Rejoignez-nous

Economie

La richesse mondiale enjambe les crises financières et politiques

Publié

,

le

En 2023, Hong Kong dépassera probablement la Suisse en tant que domicile gérant le plus grand montant de richesse privée transfrontalière (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La richesse financière mondiale a connu une croissance à deux chiffres pour atteindre 530'000 milliards de dollars en 2021.

Elle devrait faire un bond en avant de 80'000 milliards de plus jusqu'en 2026, selon une étude menée par Boston Consulting Group (BCG) publiée jeudi.

En Suisse, les actifs ont augmenté de 5,5% par rapport à l'année dernière pour atteindre 4100 milliards de dollars. D'ici 2026, la fortune helvétique devrait atteindre 4600 milliards, détaille la publication. Avec une croissance annuelle de 3,2% à 1900 milliards les fortunes nationales augmenteraient plus fortement que les fortunes transfrontalières.

Le reste du monde connait une croissance plus prononcée selon l'étude. Le taux de croissance de la richesse privée a pour la première fois depuis des décennies affiché 10,6%, soit 26'000 milliards de dollars, "poussé par la vigueur des marchés boursiers et par l'augmentation de la demande d'actifs réels", précise la dernière publication du BCG.

Cette 22ème édition du rapport annuel sur le secteur de la gestion de patrimoine mondial explique qu'en dépit de l'inflation et du conflit russo-ukrainien, "le développement de la richesse est résilient avec un taux de croissance positif."C'est même "la plus forte croissance depuis deux décennies," a déclaré Anna Zakrzewski, directrice mondiale de la division Wealth Management de BCG.

Les gestionnaires de patrimoine non traditionnels gèrent actuellement jusqu'à 1000 milliards de patrimoine lié aux crypto-monnaies, et la capitalisation du marché des crypto-monnaies pourrait être multipliée par quatre ou cinq d'ici 2030.

"Hong Kong dépassera probablement la Suisse en 2023"

Géographiquement, l'étude rapporte que l'Asie-Pacifique maintiendra le taux de croissance le plus élevé, la valeur des actifs devant augmenter de 8,4% par an d'ici à 2026. Si ce taux se maintient, la région pourrait abriter près d'un quart de la richesse privée mondiale dans cinq ans.

La richesse au Moyen-Orient et en Afrique pourrait représenter le plus grand bond global de croissance avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,4% jusqu'en 2026. De son côté et sur la même période de prévision, l'Amérique du Nord observerait une croissance de la richesse plus lente avec un TCAC estimé à 4,7% (9,1% sur les cinq dernières années). Même constat pour l'Europe Occidentale avec une croissance de sa richesse ralentie passant de 4,5% à 4%.

L'étude du BCG prévoit même "la fin de la domination suisse depuis 200 ans en tant que domicile gérant le plus grand montant de richesse privée transfrontalière. Hong Kong dépassera probablement la Suisse en 2023," est-il indiqué dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

EasyJet rejette une nouvelle offre de rachat, sans fermer la porte

Publié

le

EasyJet a rejeté une nouvelle proposition de rachat améliorée de la société d'investissement américaine Castlelake. (archive) (© KEYSTONE/AP/MICHAEL SOHN)

EasyJet a annoncé jeudi avoir rejeté une nouvelle proposition de rachat améliorée de la société d'investissement américaine Castlelake, mais ouvre la porte au dialogue, ce qui dope son action à la Bourse de Londres.

La compagnie aérienne britannique a indiqué dans un communiqué avoir reçu mardi "une nouvelle proposition indicative et conditionnelle de Castlelake" au prix de 6,50 livres par action - qui valorise le groupe britannique à quelque 5 milliards de livres (près de 5,35 milliards de francs).

Le cours de l'action EasyJet s'était envolé de plus de 10% sur une séance au début du mois, après que la société d'investissement américaine avait annoncé qu'elle envisageait un rachat. Le titre progresse de plus de 5% jeudi.

Le conseil d'administration d'EasyJet avait rejeté trois précédentes propositions et estime que celle-ci continue de "sous-évaluer substantiellement la société et ses perspectives".

Mais il accepte de donner à Castlelake "l'accès à des informations commerciales limitées", ce qui "pourrait conduire à une proposition plus attrayante", et accepte de repousser au 5 juillet la date limite à laquelle Castlelake doit faire une offre ferme (initialement fixée à vendredi).

