Rejoignez-nous

Genève

La ville compte 300 élèves de plus cette année dont 120 petits Ukrainiens

Publié

,

le

@Judith Monfrini

Les effectifs scolaires, tout comme la demande pour le parascolaire, sont augmentation cette année en ville de Genève. Cette rentrée, les écoles accueillent plus de 12'500 enfants. Dans les préaux des Pâquis, des mesures d'accompagnement sont mises en place.

12540 élèves font leur rentrée ce lundi en ville de Genève. Une augmentation de 300 élèves dont 120 réfugiés ukrainiens. La demande pour le parascolaire est en forte augmentation cette année encore. Entre 6 et 10 pour-cent pour le repas de midi et pour le soir après l’école, soit respectivement 8'346 et 5'100 enfants. Ce qui pose de nombreux défis au niveau des locaux et du personnel. La Conseillère administrative chargée de la cohésion sociale et de la solidarité, Christina Kitsos

Christina KitsosConseillère administrative chargée de la cohésion sociale et de la solidarité

La ville compte 633 classes cette année, soit 7 classes supplémentaires. Le parascolaire augmente de 400 élèves pour le repas de midi (8346 inscrits au total) et de 300 à 16 heures (5100 inscrits). La Ville a aménagé les conditions d'accueil pour faire face à cette augmentation. Christina Kitsos.

Christina KitsosConseillère administrative chargée de la cohésion sociale et de la solidarité

Les enfants reçoivent deux repas végétariens par semaine et les mets sont confectionnés à partir de producteurs locaux et bios. Le soir, le sport et la culture sont mis à l'honneur avec les ateliers Mobiles et découvertes. Christina Kitsos.

Christina KitsosConseillère administrative chargée de la cohésion sociale

Le parascolaire engage 400 à 500 personnes par an, un réel défi pour le GIAP.

Préaux des Pâquis ouverts

A l’école des Pâquis, le préau restera ouvert la nuit malgré les problèmes de trafic de crack. Un crédit de 4 millions de francs est actuellement à l’étude devant la commission des travaux du Conseil municipal. Dans l’attente de son approbation, les contrôles des polices municipales et cantonales vont être renforcés. Ainsi que le nettoyage du préau. Les précisions de Christina Kitsos.

Christina KitsosConseillère administrative chargée de la cohésion sociale

Et fermer le préau n’est pas si simple selon Philippe Meylan, directeur à la direction du patrimoine bâti en Ville de Genève.

Philippe MeylanDirecteur à la Direction du patrimoine bâti de la Ville de Genève

Coût des travaux pour la seule fermeture : 320'000 francs.

Des pavillons modulaires sont prévus à l’école de Trembley, aux Allières pour le printemps 2023. Mais aussi à Vieusseux et aux Franchises en attendant la transformation de l’école Liotard. Une enveloppe de 36 millions de francs est donnée chaque année pour tout le patrimoine bâti de la ville de Genève qui compte 800 bâtiments, dont la moitié sont des bâtiments publics.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Pictet lève 253 millions de dollars pour un fonds d'investissement

Publié

le

La banque privée genevoise Pictet a obtenu, via sa filiale Pictet Alternative Advisors, 253 millions de dollars pour son fonds de placement Environment Co-Investment Fund I (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La banque privée genevoise Pictet a obtenu, via sa filiale Pictet Alternative Advisors, 253 millions de dollars pour son fonds de placement Environment Co-Investment Fund I. Elle a ainsi dépassé l'objectif initial de 200 millions qu'elle s'était fixée.

Les capitaux ont été levés auprès d'un large éventail d'investisseurs, notamment des assureurs, des fonds de pension, des family offices et des clients privés en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. "Cette clôture témoigne du solide appétit des investisseurs pour les opportunités que présentent les marchés privés", a souligné l'établissement mardi dans un communiqué.

Le véhicule de placement investira, aux côtés de gérants en capital-investissement, dans des entreprises internationales, majoritairement en Amérique du Nord et en Europe, "à la pointe de la lutte pour relever les grands défis environnementaux".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

[SÉRIE D'ÉTÉ] Comment faire rimer agriculture et chaleur

Publié

le

Champ de Quinoa sur le domaine de la Ferme des Pierres dans le canton de Fribourg. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Bientôt des mangues et du café suisses ? Face à la hausse des températures, les cultures romandes souffrent ; alors, comment trouver des solutions ? Entre cultures d'oliviers, de sorgho et de quinoa, découvrez comment s'adaptent les agriculteurs.

