locataires.

Les congés massifs de locataires se sont multipliés ces derniers mois à Genève, affirme l'Asloca. Sous couvert de nécessité de rénover pour des raisons énergétiques, de nombreux propriétaires ont envoyé des résiliations à leurs locataires. Dernier exemple en date, les résiliations des baux au Boulevard Carl-Vogt.

"Loyers trop chers, on ne va pas se laisser faire !" ou "Le logement est un droit ! Stop aux expulsions !", pouvait-on notamment lire sur les pancartes brandies durant le rassemblement, lequel s'est déroulé sans heurt. La police genevoise a estimé la participation à 400 personnes.

Les manifestants ont notamment appelé les autorités à faire appliquer la Loi sur les démolitions et les transformations (LDTR), qui existe pour protéger les locataires en cas de travaux de rénovation. Aucune tentative de détournement de ce cadre légal ne doit être tolérée, affirme l'Asloca.

"Ces congés sont d'autant plus scandaleux qu'à chaque fois, aucune solution de relogement n'a été proposée et que certains locataires habitent leur immeuble depuis plus de cinquante ans", ajoute l'association des locataires. Dans le cas de Carl-Vogt, la caisse de pension des fonctionnaires de Bâle-Ville (PKBS), propriétaire de l'immeuble, a réévalué le calendrier des rénovations, tout en maintenant la résiliation de baux.

A Genève, où la pénurie de logements sévit, ce sujet est devenu brûlant suite à la résiliation massive, révélée en janvier, des baux au boulevard Carl-Vogt. D'autres immeubles sont concernés, dont un bâtiment à la place des Augustins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plongée nostalgique dans les cafés genevois des années 1970-1980

Publié

le

La Bibliothèque de Genève présente une exposition consacrée à la vie dans les cafés genevois dans les années 1970-1980 ave notamment des textes de Georges Haldas (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Bibliothèque de Genève présente jusqu'au 17 octobre une exposition consacrée à la vie dans les cafés genevois dans les années 1970-1980. Des textes de Georges Haldas (1917-2010) et des photographies de Dany Gignoux (1944-2025) offrent un regard croisé inédit sur ces lieux de vie.

Ces deux personnalités ont saisi la vie des cafés genevois à l'orée des années 1980. La prose de l'écrivain Georges Haldas et les reportages de Dany Gignoux composent une chronique du quotidien sur le vif. L'accrochage fait dialoguer des citations issues de "La Légende des cafés" (1976) et une sélection de photographies réalisées à la même époque dans tout le canton.

Ensemble, ces chroniques et ces images interrogent la transformation des sociabilités et la disparition d'une certaine "âme des cafés". Le public pourra ainsi découvrir ou se replonger dans l'ambiance du Café Monney, de Chez Bedoni, du Lion d'Or ou du Rendez-vous des Amis à Carouge.

La Bibliothèque de Genève conserve les archives de Georges Haldas et de Dany Gignoux. Il y a ainsi les archives d’un poète et chroniqueur qui a marqué son temps, et celles d’une photographe rendue célèbre pour ses images du monde musical international dont on ignore trop souvent qu’elle a aussi regardé Genève.

www.bge-geneve.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les locataires en lutte à Genève

Publié

le

Vue des immeubles du 35 au 43 du boulelvard Carl-Vogt, dont le proprietaire, la Caisse de pension des fonctionnaires de Bale-Ville, a resilie les baux des locataires. KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Si l'affaire des baux résiliés du Boulevard Carl Vogt en début d'année a fait couler beaucoup d'encre, et tendre un certain nombre de micros, des situations similaires dans différents quartier sont révélées. Jonction, Pâquis, ou encore Servette, les locataires sont en colère contre les résiliations abusives et veulent le faire savoir. Samedi 28 mars un rassemblement est organisé par les associations de défense des locataires.

Marilene Knoll Locataire du Boulevard Carl Vogt

«Ce rassemblement, c'est l'union de tout les locataires, pas seulement de Carl Vogt. A Genève plusieurs chosent explosent. L'union fait la force», décrit Marilene Knoll qui a vu son bail résilié après plus de 30 ans sur le Boulevard. Dans l'obligation de chercher un nouveau logement à des prix nettement supérieurs que ceux auxquels elle et son mari Jeannot étaient habitués, elle ne perd pas espoir et espère une annulation de la décision de résiliation.

«L'union fait la force»

«Halte aux expulsions de locataires» : tel est le slogan du rassemblement prévu place de Neuve. «Des congés collectifs sont donnés dans la perspective de faire des travaux soit disant», explique Carlo Sommaruga, conseiller d’État socialiste et président de l’Association suisse des locataires. Selon lui, le Canton pourrait par exemple refuser des autorisations de travaux si tous les locataires ne sont pas relogés. «Cela pourrait faire en sorte de changer de stratégie pour les bailleurs pour qu'ils procèdent par rotation des locataires pour faire les travaux. Un congé collectif n'est pas pas utile, et plusieurs grands investisseurs de Genève adoptent justement déjà cette stratégie», ajoute t-il. «J'espère que cela va se concrétiser. Il faut une volonté politique forte, je sais que Monsieur Nicolas Walder s'est engagé en ce sens.»

