Rejoignez-nous

Suisse

L'assurance vieillesse dans le vert l'an dernier

Publié

,

le

Les comptes de l'AVS en 2021 étaient assez largement positifs (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GORAN BASIC)

L'assurance vieillesse et survivants (AVS) a dégagé un résultat d'exploitation positif à hauteur de 2,583 milliards de francs en 2021. Il dépasse d'un tiers celui de l'année précédente, qui était de 1,9 milliard.

Dans le détail, les recettes ont atteint 47,9 milliards de francs pour des dépenses de 47 milliards, soit un solde de répartition de 880 millions, selon le rapport annuel publié jeudi. Ce solde a été renforcé par le produit des placements, qui s'est monté à 1,7 milliard (+52% sur un an), soit un résultat d'exploitation proche de 2,6 milliards. Douze mois plus tôt, les placements avaient rapporté 1,4 milliard.

Le résultat de répartition - hors produit des placements - est positif pour la deuxième année de suite. Son excédent de 880 millions de francs est principalement dû aux recettes supplémentaires engendrées par les mesures de la réforme fiscale et du financement de l'AVS (RFFA), notamment le relèvement du taux de cotisation à l’AVS dès le 1er janvier 2020.

35% hors de Suisse

Selon l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), les effets à court terme du Covid-19 sur les dépenses et les recettes de l’AVS "ne sont pas clairement visibles sur le plan statistique". Les conséquences à plus long terme restent inconnues en l'état.

Un total de 2,47 millions de personnes ont perçu des rentes de vieillesse en Suisse et à l'étranger en décembre 2021 (+1,3% sur un an), à quoi il faut ajouter 207'100 personnes pour les rentes de survivants. Près de 35% des bénéficiaires d'une rente AVS vivaient hors des frontières suisses.

Le montant total des rentes vieillesse versées par l'AVS en 2021 a atteint 43,5 milliards de francs. Les rentes complémentaires (pour enfants et conjoints) se sont élevées à 254 millions et les rentes de survivants (pour veufs/veuves et orphelins), à 2 milliards.

Les cotisations des assurés se sont montées à 35,1 milliards de francs en 2021. La Confédération, deuxième source de financement en importance, a versé 9,5 milliards. Le point de TVA prélevé en faveur de l’AVS a rapporté quant à lui 3 milliards de francs.

Dans le détail, le nombre de bénéficiaires de rentes AVS versées à l'étranger à des ressortissants étrangers a plus que doublé entre 2001 et 2021. Sur les 784'000 rentes de vieillesse à l’étranger, la plupart (environ 84 %) ont été versées à des personnes vivant dans un pays voisin (Italie, Allemagne, France et Autriche) ou dans les deux pays que sont l’Espagne et le Portugal.

Rente moyenne de 1876 francs

La moyenne des rentes de vieillesse en Suisse se situait à 1876 francs, avec d'assez fortes variations. La rente minimale avec une durée de cotisation complète se montait à 1195 francs, et la rente maximale à 2390 francs.

Pour les célibataires, la rente de vieillesse moyenne se situait fin 2021 à 1882 francs pour les hommes et 1911 francs pour les femmes. Pour les personnes mariées, la rente moyenne pour un homme atteignait 2012 francs et celle d'une femme, 1537 (dans le premier cas d'assurance, c’est-à-dire que l’autre partenaire n’a pas encore droit à une rente).

Retraite anticipée en légère hausse

Dans le cas avec deux rentes pour un couple marié, ces chiffres sont de respectivement 1734 et 1683 francs. Pour les divorcés et les personnes séparées, hommes comme femmes, la moyenne oscille selon les cas entre 1900 et 2000 francs environ.

Pour les couples mariés, la somme des deux rentes ne doit pas dépasser 1,5 fois la rente maximale de l’échelle de rentes déterminante, sous peine d’un plafonnement, rappelle l'OFS.

