La gestion de la comptabilité d’une entreprise constitue une activité complexe qui nécessite un minimum de connaissances théoriques et pratiques. Pour se faciliter la tâche, de nombreuses enseignes choisissent de recourir aux logiciels comptables. Programmes informatiques comptables et financiers, ces derniers constituent des solutions très répandues aujourd’hui en Suisse.
Ils permettent de tenir plus facilement la comptabilité de son entreprise et proposent diverses fonctionnalités utiles pour l’entreprise dans son ensemble : gestion des documents financiers et fiscaux, la gestion des transactions et des immobilisations… Compte tenu de la valeur attribuée aux logiciels comptables en Suisse, de nombreux outils ont vu le jour au cours des dernières années pour venir en aide aux entreprises. Au nombre de ceux-ci se trouve Fiduly, un logiciel comptable suisse. On vous en dit plus.
Présentation du logiciel comptable Fiduly
Lancé en 2020, Fiduly est un logiciel comptable accessible en ligne et destiné aux petites et aux moyennes entreprises. Il est ainsi basé sur le Cloud et permet aux entreprises et à leurs collaborateurs de réaliser plus facilement leurs tâches et activités. En effet, cette disposition permet à plusieurs personnes de travailler au même moment sur le logiciel, que ce soit le fiduciaire qui corrige les écritures et fait la clôture des comptes ou le directeur qui a besoin de consulter les comptes et les fiches de paie.
Premier logiciel comptable développé en Suisse romande, Fiduly se présente comme un outil assez complet destiné à faciliter la gestion des processus comptables en entreprise. Créé par une entreprise suisse pour le marché suisse, le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités et des avantages exclusifs.
Fiduly, un excellent allié dans la gestion d’entreprise
Les concepteurs de Fiduly proposent une solution très riche et complète pour s’occuper des tâches les plus difficiles de la gestion d’entreprise. De fait, le logiciel vous propose de nombreuses fonctionnalités et des outils variés.
La gestion comptable
En tant que logiciel comptable, Fiduly propose naturellement des fonctionnalités relatives à la gestion comptable. Il vous permet de télécharger des relevés bancaires et vous accompagne dans la gestion de votre journal en vous proposant des solutions de rapprochement. Il vous permet également de suivre automatiquement tous les paiements que vous effectuez.
La gestion des salaires
Grâce à Fiduly, il devient beaucoup plus facile pour les chefs d’entreprise de décompter les salaires de leurs collaborateurs. Mieux, le logiciel offre des fonctionnalités de calcul de couvertures sociales et vous permet d’intégrer sans difficulté la gestion des salaires et la comptabilité financière de l’entreprise.
Le suivi des paiements
Pour vous faciliter la gestion de votre entreprise, Fiduly propose des fonctionnalités de facturation et de suivi des paiements. De fait, vous pouvez émettre et transmettre des factures en différentes langues sans aucune difficulté. Vous pouvez également y inclure un bulletin de versement suisse ou un code QR. Le plus intéressant, c’est que Fiduly s’occupe de la gestion de vos abonnements et des commandes récurrentes en générant automatiquement les factures appropriées.
La gestion des clients
Fiduly ne vous permet pas seulement de gérer vos collaborateurs. Il propose également des fonctionnalités relatives à la gestion de la clientèle. De manière précise, le logiciel vous permet de gérer les crédits et les impayés et génère les relances de manière automatique sur la base d’un suivi du chiffre d’affaire de chaque client. Il vous propose également un historique complet sur une seule page pour voir les transactions effectuées avec vos clients.
Le décompte de la TVA
Sur la base de vos paiements, de vos charges et de votre chiffre d’affaires, Fiduly produit automatiquement tous vos rapports financiers et de TVA. Ainsi, vous restez en règle dans vos obligations financières et légales.
La synchronisation aux boutiques en ligne
Disposez-vous d’un site e-commerce ? Le logiciel comptable en ligne Fiduly vous permet de gérer très facilement votre activité grâce à la synchronisation de votre boutique. Utilisable avec différentes solutions de commerce électronique comme PrestaShop, Woocommerce, cet outil permet de comptabiliser les entrées et les sorties en temps réel afin de suivre régulièrement votre stock. Il vous offre également la possibilité de passer des commandes auprès de vos fournisseurs et établit les bons de livraison.