Carlo Sommaruga Président de l'ASLOCA

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a exprimé son soutien et sa solidarité à l’égard des locataires de Carl Vogt. Après une discussion avec le maire Alfonso Gomez, c'est Nicolas Walder, Conseiller d’Etat en charge du Département du territoire qui rencontrera ce lundi 30 mars les commerçants et les locataires concernés.

Continuer la lecture

Genève

Colis suspect: fin d'intervention à Meyrin

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Magali Girardin)

Mise à jour 15h - L’intervention policière déclenchée ce vendredi au chemin du Grand-Puits à Meyrin est terminée. Le NEDEX a levé tout doute: le colis suspect s’est révélé être un simple sac. Les employés ont pu regagner leurs bureaux peut après 13 heures.

Un important dispositif de sécurité a été déployé ce vendredi à Meyrin, après le signalement d’un colis suspect au chemin du Puits. Les spécialistes du NEDEX (Neutralisation, enlèvement et déminage d’engins explosifs) ont été engagés sur place.

Dans un premier temps, la police indiquait qu’« une intervention est en cours », sans préciser la nature exacte de la menace.

Doute levé en début d’après-midi

Après vérifications, les démineurs ont finalement écarté tout danger. Le colis suspect s’est avéré être un simple sac abandonné. L’intervention s’est achevée aux alentours de 13h, mettant fin au dispositif de sécurité permettant aux employés de regagner leurs bureaux et reprendre leurs activités normalement.


Article d'origine - Une intervention de police est en cours ce vendredi à Meyrin, au chemin du Grand-Puits. Un colis suspect a entraîné l’évacuation d'un bâtiment situé en face d’Audemars Piguet, dont la nouvelle manufacture a été inaugurée le 19 mars dernier.

Contactée, la police confirme qu’« une intervention du NEDEX est en cours » sur le site de l'hologer, sans fournir davantage de détails à ce stade sur la nature exacte de la menace.

Situation évolutive

Les circonstances précises de cette alerte restent encore à déterminer.

Continuer la lecture

Genève

Un détenu s'est échappé de la prison de La Brenaz à Puplinge (GE)

Publié

le

Un détenu de la Brenaz s'est évadé lundi lors d'un transfert aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un détenu de la prison de la Brenaz, établissement situé à Puplinge (GE), s'est évadé lundi. L'évasion a eu lieu au cours d'un transfert en ambulance entre la prison et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), selon une information de la Tribune de Genève, confirmée vendredi par le Département des institutions et du numérique (DIN).

Il n'y a eu aucun blessé lors de l'événement, ajoute le DIN. Une enquête menée par l'Inspection générale des services est en cours afin d'éclaircir les circonstances de cette évasion. L'homme était toujours en fuite jeudi. La Brenaz est un établissement fermé destiné aux personnes en exécution de peine ordinaire de courte durée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 5 minutes

MotoGP: Jorge Martin s'impose et prend la tête du championnat

L'Espagnol Jorge Martin (Aprilia) a remporté le sprint MotoGP du Grand Prix des Etats-Unis à Austin. Il est devenu le...

CultureIl y a 47 minutes

Fribourg: une satire iranienne décroche le Grand Prix 2026 du FIFF

Le Festival international du film de Fribourg (FIFF) attribue son Grand Prix 2026 à la...

InternationalIl y a 53 minutes

Reza Pahlavi acclamé à la conférence des conservateurs américains

Reza Pahlavi, le fils du dernier chah d'Iran exilé aux Etats-Unis, a suscité samedi l'enthousiasme...

SuisseIl y a 1 heure

Une heure d'obscurité pour l'environnement

La Suisse s'est en partie éteinte samedi soir à 20h30 à l'occasion de l'"Earth Hour",...

EconomieIl y a 1 heure

Dernière ligne droite et marchandages à la ministérielle de l'OMC

La ministérielle de l'OMC entre dans sa dernière ligne droite à Yaoundé. Le marchandage a...

SuisseIl y a 2 heures

Lausanne: entre 4000 et 5000 personnes au carnaval antifasciste

Plusieurs milliers de personnes ont participé à un "carnaval antifasciste" samedi en fin de journée...

InternationalIl y a 2 heures

Troisième de manifestations contre Trump en moins d'un an

"Police masquée qui sème la terreur", "guerre catastrophique", pratique "abusive" du pouvoir: des cortèges contre...

EconomieIl y a 3 heures

Martin Pfister et Matthias Bellwald sur la vigne à Farinet

Le conseiller fédéral Martin Pfister a taillé samedi la vigne à Farinet à Saillon (VS)....

SuisseIl y a 3 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

EconomieIl y a 4 heures

Genève: 400 manifestants contre la spéculation immobilière

A Genève, environ 400 personnes ont manifesté samedi après-midi à la Place de Neuve contre...