Dans l'ensemble, au fil des ans on constate une lente augmentation de la tendance à prendre une retraite anticipée, chez les hommes. La proportion des hommes et des femmes qui, à l'inverse, reportent leur retraite reste, elle, marginale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Equipe de Suisse dames: La Suisse n'a pas le droit à l'erreur

Publié

le

Ana-Maria Crnogorcevic (à gauche) et la Suisse doivent s'assurer la 1re place de leur groupe vendredi (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'équipe de Suisse féminine affronte Malte vendredi pour son avant-dernier match dans la première phase de qualification pour la Coupe du monde.

Elle peut décrocher la première place du groupe en cas de résultat positif.

Vainqueure 4-1 à l'aller en terres maltaises et classées 66 places plus haut dans le classement mondial, la Suisse part largement favorite de son cinquième match de qualification. Avec trois points d'avance sur la Turquie, son dauphin, une victoire lui assurerait la première place du groupe et la promotion en Ligue A de la Ligue des Nations.

Le 7 mars dernier, Iman Beney avait brillé à La Valette, ouvrant le score et offrant le 2-0 à Alisha Lehmann. Mais vendredi à 19h30, ni la Valaisanne ni la Bernoise ne joueront, étant toutes deux blessées.

Cette rencontre face à Malte sera l'occasion d'inaugurer le nouveau stade de Lugano, alors que l'équipe de Suisse n'a plus joué au Tessin depuis 20 ans. Un "grand honneur" selon la détentrice du record de buts en équipe nationale Ana-Maria Crnogorcevic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 1, 9, 17, 22, 37 et 39, mais pas le numéro "dream" 3, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

SEF 2026: Sergio Ermotti réaffirme sa volonté de rester en Suisse

Publié

le

Sergio Ermotti a une nouvelle fois démenti les rumeurs de délocalisation du siège d'UBS. (archive) (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Présent au Swiss Economic Forum (SEF) à Interlaken, le directeur général d'UBS, Sergio Ermotti, a une nouvelle fois démenti les rumeurs de délocalisation et réaffirmé son attachement à la Suisse comme siège du groupe.

"Nous voulons absolument rester en Suisse et y prospérer", a affirmé jeudi Sergio Ermotti au Swiss Economic Forum (SEF) à Interlaken. Selon lui, une UBS forte renforce la Suisse, et une Suisse forte renforce UBS.

Le différend qui oppose le numéro un bancaire suisse à la Confédération concernant le renforcement des fonds propres a alimenté à plusieurs reprises des rumeurs de délocalisation. Alors que le Conseil fédéral exige que les filiales étrangères d'UBS soient intégralement couvertes avec des fonds propres, la banque s'y oppose fermement.

Les premières discussions sur la "Lex UBS" ont débuté au Parlement au niveau des Commissions et le processus démocratique suit désormais son cours. M. Ermotti a souligné qu'UBS entendait contribuer à ce que la décision finale repose sur des faits plutôt que sur "les émotions et les discours alarmistes". Et lorsque le Parlement aura tranché, UBS "acceptera et respectera" sa décision.

Concernant l'initiative populaire de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions!", soumise au vote le 14 juin, le patron de la banque aux trois clés a déclaré "qu'elle n'était pas la bonne solution". Il a toutefois insisté sur la nécessité de prendre au sérieux les préoccupations de la population avant qu'elles ne débouchent sur des initiatives plus radicales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Trafic ferroviaire interrompu entre Genève et Lausanne

Publié

le

Le trafic ferroviaire entre Genève et Coppet est interrompu jeudi soir (image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le trafic ferroviaire sur la ligne Genève-Lausanne a été interrompu jeudi en fin de journée entre Genève et Coppet en raison d'un accident de personne. La perturbation devrait durer jusqu'à 18h50 selon les CFF.

Les lignes EC, IC1, IR15, IR57, IR90, IR95, RE, RE33, TER, RL1, RL2, RL3 et RL4 étaient concernées. Les CFF ont fait était de retards et de suppressions, sur leur site internet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

SEF 2026: Roche dénonce un "chantage" des USA et de la Chine

Publié

le

A Interlaken, le président du conseil d'administration, Severin Schwan, a dénoncé un "chantage" des Etats-Unis et de la Chine visant à s'assurer une délocalisation de la production. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le protectionnisme des Etats-Unis et de la Chine inquiète de plus en plus Roche. Lors du Swiss Economic Forum (SEF) à Interlaken, le président du conseil d'administration, Severin Schwan, a dénoncé un "chantage" visant à s'assurer une délocalisation de la production.

"Actuellement, notre principale préoccupation est la montée du protectionnisme sur nos marchés les plus importants que sont les États-Unis et la Chine", a déclaré jeudi Severin Schwan, président du conseil d'administration de Roche, lors du Swiss Economic Forum (SEF) à Interlaken.

Les États-Unis et la Chine utilisent leur position dominante sur le marché pour s'assurer que la création de valeur se fasse au sein de leurs pays respectifs. "Cela perturbe complètement nos structures", a affirmé M. Schwan.

En décembre 2025, Roche et Novartis, ainsi que d'autres géants pharmaceutiques mondiaux, ont conclu un accord avec le gouvernement américain. Cet accord oblige par exemple Genentech, filiale de Roche, à baisser les prix de certains produits pharmaceutiques. Roche a également annoncé des investissements d'environ 50 milliards de dollars aux États-Unis. En contrepartie, une exemption de droits de douane pour une durée de trois ans sur les produits pharmaceutiques aux Etats-Unis lui a été promise.

Pour M. Schwan, cet accord n'est pas un véritable accord, mais s'apparente plutôt à du chantage. "C'est la loi du plus fort", a-t-il affirmé.

Face à la menace d'un relèvement des droits de douane américains, Roche a agi comme de nombreuses entreprises d'autres secteurs, selon le président du conseil d'administration. "A court terme, nous avons augmenté notre production et exporté nos produits aux États-Unis à plus grande échelle. À long terme, nous devons maintenant réorganiser nos chaînes d'approvisionnement et devenir moins dépendants de la politique sur nos principaux marchés", a-t-il souligné. Cela se fera au détriment d'autres pays, dont la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Roland-Garros: Enfin la bonne pour Zverev?

Alexander Zverev, qui affrontera vendredi l'étoile montante Jakub Mensik en demi-finale de Roland-Garros, porte le costume de grand favori au...

SportIl y a 3 minutes

Equipe de Suisse dames: La Suisse n'a pas le droit à l'erreur

L'équipe de Suisse féminine affronte Malte vendredi pour son avant-dernier match dans la première phase...

InternationalIl y a 1 heure

Petro accuse les "alliés" des USA d'être des "génocidaires"

Le président colombien de gauche sortant Gustavo Petro a accusé jeudi les Etats-Unis, qui soutiennent...

InternationalIl y a 5 heures

La France battue, l'Espagne tenue en échec

Citée parmi les favoris du Mondial 2026, la France s'est inclinée 2-1 face à la...

EconomieIl y a 5 heures

Genève doit être une vitrine lors du salon européen Velo-city 2028

Le Grand Conseil veut que Genève améliore ses infrastructures cyclables en vue la conférence Velo-city...

InternationalIl y a 5 heures

Visa validé: Breel Embolo va pouvoir rejoindre l'équipe de Suisse

Bonne nouvelle pour l'équipe de Suisse! Le visa de Breel Embolo pour les Etats-Unis a...

SuisseIl y a 6 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 6 heures

Ligue de diamant: Angelica Moser réalise son meilleur saut en 2026

Angelica Moser a réalisé sa meilleure performance de la saison jeudi à Rome. La Zurichoise...

GenèveIl y a 8 heures

Fonctionnaires genevois: troisième jour de grève et de manif

A Genève, la fonction publique et le personnel du secteur subventionné sont descendus jeudi dans...

CultureIl y a 9 heures

La chanteuse Rosalia reporte trois concerts prévus aux Etats-Unis

La chanteuse espagnole Rosalia a reporté trois concerts prévus en Floride dans le cadre de...