Crédit : Fiduly / LinkedIn
Un merveilleux logiciel de gestion des salaires
Comme précisé un peu plus haut, Fiduly se charge également de la gestion des salaires. Très complète, cette solution inclut un outil qui vous permet de gérer très simplement les écritures comptables liées aux différentes opérations relatives à la rémunération des collaborateurs. Vous n’avez donc plus à vous soucier de la complexité de cette tâche puisque votre logiciel vous simplifie la vie. Ainsi, vous pouvez très facilement créer les fiches de paies de vos collaborateurs, et ce, dans la langue de votre choix. Mieux, Fiduly se charge automatiquement du calcul des cotisations relatives aux assurances et couvertures sociales. Enfin, vous pouvez partager l’accès de votre logiciel et de gestion des salaires avec votre fiduciaire et vos collaborateurs pour un meilleur suivi.
Une excellente solution de facturation
Fiduly n’est pas qu’un outil comptable ou de gestion des salaires. C’est aussi un excellent logiciel de facturation destiné à toute entreprise, quelle que soit sa taille. En effet, il vous permet de générer vos factures en un clic à partir des commandes et opérations groupées et vous permet de les envoyer par email à vos clients. Bien évidemment, vous pouvez personnaliser votre document à votre guise avant de le transmettre.
Fiduly vous laisse la possibilité de choisir les modèles pour vos factures, vos devis et vos bons de livraison. Une fois les documents générés, le logiciel se charge également des écritures comptables liées aux factures, aux dépenses, aux réductions et aux notes de crédits. Il inclut également la TVA pour vous permettre de rester en conformité avec les exigences légales en Suisse.
Enfin, Fiduly effectue régulièrement et de manière automatique le rapprochement des paiements pour identifier les crédits non remboursés. Le logiciel génère alors des rappels et des avertissements pour inviter le client à payer son crédit. Grâce à cette fonctionnalité de facturation, la gestion des paiements, des réductions, des trop-perçus et des notes de crédits devient un véritable jeu d’enfant.
Les atouts de Fiduly
Fiduly est un logiciel comptable conçu en Suisse pour les petites et les moyennes entreprises. De fait, il respecte les réglementations comptables et financières suisses, notamment la norme ISO 20022 et s’adapte parfaitement aux besoins du marché local. Hébergé sur des centres de données localisés en Suisse, il propose des atouts très intéressants qui révolutionnent la gestion des entreprises.
Un accès en ligne
C’est l’un des premiers avantages liés à l’outil de gestion comptable Fiduly. Accessible en ligne via le Cloud, le logiciel vous permet de réaliser vos tâches en toute simplicité, et ce, quelle que soit votre position. Que vous soyez donc à votre domicile, au bureau ou même en voyage, vous pouvez facilement accéder aux documents comptables de votre entreprise. Ensuite, l’accessibilité en ligne permet d’automatiser les mises à jour. Vous n’aurez donc pas à vous gêner pour les lancer manuellement. Dès qu’une nouveauté est disponible, vous y avez automatiquement accès. De plus, vos documents sont archivés et sécurisés pour vous permettre de les utiliser à votre convenance.
Un outil simple et intelligent
Fiduly propose des algorithmes très performants qui vous permettent d’effectuer très facilement les tâches les plus fastidieuses liées à la gestion de votre entreprise. Grâce à une interface simple et très intuitive, vous réalisez rapidement toutes vos opérations les plus compliquées et les plus difficiles. Cette simplicité est soutenue par de nombreuses fonctionnalités qui vous facilitent la vie et vous permettent de gérer votre entreprise sans complications.
Un logiciel rapide, mais complet
Au-delà de ses nombreuses fonctionnalités, Fiduly vous propose un logiciel très rapide et complet. En quelques clics, vous pouvez facilement créer vos factures, effectuer les paiements de salaires, préparer vos déclarations de TVA et gérer vos clients. Vous passerez donc moins de temps à vous occuper de volet administratif de votre entreprise et pourrez davantage vous occuper de vos clients.
Le partage sans limites et de grandes possibilités de personnalisation
Une fois les factures générées, vous devez les envoyer à vos clients et à toute personne concernée. Fiduly vous permet de transmettre tous vos documents par email sans perdre du temps. Pour rester dans l’esprit de votre marque, le logiciel vous permet de personnaliser le contenu et le format de vos emails. Toujours pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence, Fiduly vous permet d’éditer vos documents en temps réels et de choisir un modèle parmi ceux proposés sur le site. Vous pourrez ainsi créer des documents adaptés à vos besoins et aux valeurs de votre entreprise.
