Deux Lausannois sur trois estiment que la voiture n'est pas indispensable pour se déplacer en ville et plus de 60% soutiennent une généralisation de la modération des vitesses, selon un sondage demandé par la ville. La municipalité entend continuer à encourager le report modal vers le vélo, la marche et les transports publics, car une marge de progression existe.
Le sondage, confié à un cabinet indépendant, a porté sur plus de 3500 personnes, dont 2000 Lausannois et un millier d'habitants de l'agglomération. Il doit aider la ville à construire sa mobilité du futur, tout en gérant l'accroissement démographique, en améliorant la qualité de vie et en répondant à l'urgence climatique.
"Il était important de faire une photographie pour connaître les pratiques actuelles et les aspirations de la population", a expliqué mercredi la municipale Florence Germond. Une manière aussi de s'assurer que la politique de la ville remporte une "certaine légitimité".
Pour rappel, le plan climat lausannois vise la neutralité carbone en 2050 et veut bannir les véhicules thermiques d'ici 2030. Pour y arriver, la municipalité entend diminuer l'usage de la voiture au profit de la mobilité active et des transports publics.
Large adhésion
Le sondage montre une adhésion de la population à ces orientations. "Il est satisfaisant pour nous de voir ce soutien. Un soutien plus fort que ce qui apparait dans le débat public, où on entend plutôt les mécontents", a observé Mme Germond. "Même s'il reste du travail à faire pour convaincre ceux qui ne sont pas d'accord".
Plusieurs des propositions du plan climat sont soutenues par les personnes interrogées. Le renforcement des transports publics remporte une quasi-unanimité (91%). Quelque 71% des personnes interrogées soutiennent la piétonnisation du centre et le renforcement des parcours cyclables. 63% sont prêts à limiter l'espace dévolu aux voitures. Et 61% approuvent la généralisation de la modération des vitesses et des zones 30.
Population multimodale
L'enquête montre que les Lausannois ont l'habitude d'avoir recours à plusieurs modes de déplacement. Bus et métros, mais aussi la mobilité active (vélo et marche - les Lausannois marchent beaucoup) s'utilisent majoritairement pour les déplacements quotidiens.
Un tiers des Lausannois possède un abonnement de communauté tarifaire (pour les bus et autres transports publics). L'utilisation du vélo prend de l'ampleur, notamment du vélo électrique qui fait désormais quasiment jeu égal avec le deux-roues traditionnel. Entre 11 et 12% l'utilisent au moins deux fois par semaine.
Potentiel important
"Le potentiel de report modal de la voiture vers les transports publics ou la mobilité active est important", a relevé Nuria Medir Benito, cheffe de la division mobilité. Car environ 18% des déplacements en voiture se font sur une distance inférieure à 2 kilomètres, qui pourrait se faire à pied. Le 53% se fait sur moins de 5 kilomètres, qu'il est possible de parcourir à vélo.
Une partie des Lausannois semblent d'ailleurs disposés à changer certaines de leurs habitudes. 35% seraient prêts à s'équiper d'une voiture électrique ou hybride et 31% à s'acheter un abonnement aux transports publics.
Transports publics trop chers
Pour l'encourager, la ville va poursuivre ses efforts en faveur des alternatives à la voiture. Elle va notamment travailler sur les tarifs des transports publics, souvent critiqués pour leur cherté. Pour rappel, dès juillet, les abonnements Mobilis seront à moitié prix pour les jeunes en formation jusqu'à 25 ans et les retraités.
La municipalité entend aussi développer des espaces publics conviviaux et mieux sécuriser les itinéraires cyclistes. Le sondage a montré que la pratique du vélo est souvent perçue comme dangereuse, ce qui constitue un frein à son utilisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats