Rejoignez-nous

Culture

Genthod: Open House investit le parc Lullin avec 36 projets

Publié

,

le

L'exposition Open House à Genthod accueille 36 projets évoquant la thématique de l'habitant sous toutes ses formes. (© ©Julien Gremaud)

Après une première édition en 2021, l’exposition en plein air Open House s’installe dans le parc Lullin, à Genthod (GE), dès samedi et jusqu'au 28 août 2022. La manifestation pluridisciplinaire autour de l’habitat réunit 36 projets issus de l’architecture, de l’art, du design et de l’humanitaire.

Open House propose aux visiteurs de découvrir pendant tout l’été des modules habitables ou non, des pavillons, des habitations expérimentales ou mobiles, des sculptures et des installations dans le parc Lullin et à la plage du Saugy. Le mélange des genres est au rendez-vous, relèvent les organisateurs.

Plus d’une trentaine de pavillons, prototypes et constructions originales sont installés à côté de propositions artistiques ou utopiques, imaginées par des créateurs suisses et internationaux. Des concepts qui remettent en question les habitudes, préjugés et qui nourrissent l'imagination.

Stars féminines

L'exposition propose notamment des pièces historiques d’architectes et de designers, dont le Pavillon de Jean Prouvé, maison démontable réalisée par le designer français au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, ou la Futuro conçue par l’architecte finlandais Matti Suuronen en 1965, espèce de soucoupe volante inspirée par la conquête de l’espace.

Open House invite également le public à découvrir les réalisations ou prototypes de stars féminines de l’architecture mondiale d’aujourd’hui: l’architecte indienne Anapuma Kundoo, mexicaine Frida Escobedo, la Brésilienne Carla Juaçaba ou le bureau de Shabi Rahbaran et Ursula Hürzeler, basé à Bâle.

Toute une série de projets humanitaires sont également présentés ainsi que des projets issus des hautes écoles et des écoles polytechniques. La manifestation est organisée par Simon Lamunière, ancien commissaire d'Art Unlimited à Bâle et spécialiste de l’art de grand format dans l’espace public.

https://openhouse2021.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le cinéma germanophone s'invite en terres vaudoises

Publié

le

La cérémonie d'ouverture du Filmfest aura lieu au Cinéma Capitole à Lausanne, en collaboration avec la Cinémathèque suisse (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La huitième édition du Filmfest, consacré au cinéma germanophone contemporain, revient à Lausanne du 27 au 31 janvier prochain. La programmation, qui compte huit films, se déploie en deux volets, l'un destiné au grand public, l'autre aux élèves du secondaire II.

Le volet scolaire a pour objectif de "lier apprentissage de l'allemand, plaisir et culture", écrivent les organisateurs mardi dans un communiqué. Les trois films qui le composent, - "Jenseits der blauen Grenze" de Sarah Neumann, "Heldin" de Petra Volpe et "22 Bahnen" de Mia Maariel Meyer seront projetés à Lausanne, Yverdon et Vevey. Plus de 3000 élèves des gymnases, écoles professionnelles et écoles privées du canton y assisteront.

Le programme public compte cinq films. "Was Marielle weiss", de Frédéric Hambalek sera projeté en ouverture et en première suisse au cinéma Capitole à Lausanne. Les films "Miroirs no.3" de Christian Petzold, "Friedas Fall" de Maria Brendle, "Stiller" de Stefan Haupt et "How to be Normal and the Oddness of the Other World" de Florian Pochlatko seront quant à eux à voir à la salle du Cinématographe, au casino de Montbenon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Veronica Fusaro chantera pour la Suisse au 70e Concours Eurovision

Publié

le

Agée de 28 ans, Veronica Fusaro a déjà une grande expérience de la scène. Elle a donné plus de 500 concerts en Suisse et à l'étranger et s'est produite dans des festivals renommés (archives) (KEYSTONE/Anthony Anex)

La chanteuse bernoise Veronica Fusaro représentera la Suisse en mai à Vienne au 70e Concours Eurovision de la chanson. Agée de 28 ans, l'artiste est une adepte de la pop alternative aux accents soul, accompagnée de guitare. Sa chanson sera dévoilée le 11 mars.

Originaire de Thoune (BE), établie à Berne, Veronica Fusaro a été sélectionnée dans le cadre d'une procédure en plusieurs étapes, impliquant un jury international composé de spécialistes et d'un panel de fans de l'Eurovision. Le vote a été pondéré à parts égales entre le jury et le public, indiquent mardi les responsables du projet chapeauté par la télévision alémanique SRF.

