Rejoignez-nous

6 minutes avec Daniele Zullino, Médecin chef de service d’Addictologie au Département de Santé Mentale et Psychiatrie des HUG

Publié

le

La Ville de Lausanne lance en fin d’année,  son projet pilote de vente de cannabis à but non lucratif et ce pour quatre ans. Il a pour but de mesurer les effets d'un tel modèle sur la consommation, en termes de santé et de sécurité. Daniele Zullino, médecin chef de service d’Addictologie au Département de Santé Mentale et Psychiatrie des HUG, est favorable à ce type de projet pilote: 

"Je suis absolument favorable à une réglementation du cannabis qui permet de contrôler la qualité du produit et de contrôler qui a accès à ce type de substance ; de définir qui va produire et qui va vendre".

Daniele Zullino tient à préciser que le cannabis n'est pas un produit comme un autre:

"La réglementation, même celle des projets pilote, est sévère. Il s'agit d'une étude scientifique demandée par la Confédération, avec uniquement des adultes et un suivi des personnes".

Qu'en est-il de l'addiction?

"L'addiction est le problème principal du cannabis mais la plupart des consommateurs n'ont pas d'addiction: moins de 20% des consommateurs réguliers vont développer une addiction. C'est un produit à risque comme le tabac et l'alcool et l'alcool. Le cannabis est une des portes d'entrée vers d'autres substances, mais c'est aussi le cas de l'alcool".

Daniele Zullino, médecin chef de service d’Addictologie au Département de Santé Mentale et Psychiatrie des HUG était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

ActualitéIl y a 4 minutes

Festival Antigel: un spectacle qui fait danser les aînés

Cent Temps. C'est le nom d'un pari artistique programmé lors du festival Antigel, signé de Marie-Caroline Hominal. Elle met en scène...

CultureIl y a 22 minutes

Morges (VD): pas d'édition 2026 pour le Buskers festival

Le festival des spectacles de rue Buskers à Morges (VD) n'aura pas lieu cette année....

SuisseIl y a 44 minutes

Nouvelle hausse du taux de chômage en janvier à 3,2%

La dégradation du marché du travail en Suisse s'est poursuivie en début d'année. Le nombre...

SuisseIl y a 1 heure

Plus de 8 millions de francs dépensés pour la campagne du 8 mars

Les partisans et les opposants des quatre objets en votation le 8 mars prochain ont...

CultureIl y a 1 heure

Martine Doré: pianiste au Prix de Lausanne depuis 40 ans

La pianiste accompagnatrice Martine Doré fait danser les jeunes espoirs du Prix de Lausanne depuis...

InternationalIl y a 2 heures

Les Wizards s'imposent chez le leader de la Conférence Est

Les Washington Wizards ont fêté une probante victoire jeudi en NBA sur le parquet des...

InternationalIl y a 2 heures

Nouvelle défaite des Devils malgré un but d'Hischier

Les New Jersey Devils ont concédé une troisième défaite de rang jeudi face aux New...

EconomieIl y a 3 heures

La BC de Zurich a accru son bénéfice net l'an dernier

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) s'est montrée solide l'an dernier, en dépit d'un environnement...

EconomieIl y a 3 heures

Les prix des maisons stagnent en janvier, appartements en hausse

Le marché suisse de l'immobilier présente toujours des prix élevés en ce début d'année, bien...

EconomieIl y a 3 heures

Société Générale avec des résultats records en 2025

La banque française Société Générale, en difficulté en 2023, a remonté la pente depuis l'arrivée...

Ces vidéos peuvent vous intéresser