Un outil collaboratif et participatif
La gestion d’une entreprise ne concerne pas une seule personne, mais toute une équipe. Conscient de cela, Fiduly vous permet de gérer plusieurs activités à la fois et vous permet également de partager vos comptes avec d’autres personnes, notamment votre fiduciaire.
En définitive, Fiduly constitue un excellent logiciel de comptabilité qui vise à faciliter le processus de gestion en entreprise. Conçu en Suisse romande pour les entreprises suisses, il propose de nombreuses fonctionnalités et des atouts qui en font l’outil idéal pour les petites comme les grandes entreprises. De fait, elle s’adapte parfaitement à toutes les tailles d’enseigne sans admettre de limites de collaborateurs.
Les commerçants suisses ont profité d'une période des fêtes de fin d'année positive, certains enregistrant une solide croissance des ventes malgré la prudence affichée des consommateurs.
Pour les grands magasins Manor, les ventes de Noël ont légèrement dépassé celles de l'année précédente, a indiqué une porte-parole à l'agence AWP, sans dévoiler de chiffres. L'enseigne de vêtements PKZ a quant à elle fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 5% sur un an, notamment grâce à la solide activité des magasins zurichois.
Dans la grande distribution, Migros a évoqué des ventes "particulièrement réussies" lors de Noël et son concurrent Coop a parlé d'"une évolution continuellement positive" lors de cette période, sans également dévoiler de détails financiers.
La Poste a quant à elle distribué 23 millions de colis entre le Black Friday, fin novembre et Noël, un volume supérieur de 3,1% à la même période de l'année précédente. Le pic d'activité a été enregistré le 2 décembre. Ce jour-là, les employés du géant jaune ont traité 1,3 million de paquets, un chiffre jamais atteint auparavant en une seule journée.
Les perspectives sont cependant plus moroses. Selon l'institut d'études de marché management tools research, un bon tiers de la population en Suisse souhaite réduire son budget ménage et dépenser moins dans quasi tous les domaines de la vie courante, et cela particulièrement en Suisse romande et au Tessin.
A l'aube de 2026, la moitié de la population s'inquiète ainsi pour son budget. Ainsi, 30% des personnes interrogées ont déjà procédé à des ajustements budgétaires pour joindre les deux bouts, alors que 17% trouvent que la période est difficile et 4% parlent même de crise. Le reste de la population se montre davantage optimiste: 42% des sondés estiment que leur situation économique est bonne, et 6% très bonne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
La banque américaine Citigroup a annoncé dans la nuit de lundi à mardi la vente de ses derniers actifs en Russie et anticipe de perdre 1,1 milliard de dollars (789 millions de francs) dans cette opération.
La vente devrait être bouclée dans la première partie de 2026, mais reste soumise à l'approbation des autorités de régulation, a précisé le groupe.
Les dernières activités en Russie seront inscrites dans les comptes comme "détenues en vue d'une vente" à compter du 4e trimestre 2025, a indiqué Citigroup dans un document transmis au gendarme américain des marchés financiers, la SEC (Securities and Exchange Commission).
Cette décision entraînera une perte nette après impôts inscrite dans les comptes pour le trimestre en cours, a ajouté la banque dans le même document.
AO Citibank, qui gère les dernières activités du groupe en Russie, va être vendu à Renaissance Capital, selon la banque.
Mi-octobre, le groupe avait publié des résultats pour le 3e trimestre en nette hausse, portée - à l'instar de ses concurrents - par le dynamisme des marchés financiers, en dépit des tensions commerciales mondiales.
Citigroup avait notamment affiché un bénéfice net en hausse de 16% à 3,8 milliards de dollars.
Ce 3e trimestre avait été aussi marqué par une dépréciation exceptionnelle de 726 millions de dollars liée à la vente de 25% des parts de sa filiale Banamex au Mexique. Sans cela, le bénéfice aurait atteint quasiment 4,5 milliards, avait alors indiqué la banque.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
L'EPFL se montre satisfaite du programme d'adoption de rats de laboratoire par des particuliers qu'elle mène avec la Protection suisse des animaux (PSA). Pas moins de 254 rongeurs ont ainsi pu quitter ses murs pour trouver un foyer depuis le début du projet en avril 2022.
"Pour nous, le bilan est favorable. Les chercheurs sont contents de pouvoir donner ces animaux à l'adoption plutôt que de devoir les euthanasier", relève Alexandre Widmer, responsable du projet "rehoming" (ou réinsertion) de l'EPFL à Keystone-ATS. "On arrive à donner tous les rats éligibles. Bien que cela reste un petit nombre, c'est positif", a-t-il ajouté.