Veronica Fusaro est reconnue pour ses performances sur scène. En 2016, elle est désignée meilleur talent par la radio alémanique SRF3. Depuis, elle a donné plus de 500 concerts en Suisse et à l’étranger et s’est produite sur des scènes et festivals renommés. Elle a également assuré les premières parties de concerts de Mark Knopfler à l’amphithéâtre de Nîmes.

Continuer la lecture

Culture

Petra Volpe et Pierre Monnard en tête dans les salles suisses

Publié

le

"En première ligne", de la réalisatrice italo-suisse Petra Volpe, avec l'actrice allemande Leonie Benesch (à g.), est le film helvétique qui a attiré le plus de monde dans la salle en Suisse l'an dernier. (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

"En première ligne", "Hallo Betty" et "Wisdom of Happiness" sont les trois films suisses ayant rassemblé le plus de spectateurs dans les salles helvétiques en 2025. Le film de Petra Volpe arrive largement en tête avec 204’780 entrées, selon les chiffres de ProCinema.

Au-delà de la Suisse, "En première ligne", hommage au personnel soignant dans un hôpital helvétique, a attiré près de 650’000 spectateurs dans les pays germanophones. Le film figure également sur la liste restreinte des candidats à l’Oscar du meilleur film international, une première pour une production suisse depuis "L’enfant d’en haut" d’Ursula Meier en 2013. On saura le 22 janvier s'il figure parmi les cinq derniers finalistes.

Le Festival du film de Zurich a par ailleurs rendu hommage à Petra Volpe à Los Angeles, le 12 janvier dernier, en lui décernant le Golden Eye Award pour "En première ligne". En 2024, cette distinction avait été remise à Tim Fehlbaum.

Succès confirmés pour Pierre Monnard

Habitué des classements, le réalisateur fribourgeois Pierre Monnard se hisse à la deuxième place avec "Hallo Betty" (128’961 entrées), sorti à l’échelle nationale fin novembre. Le film retrace l’histoire vraie d’Emmi Creola-Maag, la publicitaire à l’origine du personnage culinaire fictif Betty Bossi dans les années 1950.

La troisième place revient au documentaire "Wisdom of Happiness" (88’048 entrées), consacré à Tenzin Gyatso, le 14e dalaï-lama. Coproduit par l’acteur américain Richard Gere, le film donne la parole au chef spirituel tibétain, âgé de 89 ans, qui y livre une réflexion face caméra sur le monde et le bonheur.

Documentaires et animation dans le top 10

Parmi les dix premiers figurent encore "Sauvages" (48’106), film d’animation en stop-motion du Valaisan Claude Barras, qui suit le périple d’une fillette et d’un bébé orang-outan dans une jungle menacée. Deux documentaires se distinguent également, dont "Typisch Emil" (46’341), consacré à l’humoriste Emil, et "Wir erben" (33’643), portrait du couple d’anciens conseillers nationaux Ruedi et Stephanie Baumann, réalisé par leur fils Simon.

Toutes périodes confondues, "Les faiseurs de Suisses" demeure le plus grand succès du cinéma helvétique avec 942’452 entrées, tandis que "En première ligne" se classe au 23e rang. Petra Volpe et Pierre Monnard ont toutefois déjà fait mieux, avec "L’ordre divin" (10e) et "Les enfants du Platzspitz" (12e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un fils Beckham accuse ses parents de vouloir "ruiner" son mariage

Publié

le

Brooklyn Beckham, qui a épousé Nicola Peltz en 2022, est le fils aîné de David Beckham et de sa femme Victoria (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/VIANNEY LE CAER)

Brooklyn Peltz Beckham, fils de David et Victoria Beckham, a accusé lundi ses parents de chercher à "ruiner" son mariage. Il exclut toute réconciliation avec eux.

Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, le jeune homme de 26 ans a détaillé comment ses parents essayaient, selon lui, de saboter sa relation avec sa femme Nicola Peltz Beckham, épousée en 2022.

"Mes parents ont essayé sans relâche de ruiner ma relation depuis avant mon mariage et cela n'a pas cessé", a-t-il écrit dans un message adressé à ses plus de 16 millions d'abonnés sur Instagram. "Je ne me laisse pas contrôler. Je me défends pour la première fois de ma vie", a-t-il poursuivi, soulignant: "Je ne veux pas me réconcilier avec ma famille".

"Manqué de respect"

Brooklyn est le fils aîné de l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre de football, David Beckham, et de sa femme, Victoria, créatrice de mode et ancienne vedette de la musique.

Lui-même mannequin, il a épousé en 2022 Nicola Peltz, une actrice américaine et fille de l'homme d'affaires milliardaire Nelson Peltz et de l'ancien mannequin Claudia Heffner Peltz.