Cela "permettra à Castlelake de travailler sur une proposition encore améliorée et de répondre aux préoccupations du conseil d'administration quant à la faisabilité réelle de l'opération".

Structure de l'actionnariat

EasyJet fait part notamment de ses doutes sur la structure de l'actionnariat de l'offre, qui prévoit une entreprise détenue à 49% par Castlelake et certains co-investisseurs, dont le gestionnaire d'actifs nord-américain Brookfield Asset Management, et à 51% par des ressortissants de l'UE pour être en conformité avec la réglementation européenne.

L'offre donnerait aussi la possibilité aux actuels actionnaires d'EasyJet de conserver certaines "actions non cotées, non transférables et sans droit de vote" dans la compagnie.

EasyJet avait dénoncé ces dernières semaines une proposition "hautement opportuniste, formulée dans le contexte d'un cours de l'action EasyJet temporairement déprimé", en raison de la situation au Moyen-Orient qui impacte les compagnies aériennes.

Le groupe a publié en mai une perte alourdie sur un an au premier semestre de son exercice décalé, pointant déjà les conséquences du conflit, et avait prévenu que le second semestre serait lui aussi affecté.

Fondé en 2005, Castlelake gère environ 38 milliards de dollars d'actifs, notamment dans le secteur aéronautique. Il avait acquis en 2023 environ 32% de la compagnie scandinave SAS. Cette participation est en cours de rachat par Air France-KLM.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

H&M: bénéfice net stable et ventes en repli au 2e trimestre

Publié

le

H&M affiche un bénéfice stable mais des ventes en recul. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le géant suédois de l'habillement a stabilisé son bénéfice net au deuxième trimestre à près de 4 milliards de couronnes suédoises. Mais ses ventes ont reculé de 3,3%, en raison notamment d'une gestion des stocks trop serrée, a-t-il annoncé jeudi.

Le chiffre d'affaires a atteint 54,8 milliards de couronnes (4,56 milliards de francs) sur la période mars-mai, inférieur aux prévisions du consensus (55,1 milliards) établi par le groupe.

Le bénéfice opérationnel a été stable à 5,91 milliards de couronnes, mais inférieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 6,38 milliards.

"L'amélioration de la rentabilité et l'augmentation de la productivité des stocks s'inscrivent dans la continuité de notre travail de long terme visant à poser les bases d'une croissance durable et rentable", a commenté le directeur Daniel Ervér, cité dans le communiqué.

"Cependant, une gestion plus stricte des stocks a, dans certains cas, affecté notre capacité à répondre pleinement à la demande", a-t-il ajouté, estimant qu'il existe une marge d'amélioration afin de créer un meilleur équilibre entre disponibilité et demande.

En juin (qui sera inclus dans le troisième trimestre), le chiffre d'affaires en monnaies locales a été "conforme" à celui de l'an dernier, selon le groupe.

Au 31 mai, le groupe comptait 4038 magasins, soit 128 de moins (-3%) qu'il y a un an. Les ventes en ligne continuent de progresser et représentent un peu plus de 30% de ses ventes, selon le groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Le nombre de ressortissants de l'UE a baissé en Suisse en 2025

Publié

le

En 2025, la moitié des employés dans la pharma étaient des ressortissants de l'UE ou de l'AELE, frontaliers inclus, selon le rapport (Image d'illustration) (© KEYSTONE/DPA/FELIX KÄSTLE)

La Suisse comptait moins de ressortissants européens en 2025. Le solde migratoire UE/AELE s'est élevé à 50'900 personnes, indique le Seco, un résultat en baisse par rapport aux trois dernières années. Le nombre de frontaliers a lui augmenté.

Ce résultat en baisse demeure toutefois supérieur à la moyenne historique, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie jeudi. Le Seco présentait le 22e rapport de l'Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE.

Le maintien d'une immigration aussi proche que possible du marché du travail est primordial au vu du recul démographique en Suisse, lit-on dans le rapport. La main-d’½uvre étrangère a généré une progression annuelle moyenne du volume de travail d’environ 0,8 % ces 15 dernières années.

Le rapport sort une dizaine de jours après le refus dans les urnes de l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions", qui avait fortement thématisé l'immigration. Elle exigeait la dénonciation de l'accord de libre circulation si la population devenait trop grande en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Plus d'un million de visiteurs à la Vaudoise aréna en 2025

Publié

le

La Vaudoise aréna, ici lors d'un match du LHC, a accueilli plus d'un million de visiteurs en 2025 (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Vaudoise aréna a franchi la barre symbolique du million de visites l'an dernier. Le centre sportif basé à Prilly a exactement enregistré 1'095'057 entrées, soit une hausse de 10,8% par rapport à 2024.

Dans le détail, le centre aquatique a totalisé 367'409 entrées, le centre de glace 98'143 entrées. La partie événementielle du site a rassemblé 566'768 personnes, dont 371'404 pour les matches du Lausanne Hockey Club, indique la société CSM (Centre sportif de Malley) dans un communiqué.

Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 7,6 millions de francs, en hausse de 8% sur un an. Le déficit couvert par les collectivités publiques a atteint 16 millions, plus faible que le déficit budgétisé de 17,1 millions, indique la société détenue notamment par les Villes de Lausanne, Renens et Prilly ainsi que l'association Lausanne Région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Comco étend à nouveau une enquête en cours dans la construction

Publié

le

La Commission de la concurrence (Comco) étend une enquête ouverte en 2020 sur de possibles cartels de soumission dans le domaine de la construction dans la région italophone de Moesa, dans les Grisons. (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Commission de la concurrence (Comco) étend une enquête ouverte en 2020 sur de possibles cartels de soumission dans le domaine de la construction dans la région italophone de Moesa, dans les Grisons. Neuf entreprises sont désormais ciblées.

Il s'agit de la deuxième extension de l'enquête après une première en 2021, indique jeudi l'autorité fédérale. Initialement, la Comco avait ouvert une enquête à l'encontre de trois entreprises de construction, avant d'étendre la procédure à six entreprises un an plus tard.

Après avoir transmis les conclusions de l'enquête aux entreprises concernées, sur lesquelles elles ont été invitées à se prononcer, une entreprise a fourni de nouvelles informations, conduisant la Comco à mener des investigations complémentaires. De ces dernières sont ressortis des indices laissant supposer l'existence d'autres accords impliquant des entreprises supplémentaires. "C'est pourquoi la procédure est désormais étendue à un total de neuf entreprises", écrit la Comco, rappelant que la présomption d'innocence s'applique à toutes les entreprises.

"Il faut s'attendre à une prolongation de la procédure d'un an", précise la Comco.

Si des entreprises coordonnent leurs offres lors d'adjudications de marchés publics ou privés, elles forment un accord de soumission. Lors d'une telle entente, les soumissionnaires désignent généralement l'entreprise qui est censée remporter l'appel d'offres et fixent également le prix.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 32 minutes

Interruption du travail en extérieur dès 13h00 à Genève

Genève prend des mesures pour protéger les travailleurs pendant la période de canicule. Toutes les activités à l'extérieur et exposées...

SuisseIl y a 39 minutes

Canicule: comment éviter les incendies de forêt

La canicule et la sécheresse font grimper le risque d'incendie de forêt dans une grande...

EconomieIl y a 46 minutes

EasyJet rejette une nouvelle offre de rachat, sans fermer la porte

EasyJet a annoncé jeudi avoir rejeté une nouvelle proposition de rachat améliorée de la société...

EconomieIl y a 53 minutes

H&M: bénéfice net stable et ventes en repli au 2e trimestre

Le géant suédois de l'habillement a stabilisé son bénéfice net au deuxième trimestre à près...

EconomieIl y a 1 heure

Le nombre de ressortissants de l'UE a baissé en Suisse en 2025

La Suisse comptait moins de ressortissants européens en 2025. Le solde migratoire UE/AELE s'est élevé...

SportIl y a 2 heures

Thierry Paterlini et son adjoint prolongent à Langnau

Langnau mise sur la continuité. Les Tigers ont annoncé jeudi la prolongation des contrats de...

SuisseIl y a 2 heures

L'Hôpital Riviera-Chablais: plus de 75'000 patients en 2025

L'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) a continué d'accueillir davantage de patients l'an dernier. Au total, 76'695 personnes...

EconomieIl y a 2 heures

Plus d'un million de visiteurs à la Vaudoise aréna en 2025

La Vaudoise aréna a franchi la barre symbolique du million de visites l'an dernier. Le...

EconomieIl y a 3 heures

La Comco étend à nouveau une enquête en cours dans la construction

La Commission de la concurrence (Comco) étend une enquête ouverte en 2020 sur de possibles...

EconomieIl y a 4 heures

DocMorris sacrifie 100 postes sur l'autel de l'IA

DocMorris va biffer une centaine de postes de travail à l'échelle du groupe. Cette coupe...