S'il n'est pas encore prévu de faire pousser des avocats suisses, les cultures thermophiles progressent en Suisse, une transition locale et climatique qui n'en est pas moins coûteuse.

Faire rimer agriculture et chaleur Les cultures thermophiles

Variations intenses

En raison de la fréquence et de la durée accrues des périodes de sécheresse, les pertes de rendement sont de plus en plus fréquentes en Suisse, selon un rapport de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, ce qui réduit la stabilité des rendements.

"Parfois c'est assez démoralisant", relève Christophe Batardon, agriculteur et vigneron au domaine de la Mermière à Soral.

Faire rimer agriculture et chaleur Moral des agriculteurs

Consommer local

Face à ces changements, Christophe Batardon s'est tourné vers la culture d'oliviers et d'amandiers. Pour faire face à la concurrence, le domaine mise sur l'argument du produit local et appelle les distributeurs à s'adapter eux aussi.

Faire rimer agriculture et chaleur Consommation et prix

Comment lutter ?

Au niveau individuel, pour protéger ses plantations, des solutions sont envisageables.

Faire rimer agriculture et chaleur Solutions

Continuer la lecture

Economie

Skyguide devrait licencier deux fois moins que prévu

Publié

le

Des départs à la retraite anticipée notamment permettront de licencier moins de collaborateurs que prévu chez Skyguide (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Skyguide s'attend à licencier deux fois moins de personnes que les 220 coupes annoncées en mai pour fin 2027. Les postes seront supprimés, mais des départs à la retraite anticipée absorberont une partie d'entre eux, a dit lundi la société suisse de contrôle aérien.

Au terme de la consultation, elle précise que des départs volontaires pourront encore faire baisser le chiffre des personnes congédiées. L'objectif reste de biffer environ 200 postes et de mener des économies de près de 51 millions de francs.

"Nous sommes conscients que les dernières semaines ont été synonymes de fortes incertitudes et préoccupations pour nos collaborateurs et collaboratrices", affirme le patron de Skyguide Peter Merz. Un plan social accompagnera les licenciements. L'entreprise doit faire face à des coûts importants. Les prochaines étapes continueront d'être relayées publiquement, ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

[SÉRIE D'ÉTÉ] De l'huile d'olive genevoise

Publié

le

Un des plants d'oliviers du domaine de la Mermière

Plus que quelques cigales chantantes et le paysage sera complet à Soral, au Domaine de la Mermière, à Genève. Depuis deux ans, Christophe Batardon a planté 250 oliviers. S'il faudra encore attendre quelques années avant d'obtenir de l'huile d'olive genevoise, le vigneron et agriculteur se dit satisfait. 

Christophe BatardonAgriculteur et vigneron, Domaine de la Mermière

Je pense qu'il y a un gros travail à faire sur l'adaptation des cultures.

Culture résiliente

L'Association suisse des producteurs d'olive décompte 15’000 plants sous son égide. Les oliviers de Christophe Batardon, à Genève, en font partie.

Principalement à cause du changement climatique.

Alors pourquoi cette culture ? "Principalement à cause du changement climatique. C'est vrai qu'on a beaucoup de contraintes hydriques et de chaleur pour les arbres qu'on a mis en place, les traditionnels, les variétés traditionnelles qu'on peut retrouver en Suisse."

Une plante résiliente qui pousse avec peu d'entretien, de quoi convaincre nombre d'agriculteurs. "L'olivier, s'adapte à tout type de sol: des sols riches, des sols pauvres, calcaire ou pas."

Un besoin de solutions

"On parle de 10 à 20 %  de rendements selon le taux d'humidité du fruit. Donc, pour 10 kg d'olives, on a entre 1 et 2 litres." Pour pallier les étés secs et chauds, l'agriculteur développe également la culture d'amandiers.

"On est toujours en recherche, mais le problème, ce sont les contraintes climatiques: le froid hivernal qui exclut pas mal de plantes qui iraient bien avec le sec et le chaud de l'été", explique Christophe Batardon.

C'est assez compliqué de de se projeter et de trouver des solutions durables.

"On a des étés de plus en plus secs, de plus en plus chauds, des saisons qui commencent de plus en plus tôt. On a toujours la crainte du gel. Ce sont des épisodes qui sont constants, des canicules, de la pluie intense. Et c'est vrai que pour l'agriculture, c'est assez compliqué de de se projeter et de trouver des solutions durables."

S'adapter

"Je pense qu'il y a un gros travail à faire sur l'adaptation des cultures", estime Christophe Batardon.

"Surtout de la part des distributeurs et des consommateurs, parce qu'il y a des céréales qui sont bien mieux adaptées que le blé ou le maïs. Mais il n'y a pas de marché, donc on continue à mettre en place des choses qui sont assez gourmandes en eau et même aussi en produits pour les protéger."

Le sorgho, le millet ou encore le quinoa sont des exemples de ces céréales thermophiles émergentes en Suisse.

Continuer la lecture

Culture

Les Aubes musicales des Bains des Pâquis fêtent leurs 20 ans

Publié

le

Rendez-vous incontournable des amateurs de musique matinaux, les Aubes musicales reviennent lundi pour 35 concerts sur la jetée des Bains des Pâquis, à Genève. Différents styles figurent au programme de cette 20e édition (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Rendez-vous incontournable des amateurs de musique matinaux, les Aubes musicales reviennent lundi pour 35 concerts sur la jetée des Bains des Pâquis, à Genève. Jazz, musique classique, électro, musiques du monde ou encore expérimentations sonores figurent au programme de cette 20e édition.

Un concert gratuit est prévu chaque jour jusqu'au 16 août, entre 06h00 et 07h00, au bord de l'eau. La French-pop'n'groove électro-poétique d'Alenko lancera cette programmation qui mise, comme toujours, sur la diversité, l'exigence et l'ancrage local. Ce qui n'empêche pas la venue d'artistes de l'étranger, comme le joueur de flûte indienne Nityanand Haldipur.

Parmi les autres têtes d'affiche mises en avant par les programmateurs figurent Diggin', un groupe d'Indie-soul lausannois, Kenji Furutate et ReMi Taiko, avec leurs tambours japonais, ou encore l'Orchestre des Nations. Quant au Clélya Abraham Quartet, il lancera, le 25 juillet, une semaine consacrée au piano.

Des fêtards en fin de nuit aux familles, en passant par les touristes et les travailleurs matinaux, les Aubes musicales attirent un public bigarré. Parfois, plus de 2000 personnes se retrouvent sur la jetée, rappelle l'Association d'usagers des Bains des Pâquis qui organise la manifestation.

Programme 2026

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 32 minutes

Mondial 2026: l'Espagne bat la France en demi-finale

L'Espagne s'est qualifiée avec brio pour la finale de la Coupe du monde. A Dallas, la Roja a battu la...

InternationalIl y a 1 heure

Mason Greenwood quitte Marseille pour Fenerbahçe

L'attaquant anglais Mason Greenwood s'est engagé avec Fenerbahçe pour un transfert de 39 millions d'euros,...

SuisseIl y a 1 heure

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 3 heures

Emmanuel Macron a décerné la Légion d'honneur à Keir Starmer

Emmanuel Macron a décerné la Légion d'honneur, plus prestigieuse décoration française, au Premier ministre britannique...

InternationalIl y a 3 heures

Youri Tielemans rejoint Manchester United

Manchester United a officialisé mardi l'arrivée du milieu de terrain belge Youri Tielemans, qui évoluait...

InternationalIl y a 3 heures

Masarova sortie d'entrée à Athènes

Rebeka Masarova (WTA 166) a été sortie dès le 1er tour du WTA 250 d'Athènes....

CultureIl y a 4 heures

Un T-Rex vendu 50 millions de dollars à New York

Un squelette de T-Rex surnommé "Gus" a été vendu mardi pour 50,1 millions de dollars...

InternationalIl y a 6 heures

Sécheresse: les agriculteurs piémontais demandent l'état d'urgence

Le Piémont (I) est confronté à la sécheresse. Le gouvernement régional prévoit de demander au...

InternationalIl y a 6 heures

L'ONG d'une ancienne journaliste de CNN arrive à Genève

La Genève internationale accueille une nouvelle antenne de l'ONG d'une ex-journaliste de CNN. Après avoir...

InternationalIl y a 6 heures

Leandro Trossard quitte Arsenal pour Besiktas

L'ailier international belge Leandro Trossard, champion d'Angleterre et finaliste de la Ligue des champions avec...