En 2024, 644 rats de laboratoire ont été utilisés par l'EPFL. Parmi ceux-ci, 45 ont pu être adoptés, tandis que 599 ont pris part à des expériences. Ces derniers seront tous euthanasiés à terme. "Il faut comprendre que l'euthanasie de l'animal pour prélever des tissus fait partie intégrante de l'expérience", explique Alexandre Widmer.
Limitations
Même sans ce paramètre, les rats ayant pris part à des expériences scientifiques ne pourraient pas être donnés à l'adoption. Les autorités cantonales imposent en effet que seuls les rats non génétiquement modifiés et n'ayant pas subi d'expérimentation puissent être placés dans un foyer.
Les rats concernés par l'adoption sont donc pour la majorité des femelles qui ont donné naissance à des petits, destinés à l'expérimentation. En effet, les rats auxquels l'EPFL a recours proviennent soit de ses propres élevages, soit d'élevages professionnels à l'étranger, pour la plupart en France, en Allemagne et en Italie.
Dans le cas de commande à l'étranger, l'institution reçoit généralement des femelles portantes, âgées de 5 à 10 mois. Quelque temps après avoir mis bas, elles pourront partir à l'adoption, pour autant que l'élevage d'où elles proviennent ait donné son accord.
"Avant, on n'aurait pas eu d'autre choix pour elles que l'euthanasie. Mais maintenant, on les garde quelque temps chez nous, jusqu'à ce qu'on en ait assez pour faire un don à la PSA", poursuit Alexandre Widmer. Lors du dernier don du 18 décembre, 12 rats ont été remis à la PSA.
Phase de réadaptation
Après avoir réceptionné les rongeurs dans des caisses de transport à l'EPFL, la PSA les transfère directement à l'une de ses sections. "Il s'agit généralement du club des amis des rats", précise la PSA à Keystone-ATS. "C'est ensuite à cette section qu'il revient d'habituer l'animal à la vie en dehors du laboratoire et de le placer chez des particuliers", ajoute-t-elle.
Les rats restent une trentaine de jours au refuge avant de pouvoir être adoptés. "Ils doivent s'adapter à vivre dans des cages plus grandes et à une nourriture moins standardisée, comportant notamment des légumes et des graines", relève Alexandre Widmer. L'EPFL prend en charge la moitié des coûts de réadaptation et la PSA l'autre moitié.
"En général nous avons des retours positifs des refuges, car ces rats sont souvent plus dociles et plus habitués à être manipulés que d'autres", se réjouit Alexandre Widmer. Ni l'EPFL, ni la PSA ne disposent de chiffres précis ou de données sur les profils des adoptants.
Rats, lapins et même cheval
Le projet de rehoming a démarré à la fin 2018, grâce au dialogue entre la PSA et l'Université de Zurich. A l'origine, il concernait exclusivement les rats, indique la PSA sur son site internet. L'EPFL a suivi en 2022, puis les universités de Bâle et Berne en 2023. Jusqu'en août 2025, "plus de 1000 animaux ont été accueillis et placés avec succès, dont plus de 750 rats, 260 souris, 22 lapins, 26 chiens et un cheval", peut-on y lire.
"Si tout se passe bien, l'Université de Genève devrait également participer au projet de rehoming en 2026", a encore précisé la PSA.
A noter que si un nombre croissant d'universités participent au projet, le nombre de rats utilisés dans des expériences a tendance à diminuer. A l'EPFL en tout cas, leur nombre est passé de 1306 en 2022, à 734 en 2023 et à 644 en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les attentes pour l'évolution de l'économie suisse continuent de s'améliorer, les entrepreneurs retrouvant leur optimisme d'avant la guerre commerciale initiée par les Etats-Unis.
L'activité manufacturière est optimiste pour les prochains mois, alors que les exportateurs et la consommation sont plus prudents.
Le baromètre conjoncturel de l'institut KOF, qui évalue les anticipations économiques des prochains mois, a grimpé de 1,7 point sur un mois à 103,4 points en décembre, selon un communiqué publié mardi.
Cet indicateur très suivi des milieux économiques dépasse ainsi son niveau de février (103,3 points), soit avant la proclamation en avril du "Liberation day" par le président américain Donald Trump où l'indice avait chuté à son niveau le plus bas (95,5 points) de l'année.