Ses parents n'ont depuis sa rencontre avec Nicola jamais cessé les mesquineries à l'égard de celle-ci, accuse-t-il. "Ma mère a annulé la confection de la robe de Nicola à la dernière minute, alors qu'elle était très enthousiaste à l'idée de porter sa création, la forçant à trouver une nouvelle robe en urgence", a-t-il indiqué.

Il a également affirmé que ses parents avaient "manqué de respect" à sa femme et qu'elle n'avait pas été invitée à la fête d'anniversaire des 50 ans de son père en mai dernier.

"Ma famille accorde plus d'importance à la promotion publique et aux parrainages qu'à autre chose. La marque Beckham passe avant tout", a-t-il ajouté.

Les porte-paroles de David et Victoria Beckham n'ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de l'AFP concernant les déclarations de leur fils.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le styliste et grand couturier italien Valentino est mort à 93 ans

Publié

le

Le styliste Valentino Garavani, ici au centre photographié en 1991, est décédé à l'âge de 93 ans (archives). (© KEYSTONE/AP/Remy de la Mauviniere)

Le styliste et grand couturier italien Valentino est mort à 93 ans, a indiqué lundi l'agence de presse italienne Ansa.

Cette figure majeure de la haute couture et emblème de la dolce vita des années 60, est décédé à son domicile à Rome, a ajouté l'agence, citant la Fondation Valentino Garavani ainsi que le compagnon et partenaire de longue date du créateur, Giancarlo Giammetti.

Les funérailles se tiendront vendredi à la Basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des Martyrs, à Rome, à 11h00, selon la Fondation.

Valentino s'était fait une spécialité d'habiller et de sympathiser avec le tout Hollywood, d'Elisabeth Taylor à Ava Gardner, Lana Turner ou Audrey Hepburn en passant par Sharon Stone, Julia Roberts ou encore Gwyneth Paltrow.

Le déclic Jackie Kennedy

Son carnet d'adresse rassemblait tout le gotha. Sa rencontre avec Jackie Kennedy en 1964 est déterminante. Il lui refait sa garde-robe et elle choisit, pour se marier avec Onassis en 1968, un modèle ivoire réhaussé de dentelle tirée de sa fameuse "Collection blanche".

Le succès est immense aux Etats-Unis. En 1970, il est le premier couturier italien à ouvrir une boutique à New York. Dès lors, Valentino, considéré comme le porte-parole de la haute-couture de son pays, associe l'artisanat italien, la couture française et le prêt-à-porter américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 17 minutes

Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli

Valérie Dittli a été fortement malmenée mardi par le Grand Conseil vaudois, une semaine après la publication d'un rapport épinglant...

GenèveIl y a 55 minutes

Une initiative pour permettre la vente d'alcool en soirée à Genève

A Genève, une initiative est lancée pour permettre à nouveau la vente d'alcool à l'emporter...

SuisseIl y a 57 minutes

La part des voitures électriques devrait augmenter en 2026

La proportion des voitures entièrement électriques (BEV) devrait passer de 23 à 27% en 2026....

GenèveIl y a 1 heure

Le service de livraison Smood va t'il mettre la clé sous la porte?

Le livreur de repas Smood, basé à Plan-les-Ouates, envisage de cesser ses activités. L'entreprise, présente dans...

SuisseIl y a 2 heures

Une commission favorable au retour du nucléaire

Suivant le Conseil fédéral, la commission de l'énergie du Conseil des Etats soutient la levée...

SuisseIl y a 3 heures

Emmanuel Macron défend le multilatéralisme au WEF

Le président français Emmanuel Macron a défendu le multilatéralisme mardi au WEF, dans un discours...

GenèveIl y a 4 heures

Bandidos/Hells Angels: 8 et 15 ans requis pour les deux tireurs

Le Ministère public genevois demande des peines de 15 ans de prison pour le Bandido...

SuisseIl y a 5 heures

Pour Edelweiss, 2025 s'annonce comme l'année des records

La compagnie aérienne Edelweiss continue son ascension. La filiale de Swiss, elle-même contrôlée par le...

SuisseIl y a 5 heures

L'or s'envole face à l'accroissement des tensions sur le Groenland

Les métaux précieux et surtout l'or continuaient à avoir la faveur des investisseurs mardi, alors...

SuisseIl y a 5 heures

BKW revoit à la baisse son résultat d'exploitation 2025

Le fournisseur d'électricité bernois BKW revoit la baisse son résultat d'exploitation 2025 en raison d'une...