Dans l'industrie et la construction, la tendance est positive, ont relevé les experts du centre d'études zurichois, notamment pour les perspectives d'emploi, de stocks et de marche des affaires. L'activité de production et les entrées de commandes se trouvent cependant sous pression.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Les cours des métaux précieux se reprennent mardi en Asie dans la foulée de fortes prises de bénéfices suite au récent record de l'argent, tandis que les Bourses de Tokyo et Séoul clôturent sans éclat une année 2025 faste qui les a vu flamber grâce au boom de l'IA.
L'argent avait fortement creusé ses pertes lundi après avoir atteint un nouveau record historique à quelque 84 dollars l'once: le cours s'était effondré dans la foulée, de nombreux investisseurs choisissant d'empocher leurs bénéfices.
Or, le métal précieux tentait mardi de rebondir, signe que son éclat ne s'est pas terni: vers 06H45 GMT, l'argent s'affichait en hausse de quasiment 4% à 74,99 dollars l'once.
Un dollar plus faible et l'escalade des tensions géopolitiques ont encore renforcé l'attrait des métaux précieux cette année.
L'argent est perçu comme une valeur refuge autre que l'or. Il est également porté par la demande industrielle croissante pour le photovoltaïque, les véhicules électriques et les centres de données utilisés par le secteur de l'intelligence artificielle, alors que les stocks physiques d'argent sont restreints.
Depuis janvier, l'or a bondi de près de 70% et l'argent de plus de 150%, des performances annuelles inédites depuis 1979.
L'or a lui aussi lourdement trébuché lundi. Mais vers 06H30 GMT mardi, il se reprenait, progressant de 0,68% à 4.361 dollars l'once.
De son côté, le bitcoin, qui avait chuté après avoir dépassé les 126.000 dollars en octobre, se stabilise désormais juste en dessous de 90.000 dollars après une fin d'année mouvementée.
Le pétrole, lui, est en léger repli tout en surveillant les discussions en cours sur le sort de l'Ukraine. Le baril de WTI nord-américain cédait 0,17% à 57,98 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord 0,10% à 61,88 dollars.
Bourses en manque d'élan
Dans la foulée des Bourses américaines et européennes, qui ont terminé lundi sans grand entrain, les places asiatiques sont restées sans élan mardi dans des marchés peu fréquentés avant le Nouvel An.
A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a cédé 0,37% à 50.339,48 points et l'indice élargi Topix 0,51% également à 3.408,97 points.
"Suivant la tendance observée sur le marché américain, où les investisseurs se sont montrés plus averses au risque en raison de la forte chute des cours des métaux précieux, de nombreux titres (nippons) ont subi des vagues de ventes, les investisseurs prenant leurs bénéfices ou liquidant leurs positions", ont commenté les experts du cabinet IwaiCosmo Securities.
De fait, c'était la dernière séance d'échanges de l'année pour la place japonaise.
L'indice Nikkei aura engrangé sur l'ensemble de 2025 une hausse d'environ 26% et a atteint des niveaux inédits - une année exceptionnelle dopée notamment par les performances des valeurs technologiques, à l'image des firmes liées aux puces comme Advantest (+120%).
A Séoul, l'indice Kospi a perdu 0,15%, pour ce qui était pour lui aussi l'ultime séance de 2025.
Il s'est envolé d'environ 76% sur l'année, gonflé notamment par le succès des géants des puces Samsung (+126% sur l'année) et SK Hynix (+273%), poids lourds de la cote.
Ailleurs en Asie, Sydney a cédé 0,10% et Taipei 0,36%. L'indice hongkongais Hang Seng progressait de 0,98% vers 06H45 GMT.
Les investisseurs surveilleront plus tard mardi le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), au cours de laquelle elle a abaissé ses taux d'intérêt pour la troisième fois consécutive, afin de déterminer si une quatrième baisse est envisageable en janvier.
L'assouplissement monétaire de la Fed en fin d'année a été un moteur essentiel du récent sursaut des marchés, amplifiant la flambée du secteur technologique déjà nourrie par les investissements massifs dans l'intelligence artificielle.
Cela a également contribué à atténuer les inquiétudes récentes concernant une éventuelle bulle technologique.
SoftBank sous pression
Le mastodonte japonais des investissements technologiques SoftBank a perdu 1,89% à la Bourse de Tokyo.
SoftBank a annoncé tard lundi racheter pour 4 milliards de dollars DigitalBridge, firme de capital-investissement américaine spécialisée dans les infrastructures numériques au sens large, des centres de données aux pylônes de téléphonie mobile.
"SoftBank suscite des inquiétudes croissantes quant au fardeau financier de l'acquisition de cette société d'investissement américaine", expliquent les experts d'IwaiCosmo Securities.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp